Investissement locatif clé en main

Pour diversifier son patrimoine immobilier et pour percevoir des revenus supplémentaires pour de longues années, investir dans l’immobilier locatif est un placement idéal. En effet, vu la demande en logement qui devient de plus en plus croissante, surtout dans les grandes villes, l’investissement locatif présente une rentabilité élevée. Aussi, investisseur et particulier sont devenus nombreux à se lancer dans ce type de placement. Certes, la réussite de ce placement nécessite des connaissances particulières. À commencer par le choix du bon endroit pour son placement, le type de bien à acquérir ou encore la gestion locative. Cela implique de nombreuses responsabilités à l’investisseur et demande également énormément de temps et d’argent. Aussi, afin de faciliter la tâche à l’investisseur et garantir la réussite de son projet, il est possible de passer par une société d’investissement locatif clé en main. 

Investissement immobilier : Les missions d’une société d’investissement locatif clé en main

Aujourd’hui, l’administration d’un patrimoine en vue de la location peut être désormais déléguée à des prestataires extérieurs. Il s’agit de faire appel à un professionnel en investissement locatif clé en main. En ce moment, de nombreux investisseurs se tournent vers cette option pour garantir le succès de leur projet d’acheter pour louer. Cette entreprise a pour mission de rechercher un appartement ou un immeuble adapté à la demande du client, de faire les négociations, assurer la transaction, s’occuper des démarches administratives pour la conclusion de la vente. Mais, sa mission  ne se limite pas à cela. Dans ce cadre, le bailleur doit confier son projet à un prestataire de confiance qui sera en mesure de mener à bien le programme.

Pour réaliser cela, une entreprise clé en main  dispose d’une équipe de chasseurs d’appartement ou de maison qui a pour mission de dénicher les maisons ou appartement et immeuble qui correspondent au budget et aux attentes de l’acheteur. Elle a aussi à sa disposition des architectes et des professionnels en décoration d’intérieurs en mesure de proposer différents plans d’aménagement dans le but d’optimiser de l’espace.

Il faut préciser qu’un chasseur immobilier est différent d’un agent immobilier, bien que ces deux entités œuvrent dans un domaine similaire. Le chasseur va défendre les intérêts de l’acheteur tandis que l’agent sera à la faveur du vendeur. Toutefois, dans le cadre immobilier ces deux métiers sont complémentaires. En effet, le chasseur peut accéder facilement à des biens ou à des locaux grâce à l’agent immobilier. En revanche, l’agent a la possibilité de constituer rapidement le dossier de vente comme un chasseur d’appartement aura plus de disponibilités que son client.

Il faut préciser que le terme « clé en main locatif » permet aux investisseurs d’opter pour un bien prêt à être loué est qu’il dispose immédiatement d’un bien exploitable dès la livraison. De plus, faire appel à un chasseur  permet d’acquérir un bien conforme en tous points aux attentes de l’acheteur. Cette solution permet de passer une opération rentable, sans stress ni regret..

Dans le cadre de ces programmes, la place d’un chasseur est aussi d’aider le futur acheteur à clarifier ses besoins en termes d’achat de logement. En effet, de nombreux acheteurs ne prennent pas le temps de réflexion et se lancent dans la prospection de biens. Or, le contour d’un projet immobilier doit être un passage obligatoire. Aussi, à ce stade, l’aide d’un chasseur sera nécessaire afin de définir ensemble un cahier de charge précis.

Il est nécessaire au préalable d'établir le montant dont le futur acquéreur dispose et de trouver une manière d’optimiser le financement. Ce dernier aura également plus d’idées sur le choix de l’emplacement pour le bien immobilier locatif ainsi que le type de bien à acquérir. Le futur acheteur pourra choisir entre un bien qui sera habitable rapidement ou un bien qui nécessite encore des travaux. À partir de ces réflexions, l’investisseur sera en mesure de fixer un cap précis dans son projet. 

investissement immobilier clé en main

Investissement clé en main : Pourquoi faire appel à une société ?  

Pour garantir la réussite de son projet d’acheter pour louer, il est indispensable de savoir maitriser les différentes étapes d’un placement immobilier. Ce, depuis la localisation du bien en passant par les travaux de rénovation, de valorisation de la future résidence jusqu’à la location du bien. Pour économiser, un particulier aura toujours tendance à vouloir gérer ces différentes étapes lui-même. Pour autant, se faire accompagner par un prestataire clé en main partout en France est une solution plutôt avantageuse pour garantir l’atteinte de ses objectifs. 

  • Un accompagnement sur mesure

En premier lieu, se faire accompagner par une entreprise professionnelle de l’immobilier ou d’un chasseur de bien permet de bénéficier des services et des conseils d’expert tout au long de la mise en place de son projet. Pour un particulier souhaitant acheter une maison, un appartement ou un immeuble, le chasseur se met en quête de trouver les meilleures opportunités d’investissement. Ce dernier a pour mission de défendre les intérêts de l’acquéreur. Aussi, après avoir bien défini les caractéristiques du bien que le bailleur souhaite acquérir, le professionnel de l’investissement clé en main va sélectionner les biens répondant aux besoins du futur acquéreur. Une fois que le client a choisi le bien qui lui convient, le professionnel peut également se charger de toutes les démarches administratives liées à l’achat. 

