Rendement investissement locatif : ce qu'il faut savoir
Calculer le rendement de votre investissement locatif
Vous en aurez besoin à titre personnel, si vous financez vous-même votre placement immobilier mais aussi, très certainement, pour votre banquier, lorsque vous ferez votre demande de prêt d'investissement locatif. Ce calcul d’investissement locatif sera essentiel pour vous conforter dans votre démarche. Si le rendement brut est aisé à calculer, vous ne devrez pas omettre tous les frais (crédit, notaire, etc.) de l’acquisition et ceux de l’entretien, de l’impôt sur les loyers et les prélèvements sociaux, ainsi que l’impôt sur les revenus nets selon votre tranche d’imposition, pour en obtenir le rendement net.
Quelques astuces pour améliorer le rendement de votre investissement immobilier
Pour améliorer la rentabilité de votre opération immobilière, il est conseillé d'emprunter auprès de la banque. Les faibles taux de crédit actuels sont en grande partie à l’origine de cette possibilité et viennent contre balancer des valeurs locatives parfois en baisse, sur certains secteurs. Créer une SCPI peut aussi permettre de bénéficier d’avantages, tout en permettant, plus facilement, d’emprunter (à plusieurs notamment) et de léguer.
Profiter des lois et dispositifs en cours
Si vous vous dirigez vers du neuf, le dispositif Pinel récemment mis en place, vous offrira un nouveau zonage avec des plafonnements revus pour une rentabilité accrue par rapport à la loi Duflot. Si vous lui préférez des bâtiments à caractère historique, la loi Malraux vous sera d’une aide précieuse, notamment au niveau des travaux de restauration sur lesquels elle permet une réduction d’impôts de 22 à 30%. Enfin, si vous vous orientez vers des résidences “services” de type résidences étudiantes, de tourisme ou Ehpad, le dispositif Censi-Bouvard vous permettra de récupérer la TVA. En outre, avec ce dispositif, 20% du prix de votre bien sont récupérables si au moins 3 services sont proposés en plus de l’hébergement. On avoisine, alors, souvent les 4 à 5% de rendement net locatif.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
-
Comme tout investissement, le statut LNMP peut avoor ses avantages et ses inconvénients. Si le régime permet de profiter de nombreux avantages fiscaux, il faut se soumettre à quelques oblogations pour en profiter pleinement.
-
Le LMNP réel est un régime fiscal qui s'applique sur les locations meublées non professionnelle, dont le revenu locatif ne dépasse pas le 77 700 €. Il permet de profiter d'une réduction d'impôt, grâce aux charges déductibles et aux amortissements.
-
La CFE lmnp est une taxe locale que vous devez payer en tant que loueur meublé non professionnel. Réussir à la faire baisser vous permet de payer moins d'impôts et génerer plus de bénéfices.
Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.
Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.