Property loans in SCI: advantages and disadvantages

If you are planning toinvest in real estate in the medium or long term, you will be aware of the amount of money and investment involved. One way to make the job easier would be to do it together, and that's exactly what an SCI allows. So how do you apply for a property loan to finance your property investment?

The advantages of obtaining a property loan as an SCI

Why buy with an SCI rather than on your own, and by extension why get a mortgage with an SCI? To answer this, let's look at what an SCI is.

An SCI is a non-trading property company. To create one, you need to be at least two people, each of whom must contribute a share of capital, which can take the form of a property if you wish. 

An SCI is effectively used to make property purchases for several people, as a civil company and not as an individual. The experts at papernest add a clarification: an SCI cannot have a commercial purpose, which means that purchases of goods for resale cannot be made through an SCI. 

It should be noted, however, that this does not exclude rental investments in real estate projects in SCIs; on the contrary, this is very often what these companies are intended for.

What advantage does an SCI have in obtaining a property loan for its investment project? Officially, approaching a bank as an SCI is no different from doing so as an individual. 

However, if we recall that in order to obtain a property loan, one must prove one's solvency and therefore one's financial stability, it is understandable that applying for a loan as an SCI may help to convince a bank. Indeed, it is more reassuring for a bank if there are several people to repay the loan.

What property projects can be carried out with an SCI?

Depending on the nature of the project you intend to carry out with your SCI, it can be referred to under different terms. For example, you can call it a family SCI, a rental SCI, or a professional SCI. 

The different SCIs and their specific characteristics 

A family SCI, as you might guess, is made up of members of the same family. Here, according to papernest, the objective is generally to buy a property for the family's use. The advantage of making this purchase in an SCI is that it facilitates the transfer of the property afterwards.

The rental SCI is used for rental investment projects. What does it involve? Most often, it is a question of buying a property in order to be able to manage it, put it in condition (possibly carrying out works), and rent it out. 

Finally, there are professional SCIs. This is a strategy to avoid the seizure of business premises in case of debt. Purchasing these premises through an SCI is effectively a way of separating the property from the assets of the company itself. It is therefore a security measure.

While an SCI does indeed make it possible to carry out these various projects, it should be noted that it also has certain disadvantages, which may be more or less significant depending on your concerns. 

First of all we have the fact that setting up an SCI requires compliance with processes, deadlines, paperwork, and takes some time. So you have to be prepared to at least accept these official steps, which you do not have to follow if you do your project alone.

Secondly, a major disadvantage is that you, as a partner in a non-trading property company, have unlimited liability. This means that in the event of the non-trading company's debts, if necessary, you may have to repay the debt from your personal assets. This is a risk to be taken: consider it in relation to your project, its soundness, and the people with whom you are setting up the SCI.

Quels autres outils pour mener à bien votre investissement immobilier en 2022 ?

Whether you go through an SCI or not, there are some notable elements that can help you to complete your project effectively. In particular, we can go back to the question of obtaining the mortgage, which will most often be used to finance the purchase.

According to papernest, a home loan is granted for three kinds of major projects: property purchase, rental investment, and renovation work under certain conditions. To obtain one, you have to approach several different banks and negotiate interest rates and loan conditions with them.

In order to maximise your chances of getting a favourable, and even advantageous, response from the banks, there are certain tools you can rely on. First of all, it is possible to estimate your borrowing capacity or your monthly payments using an online estimation tool. This is a way of preparing for your approach beforehand.

You can also ask a real estate broker to provide you with his services. This expert in all things real estate, but especially in financing, will help you perfect your loan application in all its stages.

Indeed, you will first show him your project, which he will help you to put together. The loan application file must show both the nature of the project and your solvency, i.e. your ability to repay the loan. 

The broker enables you to present your case favourably to the banks, and above all he negotiates the terms of the loan with you. This is a significant help for an undertaking as important and complex as a property project.

