01 84 17 67 60
N° non-surtaxé

Le mandat de gestion : tous les atouts !

Le mandat de gestion : tous les atouts !

Lorsque l’on décide d’acquérir un bien immobilier destiné à la location, la première question qui se pose est celle de la gestion locative. Faut-il faire appel à un administrateur qui aura en charge cette gestion comprenant notamment la recherche d’un locataire répondant à tous vos critères mais aussi la rédaction du bail ? Ce choix entraînera un contrat appelé mandat de gestion locative entre le propriétaire, le mandant, et l’administrateur, le mandataire. 

Confier la gestion locative d’un bien immobilier offre de nombreux atouts notamment en termes de gains de temps, de simplicité mais surtout de conseils en connaissances fiscales, juridiques et financières.

 

La notion de mandat de gestion

Mettre en location un bien immobilier est souvent source de stress et de démarches administratives à effectuer. Le mandat de gestion locative est un contrat conclu entre le propriétaire et l’administrateur permettant à ce dernier de gérer les différentes tâches afférentes à la location pour le compte du propriétaire : le mandant.

Pour pouvoir effectuer ce type de contrat, le mandataire doit obligatoirement posséder une carte professionnelle stipulant “Gestion immobilière” lui permettant d’effectuer les différentes tâches obligatoires lors de la location d’un bien immobilier.

Comme tout contrat, celui-ci doit être écrit et faire apparaître les différentes mentions obligatoires.

Faire appel à un mandataire : les raisons

Le mandat de gestion permet de confier, à un professionnel de la gestion immobilière, différentes tâches permettant d’une part de gagner du temps et d’autre part de simplifier toutes les démarches relatives à la location d’un bien immobilier.

Ces différentes tâches administratives inhérentes à la location, comme le recouvrement des loyers, la rédaction du bail ou encore l’état des lieux sont toutes primordiales pour le bon déroulement du contrat entre le locataire et le propriétaire représenté par l’administrateur du bien.

Confier la gestion locative par le biais d’un mandat de gestion permet également d’apporter de réelles réponses aux propriétaires en matière fiscales et patrimoniales, ainsi le propriétaire est beaucoup plus sécurisé et serein.

De plus faire appel à un mandat de gestion permettra également au locataire de bénéficier du portefeuille d’offres plus important de l’agence.

 

Les engagements du mandat de gestion et les conséquences

Le mandataire s’engage à mener à bien toutes les missions qui lui sont confiées et à informer le mandant de toutes les démarches qu’il effectue pour son compte.

Le propriétaire, quant à lui, s’engage à louer son bien au prix du marché pour le bon déroulement du contrat ; de même, il devra accepter que, dans le cas d’une location qui ne respecterait pas ce prix, les différentes assurances souscrites seront nulles et sans effet.

En contrepartie, le mandant versera une rémunération au mandataire, convenue d’un commun accord entre les deux parties, équivalent à un pourcentage des sommes dont la perception résulte de l’administration du bien. Le gestionnaire de patrimoine vous accompagnera dans vos démarches, sera un véritable facilitateur, et pourra vous trouver des locataires parmi sa clientèle. Le tout, sans que l’incidence financière ne soit conséquente puisque vous pourrez toujours en tenir compte dans les impôts liés à votre investissement locatif.

Mickael ZONTA Par Mickael ZONTA,
Président, Investissement-Locatif.com


Ces articles pourraient vous intéresser :

Dans quoi investir

Dans quoi investir

Dans quoi investir ? En 2017, quels sont les choix d'investissements judicieux pour des entrepreneurs en herbe ou des investisseurs aguerris ?

Lire la suite ...

Annonces investissement locatif

Annonces investissement locatif

Vous cherchez un investissement locatif ? Ne comptez pas trouver la perle rare sur un site internet particulier.

Lire la suite ...

L’histoire de Jean-Pierre, ou comment ne pas investir dans l’immobilier

L’histoire de Jean-Pierre, ou comment ne pas investir dans l’immobilier

L'histoire de Jean-Pierre est passionnante. Jean Pierre s'intéresse à l'investissement immobilier, et aux bénéfices qu'il apporte (revenus passifs, patrimoine). Oui mais Jean Pierre se demande si c'est le bon moment pour investir...

Lire la suite ...

Acheter pour louer

Un investissement immobilier réussi passe par un achat locatif au meilleur prix. Nos chasseurs d'appartements travaillent avec un cahier des charges stricte pour vous trouver les meilleures affaires à Paris, en île de France, à Lyon et à Marseille ! Bien acheter vous permettra d'augmenter la rentabilité locative du projet.


Conseil en investissement locatif

Rénovation et décoration

Nos architectes et décorateurs optimisent le plan au maximum en prenant en compte la demande locative locale. Une rénovation de qualité et une décoration coup de cœur permettront de louer au meilleur prix. Nous travaillons avec des entreprises de bâtiment sérieuses pour que la rénovation d'appartement soit une réussite et nous gérons le suivi de l'avancement pour vous.


Rénovation appartement Paris

Rendement locatif élevé

Les investisseurs qui s'adressent à Investissement-Locatif.com ont des critères différents. Quel que soit vos critères, un investissement immobilier locatif doit prendre en compte la notion de rentabilité. Nous vous apportons des conseils et notre démarche vous permet d'optimiser le rendement locatif de votre investissement.



Rendement locatif : définition

#}