Investissement locatif clé en main Paris : Les 10 étapes à suivre !

investissement-locatif-cle-en-main-paris

Vous êtes un investisseur et vous souhaitez réaliser un investissement locatif clé en main à Paris ? Pour vous aider à réaliser votre projet, dans cet article, laissez-nous vous parler des 10 étapes à suivre pour investir à Paris correctement. De la recherche du bien idéal à sa gestion locative, en passant par la négociation du prix et les travaux de rénovation si nécessaires, chaque étape est importante pour maximiser la rentabilité de votre investissement. Avec notre service d'accompagnement complet, votre investissement locatif à Paris sera entre de bonnes mains.

Voici les clés d'un investissement réussi à Paris !

Etape 1 : Comprendre le marché immobilier parisien

Paris, île de France, est un lieu prisé par les investisseurs qui cherchent à constituer un patrimoine rentable. Avec ses quartiers variés, chaque projet immobilier doit être bien étudié pour assurer sa rentabilité. Alors, pour réussir un investissement locatif clé en main à Paris, vous devez absolument comprendre les spécificités du marché immobilier parisien. 

Avant d’acquérir un bien immobilier à Paris, vous devez analyser les prix des logements, de l'ancien comme du neuf. En effet, les prix de l’immobilier à Paris évoluent au fil des ans. 

Paris est la ville de France où les prix de l'immobilier sont les plus élevés. En 2024, le prix du m2 ancien est de 10 327 euros. Le prix du m2 neuf à Paris est de 13 540 euros. En analysant les prix, il sera plus facile pour vous de déterminer le montant du budget nécessaire pour l'achat d'un bien immobilier selon la zone géographique choisie.

Paris dispose d’une multitude d'offres immobilières. Vous pouvez investir dans un studio, dans un appartement familial, dans une maison, dans un immeuble de rapport ou autres types de logements dans la capitale. Chaque type de bien peut répondre à différentes catégories de clients. Vous devez donc déterminer le type de bien souhaité. 

Outre le type de logement, vous devez aussi analyser les caractéristiques du bien en prenant en compte sa taille, son état (ancien ou rénové), ainsi que les services et commodités disponibles dans le quartier.

Etape 2 : Définir vos objectifs d'investissement

Pour réaliser un investissement clé en main à Paris, vous devez comprendre pourquoi vous investissez. Vous devez aussi connaître ce que vous souhaitez atteindre à travers cet investissement. Mais comment ? Posez-vous les bonnes questions : 

  • Souhaitez-vous générer un revenu passif à long terme grâce à la location de biens immobiliers à Paris ?
     

  • Souhaitez-vous plutôt constituer un patrimoine durable pour l'avenir de votre famille ?
     

Une fois les réponses à ces questions trouvées, fixez-vous des objectifs financiers clairs. Vous pouvez par exemple déterminer le rendement attendu de votre investissement locatif clé en main Paris, le montant que vous êtes prêt à investir, ainsi que vos critères de rentabilité et de risque.

Etape 3 : Evaluer votre capacité financière

Avant d’entamer votre projet d’investissement locatif clé en main Paris, vous devez évaluer votre capacité financière. Cette étape vous permet de déterminer si vous disposez des ressources nécessaires pour réaliser votre projet d'investissement.

Pour évaluer votre capacité financière, vous devez déterminer le budget disponible pour votre investissement. Pour ce faire, considérez le montant que vous êtes prêt à consacrer à l'achat du bien et au paiement des éventuels frais annexes, comme le frais de notaire, les frais d'agence et les éventuels travaux de rénovation ou d'ameublement.

Si vous ne disposez pas d’assez de fonds pour investir, sachez que vous pouvez envisager de demander un crédit immobilier pour financer votre projet. Dans ce cas, vous devez déterminer combien désirez-vous emprunter. 

Pour déterminer le montant dont vous pouvez emprunter, vous devez examiner votre capacité d'endettement et votre historique financier. En effet, avant de vous accorder un crédit, les banques et les institutions financières prendront en compte votre situation financière globale, y compris vos revenus, vos dépenses et vos autres engagements financiers. 

