Investir à Valenciennes : Une ville dynamique qui assure un bon rendement

Ville de 44 000 habitants environ, Valenciennes cumule plusieurs avantages si vous avez pour projet d’investir dans l’immobilier. Cette localité sous l’influence de l’aire métropolitaine de Lille est propice à l’investissement locatif. Elle est aujourd’hui une sous-préfecture dans la région Hauts-de-France.

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Ville dynamique, avec un rendement intéressant et une population en demande, le marché est très propice à l’investissement locatif. Valenciennes, à l'image de Lille, est un choix très intéressant. Que vous soyez déjà propriétaire de biens ou que vous souhaitiez le devenir pour la première fois, il est impératif de bien connaître le marché au cœur de Valenciennes pour savoir quel investissement vous apportera le plus de gains.

Au niveau de la localisation, l'Athènes du Nord est entourée par de grandes villes de la France. La localité se trouve à 29 km au nord-est de Cambrai, à 32 km à l’est de Douai, à 45 km au sud-est de Lille et à environ 185 km au nord-est de Paris. Ses communes limitrophes sont Saint-Saulve au nord-ouest, Aulnoy-lez-Valenciennes au sud-ouest, Trith-Saint-Léger au sud, Petite-Forêt à l’est et Bruay-sur-l'Escaut au nord. La commune de Valenciennes se trouve à proximité de cinq capitales européennes. Ces dernières sont Paris, Bruxelles, Amsterdam, Londres et Luxembourg.

Comment être rentable en tant que propriétaire à Valenciennes ?

En tant que propriétaire, différentes dépenses seront à prendre en compte. Pour réussir votre projet dans l’immobilier locatif, il est nécessaire, dans un premier temps, de tenter de les réduire, mais surtout, de vous assurer que vos gains les couvriront.

Tout d’abord, l’achat de votre bien est le coût le plus important à prendre en compte. Vous serez tenté d’investir dans un endroit où le coût de l’immobilier est bas, ce qui est un bon raisonnement. Mais il vous faudra aussi penser à l’évolution de ces coûts et surtout à l’évolution de la valeur locative à l’avenir.

Ensuite, la taxe foncière. Il s’agit de l’impôt annuel que vous devrez payer et calculer en fonction du loyer que vous pratiquez. Il est toutefois possible de réduire votre taux d’imposition en utilisant une loi de défiscalisation (Pinel ou Malraux) en fonction de la livraison des travaux. Avec la loi Pinel, il est possible de réduire le taux d’imposition sur les logements neufs. Toutefois, avec un peu de recul, les projets immobiliers neufs prennent toujours plus de temps en matière de livraison des travaux. Généralement, cette livraison se fait sur plus d’un trimestre. Comparé aux neufs, un projet de rénovation sur de l’immobilier ancien prend habituellement un trimestre, en plus du coût moins conséquent. Donc, en termes d’investissement et de livraison de l’habitat, investir dans l’ancien avec des programmes comme la loi Malraux ou Denormandie est plus intéressant.

Les prix de l’immobilier à Valenciennes

Votre rendement se calcule en faisant le ratio du loyer annuel que vos locataires vous paient sur le prix que vous avez investi. Pour avoir une idée de ces tarifs, il est important de savoir que le prix du mètre carré à Valenciennes est de 1 738 euros en moyenne. Quant aux loyers, ils diffèrent en fonction du nombre de pièces, du logement et de la surface. Voici une moyenne par type d’appartement et de résidence pour évaluer la rentabilité de l’investissement.

Pour un appartement en T1, la valeur locative moyenne tourne autour de 400 euros. Pour un appartement ou une résidence ayant 2 pièces vivables ou un T2, le coût dans le quartier est de 490 euros en moyenne. Si votre projet d’investissement locatif porte sur un appartement avec 3 pièces, le loyer est de 700 euros. Pour les logements de 4 ou 5 pièces vivables, comme une maison ou une résidence étudiante, le loyer varie entre 800 et 1000 euros.

Investir à Valenciennes : Ciblez le bon segment de marché

Investir à Valenciennes vous procurera des avantages incomparables outre le fort rendement locatif en fonction de la loi utilisée. En effet, Valenciennes est une localité dynamique. Elle a une population principalement active et étudiante, d’où, la forte recherche de logements. Il s’agit généralement d’appartements ou de maisons. Valenciennes, c’est 61,6 % de locataires contre 38,4 % de propriétaires.

