Prix immobilier Marseille

Avec un climat généreux toute l’année, la proximité de la mer, les commodités de la ville sans oublier les infrastructures tout à fait développées, Marseille a tout pour plaire à ses habitants. Située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le département des Bouches du Rhône, Marseille est la deuxième ville la plus importante de la France après Paris. Appelée aussi « la porte du monde », elle est la plus ancienne ville du pays. Cette ville dispose d’un dynamisme économique et culturel remarquable. Pour ces différents atouts, de nombreux investisseurs saisissent l’opportunité offerte sur le marché immobilier marseillais pour acquérir un bien. En effet, ces dernières années, le prix des logements à Marseille ne cesse d’augmenter. Certes, par rapport aux autres grandes villes de la France, ce prix reste encore bien accessible. Voici un aperçu de l’évolution du prix du marché immobilier à Marseille. 

Évolution des prix immobiliers à Marseille

Actuellement, Marseille compte plus de 860 000 habitants et le nombre de logements est de 435 759. Ces logements sont répartis comme suit, 89 % sont de résidences principales, 3 % de résidences secondaires et 8 % sont des logements vacants. La part des appartements est de 83 % contre 16 % de maisons. À savoir que 53 % des logements disponibles dans cette ville sont occupés par des locataires. De ce fait, la demande en logement dans cette cité phocéenne reste toujours conséquente. De plus, la présence de nombreux étudiants à Marseille accentue encore plus cette demande en logement. 

En raison de ce besoin en logement et pour les différents attraits de la ville de Marseille, de nombreux investisseurs s’y lancent dans l’immobilier. D’ailleurs, malgré la crise du Covid-19 qui a entrainé un gel du marché immobilier ainsi qu’une chute du nombre de transactions, il a été constaté que le tarif immobilier à Marseille n’a pas du tout reculé. Au contraire, il est en hausse et cette augmentation n’est pas prête de s’arrêter. Selon une estimation, le prix du marché immobilier marseillais a connu une hausse annuelle de 8,1 %. Si ce tarif était de 7,1 % de la fin janvier jusqu’au fin mars, en fin avril, il a atteint ce taux de 8,1 %. 

En ce qui concerne le prix des biens immobiliers, le prix moyen au mètre carré d’un appartement s’élève à 2 900 euros tandis que pour les maisons, il est en moyenne de 3 841 euros/m². En revanche, ces prix peuvent varier selon le quartier. Ainsi, pour un appartement, le tarif peut varier entre 1 900 euros/m² et 4 087 euros/m². Pour les maisons, il sera compris entre 2 400 et 5 240 euros/m². Ce qui fait un écart de +28,4 % par rapport aux prix d’un appartement. Pour une métropole comme Marseille, on peut dire que ce tarif immobilier reste encore accessible. 

Les logements de grande surface sont plus faciles à trouver dans cette ville. À savoir que 35 % des logements sont des 3 pièces et 25 % des 4 pièces. Par contre, les biens de petite surface sont peu nombreux. Les appartements 2 pièces ne représentent que 20 % du marché immobilier contre seulement 10 % de studio. Pour ce dernier, dans le cadre d’une location, le loyer mensuel au mètre carré est en moyenne de 16,1 euros. Pour un appartement à plusieurs pièces T2 et T3 à Marseille, ce loyer mensuel oscille autour de 11,6 et 13,4 euros/m². 

investissement locatif marseille

Prix de l’immobilier dans les différents arrondissements de Marseille

Bien que l’accessibilité des prix caractérise le marché de l’immobilier à Marseille, on constate un écart de prix qui s’avère être parfois considérable entre les différents arrondissements. Il faut préciser que cette ville compte 16 arrondissements. Ces arrondissements sont très contrastés de par leur atmosphère et leur marché immobilier. 

  • Prix immobilier à Marseille  dans le 6e, 7e et 8e arrondissement

Le 8e arrondissement est celui qui affiche un tarif immobilier le plus cher avec un prix au mètre carré qui s’élève à 4 528 euros. Il est suivi par le 7e arrondissement avec ses 4 176 euros/m² et le 6e arrondissement propose un prix moyen de 3 682 euros/m². 

Si les biens immobiliers dans ces secteurs sont très prisés et valent plus cher, c’est en raison de leur emplacement de choix. En effet, le 6e, le 7e et le 8e arrondissement offrent une vue imprenable sur le littoral naturel marseillais. Situés à proximité de la mer et du centre-ville, ces quartiers offrent à ses habitants un cadre de vie de qualité dans des quartiers résidentiels, calme et familial. 

Des maisons typiquement provençales caractérisent le 8e et 9e arrondissement tandis que dans le 7e arrondissement, il est possible de trouver de belles résidences mêlées à de vieilles bâtisses de pêcheurs. Ainsi, les biens anciens s’étendent sur presque tout le territoire marseillais. Pour devenir propriétaire d’une maison ancienne à Marseille, il faudra disposer d’un budget situé entre 2 640 euros et 4 250 euros/m². En revanche, pour un appartement type ancien, le prix varie entre 1 790 et 3 030 euros/m² selon le quartier. Les quartiers comme Saint-Lambert et Saint-Victor représentent aussi ce même prix.