Etape 4 : Choisir le type de bien à Paris (appartement, studio, maison, immeuble de rapport ou local commercial)

Dans le processus d'investissement immobilier locatif à Paris, la quatrième étape est de choisir le type de bien qui correspond le mieux à vos objectifs, à votre budget et à votre stratégie d'investissement.

Paris offre une diversité de biens immobiliers. Vous pouvez choisir d’investir dans un appartement, une maison, un studio, un immeuble de rapport et les locaux commerciaux. Chacun de ces types de biens présente ses propres avantages et inconvénients en termes de rentabilité, de gestion locative et de potentiel de valorisation.

Les appartements sont souvent prisés pour leur facilité de mise en location. De plus, la demande en location d’appartement sur le marché locatif parisien est très forte.

Les studios sont très attractifs si vous visez le marché étudiants. Mais ils attirent également les jeunes actifs à la recherche d'un logement abordable en plein cœur de la ville. 

Les maisons offrent davantage d'espace et de potentiel de valorisation. Elles sont faites pour les familles. Les maisons peuvent nécessiter un investissement initial plus important et une gestion plus complexe.

une maison meublée à Paris

Si vous disposez d’un budget élevé, les immeubles de rapport et les locaux commerciaux peuvent représenter des opportunités intéressantes. Ils vous offrent un rendement plus élevé. Toutefois, sachez qu’ils demandent généralement une gestion locative plus intensive. Vous devez connaître parfaitement le marché pour investir dans ce type de bien.

Bon à savoir : lorsque vous choisissez le type de bien, vous devez également déterminer s'il s'agit d'un bien ancien ou d'un bien neuf. L'immobilier neuf présente l'avantage de bénéficier de normes énergétiques élevées et de garanties constructeur, mais peut être plus cher à l'achat. L'ancien, quant à lui, peut offrir un charme authentique et des prix plus accessibles. Cependant, il nécessite parfois des travaux de rénovation. Voilà pourquoi avant de choisir un bien ancien, vous devez impérativement évaluer l'état général du bien et identifier les travaux à réaliser (la plomberie, l'électricité, les revêtements de sol et les murs, la modernisation de la cuisine, la rénovation de la salle de bains, etc.).

Etape 5 : Rechercher le financement adéquat

Après avoir défini le type de bien immobilier que vous souhaitez acquérir, vous devez évaluer vos options de financement. Ainsi, vous pouvez déterminer la meilleure solution pour votre investissement.

Pour l'achat d'un bien immobilier locatif à Paris, la meilleure solution serait de recourir à un prêt immobilier auprès d'une banque ou d'un organisme financier en France. 

Pour demander un crédit immobilier pour financer un investissement locatif clé en main à Paris, voici les démarches que vous devez suivre.

La préparation de votre document de demande de prêt

Avant de rencontrer les banques ou les organismes de crédit en France, rassemblez tous les documents dont vous avez besoin pour votre demande de prêt. En général, vous devez avoir en votre possession : 

  • vos relevés de compte ;
     

  • vos justificatifs de revenus ;
     

  • vos pièces d'identité ;
     

  • les informations sur le bien que vous souhaitez acquérir.
     

L’évaluation de votre capacité d'emprunt 

Pour évaluer votre capacité d’emprunt, la meilleure solution serait d’utiliser des simulateurs en ligne. Mais vous pouvez également consulter un courtier en prêt immobilier. Ce professionnel peut vous aider à estimer votre capacité d'emprunt en fonction de vos revenus, de vos charges et de votre apport personnel.

La comparaison des offres 

Pour trouver la meilleure offre de crédit, vous devez comparer les propositions de plusieurs établissements. Pour ce faire, faites jouer la concurrence en comparant les offres de crédit immobilier proposées par différentes banques ou organismes de crédit. Pour la comparaison, prenez en compte des taux d'intérêt, des frais de dossier et des conditions de remboursement.

