Investissement dans un studio à Paris

Chaque année, Paris attire de nouveaux habitants. Entre jeunes actifs et étudiants, tous les profils sont attirés par la capitale. La majorité d’entre eux se tournent vers les studios qui restent relativement accessibles. De ce fait, investir dans cette typologie de logement est une opportunité à saisir si vous souhaitez vous constituer un patrimoine immobilier rentable et pérenne.
 

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Caractéristiques du marché des petites surfaces à Paris

Les studios sont particulièrement prisés par les investisseurs à Paris. Accessibles et nécessitant un faible investissement de départ, ils génèrent une rentabilité très intéressante à condition de choisir les bons quartiers.

La rentabilité d’un studio à Paris

Lors d’un investissement immobilier, plus les surfaces sont petites, plus le coût du loyer au mètre carré est élevé. Paris n’échappe pas à la règle, ce qui permet aux investisseurs d'obtenir de très bonnes rentabilités. Effectivement, un studio est plus cher à l’achat, mais affiche un bien meilleur rendement locatif que les appartements T2 et T3. Pour estimer la viabilité de votre projet immobilier locatif, vous devez tenir compte de ce taux de rentabilité. En moyenne, la rentabilité pour un studio en région parisienne se situe entre 3,5 et 6 %.

Pour calculer ce taux de rendement, vous devez diviser vos revenus locatifs annuels par le prix d’achat du bien et multiplier le résultat par 100. Vous obtiendrez ainsi le taux de rentabilité approximatif de votre studio à Paris. À noter que vous devez intégrer la facture du notaire et des travaux dans le prix d’achat pour que le résultat ne soit pas faussé.

Les meilleurs arrondissements pour investir

Selon les statistiques, le meilleur rapport entre le prix d’achat et le rendement se trouve dans le 10e arrondissement de Paris. Dans cette zone, le taux de rentabilité brut d’un studio peut atteindre 7,2 %. D'autre part, avec un taux qui avoisine les 7 %, le 9e arrondissement n’est pas en reste. Le 2e arrondissement parisien se place à la troisième place avec un taux de 6,1 %. Il est à noter qu’il s’agit d’une rentabilité brute et non d’une rentabilité nette. Pour obtenir cette dernière, vous devez tenir compte des divers frais liés à l’entretien du logement et sa fiscalité.

Les avantages de mettre en location un studio à Paris

Investir dans un appartement de petite surface à Paris offre de nombreux avantages. Entre l’accessibilité de l’investissement, la facilité pour trouver un locataire et la revente, les investisseurs n’ont pas à se plaindre.

Un investissement accessible

En général, c’est le coût qui constitue un frein pour les investisseurs immobiliers à Paris. Pourtant, un appartement de petite surface comme un studio reste relativement accessible, même dans la capitale. En moyenne, le prix du mètre carré pour un appartement à Paris est de 10 177 €. À noter qu'en fonction de ses caractéristiques et de l'emplacement, ce prix peut varier entre 8 000 euros et 15 000 euros par mètre carré.

De ce fait, un nombre de mètres carrés réduit implique également un prix réduit. Vous pourrez ainsi financer plus facilement votre projet d’investissement immobilier locatif à Paris en jetant votre dévolu sur un studio. De plus, vous obtiendrez plus facilement un prêt immobilier.

Une demande locative forte

Les appartements à Paris sont particulièrement prisés en raison de l’augmentation conséquente de la population au sein de la capitale. Par ailleurs, au vu des prix élevés des loyers, la majorité des locataires se tournent vers les appartements de type studio. Ainsi, investir dans cette typologie de logement s’avère une aubaine pour les investisseurs locatifs. Ces derniers ont de grandes chances de trouver rapidement preneur pour leur appartement de type studio.

D'autre part, une forte demande locative représente l'assurance de percevoir un loyer de manière régulière. Il s’agit notamment d’un argument de taille pour rassurer votre banquier et obtenir un crédit immobilier plus facilement.

Une demande à l’achat élevée

En tant qu’investisseur immobilier, vous devez tenir compte de la revente de votre logement locatif. Cependant, cet aspect du projet n’a pas besoin de préparation spécifique si vous investissez dans une résidence de type studio à Paris. La raison réside dans le fait que cette typologie de logement est généralement très convoitée dans la zone. Vous pourrez ainsi revendre votre bien avec facilité en fonction de ses atouts et de sa localisation.

investir-dans-un-studio-a-paris

Comment réussir votre investissement dans un studio à Paris ?

Pour réussir votre investissement immobilier locatif à Paris, cibler un profil de locataire en particulier est important. Vous pouvez également optimiser la fiscalité de votre investissement pour obtenir une meilleure rentabilité globale.

Choisir les bons locataires cibles

Outre le prix de l’appartement, le profil du locataire peut aussi impacter la rentabilité de votre investissement immobilier. C'est pour cette raison que vous devez choisir le quartier et aménager votre studio en fonction des besoins des locataires que vous souhaitez.

Par exemple, si vous souhaitez louer votre studio à des étudiants, l’idéal est de choisir un appartement proche des universités et des transports en commun. Vous pouvez notamment privilégier les différents quartiers des 1er, 2e, 4e et 5e arrondissements de Paris. À noter qu’une résidence meublée est toujours plus appréciée des étudiants pour son côté pratique.

Autrement, si vous souhaitez louer à des jeunes actifs ou des retraités, vous devrez opter pour un quartier plus calme et sécurisé. Le 9e arrondissement de la ville de Paris constitue notamment un emplacement de choix. Les arrondissements de la rive droite de la Seine qui sont en pleine réhabilitation offrent également des opportunités d’investissement locatif intéressantes.

Optimiser la fiscalité

Comme dans toutes les villes de France, un investissement immobilier meublé à Paris vous permet de recourir à des dispositifs de défiscalisation. Le plus adapté pour un studio est le statut LMNP (Loueur en meublé non professionnel). Ce statut vous permet de profiter de nombreux avantages à la seule condition que l'appartement que vous mettez en location soit meublé. Dans le cadre du statut LMNP, les loyers sont imposés au régime BIC (Bénéfices industriels et commerciaux). Avec le statut LMNP, vous avez également la possibilité de récupérer votre TVA (Taxe sur la valeur ajoutée).

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à paris/investir-studio ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Paris/investir-studio :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.