Complément de revenu : l’investissement immobilier

Depuis quelques années, l’investissement immobilier a le vent en poupe. En plus de permettre de se constituer un patrimoine, ce type de placement représente un excellent moyen de s'offrir une rentrée d’argent complémentaire. Découvrons en quoi investir dans l’immobilier permet de compléter ses revenus.

Complément de revenu : les investissements immobiliers possibles

Lorsque l'on souhaite se lancer dans un investissement pour compléter ses revenus, il est important de déterminer au préalable le type de placement qui répond à notre situation financière et professionnelle, à notre besoin en rendement ainsi qu’à nos attentes. En investissant dans la pierre, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Investir son propre domicile

En investissant dans votre résidence principale, vous payez les mensualités de votre crédit à la banque et non votre loyer à votre propriétaire. Investir dans l'immobilier est souvent associé à l’achat de la résidence principale. Mais parfois, selon votre situation à la fois personnelle et professionnelle, votre lieu de résidence, votre taux d’endettement, vous ne pouvez pas financer cet achat. Pour autant, il n’est pas impossible d’investir dans l’immobilier.

  • Se constituer un revenu complémentaire dans le locatif

L’investissement locatif figure parmi les placements les plus prisés en France. Acheter un bien pour le mettre en location permet de gagner un complément de salaire considérable et sur long terme. Ce type d’investissement peut se présenter sous deux formes : louer vide ou meublé. L’idéal est d’opter pour une location meublée sous le statut LMNP pour bénéficier d’avantages fiscaux. Les avantages de l’investissement locatif sont nombreux. Vous pouvez par exemple investir sans avoir à faire un important apport personnel, vous pouvez demander du crédit auprès de la banque et rembourser les mensualités au moyen des loyers perçus. Vous avez également la possibilité de gagner de l’argent de suite grâce au cash-flow positif.

  • Investir dans l’ancien

Un investissement dans l’ancien est un placement fructifère. Il offre la possibilité de faire l’acquisition d’un bien à un prix réduit. Ensuite, vous pouvez le rénover à votre guise afin de lui donner plus de valeur. À vous de choisir si vous allez revendre le patrimoine immobilier rénové pour plus-value ou le mettre en location pour générer des revenus mensuels. Notez que l’investissement ancien vous permet de profiter de nombreux atouts. Les dépenses liées aux travaux sont, par ailleurs, déductibles sur les loyers. Si vous manquez d’inspiration pour les rénovations, vous pouvez prendre modèle sur nos réalisations.

  • Investir dans un immeuble de rapport

L’immeuble de rapport est considéré comme le Graal de l’investisseur immobilier. Il présente un taux de rendement élevé avoisinant les 8 à 10 %, voire plus. Avec de telles rentabilités, cet investissement est un excellent complément de salaire. Ce type de placement vous offre la possibilité de percevoir plusieurs loyers en même temps. Les avantages que procurent cet investissement sont nombreux : possibilité de diversifier l’investissement en misant sur la rénovation du patrimoine immobilier, gestion locative simplifiée, plus-value à la revente, etc. Avec l’investissement en immeuble de rapport, vous pouvez recevoir les loyers juste après l’acquisition en achetant un immeuble occupé. 

Les projets pouvant être réalisés en immobilier servant de revenus complémentaires sont nombreux, pour vous assurer de leur pérennité, il est important de bien étudier le projet et si besoin vous faire aider par des professionnels. L’expertise et les conseils de ces spécialistes vous seront utiles pour garantir la rentrée de revenus complémentaires sur un long terme.

Les dispositifs pour générer de revenu complémentaire

En immobilier, pour se constituer plus de revenus, vous pouvez « jouer » avec les dispositifs. Cette démarche présente de nombreux avantages.

  • Effectuer un placement en Pinel

La loi Pinel est un dispositif légal qui offre la possibilité de diminuer l’impôt au moyen d’un investissement dans l’immobilier locatif. Ce dispositif s’adresse à toute personne qui est domiciliée fiscalement en France. En général, la loi Pinel est surtout associée à l’investissement dans le neuf ou en VEFA. Ce type d’investissement offre la possibilité de réduire l’impôt, de se constituer un patrimoine et de modérer l’effort d’épargne en préparant  sa retraite. Ce placement permet, par ailleurs, de réaliser un investissement sur long terme sans apport ou avec un apport de faible quantité. L’idéal c’est de contracter un prêt immobilier pour bénéficier de la déduction des intérêts du crédit immo sur les loyers produits.

  • Investir en LMNP

Le régime LMNP est également un dispositif qui permet d’investir dans l'immobilier. Ce statut est ouvert à tous les contribuables français, propriétaire d’un appartement ou d'une résidence à mettre en location meublée pour générer des revenus complémentaires sur les loyers produits et bénéficier d’avantages fiscaux. Sous le régime BIC, vous allez être imposé sur 50 % de vos revenus locatifs. En ce qui concerne le régime LMNP au réel, vous avez la possibilité d’amortir le prix d’achat du bien et profiter de l'abattement des charges fiscales pour ne payer aucun impôt foncier pendant 10 ans. En vous lançant dans la location meublée, vous pouvez fixer des loyers de 10 à 20% plus élevés que ceux proposés en location nue. 

Nos conseils pour générer un complément de salaire durable

Faites une étude approfondie avant de vous lancer

Avant de choisir l’investissement immobilier qui vous servira de complément de revenus, il est important de bien étudier le projet. Pour ce faire, il vous est conseillé de porter une attention particulière au marché immobilier de la zone dans laquelle vous souhaitez investir et orienter votre choix en fonction de cela. En observant l’évolution du marché de la ville, vous pouvez déterminer quel type de logement affiche une rentabilité élevée et quel type de résidence est la plus demandée. Cette démarche vous évitera la vacance locative et assurera la stabilité et la durabilité de votre investissement.

Laissez-vous aider par des professionnels

L’investissement immobilier est une entreprise qui demande de la technique et du temps. Pour réussir votre projet et être sûr de générer un complément de salaire sur un long terme, vous tourner vers un professionnel ayant une expertise dans le domaine de l’immobilier semble être une des meilleures solutions. Son savoir-faire, ses expériences et ses compétences vous offrent la possibilité de bénéficier de conseils pratiques, vous déchargeront des tâches complexes (négociation avec la banque, recherche de locataire, démarches administratives…). L’idéal c’est de solliciter l’assistance d’un spécialiste qui sera en mesure de vous prouver ses réussites à travers un retour d’expérience tangible.

photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • investissement-immobilier/parcours-d-investisseur-raphael

    Raphael, investisseur immobilier, nous raconte tout le mécanisme de l’investissement immobilier de A à Z, de la recherche du bien à la mise en location en passant par le financement et les travaux. Découvrez son parcours !

    Lire l'article
  • investissement-immobilier/passion-ou-raison

    Nombreux sont ceux qui choisissent d'investir dans l'immobilier pour placer leur argent. Certains investisseurs entrent dans l'immobilier juste par pure passion.

    Lire l'article
  • investissement-immobilier/criteres-pour-choisir-son-investissement

    Avant d'investir dans l'immobilier locatif, vous devez faire le point sur vos critères, sur les éléments sur lesquels vous ne pouvez pas faire de concession. Quel type de bien pour quel locataire ?

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.