Investir en LMNP

Quelles sont vos motivations dans l'investissement immobilier ? Si vous deviez dresser un tableau des avantages que l'investissement locatif vous apporterait, quels seraient ceux qui vous importeraient le plus ? Voulez-vous de la facilité ? Du très haut rendement ? Dégager immédiatement des revenus, ou plutôt favoriser le revenu à long-terme ? Désirez-vous des déductions fiscales ? 

Une étude de marché est indispensable avant toute chose, afin de définir votre projet d'investissement locatif. Durant cette étude de marché, si vous êtes vraiment intéressé par l'investissement locatif, et a fortiori par l'investissement locatif meublé, vous serez forcément interpellé par une terminologie : Location Meublée Non Professionnelle, autrement dit, le statut de loueur d'un investissement locatif meublé.

LMNP : un statut simple et avantageux

lmnp avantageux

Pour obtenir un statut de LMNP, il vous faut posséder un bien, ou en faire l'acquisition (neuf ou ancien), puis l'aménager selon les critères établis par le Décret 2015-981 : « un logement décent équipé d'un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d'y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante ».

Ce même Décret comporte une liste de mobilier obligatoire afin de servir de repère aux propriétaires : 

  • Literie comprenant couette ou couverture.
  • Dispositif d'occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher.
  • Plaques de cuisson.
  • Four ou four à micro-ondes.
  • Réfrigérateur et congélateur ou, au minimum, un réfrigérateur doté d'un compartiment permettant de disposer d'une température inférieure ou égale à - 6 °C.
  • Vaisselle nécessaire à la prise des repas.
  • Ustensiles de cuisine.
  • Table et sièges.
  • Etagères de rangement.
  • Luminaires.
  • Matériel d'entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement.

Cette liste constitue la base minimale d'investissement mobilier, mais n'est bien sûr pas exhaustive. Le propriétaire peut évidemment choisir de rajouter d'autres éléments, tout en tenant en compte que l'ameublement est une question de goût et qu'il vaut donc mieux rester sobre et dans des tendances très générales afin d'éviter la réticence à la location, cette dernière conduisant à la très dangereuse vacance locative. Les locataires peuvent également se plaindre de la présence de certains mobiliers n'étant pas à leur goût, et si vous vous chargez vous même de la gestion locative de votre bien, cela peut vite conduire à des conversations houleuses et désagréables.

L'imposition et la fiscalité du statut LMNP

Contrairement à la location non meublée (dite "nue") qui est soumise au régime des revenus fonciers, la location meublée, elle, est soumise au régime des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Le propriétaire est donc en quelque sorte assimilé à un entrepreneur. 

Le régime BIC, lui, se décline en deux sous-régimes possibles, et il est indispensable pour l’investisseur de faire le calcul pour décider duquel de ces deux régimes lui est le plus favorable. Ces deux sous-régimes s’intitulent Micro-Bic et Bic Réel. Il faut noter que l’entrepreneur ne peut accéder au régime Micro-Bic s’il a des revenus fonciers de plus de 32.900€. Par contre, si ses revenus sont inférieurs à 32.900€, il a le choix entre les deux.

Investissement-locatif.com propose une prestation clé-en-main, permettant aux investisseurs de réaliser des opérations financières à haute rentabilité, et également d’acquérir le statut de LMNP.

Si vous voulez plus d’informations sur notre prestation, n’hésitez pas à naviguer sur notre site, à nous poser des questions sur le LiveChat, ou encore à nous téléphoner. Nous restons à votre entière disposition et écoutons votre projet.

photo du rédacteur
  • Manuel RAVIER
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • fiscalite/conditions-lmnp

    Des conditions liées au bien aux contraintes fiscales en passant par les obligations du propriétaire, il existe plusieurs prérequis pour un investissement locatif en LMNP. Quelles sont les conditions nécessaires pour louer en LMNP ?

    Lire l'article
  • immobilier/comment-booster-sa-rentabilite-locative

    Vous souhaitez investir ou avez déjà investi, mais vous souhaitez savoir ce qu'il faut faire pour maximiser la rentabilité de votre bien locatif ?

    Lire l'article
  • immobilier/lerreur-qui-va-tuer-votre-rentabilite

    Je vais vous dire l’erreur fatale qui va tuer votre rentabilité si vous n’en prenez pas conscience et c’est une erreur que font plus de 90 % des investisseurs

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.