Investissement immobilier

Le bon moment pour investir

le-bon-moment-pour-investir

Chaque investisseur locatif se pose toujours la même question, à savoir quel est le bon moment pour investir. La réponse ne peut toutefois pas être précise, différents paramètres devant être pris en compte pour pouvoir y répondre. De plus, chaque acteur du milieu immobilier n’a pas obligatoirement la même réponse. Certains indicateurs peuvent être retenus pour décider d’investir au moment le plus propice, à savoir en fonction de la situation patrimoniale de l’investisseur, du marché immobilier, mais également en fonction du marché financier.

 

L’aspect de la situation patrimoniale

Cette partie intègre surtout le fait d’une situation professionnelle stable : inutile d’être riche pour investir dans le locatif. Le financement bancaire permet d’investir en bénéficiant de l’effet de levier, les loyers perçus servant au financement des mensualités du prêt. Lorsqu’il est envisagé un investissement locatif, la première étape est de savoir si la situation patrimoniale, c’est-à-dire personnelle et professionnelle, est en adéquation avec l’investissement prévu. Un prêt bancaire ne pourra être consenti si ces situations sont défaillantes ou non stables.

 

Les perspectives du marché immobilier

Il est souvent d’usage de se baser sur le marché immobilier, toutefois il convient d’avoir une vision à long terme et non à court terme. Habituellement, l’investisseur cherche à acheter lorsque le marché est en baisse, c’est-à-dire que les prix des biens immobiliers sont au plus bas.

La rentabilité d’un investissement locatif se fait sur le long terme, il est donc nécessaire de se concentrer sur cet objectif et non de se baser sur des éventuelles variations de marché à court terme.

 

En fonction des banques et du marché financier

Du point de vue des banques, le bon moment pour investir dépend de la situation professionnelle et personnelle, dont, notamment, l’âge de l’investisseur, mais aussi l’ensemble des disponibilités de la famille, la sécurité d’emploi du couple, etc.

Du point de vue du marché financier, il semble évident que le moment propice est celui où les taux d’intérêts des prêts bancaires sont au plus bas. Cela permet une rentabilité plus élevée et l’investisseur a tout intérêt à utiliser l’effet de levier en effectuant le minimum d’apport. Les taux bas entraîneront une mensualité faible, de ce fait les loyers perçus seront supérieurs aux mensualités du prêt : la rentabilité sera donc immédiate.

Différents facteurs doivent être pris en compte pour évaluer le bon moment. Les conseils d’un gestionnaire de patrimoine peuvent s’avérer utile pour effectuer un investissement locatif rentable rapidement. Avant d’investir, il est important d’analyser ces différents paramètres et de les croiser afin d’optimiser au maximum la réussite de ce projet immobilier.

photo du rédacteur
  • Manuel RAVIER
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • achat-immeuble-de-rapport

    Vous souhaitez procéder à l'achat d'un immeuble de rapport ? Voici les éléments à prendre en compte avant de passer à l'action.

    Lire l'article
  • comment-investir-en-france-quand-on-est-expatrie

    L'investissement est possible en tant qu'expatrié; il faut simplement savoir être bien entouré !

    Lire l'article
  • investir-dans-un-immeuble-locatif

    Investir dans un immeuble de rapport peut être une opération très rentable, souvent plus que l'investissement dans un seul appartement. Cependant, cela demande aussi plus de connaissances pour être sûr de tout gérer correctement.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.