  • Facilité de gestion

Comme un prestataire en immobilier locatif est un expert de l’immobilier, confier la gérance d’un immeuble à cette dernière rassure les investisseurs. D’ailleurs, pour les investisseurs expatriés souhaitant diversifier leur patrimoine, cette solution est vraiment pratique. En effet, pour les investisseurs, la distance ne sera plus un frein pour acheter un logement en vue de le louer en France. Aussi, l’investissement locatif clé en main est une excellente opportunité pour les expatriés d’investir à distance tout en gardant le contrôle sur son placement. 

Confier la gérance de son bien à une société externe permet aussi d’optimiser la gestion du bien immobilier. Comme c’est le gestionnaire qui se charge de trouver des locataires, ce dernier doit faire en sorte de bien sélectionner les locataires. Cela va permettre de s’assurer de la solvabilité des locataires et de réduire les risques d’impayés ou de détérioration des biens.  

  • Le gain de temps

Lorsqu’on souhaite se lancer dans des projets d’investissement immobilier locatif, la recherche d’une maison ou de l’appartement idéal est la tâche qui prend le plus de temps. Cela nécessite de la persévérance, des connaissances, mais également un réseau efficace. Il faut savoir que le professionnel effectue une veille constante du marché. Ce qui lui permet d’être vraiment réactif lorsqu’un bien correspondant aux critères de recherche de son client est disponible. Par conséquent, se faire accompagner par un professionnel dans le domaine comme un chasseur d’appartement va rendre la prospection du bien beaucoup plus efficace. Il épargne à son client les visites inutiles comme il ne va proposer que les biens susceptibles d’intéresser réellement le futur acheteur.

  • Rentabilité du placement

Pour obtenir une rentabilité élevée et un cash-flow positif, il est important d’avoir une bonne maitrise du marché immobilier ainsi que des connaissances dans le secteur. Dans ce cas, il est plus judicieux de faire appel à un spécialiste dans le domaine. Une agence professionnelle dispose des connaissances juridiques et fiscales nécessaires pour proposer ensuite les options les plus adaptées. Par exemple, le professionnel connaît le dispositif fiscal dont le propriétaire peut bénéficier. 

Les travaux de rénovation sont également une étape cruciale pour rendre un investissement rentable. La société vous propose des architectes et un réseau d'artisans. Vous n'avez pas à réaliser les plans, ni même gérer l'avancée des travaux, c'est une équipe en interne qui s'en chargera.

Investir dans l'immobilier : Les différentes étapes d’un projet immobilier

Au moment d’acheter en vue de louer, l’investisseurdoit prendre en compte plusieurs critères. Il s’agit du financement et l’acquisition du bien, des travaux d’amélioration, de la décoration ainsi que la mise en location du bien. Cependant, avant de commencer à dénicher la meilleure offre, il est important d’avoir une vision claire de son budget afin de pouvoir orienter au mieux ses prospections.

  • Déterminer son budget

En premier lieu, l’acheteur devra faire une liste de l’ensemble de ses revenus ainsi que de toutes ses charges : un tableau de dépense. Ensuite, il devra lister l’ensemble des dépenses relatives liées à l’acquisition. Outre les frais notariés et les frais bancaires, il ne faut pas oublier d’inclure dans le montant les frais inhérents à son futur bien. Il peut s’agir des frais de travaux, de la taxe foncière ou encore des charges de copropriété s'il y en a. Enfin, il sera nécessaire de déterminer le montant de l’apport nécessaire du bailleur. Il s’agit d’un élément important qui va déterminer sa solvabilité pour un prêt auprès d’un établissement bancaire. 

  • L’achat et le financement du bien

Afin de garantir une meilleure rentabilité du projet, le prix d'acquisition est un des critères importants. Il faut préciser que les biens anciens reviennent moins chers que les immobiliers neufs. Aussi, il faut faire une étude de la demande locale pour déterminer s’il vaudrait mieux opter pour un bien neuf ou ancien. Il est aussi nécessaire d’avoir une bonne connaissance de la zone géographique dans laquelle investir pour acheter dans l’ancien à un bon prix. Après avoir trouvé le bien qui lui convient, l’acquéreur potentiel peut décider de financer l’achat à partir de ses propres économies ou recourir à un crédit. Pour un investissement locatif rentable, le crédit immobilier est indispensable. Cependant, avant de se lancer, il est important de prendre en compte certains critères comme la durée d'emprunt, l'apport nécessaire mais encore le taux appliqué. 