Enfin, ne négligez pas non plus l’existence d’aides et subventions de la part du gouvernement et d’autres associations, notamment relatives aux travaux de rénovation. Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez notamment vous informer sur les aides de l'ANAH.
 

editor's photo
  • Mickael ZONTA
  • President, Investissement-Locatif.com

These articles may also be of interest to you

  • avantage-sci-location

    La Société Civile Immobilière (SCI) est une structure juridique prisée pour l’investissement locatif, offrant des avantages en termes de gestion, fiscalité et transmission patrimoniale. En créant une SCI, vous optimisez l’administration de vos biens, profitez d’avantages fiscaux spécifiques et simplifiez la mutation de votre patrimoine, particulièrement bénéfique pour la location meublée.

    Read the article
  • investissement-locatif-cle-en-main-saint-etienne

    Saint-Étienne, ville abordable aux multiples opportunités immobilières, attire les investisseurs grâce à sa diversité de biens adaptés à tous les besoins. Optez pour un investissement clé en main à Saint-Etienne pour une expérience sans soucis et bénéficiez de services professionnels pour maximiser votre rendement locatif.

    Read the article
  • pourquoi-investir-dans-immobilier-neuf-2024

    L'investissement dans l'immobilier neuf présente de nombreux avantages pour se constituer un patrimoine locatif rentable et pérenne. Des logements conformes aux dernières normes, une TVA réduite à 20 %, de généreuses réductions d'impôt comme le dispositif Pinel ou encore des facilités de gestion les premières années grâce aux garanties de construction. Autant d'atouts qui en font une option particulièrement séduisante.

    Read the article

Take the first step by making an appointment.
Our team will handle everything else.

Make an appointment with one of our consultant by phone, or in one of our offices in Paris, Lyon or Lille.

Prêt immobilier en SCI : avantages et inconvénients

Si vous projetez d’investir dans l’immobilier à moyen ou long terme, vous aurez pris conscience des sommes et de l’investissement que cela implique. Une façon de vous faciliter le travail, ce serait de le faire à plusieurs, et c’est justement ce que permet une SCI. Alors, comment demander un prêt immobilier en SCI pour financer son investissement immobilier ?

Les avantages d’obtenir son prêt immobilier en SCI

Pourquoi acheter en SCI plutôt qu’acheter seul, et par extension pourquoi obtenir un prêt immobilier en SCI ? Pour répondre à cela, revenons sur ce qu’est une SCI.

Une SCI est une Société Civile Immobilière. Pour en créer une, il suffit d’être au moins deux, et d’apporter chacun une part de capital, part qui peut prendre la forme d’un bien immobilier si on le souhaite. 

Une SCI sert effectivement à réaliser des achats immobiliers à plusieurs, en tant que société civile et non en tant que particulier. Les experts de papernest ajoutent une précision : une SCI ne peut pas avoir de but commercial, ce qui signifie que les achats de biens destinés à la revente ne peuvent pas être effectués par le biais d’une SCI. 

Notons toutefois que cela n’exclut pas les investissements locatifs des projets immobiliers en SCI ; au contraire, c’est très souvent à cela que l’on destine ces sociétés.

Quel avantage apporte une SCI à l’obtention d’un prêt immobilier pour son projet d’investissement ? Officiellement, démarcher une banque en tant que SCI ne se déroule pas différemment que lorsqu’on le fait en particulier. 

Cependant, si l’on rappelle que pour obtenir l’accord d’un prêt immobilier, on doit prouver sa solvabilité et donc sa stabilité financière, on peut comprendre que demander le prêt en SCI peut aider à convaincre une banque. En effet, il est plus rassurant pour un organisme bancaire qu’il y ait plusieurs personnes pour rembourser le prêt.

Quels projets immobiliers peut-on réaliser avec une SCI ?

Selon la nature du projet que vous comptez réaliser avec votre SCI, on peut désigner cette dernière sous des termes différents. C’est ainsi que l’on peut parler de SCI familiale, de SCI de location, ou encore de SCI professionnelle. 

Les différentes SCI et leurs caractéristiques propres 

Une SCI familiale, on peut le deviner, est constituée de membres appartenant à la même famille. Ici, d’après papernest, l’objectif est en général d’acheter un bien immobilier destiné à l’utilisation de la famille. L’avantage de réaliser cet achat en SCI est que cela facilite la transmission du bien après coup.

