Rendement investissement locatif : ce qu'il faut savoir

Calculer le rendement de votre investissement locatif

Vous en aurez besoin à titre personnel, si vous financez vous-même votre placement immobilier mais aussi, très certainement, pour votre banquier, lorsque vous ferez votre demande de prêt d'investissement locatif. Ce calcul d’investissement locatif sera essentiel pour vous conforter dans votre démarche. Si le rendement brut est aisé à calculer, vous ne devrez pas omettre tous les frais (crédit, notaire, etc.) de l’acquisition et ceux de l’entretien, de l’impôt sur les loyers et les prélèvements sociaux, ainsi que l’impôt sur les revenus nets selon votre tranche d’imposition, pour en obtenir le rendement net.

Quelques astuces pour améliorer le rendement de votre investissement immobilier

Pour améliorer la rentabilité de votre opération immobilière, il est conseillé d'emprunter auprès de la banque. Les faibles taux de crédit actuels sont en grande partie à l’origine de cette possibilité et viennent contre balancer des valeurs locatives parfois en baisse, sur certains secteurs. Créer une SCPI peut aussi permettre de bénéficier d’avantages, tout en permettant, plus facilement, d’emprunter (à plusieurs notamment) et de léguer.

rendement investissement

Profiter des lois et dispositifs en cours

Si vous vous dirigez vers du neuf, le dispositif Pinel récemment mis en place, vous offrira un nouveau zonage avec des plafonnements revus pour une rentabilité accrue par rapport à la loi Duflot. Si vous lui préférez des bâtiments à caractère historique, la loi Malraux vous sera d’une aide précieuse, notamment au niveau des travaux de restauration sur lesquels elle permet une réduction d’impôts de 22 à 30%. Enfin, si vous vous orientez vers des résidences “services” de type résidences étudiantes, de tourisme ou Ehpad, le dispositif Censi-Bouvard vous permettra de récupérer la TVA. En outre, avec ce dispositif, 20% du prix de votre bien sont récupérables si au moins 3 services sont proposés en plus de l’hébergement. On avoisine, alors, souvent les 4 à 5% de rendement net locatif.

 

 
photo du rédacteur
  • Manuel RAVIER
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • rendement/taux-de-rendement-interne-comment-le-calculer

    Comment calculer un indicateur aussi essentiel que le Taux de rendement interne (TRI) ? Découvrez-le dans cet article.

    Lire l'article
  • rendement/comment-calculer-le-rendement-net-dun-investissement-locatif

    Découvrez comment calculer votre rendement net. Nous faisons le point dans cet article.

    Lire l'article
  • rendement/rentabilite-locative-nette-calcul

    Vous aimeriez connaître les différentes méthodes et formules pour calculer votre rentabilité locative nette ? Nous vous les dévoilons dans cet article.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.