Achat résidence tourisme : choisir le meilleur bien pour un projet rentable !

achat-residence-tourisme

Achat résidence tourisme : choisir le meilleur bien pour un projet rentable !

L'achat d'une résidence tourisme est l’un des meilleurs investissements à envisager si vous prévoyez d’investir dans l’immobilier locatif dans une ville touristique réputée. En France, le marché des résidences touristiques offre en effet une variété d'opportunités. Mais pour bénéficier de ces opportunités offertes par ce type de logement, vous devez choisir la meilleure résidence, dans la bonne ville. Ainsi, vous pourrez maximiser votre revenu locatif.

Mais comment choisir quelle résidence de tourisme acheter pour un investissement rentable ?

Pour un choix parfait, plusieurs points sont à étudier. Parmi ces points, l'emplacement, le type d'investissement, le type de logement, le rendement locatif sont les plus importants. Ils affectent en effet la réussite de votre investissement locatif.

Pour vous aider à faire un choix rentable et de bonnes affaires, lisez cet article. Dans ce guide complet pour les débutants et les expérimentés, Investissement Locatif vous aide à choisir la bonne résidence tourisme et à établir un plan concret pour booster la réussite de votre investissement locatif.

Quelles sont les caractéristiques d'une résidence de tourisme ?

Une résidence de tourisme, comme son nom l'indique, est un logement destiné à accueillir un locataire de passage. En effet, la résidence de tourisme héberge les touristes et les visiteurs durant leurs vacances, leurs séjours ou leurs déplacements. Ce type de logement est donc loué temporairement comme une location saisonnière

La résidence de tourisme est généralement proposée aux locataires avec les meubles de base nécessaires. On y retrouve dans les chambres des lits, des commodes et des armoires, des étagères de rangement, des tables et des chaises, etc. Parfois, la résidence est dotée d'une cuisine équipée, avec un mini-bar et les équipements de cuisson indispensables à la vie quotidienne.

Pour satisfaire les besoins des touristes, la résidence de tourisme, en plus de l’hébergement à proprement parler, peut aussi offrir d’autres services supplémentaires, mais facultatifs. Elle peut par exemple proposer les services de ménage journalier, la blanchisserie, les services de restauration, etc. De temps en temps, elle met à la disposition des locataires des équipements de loisirs comme la salle de sport, la piscine, etc.

En France, les résidences de tourisme sont réparties dans de nombreuses destinations touristiques. On retrouve ces types de bien dans des stations balnéaires, des stations de ski, des villes historiques et dans les zones rurales pour les touristes qui souhaitent séjourner à la campagne. 

Si vous investissez dans une résidence de tourisme en France, tout comme les autres types d'investissement, vous pouvez profiter de dispositifs de défiscalisation, sous réserve du respect de certaines conditions. Parmi ces dispositifs, le statut LMNP ou loueur en meublé non professionnel est le plus prisé par les investisseurs choisissant d’investir dans une résidence de tourisme. Grâce au statut LMNP, l’investisseur a droit à divers avantages fiscaux attrayants. Parmi ces avantages, l’investisseur peut par exemple bénéficier d’une exonération de TVA sur le prix d'achat de la résidence. De plus, le loyer qu’il perçoit via ce dispositif est soumis à un régime fiscal avantageux. Ces avantages augmentent donc le rendement locatif de votre investissement.

Outre le LMNP, l’investisseur peut aussi profiter d’autres dispositifs, en fonction de sa situation, comme la loi Pinel, la loi Monument Historique, la loi Malraux et bien d’autres encore.

Choisir une résidence de tourisme en France : les critères indispensables à ne pas négliger !

Vous êtes prêt à investir dans une résidence de tourisme en France ? Pour choisir la résidence idéale, celle qui peut vous offrir un maximum de rentabilité, voici les critères à prendre en compte.

La ville où se trouve la résidence de tourisme

La zone géographique est très importante lorsque vous investissez dans une résidence de tourisme. En effet, pour réussir votre investissement locatif touristique, vous devez miser sur une destination prisée par les touristes. Mais quelles sont les destinations les plus prisées par les touristes en France ?

La France est un pays très visité. Elle abrite de nombreuses villes touristiques. En France, vous pouvez par exemple acheter une résidence de tourisme qui se situe dans une station balnéaire prisée comme les Landes, la Bretagne, etc. Vous pouvez aussi choisir une résidence de tourisme qui se trouve dans une destination montagneuse attrayante pour les sports d'hiver comme un logement à Grenoble. Mais vous pouvez aussi mener votre projet dans une ville touristique réputée pour son patrimoine historique et culturel comme à Paris. Chaque type de destination attire une clientèle spécifique. Elle présente des caractéristiques saisonnières distinctes. Ces détails impactent la demande locative et les revenus que vous générez via la location.