La présentation de votre projet et la demande de prêt

Vous avez choisi vers quelle banque se tourner ? Maintenant, il est temps de présenter votre projet d'investissement locatif à Paris à la banque et d’effectuer votre demande de crédit. Donnez à l’établissement les informations sur le bien immobilier, sa rentabilité potentielle, votre plan de gestion locative et vos garanties de remboursement. Soyez prêt à répondre à toutes les questions et à négocier les conditions de votre prêt si cela est nécessaire.

Une fois la demande déposée, patientez quelques jours car la banque va encore étudier votre dossier avant d’accorder les fonds dont vous avez besoin.

Etape 6 : Rechercher le bien idéal

Une fois la demande de crédit effectuée, il est temps de chercher le bien idéal. Trouver le bien idéal pour un investissement à Paris nécessite une approche méthodique et bien pensée, surtout dans un marché immobilier aussi dynamique et concurrentiel. Mais comment s’y prendre ?

Pour trouver le bien idéal pour un investissement locatif clé en main à Paris, vous devez définir les caractéristiques recherchées telles que le type de bien (appartement T1, T2, T3, T4, studio, immeuble de rapport, etc.), sa taille et son emplacement. Pour le choix de l’emplacement, il est conseillé de se tourner vers un quartier stratégique avec une forte demande locative pour rentabiliser votre projet. 

Quant à la recherche du bien idéal, plusieurs options s’offrent à vous. 

Les sites d'annonces en ligne en France et les sites spécialisés en achat-vente immobilier publient des annonces de biens disponibles à l'achat. Les agences immobilières spécialisées dans l'investissement locatif à Paris proposent également un accompagnement personnalisé et des offres exclusives. Les plateformes de crowdfunding immobilier permettent d'investir dans des projets immobiliers parisiens en ligne. Ils offrent une solution innovante pour diversifier son portefeuille.

Etape 7 : négocier le prix d’achat du bien

Vous avez trouver un bien qui vous plaît ? Pour réduire le prix à payer pour votre investissement locatif clé en main Paris, tentez de négocier le prix.

Pour mener à bien cette négociation, voici quelques conseils pratiques:

  • étudiez le marché immobilier parisien pour avoir une idée précise des prix pratiqués dans le quartier ciblé. Cette analyse vous permettra de déterminer le juste prix du bien et de savoir jusqu'où vous pouvez aller dans la négociation ;

  • visitez le bien et repérez les éventuels points faibles ou travaux à prévoir. Ces éléments pourront être utilisés comme arguments de négociation pour obtenir une réduction du prix d'achat ;

  • préparez un dossier solide incluant vos motivations d'investissement, votre capacité financière, et les avantages que vous apportez en tant qu'acheteur sérieux et fiable ;

  • faites une offre raisonnable mais compétitive. Prenez en compte le budget que vous avez préalablement défini pour votre investissement. Soyez prêt à négocier et à faire des concessions, tout en restant ferme sur vos objectifs  ;

  • faites vous aider par des professionnels de l'immobilier. Leur expertise et leur connaissance du marché local vous permettront de négocier efficacement le prix du bien et de réaliser un investissement rentable à Paris.

Etape 8 : finaliser l'achat de votre futur bien

Vous avez négocié le prix et vous avez trouvé une attente avec le propriétaire ? Si vous acceptez toutes les conditions d’achat imposées, il est temps de finaliser l’achat pour votre investissement locatif à Paris. Mais comment s’y prendre ? 

En général, le propriétaire vous demande de signer le compromis de vente ou la promesse de vente, puis d’effectuer le paiement de l'acompte. Ensuite, vous devez réunir tous les documents nécessaires à la signature de l'acte de vente chez le notaire avant de payer le reste. Après la signature de l'acte et le paiement total, le bien devient officiellement votre propriété.

Etape 9 : réaliser les travaux de rénovation si vous réaliser un investissement locatif dans un bien ancien à Paris

Le bien immobilier à Paris est maintenant à vous officiellement. Avant de le louer, si vous avez investi dans un bien ancien, parfois, vous devez réaliser des travaux de rénovation pour améliorer l'esthétique et moderniser le bâtiment. En effet, un bien moderne et suivant les normes récentes, attire plus les locataires. 

