Prêt immobilier

Investissement locatif : le prêt immobilier

investissement-locatif-le-pret-immobilier

L’investissement locatif est sans aucun doute, le placement le plus sûr et le plus rentable aujourd’hui. Envisager d’investir dans la pierre nécessite tout de même une mise de départ assez conséquente qui entraînera certainement la nécessité d’obtenir un financement bancaire. Les taux de prêt immobilier baissent, le marché de l’immobilier se trouvant ainsi dans une conjoncture propice à faire de bons rendements.  

 

Les financements d’un investissement locatif

Un investissement locatif ancien ou neuf est dans la plupart des cas synonyme de financements bancaires. La banque exigera tout de même que l’investisseur apporte au minimum les frais de notaire. Certains établissements demandent environ 10% d’apport pour pouvoir financer un tel projet.

Le financement par fonds propres peut être utilisé, toutefois en pratique sachez qu’il est plus intéressant de profiter de l’effet de levier qu’apporte un prêt pour investissement locatif, c’est-à-dire créer de la richesse avec de l’argent qui ne vous appartient pas.

L’investissement locatif procurera des revenus fonciers, il est important de noter que la banque ne prendra en compte que 70% de ces montants considérant donc 30% de charges.

 

Les différentes étapes du prêt immobilier

Obtenir un prêt un immobilier nécessite de suivre différentes étapes :

  • Avant toute chose, il est nécessaire de faire évaluer la capacité d’emprunt. C’est-à-dire de prendre en considération la charge du crédit (amortissement du capital + intérêts) et tous les revenus dont l’investisseur dispose, revenus salariaux, fonciers, de capitaux mobiliers, etc. Cette évaluation permettra d’obtenir un accord de principe de la part de la banque, ce qui peut représenter un argument de poids lors de la négociation de l’investissement ;

  • la deuxième étape est de constituer un dossier de prêt complet, avec l’évaluation des travaux, les futurs revenus locatifs de cet investissement, une simulation de prêt, le tout vous permettant d’établir un business plan ;

  • la troisième étape est celle de la négociation auprès des banques pour sélectionner celle qui vous propose les meilleurs avantages. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’avoir recours à un courtier qui se chargera lui-même de la négociation auprès des banques ;

  • la dernière étape est, bien entendu, l’obtention du prêt, avec la négociation finale et l’accord de prêt définitif.

 

Les diverses demandes de l’établissement bancaire

Il n’est pas rare que certaines banques exigent la domiciliation de vos revenus, c’est-à-dire qu’en plus de votre financement pour lequel la banque vous ouvrira un compte bancaire dédié, vous devrez y placer tous les mois, vos salaires, vos revenus locatifs.

Dans l’éventualité où il s’agit d’un investissement dans l’ancien avec des travaux, sachez que vous avez la possibilité de demander à votre banque une période de différé plus longue que le délai prévu. De ce fait, dans un premier temps vous encaisserez quasiment la totalité des revenus locatifs et ne rembourserez les mensualités pleines du prêt que plus tard.

 

Un investissement locatif, quel qu’il soit, demande d’avoir bien étudié au préalable les différents facteurs et options. C’est pourquoi, il est plus judicieux d’avoir recours à l’aide d’un professionnel ; tout comme un courtier qui aura la possibilité de négocier des taux d’intérêt plus intéressants que si vous les négociez vous-même.

photo du rédacteur
  • Manuel RAVIER
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • pret-investissement-locatif

    Vous souhaitez investir dans l'immobilier mais ne disposez pas de suffisamment d'argent disponible pour acheter un bien ? Il faut vous tourner vers les prêts pour investissement locatif.

    Lire l'article
  • les-sept-erreurs-qui-bloquent-en-immobilier

    Vous souhaitez investir ? Évitez ces 7 erreurs communes qui vous bloquent.

    Lire l'article
  • l-eco-pret-a-taux-zero

    L’éco Prêt à Taux Zéro s'accorde sous certaines conditions. Cet article vous les expose ici.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.