Investissement locatif LMNP

La définition de la location meublée

“La location d’un local d’habitation garni de meubles est regardée comme une location meublée lorsque les meubles loués avec le local sont suffisants pour donner à ce dernier un minimum d’habilité”, c’est ainsi qu’est déterminée la location meublée, selon la parution au Journal Officiel du 28 janvier 1980. Son régime fiscal précise qu’elle doit comporter “tous les éléments mobiliers indispensables à une occupation normale par le locataire.” Sont considérés comme essentiels le lit, la cuisine ou les équipements de la salle d’eau. La jurisprudence est venue compléter cette liste avec les couverts et assiettes.

définition lmnp

 

Le joli rendement de l’investissement locatif LMNP

Vous souhaitez un rendement élevé pour votre achat locatif ? Avec un rendement locatif de l’ordre de 4%, l’investissement LMNP apporte des rendements intéressants. Sans compter sur la possibilité de plus-value à la revente, que peut aussi vous offrir ce bien. Il est recommandé de tabler sur une durée de 15 ans pour bien rentabiliser ce genre d’immobilier.

Des avantages fiscaux sûrs et durables

Dépendant du régime fiscal des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), vos recettes locatives sont déduites des charges et votre bien peut être amorti, avec un déficit déduit des bénéfices locatifs pendant 10 ans. D’autant que cet amortissement n’entre pas en ligne de compte dans les niches fiscales. Ensuite, vous pourrez opter entre un abattement forfaitaire de 50%, si vous ne dépassez pas 32.900 € de recettes locatives ou le réel simplifié, obligatoire au-delà de cette somme. Des régimes, en tout cas, plus intéressants que le régime des revenus fonciers de la location vide et qui se prête très bien à un investissement locatif dans l'ancien.

Le locatif pour tous du LMNP

Entre logements meublés loués à l’année ou une partie de votre résidence principale, entre logements meublés d'un investissement locatif saisonnier ou meublés et destinés au tourisme, entre chambres d’hôtes et gîtes ruraux, entre logements pour étudiants ou pour 3ème âge, l'investissement locatif LMNP peut prendre des configurations multiples.

 

photo du rédacteur
  • Manuel RAVIER
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • creation-lmnp

    La création d'une LMNP, qu'il s'agissе de location meublée professionnelle ou non, offrе unе variété d'avantages fiscaux, permettant aux investisseurs de bénéficiеr d'une gestion fiscale optimisée. L'immatriculation LMNP, avec l'obtention d'un numéro SIRET auprès du greffe du tribunal, est le premier pas concret dans ce projet lucratif.

    Lire l'article
  • dispositif-lmnp

    Le dispositif LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) apparaît comme une stratégie d'investissement immobilière transformante, redéfinissant la manière dont nous envisageons la construction et la gestion du patrimoine. Les avantages inhérents au LMNP soulignent son potentiel unique pour générer des transformations financières significatives.

    Lire l'article
  • lmnp-reel

    Le LMNP Réel apparaît comme un régime fiscal particulièrement avantageux pour les investisseurs dans le domaine de la location meublée. Cette option offre la possibilité de déduire les charges réelles et d'amortir le bien immobilier et le mobilier. Elle permettra également de gérer de manière judicieuse le déficit foncier. Ces avantages se traduisent par une réduction significative de l'impôt sur le revenu. Ainsi, les investisseurs pourront maximiser leur rentabilité tout en contribuant au dynamisme du marché locatif meublé.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.