Outre la ville, l’accessibilité de l’endroit où vous allez investir compte également beaucoup. En effet, une résidence plus accessible sera toujours plus populaire aux yeux des visiteurs. Ainsi, prenez en compte la proximité des transports en commun et des axes routiers principaux. Une bonne accessibilité contribue à une occupation plus régulière de la résidence, et cela, tout au long de l'année.

Enfin, lorsque vous choisissez l'endroit où investir dans une résidence de tourisme en France, n’oubliez pas d’évaluer la demande locative dans la région où sera mené votre projet. Ainsi, vous pouvez anticiper la rentabilité de l'investissement. Mais comment évaluer cette demande locative ? Pour ce faire :

  • prenez en compte la saisonnalité du tourisme dans la zone choisie. Par exemple, les stations balnéaires attirent le plus de touristes durant la période estivale. Les stations de ski sont très visitées en hiver. Les villes historiques accueillent des touristes tout au long de l’année. 

  • Considérez la nature de la clientèle cible (les touristes nationaux, les internationaux, les familles, etc.) pour déterminer le taux d'occupation prévisible et fixer un tarif de location compétitif.

extérieur d'une résidence de tourisme bien aménagé. On voit une piscine. La photo offre une vue panoramique.

Les caractéristiques du logement de tourisme à acheter

Lorsque vous prévoyez d'investir dans une résidence de tourisme en France, les caractéristiques de la propriété comptent beaucoup. Cet élément doit être évalué avec soins, pour garantir le succès de votre investissement locatif. Mais comment évaluer les caractéristiques d’une résidence de tourisme ? Voici les points à considérer.

Le type de logement

Si vous souhaitez acheter une résidence de tourisme, vous pouvez choisir un appartement de plusieurs pièces, si le projet se fait dans un centre-ville historique. Vous pouvez acheter un chalet à la montagne ou un studio pour un investissement près de la plage. Chaque type de bien offre des opportunités de location distinctes en fonction des saisons et des préférences des touristes.

La surface disponible et le nombre de pièces 

La surface et le nombre de pièces disponibles dans la résidence déterminent la capacité d'accueil de votre future location. Un bien immobilier doté d’une surface généreuse et de plusieurs pièces peut accueillir les grandes familles et les groupes. En revanche, un petit studio est plus adapté aux couples ou à ceux qui voyagent en solo. 

Dans tous les cas, assurez-vous de trouver le bon équilibre entre la taille du logement et les besoins de vos futurs locataires.

Les équipements et les services 

Les équipements disponibles dans la résidence et la présence de différents services impactent l’attractivité et la rentabilité de votre projet d’investissement en résidence de tourisme. Un bien doté d'une piscine, d’un spa, d’une salle de sport et qui offrent des services annexes (les services de nettoyage, les services de restauration, etc.) est toujours plus bénéfique. Il attire toujours plus les touristes. Ces équipements ajoutent de la valeur à la résidence de tourisme. De plus, ils vous permettent de fixer des loyers plus élevés. Ce qui vous permettra de bénéficier d’une meilleure rentabilité.

La rentabilité locative espérée pour la résidence de tourisme

Pour choisir la bonne résidence de tourisme parmi les différentes possibilités qui s’offrent à vous, nous vous conseillons d’évaluer la rentabilité potentielle du logement. Mais comment s’y prendre ? Vous devez considérer le prix d’achat de la résidence, les charges et les taxes liées au logement ainsi que les revenus locatifs potentiels.

Le prix d'achat de la résidence

Pour évaluer le rapport qualité-prix de la résidence, renseignez-vous sur le marché immobilier local. Considérez son potentiel de plus-value à long terme, en tenant compte des éventuelles évolutions du marché et des investissements prévus dans la région.

Bon à savoir : pour votre information, la résidence de tourisme est souvent plus chère à l’achat par rapport à une résidence classique. Il vous faudra en moyenne un budget de 100 000 euros pour acheter ce type. Bien sûr, il s’agit d’un prix approximatif, car plus la station balnéaire ou la station de sports d'hiver est cotée, plus le prix grimpe.

