01 84 17 67 60
N° non-surtaxé

Investir dans l’immobilier ou dans des actions ?

Investir dans l’immobilier ou dans des actions ?

Nous allons vous aider à comparer avec différents points, un investissement dans l’immobilier ou dans des actions en bourse, afin de pouvoir connaitre le plus favorable.

Concrètement, les personnes qui ont de l’argent à investir se posent souvent la question, «Quel est un meilleur investissement - immobilier ou actions?, Il n’y a pas de réponse exacte car cela dépend beaucoup de vos préférence, et de votre stratégie d’investissement. Cependant, nous allons commencer par examiner chaque type d’investissement :

 

Examinons ces deux types d'investissement:

Investir dans l’immobilier avec un investissement locatif consiste à acheter un bien pour le louer, maison ou appartements. Vous recevez chaque mois un loyer par votre locataire, vous payez les frais et conserverez la différence en tant que profit.

Investir en bourse avec des actions représente une participation financière, vous achetez un morceau d'entreprise. Vous pouvez acheter des actions dans une entreprise quel que soit son activité. Vous espérez que l’entreprise prenne de la valeur afin de revendre vos actions à prix plus élevés.

 

Investir en bourse, est-ce favorable ?


Tout dépendra de la stratégie de votre investissement. La bourse peut faire rêver car elle permet d’engranger de hautes plus-values en peu de temps, cependant les investisseurs ne sont jamais à l’abri d’un retournement de situation dans un temps identique.


Dans le cas où vous investissez à long terme votre rentabilité dépendra principalement du moment où vous aurez investi : c’est-à-dire si vous achetez des actions au plus haut, sur le long terme, se sera très difficile de dégager une bonne rentabilité 
Bien que depuis quelques années le marché soit en hausse, les inquiétudes restent présentes avec la remontée notamment des taux et des coups du pétrole par exemple ! Il faut être très prudent. Ce n’est pas systématiquement le cas, beaucoup d’investisseurs s’habituent aux hausses et en oublient que le marché suit des cycles. Inévitablement après un marché haussier en suit une consolidation ou un marché en baisse. 
Personne ne connaît les futurs de la bourse, mais investir dans des actions demande une vigilance considérable. Il faut passer en revue toutes vos actions le plus possible... De plus, il est vivement conseillé de diversifier les placements en actions pour ne pas être trop touché par des changements brutaux.

L’immobilier peut être une alternative pour investir, au lieu d’investir en bourse ou en complètement des actions. Cependant il faut être conscient qu’il n’est pas non plus sans risques, comme tous les autres placements.

 

Pourquoi est-il avantageux d’investir dans l'immobilier :

L’immobilier est l’investissement préféré des Français. C’est un marché plus stable que la bourse

·         En investissant dans l’immobilier, vous pouvez profiter de  l'effet de levier.  L’effet levier correspond au rapport entre l’argent que vous avez placé et celui qu’on vous prête pour réaliser votre investissement.
Lorsque vous achetez votre investissement, vous allez généralement souscrire un prêt bancaire. En moyenne, l’apport est de 20%, et la banque prête le reste. Pour l’investissement locatif vous allez mettre votre bien à louer, les revenus générés par le montant du loyer versé par votre locataire, peuvent vous permettre de rembourser votre emprunt.  Ainsi l’effet levier est important pour les investissements immobiliers. Contrairement où, en bourse, l’utilisation de l’effet de levier financier est beaucoup plus restreinte.

 

·         Effectivement lorsque vous investissez dans l’immobilier une fois votre emprunt remboursé, vous touchez un complément de revenu tous les mois avec le loyer que vous versera vote locataire. Que vous soyez en activité ou à la retraite vous connaissez le montant que vous allez percevoir et sa fréquence. De plus, à long terme votre investissement dans la pierre vous constitue un patrimoine que vous pourrez transmettre à vos descendants.

 

·         Avec des actions vous pouvez perdre une grande partie de votre mise en quelques jours. Contrairement à l’immobilier, les baisses sont moins importantes dues notamment aux délais de transaction plus long, et à la durée d’un investissement plus élevée. La Pierre est donc beaucoup plus stable que les actions.

 

·         Le financement de l’investissement immobilier est plus avantageux, les placements financiers ne peuvent pas se financer par un crédit. Alors que dans l’immobilier c’est possible, et c’est un bien réel surtout qu’aujourd’hui les taux d’intérêt sont inférieurs au rendement de la pierre.

 

 

Il faut toutefois tenir en compte qu’investir dans l’immobilier comporte quelques inconvénients :

 

•             Si on compare aux actions, l’immobilier prend beaucoup de temps de travail pour investir. Vous devez gérer les mauvaises surprises dans l’appartement, des travaux éventuels.  Même si vous engagez un gestionnaire immobilier pour prendre soin de vos investissements immobiliers, il faudra tout de même être bien veillant.

•             L'immobilier, peut vous couter de l’argent si l’appartement est inoccupé. Vous devez continuer à payer des taxes, de la maintenance, des services publics, des assurances et plus, ce qui signifie que si vous vous trouvez avec un taux d'inoccupation plus élevé que d'habitude en raison de facteurs indépendants de votre volonté, vous engager beaucoup plus d’argent que prévu !

Pour conclure, Investir en immobilier est plus avantageux qu’investir en bourse avec des actions, même si tout dépend de votre profil d’investisseur et de vos envies !

 

Mickael ZONTA Par Mickael ZONTA,
Président, Investissement-Locatif.com


Ces articles pourraient vous intéresser :

L’investissement locatif par le biais d’une SCPI

L’investissement locatif par le biais d’une SCPI

Découvrons la Société Civile de Placement Immobilier qui est une façon différente de faire de l'investissement immobilier.

Lire la suite ...

L’immeuble de rapport

L’immeuble de rapport

L'immeuble de rapport est une possibilité d'investissement souvent oubliée. Cependant, si l'achat peut être assez élevé, il peut aussi rapporter beaucoup !

Lire la suite ...

Confier la gestion locative à une agence

Confier la gestion locative à une agence

Confier sa gestion locative à une agence immobilière revêt bien des avantages.

Lire la suite ...

Acheter pour louer

Un investissement immobilier réussi passe par un achat locatif au meilleur prix. Nos chasseurs d'appartements travaillent avec un cahier des charges stricte pour vous trouver les meilleures affaires à Paris, en île de France, à Lyon et à Marseille ! Bien acheter vous permettra d'augmenter la rentabilité locative du projet.


Conseil en investissement locatif

Rénovation et décoration

Nos architectes et décorateurs optimisent le plan au maximum en prenant en compte la demande locative locale. Une rénovation de qualité et une décoration coup de cœur permettront de louer au meilleur prix. Nous travaillons avec des entreprises de bâtiment sérieuses pour que la rénovation d'appartement soit une réussite et nous gérons le suivi de l'avancement pour vous.


Rénovation appartement Paris

Rendement locatif élevé

Les investisseurs qui s'adressent à Investissement-Locatif.com ont des critères différents. Quels que soient vos critères, un investissement immobilier locatif doit prendre en compte la notion de rentabilité. Nous vous apportons des conseils et notre démarche vous permet d'optimiser le rendement locatif de votre investissement.



Rendement locatif : définition