  • Prix immobilier à Marseille dans le 9e, 10e, 11e et 12e

Dans ces secteurs, le tarif immobilier reste encore abordable. Ce tarif est encore plus important par rapport aux autres arrondissements de la ville. Marseille 9e est le plus grand arrondissement de la ville. Situé au sud-est de Marseille, il offre de très beaux espaces naturels. La plupart des biens situés dans cet arrondissement sont des maisons de villes anciennes, mais il abrite aussi de copropriétés de grandes tailles avec des commerces et jardins. Au calme, proche des écoles et bien desservie par les transports, le 9e arrondissement de Marseille est l’endroit propice pour vivre en famille. Dans ce secteur, le prix moyen pour tous types de bien confondus est de 2 980 euros/m². Le prix moyen pour un appartement est de 2 787 euros/m² tandis qu’il est de 4 279 euros/m² pour une maison. 

Comme le 10e arrondissement de Marseille, le 11e et 12e offrent une vie plus calme. Ils proposent un cadre de vie de village reposant à ses habitants. Dans ces arrondissements, le prix des biens varie entre 2 700 euros et 3 527 euros/m². Le 13e arrondissement dispose des mêmes caractéristiques que ces derniers, mais reste toutefois isolé. 

  • Les 3e, 4e et 5e arrondissements de Marseille

Ces arrondissements entourent l’hyper-centre de Marseille. Bien que ces quartiers soient très vivants, ils restent bien modestes. À savoir que le 3e arrondissement est le quartier le plus pauvre, il reste quand même très animé par les bars et les restaurants. Par contre, le 4e arrondissement est très dynamique et il accueille une population aux revenus confortables comme les jeunes cadres. Dans ces quartiers, le marché immobilier affiche un prix vraiment abordable. Le prix du mètre carré se situe autour de 1 773 euros et 2 800 euros. 

  • Prix des biens dans le 15e et 16e arrondissement de Marseille

Les 14e, 15e et 16e arrondissements restent les quartiers les plus sensibles à Marseille. Aussi, le prix des biens immobiliers de tout type dans ces arrondissements reste faible. D’ailleurs, dans le 15e arrondissement, le tarif immobilier est en net repli en ce moment. Une baisse annuelle de 8,6 % a été estimée et le prix moyen pour un appartement à Marseille revient à 1 373 euros/m². Ainsi, Marseille 15e est l’arrondissement phocéen le moins cher pour l’achat d’un bien.

Prix immobilier Marseille

Prix de vente des biens immobiliers dans les villes proches de Marseille

Parmi les grandes villes de France, Marseille est l’une des villes où le prix du marché immobilier est particulièrement élevé. En effet, en terme de prix, elle se situe dans le même rang que Lyon, Toulouse, Bordeaux ou encore Nice. En revanche, le prix du marché parisien dépasse largement celui de ces autres grandes métropoles. À savoir qu’il faudra disposer en moyenne de 11 299 euros/m² pour acquérir un maison à Paris tandis que le prix moyen pour un appartement est de 11 048 euros/m². 

En revanche, dans les communes voisines des Bouches du Rhône, les prix de vente au mètre carré restent semblables à ceux de Marseille intra-muros. Ils présentent également une tendance haussière. Dans les villes proches de Marseille comme Aubagne, le prix moyen pour une maison est de 3 756 euros/m² et le prix moyen pour un appartement est de 2 592 euros/m². 

Dans le Plan-de-Cuques et Allauch, les tarifs sont presque les mêmes que pour ce dernier. Le prix d’achat d’une maison dans les annonces immobilières se situe autour de 3 700 euros/m² et le prix d’appartement varie entre 3 000 euros et 3 300 euros/m². D’après ces chiffres, on constate que, très recherchées par les familles, les maisons et les résidences coûtent beaucoup plus cher que les appartements.  

Il faut préciser qu’en raison de la crise, la fermeture d’agence immobilière ainsi que des études notariales, les ventes ont chuté partout dans la France. Certes, cela n’a pas trop influencé le marché immobilier de nombreux arrondissements phocéens. Selon les données du baromètre LPI-SeLoger, cette année, plus de la moitié des arrondissements de Marseille ont affiché une augmentation de +9 %.

 

photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • immobilier/charges-de-copropriete

    Les charges de copropriété sont une des obligations du propriétaire investisseur : focus et récapitulatif de ce que vous devez retenir concernant ces charges.

    Lire l'article
  • acheter-pour-louer

    Investir dans l’immobilier locatif en 2020 ? Au vue de la situation actuelle, investir dans un appartement pour le louer en France permet de dégager une belle rentabilité.

    Lire l'article
  • ile-de-france/12-villes-ou-investir-grand-paris

    Projet Grand Paris : Quelles sont les villes à privilégier pour un investissement ?

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.