Les charges et les taxes associées au logement

Pour évaluer la rentabilité de votre investissement, estimez les différentes charges, les taxes et les impôts liés au logement. Il faut que vous ayez une idée des frais d'entretien de la résidence et des charges de copropriété si le logement en question est un appartement. En estimant ces coûts de manière précise, vous pouvez calculer le rendement net de votre investissement. Ce qui vous permet d'éviter les mauvaises surprises financières à long terme.

Les revenus locatifs potentiels 

Pour déterminer la rentabilité de l'investissement, analysez le rendement de la résidence de tourisme selon la saisonnalité du tourisme, la demande locative dans la zone où vous prévoyez d'investir et les tarifs de location pratiqués par les concurrents. Une projection réaliste des revenus locatifs vous permettra d'estimer le rendement annuel de votre investissement et de prendre des décisions éclairées.

Pour info, voici quelques idées de prix moyens par nuitée pour les logements de tourisme dans les villes de France.

  • Côte d'Azur : 150 € en haute saison, 80 € en basse saison.
  • Stations de ski : 200 € en haute saison, 100 € en basse saison.
  • Centres-villes historiques : 120 € en moyenne.

La clientèle cible ou les futurs locataires pour la résidence de tourisme

Pour acheter une résidence de tourisme, la clientèle cible ne doit jamais être mise de côté. Elle a un impact sur la rentabilité de votre investissement. Voilà pourquoi, avant même de passer à l’achat de la résidence, vous devez la définir. 

Pour définir la clientèle cible, pensez aux besoins de chaque type de touristes (familles, couples, séniors, hommes d'affaires, public mixte, etc.). En effet, chaque type et catégorie de clientèle a ses propres besoins et attentes en matière de logement, de services et d'emplacement.

Une fois la clientèle cible définie, choisissez une résidence de tourisme qui réponde à ses besoins. Par exemple, si vous ciblez les familles qui voyagent avec les enfants, vous devez acheter un appartement spacieux doté d'une aire de jeux. En revanche, si vous misez sur les couples, il est préférable d'acheter une résidence plus romantique et plus calme, même si la surface est limitée.

Les aspects fiscaux et juridiques

L'investissement en résidence de tourisme, tout comme l’investissement immobilier classique, est, lui aussi, encadré par la loi. Avant de lancer votre projet, vous devez connaître les réglementations à suivre.

Concernant les aspects fiscaux, si vous achetez une résidence de tourisme, le régime fiscal le plus utilisé est le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP).

La création d'un statut LMNP permet à un investisseur immobilier de déduire les charges d'exploitation de son revenu locatif. Ce statut lui permet de profiter d'amortissements sur la valeur du bien immobilier. Ainsi, il pourra réduire sa base d'imposition.

Un investisseur qui investit dans une résidence de tourisme doit aussi respecter certaines obligations réglementaires. Il doit s’assurer que la résidence respecte les normes de sécurité et d'hygiène en vigueur.

Nos conseils avant de passer à l’achat d’une résidence de tourisme en 2024

Avant de passer à l’achat d’une résidence de tourisme, voici quelques conseils essentiels qui vont vous aider à vous décider. 

Consulter les études et les statistiques sur le marché immobilier touristique de la destination ciblée

Photo de la chambre à coucher dans une résidence de tourisme. On voit un lit double.

En consultant ces données, vous pouvez vous renseigner sur la demande locative dans la localité que vous choisissez. De plus, ces données renseignent sur les tendances de prix des logements de tourisme. Elles vous donnent un aperçu des perspectives de croissance du secteur, peu importe dans quelle ville vous envisagez d'investir.

Prendre contact avec les professionnels de l'immobilier touristique

Avant de commencer votre projet, renseignez-vous auprès d’un expert en résidence de tourisme. Ce dernier peut vous aider à mieux comprendre les spécificités du marché. Il peut vous guider et vous aider à identifier les opportunités d'investissement les plus prometteuses dans la localité que vous choisissez.

Visiter des résidences de tourisme existantes 

Pour avoir une idée concrète de ce que le marché propose, n’hésitez pas à visiter les résidences de tourisme qui existent déjà dans la ville ciblée.  En observant les équipements et les services offerts par les résidences déjà existantes, il sera plus facile pour vous d'évaluer la rentabilité de l'investissement et de commencer le projet dans de bonnes conditions.

Réussir son investissement dans une résidence de tourisme : les étapes à suivre !

Investir dans une résidence de tourisme en 2024 est un placement immobilier pertinent. Cependant, pour garantir la réussite de son projet, il faut bien se préparer et suivre la bonne démarche.

