Bon investissement locatif

investissement-immobilier/bon-investissement-locatif

Pour louer, pour revendre ou pour profiter de déductions fiscales ?

Les toutes premières questions qui se poseront seront évidemment celles concernant l’objectif final de votre investissement. En effet, vous ne vous dirigerez pas vers le même type de placement pour investir dans l'immobilier selon que vous envisagez uniquement de le louer et ainsi profiter d’une rente, de le revendre afin de faire une belle plus-value ou encore de bénéficier, au travers de cet investissement, de déductions fiscales capables d’alléger vos charges.

 

Neuf ou ancien ?

Ensuite vous devrez décider si vous optez pour du neuf ou pour de l’ancien. Le premier vous permettra, par exemple, de profiter de l’appui du dispositif Pinel tandis que le second vous permettra de profiter des avantages de la loi Malraux. A vous de bien étudier le dossier, l’intégralité des charges à supporter, dans un cas comme dans l’autre, et notamment le montant des travaux à prévoir.

 

Pour quel type de locataire ?

En outre, à vous également de vous orienter vers le type de locataire le plus intéressant. Bien entendu, parmi les critères qui pourront vous aider à déterminer ce point, où investir dans l'immobilier aura un rôle déterminant. Par exemple, dans une ville peuplée de nombreux étudiants, vous aurez tout intérêt à vous dirigez vers eux en proposant des logements en résidences étudiantes, des investissements très dans l’air du temps avec ceux vers les aînés du type résidence pour séniors.

 

Meublé ou non meublé ?

Enfin, pour finaliser votre projet, vous déterminerez, selon votre type de locataire, la surface habitable disponible et vos préférences en matière de gestion locative, le caractère meublé ou non des logements. Si vous choisissez le meublé vous pourrez bénéficier des avantages du statut Loueur Meublé Professionnel ou du statut Loueur Meublé Non Professionnel et de très bons rendements. De même vous pourrez étudier la possibilité d'investir dans un parking.

 

photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • investissement-immobilier/bulle-immobiliere-2021

    Vous êtes investisseurs en immobilier ou vous voudriez le devenir en 2021 ? Nous allons vous dévoiler l’actualité de l’immobilier en ce début d’année 2021.

    Lire l'article
  • investissement-immobilier/coliving

    L'habitat partagé : c'est le pari du coliving. La tendance prend de l'ampleur et les investisseurs s'y intéressent de plus en plus. Rentabilité, avantages : découvrez ce nouveau type d'investissement.

    Lire l'article
  • investissement-immobilier/preparer-sa-retraite-avec-l-immobilier

    Retraite rime avec diminution du pouvoir d'achat. Comment contrer cet effet ? L'immobilier est un placement particulièrement adapté pour la préparation d'une retraite pérenne.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.