Immobilier metaverse : faut-il acheter de l'immobilier virtuel ?

Le métavers ou metaverse en anglais, est un monde virtuel, un univers technologique qui se développe déjà dans de nombreux domaines d'investissements, nottament l'immobilier. Ce nouveau système informatique en 3D, aussi considéré comme le futur Internet, est encore méconnu d'un grand nombre de Francais. Pourtant, il est actuellement de plus en plus plébiscité par tant d'utilisateurs, d'entreprises et d'investisseurs immobiliers. Qu'est-ce qu'un bien virtuel dans le metaverse ? Comment investir dans ce monde innovant ? Un investissement dans le metaverse peut-il être rentable ? Décryptage dans cet article.

Comprendre l’immobilier virtuel numérique dans le metaverse

Le métavers ou metaverse en anglais, est un monde virtuel, un univers technologique qui se développe déjà dans de nombreux domaines d'investissements, nottament l'immobilier. Ce nouveau système informatique en 3D, aussi considéré comme le futur Internet, est encore méconnu d'un grand nombre de Francais. Pourtant, il est actuellement de plus en plus plébiscité par tant d'utilisateurs, d'entreprises et d'investisseurs immobiliers. Qu'est-ce qu'un bien virtuel dans le metaverse ? Comment investir dans ce monde innovant ? Un investissement dans le metaverse peut-il être rentable ? Décryptage dans cet article. Depuis l’émergence du monde virtuel, le metaverse, l’immobilier numérique devient de plus en plus répandu au même titre que le bien tangible.

Immobilier virtuel : définition dans le metaverse

Virtuel

L’immobilier numérique est un marché en pleine expansion concernant l’acquisition, la vente et l’exploitation d’un terrain sur un monde irréel.

Les biens immobiliers virtuels sont des actifs intangibles achetés ou vendus sous forme de parcelles, tout comme les terrains physiques. Il s’agit d’un concept de propriété dans un espace numérique. À ce titre, les propriétaires, les locataires et les développeurs fonciers cherchent à trouver les meilleurs emplacements. Dans le metaverse, les principales plateformes de transactions sont le bac à sable, le Decentraland, le Somnium Space, le Crypto Voxels...

En principe, l’immobilier virtuel dispose des codes d’utilisation similaires au monde tangible. Ainsi, les espaces sont délimités, et les propriétaires possédant des parcelles peuvent les revendre, y construire des bâtiments et louer ses biens.

L’évolution des prix dans le metaverse

L’immobilier virtuel connaît une évolution palpable jusqu’en 2021 avant de s’effondrer progressivement au fur et à mesure des mois écoulés de 2022. 

En 2021, le coût d’une parcelle de terrain a augmenté à une hauteur de 50 % dans les quatre principales plateformes de métavers. Effectivement, le volume de transactions sur les quatre principales plateformes de metaverse a dépassé le seuil de 500 millions de dollars en 2021. Cette croissance notable s’explique par le fait que beaucoup de grandes marques ont acheté des espaces assez larges pour créer leurs magasins virtuels. C’est notamment le cas pour le groupe Meta (anciennement appelé Facebook), Nike, Adidas, Sony, Apple, etc., qui ont investi des milliards de dollars durant ces dernières années. 

Depuis des mois, malgré la chute spectaculaire sur le marché de cryptomonnaies, le coût au mètre carré des parcelles dans le metaverse s'abaisse progressivement. Effectivement, la perte d’environ 2 000 milliards de dollars sur la valeur de cryptomonnaies affecte gravement l’économie du metaverse. Par conséquent, les tarifs diminuent significativement en 2022, à une hauteur de 80 %.

De ces faits, l’année 2022 peut être le bon moment d’acquérir votre actif virtuel à moindre coût ! Attention, cela ne se fait pas comme dans le monde réel, le mode d’acquisition du bien dans le métavers nécessite absolument des connaissances bien approfondies.

Comment investir dans l’immobilier dans le metaverse ?

Avant d’entreprendre un investissement dans le metaverse, quelques paramètres sont à respecter. Cela concerne notamment la solidité de votre portefeuille électronique et le choix de votre plateforme.

Se constituer un portefeuille électronique solide 

À l’inverse d’un projet dans le monde tangible, toutes les transactions dans le métavers se font par la cryptomonnaie (en Ether) ou monnaie cryptographique. Il est donc indispensable d’opter pour la plateforme permettant de convertir vos euros en cryptos. Ces derniers doivent être envoyés ensuite sur un portefeuille, appelé wallet metaverse, afin que vous puissiez les utiliser pour acheter votre parcelle immobilière virtuelle. Ainsi, tâchez de vous constituer un wallet plus solide pour que votre projet soit une réussite.

Pour vous constituer un portefeuille crypto, il vous suffit d’acheter des NFT (Non fungible token). Il existe actuellement plusieurs types de portefeuilles cryptomonnaies. Parmi eux, Etoro et Binance s’avèrent les plus connus et ainsi les plus avantageux.

Bien choisir son environnement de Réalité virtuelle (RV) dans le metaverse

Il existe plusieurs plateformes dans lesquelles vous pouvez acheter votre bien en ligne.

The Sandbox ou bac à sable

The Sandbox, la plus connue de toutes les plateformes existantes, est une société bien structurée, où de nombreuses entreprises et investisseurs possèdent déjà des actifs virtuels. Cette société a commencé son existence, depuis 2012, en se focalisant sur des jeux vidéo avant de s’épanouir dans le monde immobilier. Actuellement, ce métavers compte plus de 166 000 parcelles à vendre. Il est accessible via un ordinateur, un smartphone ou avec un casque RV.

La société présente un modèle commercial interverti dans une réalité virtuelle basée sur les NFT et la blockchain qui la sécurise. En d’autres termes, le bac à sable permet aux utilisateurs d’acheter des parcelles en monnaies virtuelles sous forme de jetons cryptographiques uniques (SAND). Après l’acquisition du bien, la blockchain comporte une grande base de données justifiant le terrain. Ce système sécurise et rend possible l’achat d’une parcelle en cash de cryptomonnaie via l’Ethéreum à la place de Bitcoin.

Dans cette entreprise, une parcelle se mesure 9 216 m2 et s’achète à environ 3,5 Ether, soit 10 000 dollars. En fonction de l’emplacement du bien, les tarifs peuvent s’élever à plusieurs millions d’euros. Par ailleurs, l’acquisition comme la vente se fait sur sa marketplace (place de marché) officielle. Vous trouverez également des parcelles à vendre sur les marchés secondaires des NFT, tels que OpenSea et Rarible.

 

 

photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • investissement-immobilier/temoignage-sebastien

    Sébastien a voulu déployer ses capitaux de la meilleure façon qui soit. Nous l'avons suivi tout au long de son projet. Découvrez son avis sur cet investissement locatif clé en main.

    Lire l'article
  • investissement-immobilier/investir-en-residence-senior

    Investir dans une résidence sénior est est un placement immobilier bien spécifique associé à de nombreux avantages fiscaux en France. Pourquoi investir en résidence sénior ? Pour quel outil de défiscalisation immobilière opter ? Les réponses dans cet article !

    Lire l'article
  • investissement-immobilier/portrait-investisseur-fabien

    Fabien a réalisé son premier investissement locatif avec Investissement-Locatif.com qui l'a suivi tout au long de son projet. Il en ai ravi. Découvrez son avis sur cet investissement locatif clé en main.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.