Le marché de la location est donc particulièrement fourni, aussi, vous n’aurez aucun mal à trouver des locataires pour votre investissement immobilier locatif ancien. Parmi cette population, vous pouvez compter 43,1 % d’actifs, soit le pourcentage le plus important parmi les divers types d’habitants. Ensuite, vous pouvez compter 23,4 % de retraités et 16,1 % d’étudiants qui sont des cibles en forte demande.

Pourquoi choisir d’investir dans une localité qui regorge d’actifs et d’étudiants ? Pour la simple et bonne raison que ces personnes sont les plus concernées par la location d’appartements, et ce, pour plusieurs années, soit assez de temps pour rentabiliser votre investissement.

Investir à Valenciennes : Une ville dynamique remplie de jeunes actifs

Valenciennes attire de par ses programmes d’enseignement, de sa proximité avec les grandes villes telles que Paris, mais aussi de son réseau de transport qui donne une accessibilité certaine à tous les quartiers. Quoi de mieux pour attirer les jeunes actifs et les étudiants au cœur de cette commune sous l’influence de l’aire métropolitaine de Lille.

Une ville étudiante

Nous pouvons noter que la ville offre un accès important à l’éducation avec une faculté de médecine, des écoles IAE, mais aussi deux écoles d’ingénieurs. Ces programmes éducatifs sont la promesse d’une ville dont la population étudiante perdurera sur le long terme. Atout pour les étudiants, mais également pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif dans cette région et dans cette commune de la France.

Face à cette population, vous pouvez vous tourner vers des investissements tels que les studios, les T1 voire les T2, pour des loyers pouvant grimper jusqu’à 490 euros par mois. Comptez environ 35 mètres carrés en moyenne pour ce genre de logement soit environ 60 000 euros d’achat foncier.

Un grand pourcentage d’actifs

Concernant les actifs, ils représentent presque 50 % de la population. Là encore, ces actifs sont un avantage important pour investir à Valenciennes. Travailleurs et jeunes actifs ayant un emploi à Valenciennes sont loin de quitter la zone. Grâce aux entreprises importantes qui recrutent aux alentours, comme l’entreprise Toyota, le bassin d’emploi est important. Ces travailleurs, seuls, en couple ou jeunes parents, ont tout pour construire leur avenir dans une localité comme Valenciennes. Ils sont notamment à proximité des écoles et disposent d’un accès à la culture et à la périphérie avec les transports en commun. Aussi, ils auront tendance à rechercher des biens en location ou un bien foncier pour une meilleure perspective d’avenir.

Enfin, beaucoup de travailleurs frontaliers avec la Belgique résident en France. La commune est à même d’attirer la population travaillant dans le pays voisin. Un troisième avantage de la ville qui continuera d’attirer les habitants sur le long terme. Une ville dont l’activité est en croissance et qui attire la population ne peut que voir le prix des loyers augmenter à l’avenir. Ce qui vous permet en tant qu’investisseur locatif de profiter d’un retour sur investissement rapide et intéressant.

Télécharger le guide de l'investissement immobilier en 2022

Les quartiers de Valenciennes

Le quartier du centre-ville possède plusieurs atouts en termes d’immobilier ancien. Tout d’abord, le quartier de la place d’armes est très prisé. Ce type d’offres est en pleine augmentation dans l’ensemble de la ville. Vous trouverez en centre-ville des prix foncier entre 1800 et 2600 € par mètre carré. Autour du centre-ville, il s’agira plutôt d’une concentration de maisons allant de 4 à 8 pièces (quartiers Nungesser, Saint Michel). Intéressants pour les actifs, les prix d’achat pour ce type de surface se situeront aux alentours de 1500€ par mètre carré. Louer une maison représente un avantage considérable en termes de rendement puisqu’il dépasse celui des appartements, avec un loyer légèrement supérieur.

Notre accompagnement pour investir à Valenciennes

Vous êtes convaincu que Valenciennes est la ville où vous investirez pour ces prochaines années ? Il est important de retenir les atouts de la ville en termes de croissance et d’emploi, avec les grandes entreprises qui l’entourent. Ces atouts contribuent à améliorer le cadre de vie de la jeunesse et de la population. Autant de détails qui font de Valenciennes une ville attractive dans laquelle investir. Au niveau de la rentabilité, tous les types de biens se prêtent à une rentabilité optimale.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à region-lilloise/valenciennes ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Region-lilloise/valenciennes :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.