Confier la gestion locative à une agence

photo du rédacteur
  • Article rédigé par Mickaël ZONTA
  • Co-fondateur, Investissement-Locatif.com
Temps de lecture 5 minutes Publié le vendredi 31 décembre 2021

Un investissement locatif demande de la gestion, que ce soit pour l’établissement des contrats de bail, l’état des lieux, les quittances de loyer ou la gestion de l’entretien des locaux. De ce fait, faire appel à une agence pour gérer ses biens immobiliers peut être nécessaire pour optimiser cette gestion et gagner du temps.

gestion locatif agence

Le fonctionnement de la gestion locative

Il est d’usage que le gestionnaire de patrimoine ait le pouvoir de louer, de percevoir les loyers ou encore d’octroyer des remises ou des délais, faire exécuter les travaux, payer les différentes impôts en date et heure, souscrire les différentes assurances nécessaires telles que l’assurance des murs ou pour loyers impayés, fournir au propriétaire tous les documents et montants nécessaires à sa déclaration d’impôt. Il est également en mesure d’agir en justice pour le compte du propriétaire en cas de litige avec un locataire.

Il est également d’usage, dans le cas d’une gestion locative par une agence immobilière, que celle-ci propose de trouver le locataire par le biais d’un pôle location avant que, une fois le bail signé, le pôle gestion ne prenne la suite.

Il faut toutefois noter que cette recherche de locataire entraîne un surcoût conséquent qui n’est pas compris dans le prix du contrat de gestion locative.

Les avantages de recourir à une agence

Recourir à un administrateur de biens ou une agence immobilière est souvent source de tranquillité, ce qui en fait le premier avantage indéniable. Toutes les affaires courantes étant à la charge de cet administrateur, le temps de gagné sera, pour le propriétaire, conséquent. De plus la gestion des travaux sera également pris en charge par l’agence, mais aussi tous les aspects juridiques et financiers, ce qui une fois de plus, permet au propriétaire une tranquillité d’esprit mais aussi un gain de temps non négligeable.

Faire appel à une agence : les inconvénients

Si la gestion locative par une agence est sans aucun doute un moyen de tranquillité et de gain de temps pour les propriétaires, cela a un coût. En moyenne, il conviendra de compter entre 6 et 8% hors taxes des loyers hors charges. Ce montant correspond environ à un mois de loyer et représente une charge pour le propriétaire qui sera déductible de son revenu foncier.

De plus, certains services proposés par l’agence représentent un surcoût, comme la gestion de l’aspect juridique ou la gestion des travaux.
Avant de faire appel à une agence et de lui confier la gestion de vos biens immobiliers, il peut être intéressant de négocier les différents frais de gestion. Connaître à l’avance le coût exact de cette gestion permettra de calculer au plus juste la rentabilité de votre investissement locatif.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • previsionnel-sci

    Le prévisionnel SCI est un document financier indispensable qui projette sur 3 à 5 ans la viabilité économique de votre investissement immobilier en traduisant en chiffres vos revenus locatifs, charges d'exploitation et capacité de remboursement. Ce dossier repose sur trois tableaux financiers complémentaires : le compte de résultat prévisionnel qui calcule votre bénéfice annuel, le plan de financement qui vérifie l'équilibre entre besoins et ressources, et le budget de trésorerie qui suit vos flux mensuels d'argent.

    Lire l'article
  • racheter-une-sci

    Le rachat de parts de SCI est une alternative stratégique à l'achat direct, exigeant une évaluation rigoureuse de l'actif net et du passif, ainsi que le respect strict d'une procédure d'agrément. Cette acquisition implique des coûts fiscaux spécifiques, notamment les droits d'enregistrement à 5%, et expose l'acquéreur au risque de responsabilité illimitée et de passif caché antérieur à la cession.

    Lire l'article
  • sci-plan

    La création d'une SCI réussie repose sur deux piliers : un plan d'action juridique rigoureux (rédaction des statuts, immatriculation, publication d'annonce légale) et un business plan financier solide pour valider la rentabilité et convaincre les banques.

    Lire l'article