La SCI de location, elle, correspond aux projets d’investissement locatif. À quoi cela correspond-il ? Il s’agit le plus souvent d’acheter un bien immobilier pour pouvoir le gérer, le mettre en condition (éventuellement réaliser des travaux), et le mettre en location. 

Enfin, il existe des SCI professionnelles. Ici, il s’agit d’une stratégie pour éviter la saisie notamment de locaux d’entreprise en cas de dette. Réaliser l’achat de ces locaux en SCI est effectivement une façon de séparer le bien du patrimoine de l’entreprise elle-même. Il s’agit donc d’une mesure de sécurité.

Si une SCI permet effectivement de réaliser ces projets divers et variés, il faut noter qu’elle présente aussi certains inconvénients, plus ou moins importants selon vos préoccupations. 

Tout d’abord nous avons le fait que créer une SCI demande de respecter des procédés, des délais, de la paperasse, et prend un certain temps. Il faut donc être prêt à au moins accepter ces mesures officielles, qu’il n’y a pas à suivre si vous effectuez votre projet seul.

Ensuite, un inconvénient majeur est que vous avez, en tant qu’associé dans une SCI, une responsabilité illimitée. Cela signifie qu’en cas de dettes sociales de la SCI, si cela devient nécessaire, vous pouvez être amené à rembourser la dette avec votre patrimoine personnel. Il s’agit d’un risque à prendre : considérez-le en fonction de votre projet, sa solidité, et les personnes avec qui vous créez la SCI.

Quels autres outils pour mener à bien votre investissement immobilier en 2021 ?

Que vous passiez par une SCI ou non, il y a certains éléments notables qui peuvent vous aider à réaliser votre projet avec efficacité. Nous pouvons en particulier revenir sur la question de l’obtention du prêt immobilier, qui servira le plus souvent à financer l’achat.

Selon papernest, un prêt immobilier est accordé pour trois sortes de projets majeurs : l'achat immobilier, l’investissement locatif, et les travaux de rénovation sous certaines conditions. Pour l'obtenir, il faut démarcher plusieurs banques différentes, et négocier les taux d'intérêts et conditions du prêt avec elles.

Afin de maximiser vos chances d’obtenir une réponse favorable, et même avantageuse, de la part des banques, il existe certains outils sur lesquels vous pouvez vous appuyer. Tout d’abord, il est possible d’estimer votre capacité d’emprunt ou encore vos mensualités à l’aide d’un outil d’estimation en ligne. C’est une façon de préparer votre démarchage en amont.

Ensuite, vous pouvez également demander à un courtier immobilier de vous fournir ses services. Cet expert de tout ce qui est immobilier mais surtout financement vous permettra de perfectionner votre obtention de prêt dans toutes ses étapes.

En effet, vous lui montrerez d’abord votre projet, dont il vous aidera à construire le dossier. Le dossier de demande de prêt doit en effet montrer à la fois la nature du projet et votre solvabilité, donc votre capacité de remboursement du crédit. 

Le courtier vous permet de présenter votre cas favorablement aux banques, et surtout il négocie à vos côtés les termes du prêt. C’est une aide non négligeable pour une entreprise aussi importante et complexe qu’un projet immobilier.

Enfin, ne négligez pas non plus l’existence d’aides et subventions de la part du gouvernement et d’autres associations, notamment relatives aux travaux de rénovation. Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez consulter cette page.
 

photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • investissement-immobilier/achat-residence-principale-combine-investissement-locatif

    Est-il possible d'acquérir un bien suffisamment grand pour en habiter une partie et louer l'autre ? Découvrez-le dans cet article.

    Lire l'article
  • investissement-immobilier/immeuble-deja-loue-7-points-importants-pour-votre-investissement

    L'immeuble de rapport désigne un ensemble immobilier complet. Découvrez les 7 points auxquels faire attention lorsque vous souhaitez investir dans un immeuble de rapport.

    Lire l'article
  • investissement-immobilier/tension-locative-calculer-demande-locative-et-faire-le-bon-choix

    Lorsque la demande locative est supérieure à l'offre, le marché est considéré comme tendu. La tension locative est donc un indicateur déterminant dans le choix du lieu de votre investissement.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.