  • La rénovation et la valorisation du logement

Si le futur acheteur opte pour un bien ancien, le logement sera beaucoup plus attrayant après des travaux et une décoration adaptée. Pour bénéficier de travaux de qualité, il vaut mieux les confier à des vrais professionnels. Une fois que cette étape sera effectuée, le propriétaire pourra ensuite décider du type location, c'est-à-dire louer le bien nu ou meublé. Louer en meublé permet d'obtenir un loyer plus élevé et une fiscalité avantageuse. 

  • La mise en location du bien

L'agence ssera en charge de trouver le locataire, de faire toutes les vérifications nécessaires avant de sélectionner le profil et assurer les différentes formalités liées à l’arrivée des locataires.

Ces différentes étapes demandent énormément de temps ainsi que des compétences particulières. C’est pourquoi dans les projets de ce genre, l’aide d’un professionnel sera indispensable.

Investissement locatif clé en main

Investissement immobilier locatif : Comment réussir ?

Pour un investissement locatif, la recherche de rendement et de cash-flow positif est le paramètre le plus important. Pour assurer la rentabilité d’un programme clé main, il est indispensable de savoir maitriser toutes les étapes du projet en vue de louer. Il est aussi nécessaire d’avoir une connaissance du marché.

Quelle que soit la zone géographique choisie, il faut toujours être sûr d’acheter au bon prix. D’ailleurs, le tarif d'un bien sera différent d’une ville à une autre et d'un quartier à un autre. Par exemple, le montant des biens immobiliers à Marseille est encore plus abordable que celui de Lyon ou Paris. Il faut savoir que le prix d’achat du bien ancien va avoir un impact sur les revenus de la location. Dans la majorité des cas, un professionnel de l’immobilier va orienter son client vers des appartements ou des maisons à rénover pour faire une bonne affaire. Cependant, dans ce cas, il est important de bien évaluer le montant des travaux pour que celui-ci ne prenne pas une ampleur considérable au risque d’avoir un impact sur la rentabilité brute du placement. D’ailleurs, les pièges d’un investissement immobilier se trouvent souvent dans les travaux de rénovation. C’est exactement dans ce cadre que l’accompagnement d’un professionnel s’avère être indispensable. 

De plus, pour connaitre la rentabilité du projet, il sera d’abord nécessaire d’intégrer les coûts de cette opération dans son budget. Il ne faut pas aussi oublier les différents frais liés à l’opération, à savoir : les frais du notaire, les matériaux, les travaux ameublement décoration ainsi que les frais lorsque le bien est loué.

Ce sera seulement après l’étude du marché et du choix de l’emplacement qu’il sera possible d’estimer le montant du loyer et par la suite d’évaluer le rendement brut et de savoir s’il est possible de générer cash-flow positif. La rentabilité de l’investissement locatif clé en main sera connue après avoir déterminé ces différents éléments. 

Au moment d’acheter un bien pour louer, il est aussi important de faire un placement sécurisé que rentable. En effet, pour bénéficier d’un rendement élevé et d’un cash-flow positif, il faut savoir sécuriser son placement. Pour cela, il existe des critères essentiels à respecter dont la qualité de l’emplacement, c’est-à-dire la proximité des commerces ainsi que les transports, le choix de maison et appartement, l’optimisation de l’espace ou encore l’état de l’immeuble. Ces éléments réunis vont permettre la mise en location rapide du bien. 

Afin de s’assurer de réaliser un placement aussi sécurisé que rentable, il y a certaines erreurs qu’il faudrait absolument éviter avant de se lancer dans l’acquisition d’un bien. Tout d’abord, investir dans un immeuble ou logement doit être mûrement réfléchis. De ce fait, il ne faut surtout pas se précipiter dans l’achat. En effet, en achetant trop vite, certains détails liés à la vente du bien comme la fiscalité ou les frais pour les travaux peuvent être négligés. Il faudra aussi connaitre la demande en logement dans le secteur. 

Aussi, avant de décider de conclure l’achat, il est essentiel de poser le maximum de question concernant le bien. Par contre, il ne faut pas aussi trop tarder à prendre une décision au risque de perdre une affaire en or. Afin de favoriser le rendement, il est nécessaire de trouver un bien à un bon prix. Du côté de la rentabilité, l'achat dans l'ancien est à privilégier. Pour autant, il est nécessaire d’être toujours attentif à l’état du bien à acheter. Avant de faire un investissement clé en main, il sera alors important de peser le pour ou le contre de chaque type de bien. Enfin, pour trouver rapidement des locataires pour un bien ancien, il faut éviter de survaloriser le loyer.

photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • immobilier/charges-de-copropriete

    Les charges de copropriété sont une des obligations du propriétaire investisseur : focus et récapitulatif de ce que vous devez retenir concernant ces charges.

    Lire l'article
  • acheter-pour-louer

    Investir dans l’immobilier locatif en 2020 ? Au vue de la situation actuelle, investir dans un appartement pour le louer en France permet de dégager une belle rentabilité.

    Lire l'article
  • ile-de-france/12-villes-ou-investir-grand-paris

    Projet Grand Paris : Quelles sont les villes à privilégier pour un investissement ?

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.