Premier investissement locatif
Déterminer son objectif pour un premier investissement locatif
Vous allez devoir décider du lieu pour investir. Choisir la facilité avec un bien situé près de chez vous, pour une location simplifiée, ou dans un quartier stratégique à fort développement sera certainement l’une des vos premières réflexions. De même que se posera le choix dans quoi investir (appartement, maison, studio, T2, T3, T4…). Autant de questions qui seront solutionnées par une bonne étude du marché locatif, qui révélera quelles options privilégier pour quel type de locataires.
Bénéficier de tous les avantages possibles
Lors de votre étude, vous prendrez également soin de prendre en compte les avantages que peuvent vous offrir les dispositifs en vigueur. Selon votre investissement locatif, vous pourrez bénéficier de l’appui de la loi Malraux, du dispositif Pinel ou des dispositifs Girardin ou encore Censi-Bouvard. Outre ces possibilités de défiscalisation, vous pourrez aussi envisager une transmission plus intéressante à vos proches et opter pour une SCI, et ne pas négliger la déduction de charges et/ou du montant de vos travaux de vos revenus locatifs ou de vos impôts.
Trouver des partenaires de qualité pour un investissement réussi
Enfin, il vous faudra vous entourer de partenaires compétents. Que ce soit au niveau bancaire, pour votre crédit investissement locatif, au travers d'un établissement qui aura su vous faire les meilleures offres, au niveau des assurances, avec des garanties et des protections adaptées à votre situation, et éventuellement des agences de gestion locative qui s'occuperont de choisir les locataires et de gérer les relations avec eux, si jamais vous n'êtes pas en mesure (faute de temps, de connaissances ou de par la distance) de le faire vous-même.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
-
Le coût de création d'une SCI en 2024 varie selon les frais administratifs, juridiques et fiscaux, incluant des éléments comme la rédaction des statuts, les frais d'immatriculation et les apports en capital. Les honoraires peuvent s'élever entre 1 200 € et 3 000 €, avec des coûts supplémentaires pour des apports immobiliers ou des conseils professionnels.
Lire l'article -
La SCI est généralement privilégiée pour la gestion de patrimoine immobilier, facilitant la transmission familiale et offrant une flexibilité fiscale intéressante. En revanche, la SARL, bien que plus rigide, offre une protection accumulée des associés grâce à la limitation de la responsabilité et permet des activités commerciales, comme la location meublée professionnelle. Le choix entre ces structures dépendra de vos objectifs : transmission patrimoniale pour la SCI ou rentabilité commerciale pour la SARL.
Lire l'article -
Obtenir un cash flow positif est crucial pour les investisseurs immobiliers, car il assure la stabilité financière et permet de réinvestir dans d'autres projets. En maximisant les revenus locatifs, en réduisant les charges et en optimisant la gestion fiscale, un investisseur peut maintenir un flux de trésorerie positif, garantissant la rentabilité et la sécurité de son patrimoine immobilier.
Lire l'article
Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.
Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.