Bon investissement locatif

photo du rédacteur
  • Article rédigé par Mickaël ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com
Publié le vendredi 23 septembre 2016

Pour louer, pour revendre ou pour profiter de déductions fiscales ?

Les toutes premières questions qui se poseront seront évidemment celles concernant l’objectif final de votre investissement. En effet, vous ne vous dirigerez pas vers le même type de placement pour investir dans l'immobilier selon que vous envisagez uniquement de le louer et ainsi profiter d’une rente, de le revendre afin de faire une belle plus-value ou encore de bénéficier, au travers de cet investissement, de déductions fiscales capables d’alléger vos charges.

Neuf ou ancien ?

Ensuite vous devrez décider si vous optez pour du neuf ou pour de l’ancien. Le premier vous permettra, par exemple, de profiter de l’appui du dispositif Pinel tandis que le second vous permettra de profiter des avantages de la loi Malraux. A vous de bien étudier le dossier, l’intégralité des charges à supporter, dans un cas comme dans l’autre, et notamment le montant des travaux à prévoir.

bon investissement

Pour quel type de locataire ?

En outre, à vous également de vous orienter vers le type de locataire le plus intéressant. Bien entendu, parmi les critères qui pourront vous aider à déterminer ce point, où investir dans l'immobilier aura un rôle déterminant. Par exemple, dans une ville peuplée de nombreux étudiants, vous aurez tout intérêt à vous dirigez vers eux en proposant des logements en résidences étudiantes, des investissements très dans l’air du temps avec ceux vers les aînés du type résidence pour séniors.

Meublé ou non meublé ?

Enfin, pour finaliser votre projet, vous déterminerez, selon votre type de locataire, la surface habitable disponible et vos préférences en matière de gestion locative, le caractère meublé ou non des logements. Si vous choisissez le meublé vous pourrez bénéficier des avantages du statut Loueur Meublé Professionnel ou du statut Loueur Meublé Non Professionnel et de très bons rendements. De même vous pourrez étudier la possibilité d'investir dans un parking.

lmnp

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • taux-pel

    Le PEL est une option d'épargne intéressante, surtout pour ceux qui privilégient la sécurité et la prévisibilité. Il offre un taux garanti à l’ouverture, qui reste inchangé pendant toute la durée de vie du plan. Il présente ainsi une certaine stabilité financière. Il est donc plus facilement accessible. Un faible montant initial est requis pour l’ouverture (225 €) et les versements annuels sont abordables. Un large éventail d'épargnants peuvent donc l'utiliser.

    Lire l'article
  • vente-en-nue-propriete

    La vente en nue-propriété permet d'acquérir un bien à moindre coût grâce au démembrement, offrant simplicité de gestion et valorisation future. Contrairement à l'investissement locatif, ce modèle évite les responsabilités locatives tout en bénéficiant d'avantages fiscaux attractifs pour le nu-propriétaire.

    Lire l'article
  • pel-avantages-inconvenients

    Le PEL demeure au final le meilleur choix pour les épargnants prudents. Ils pourront épargner de manière sécurisée sur plusieurs années pour un projet immobilier futur. Il n’est cependant pas le meilleur choix pour ceux qui ont besoin de flexibilité ou qui souhaitent des rendements plus élevés. La décision d'ouvrir ou de conserver un PEL dépendra donc de vos objectifs financiers et de votre horizon de projet immobilier.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.