Voici les étapes importantes à suivre pour ce projet.

Définir vos objectifs et votre budget

Avant de se lancer, définissez l’objectif de votre investissement en répondant aux questions suivantes. 

  • Souhaitez-vous générer des revenus locatifs complémentaires ? 

  • Souhaitez-vous profiter de votre résidence de tourisme pour vos vacances ? 

  • Prévoyez-vous de constituer un patrimoine immobilier sur le long terme avec votre résidence ? 

Choisir la résidence et le type de logement

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, le marché des résidences de tourisme propose une large variété d'offres. Vous pouvez acheter des appartements meublés, des chalets à la montagne ou des studios au bord de la mer. Ainsi, choisissez correctement votre bien. Prenez le temps de comparer les différentes résidences, en tenant compte de leur localisation, de leurs services, de leur standing et de leur type de clientèle. Parce que chaque configuration présente des avantages et des inconvénients en termes de prix et de rentabilité.

Collaborer avec le bon gestionnaire de location

La gestion d'une résidence de tourisme est un métier à part entière. Si vous n’avez pas les compétences pour s’en occuper, vous pouvez confier la gestion de votre résidence à un exploitant professionnel et expérimenté. Choisissez un gestionnaire de confiance qui saura valoriser votre investissement. Ainsi, vous évitez les vacances locatives. Au contraire, votre résidence sera occupée, toute l'année.

D'ailleurs, voici un statistique du taux de remplissage moyens pour une résidence de tourisme.

  • Stations de ski : 75 % en hiver, 30 % en été.
  • Côte d'Azur : 85 % en été, 60 % en hiver.
  • Centres-villes historiques : 70 % toute l'année.

Évaluer la rentabilité et le potentiel de plus-value

Avant de finaliser l’achat, étudiez la rentabilité de votre investissement. Prenez en compte le prix d'achat du bien, les loyers générés, les charges de gestion et d'exploitation, ainsi que les avantages fiscaux. Calculez le rendement locatif net. Veillez à ce qu'il corresponde à vos attentes. N'oubliez pas également d'évaluer le potentiel de plus-value de votre bien sur le long terme.

Achat de résidence de tourisme : ce qu'il faut retenir

L'achat d'une résidence de tourisme en France est un excellent projet d’investissement pour ceux qui souhaitent générer plus de revenus. Cependant, pour garantir sa réussite, il faut évaluer soigneusement les critères tels que l'emplacement, la rentabilité et les aspects fiscaux. Ainsi, vous pouvez sécuriser un investissement rentable. De plus, avec une bonne planification et une meilleure compréhension du marché, l'achat d'une résidence de tourisme vous ouvre la porte vers la construction d'un patrimoine immobilier solide et durable.

Pour vous aider à investir dans une résidence de tourisme en France, faites appel à un expert en investissement comme Investissement locatif. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet. Nous disposons de tous les savoir-faire nécessaires pour réaliser votre rêve de devenir propriétaire d'une résidence de tourisme. Nous pouvons vous guider et vous apporter des conseils personnalisés en fonction de votre situation et de vos objectifs. Avec nous, votre investissement sera un succès !

photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • investir-a-etranger

    L'investissement locatif international séduit de nombreux Français, offrant une diversification du patrimoine immobilier et des avantages fiscaux attractifs. De plus, investir à l'étranger, notamment dans des marchés en expansion comme Dubaï, permet de bénéficier de rendements locatifs élevés et de valoriser ses biens immobiliers.

    Lire l'article
  • investir-dans-le-locatif-sans-apport

    Investir dans l'immobilier locatif sans apport initial peut sembler inaccessible, mais avec des solutions telles que le financement bancaire et les dispositifs de défiscalisation, c'est réalisable. Cette stratégie offre l'opportunité d'accéder à la propriété plus facilement, d'optimiser les rendements grâce à l'effet de levier financier et de bénéficier d'avantages fiscaux, malgré quelques risques à prendre en compte.

    Lire l'article
  • quel-placement-rapporte-le-plus

    Vous envisagez d'investir et vous vous demandez quel placement rapporte le plus ? Entre l'immobilier et d'autres placements financiers, il est essentiel de comparer les rendements, les risques et les avantages pour faire un choix éclairé et maximiser vos gains. Découvrez dans cet article une analyse détaillée pour vous aider à choisir le meilleur placement adapté à vos besoins financiers et à votre profil d'investisseur.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.