Bon investissement locatif

photo du rédacteur
  • Article rédigé par Mickaël ZONTA
  • Co-fondateur, Investissement-Locatif.com
Temps de lecture 5 minutes Publié le lundi 20 septembre 2021

Pour louer, pour revendre ou pour profiter de déductions fiscales ?

Les toutes premières questions qui se poseront seront évidemment celles concernant l’objectif final de votre investissement. En effet, vous ne vous dirigerez pas vers le même type de placement pour investir dans l'immobilier selon que vous envisagez uniquement de le louer et ainsi profiter d’une rente, de le revendre afin de faire une belle plus-value ou encore de bénéficier, au travers de cet investissement, de déductions fiscales capables d’alléger vos charges.

Neuf ou ancien ?

Ensuite vous devrez décider si vous optez pour du neuf ou pour de l’ancien. Le premier vous permettra, par exemple, de profiter de l’appui du dispositif Pinel tandis que le second vous permettra de profiter des avantages de la loi Malraux. A vous de bien étudier le dossier, l’intégralité des charges à supporter, dans un cas comme dans l’autre, et notamment le montant des travaux à prévoir.

bon investissement

Pour quel type de locataire ?

En outre, à vous également de vous orienter vers le type de locataire le plus intéressant. Bien entendu, parmi les critères qui pourront vous aider à déterminer ce point, où investir dans l'immobilier aura un rôle déterminant. Par exemple, dans une ville peuplée de nombreux étudiants, vous aurez tout intérêt à vous dirigez vers eux en proposant des logements en résidences étudiantes, des investissements très dans l’air du temps avec ceux vers les aînés du type résidence pour séniors.

Meublé ou non meublé ?

Enfin, pour finaliser votre projet, vous déterminerez, selon votre type de locataire, la surface habitable disponible et vos préférences en matière de gestion locative, le caractère meublé ou non des logements. Si vous choisissez le meublé vous pourrez bénéficier des avantages du statut Loueur Meublé Professionnel ou du statut Loueur Meublé Non Professionnel et de très bons rendements. De même vous pourrez étudier la possibilité d'investir dans un parking.

lmnp

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • investir-a-l-etranger-fiscalite

    Investir à l'étranger nécessite de comprendre les implications fiscales locales pour maximiser la rentabilité nette et éviter la double imposition. En maîtrisant ces aspects, vous pouvez sécuriser vos investissements et optimiser vos profits à l'international tout en respectant les obligations fiscales des pays concernés.

    Lire l'article
  • ou-investir-dans-l-immobilier-a-l-etranger

    Investir à l'étranger en 2026 permet de diversifier son patrimoine et de profiter de rendements locatifs plus élevés. La fiscalité avantageuse et la protection contre les risques économiques font de cette stratégie une option privilégiée.

    Lire l'article
  • interets-intercalaires-vefa

    En achetant sur plan, le financement est versé par étapes, et vous payez des intérêts uniquement sur les sommes déjà sorties avant la livraison. Le montant augmente au fil des appels de fonds, puis s’arrête quand tout est versé et que les mensualités “classiques” démarrent.

    Lire l'article