Pour que les travaux de rénovation se déroulent bien et de manière rapide, la meilleure option serait de faire appel à des professionnels qualifiés et expérimentés spécialisés en travaux de rénovation de maison. Demandez plusieurs devis et comparez les offres de plusieurs entreprises de rénovation avant de faire votre choix.

Pendant les travaux de rénovation, assurez-vous de suivre régulièrement l'avancement des travaux et de communiquer avec les entrepreneurs pour vous assurer que les travaux sont réalisés selon vos exigences.

Une fois les travaux terminés, inspecter le bien pour vous assurer que tout a été réalisé conformément aux spécifications et aux normes de qualité requises.

Etape 10 : chercher un locataire fiable pour votre bien et gérer la location

La dernière étape de l'investissement locatif clé en main à Paris consiste à trouver un locataire pour son bien et à gérer la location de manière efficace. Mais comment s’y prendre ? Voici les démarches à suivre.

Premièrement, commencez par définir le profil de locataire recherché en se référant aux caractéristiques de votre bien et de vos objectifs d'investissement. Ainsi, il sera plus facile pour vous de cibler votre recherche et de maximiser vos chances de trouver un locataire adapté.

Pour trouver le locataire idéal, utilisez différents canaux de communication pour diffuser votre annonce de location. Vous pouvez par exemple vous servir des sites spécialisés, des réseaux sociaux ou passer par des agences immobilières. Mettez en valeur les atouts de votre bien et n'hésitez pas à utiliser des photos de qualité pour attirer l'attention des potentiels locataires.

Un locataire est attiré par votre bien ? N’hésitez pas à lui faire visiter le logement. Lors des visites, soyez professionnel et disponible pour répondre aux questions des candidats et les guider dans la découverte du bien. Prenez note des impressions et des avis des visiteurs. N'hésitez pas à ajuster votre annonce ou votre stratégie de communication si cela est nécessaire.

Une fois le locataire trouvé, rédigez un contrat de location clair et conforme à la législation en vigueur. Assurez-vous de bien expliquer les droits et les obligations de chaque partie. Fixez un loyer qui correspond avec le marché locatif parisien. A titre d’information, le montant moyen actuel du loyer à Paris est de 28 €/m².

Enfin, assurez-vous de mettre en place une gestion locative efficace tout au long de la location. Cela comprend la perception des loyers et l'encadrement des loyers parisien, la gestion des charges et des éventuels travaux, ainsi que la résolution des éventuels litiges avec le locataire.

Investissement locatif est là pour vous accompagner dans votre investissement clé en main à Paris. Notre entreprise, spécialisée en investissement locatif en France, propose une gamme complète de services pour vous guider à chaque étape de votre projet. Nous pouvons vous aider dans la recherche du bien idéal, l’acquisition, la mise en location et la gestion locative. Nous vous offrons un accompagnement personnalisé et professionnel. Notre expertise du marché immobilier parisien et notre réseau de partenaires nous permettent de vous proposer des solutions sur mesure. Ce qui garantit le succès de votre investissement. Ainsi, contactez-nous et faites-nous confiance pour concrétiser votre projet immobilier dans les meilleures conditions.

photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • investir-logement-neuf-placement-solide-durable

    Investir dans l'immobilier locatif neuf représente une formidable opportunité de se constituer un patrimoine solide tout en bénéficiant d'avantages fiscaux substantiels. Que vous visiez une stratégie locative de défiscalisation temporaire ou pérenne, le bien immobilier neuf cumule de nombreux atouts.

    Lire l'article
  • pourquoi-faire-investissement-neuf-meilleure-strategie-locative

    L'investissement locatif dans le neuf apparaît comme une stratégie gagnante à tous les niveaux. Que ce soit en termes de sécurité, de fiscalité avantageuse ou encore de rentabilité optimisée, le neuf surpasse largement l'ancien.

    Lire l'article
  • investissement-locatif-argenteuil

    Il apparaît clairement que l'investissement locatif représente une opportunité de taille à Argenteuil. Cette ville dynamique du Val-d'Oise, idéalement située à quelques arrondissements de la capitale, séduit de plus en plus d'investisseurs immobiliers en quête de rendements pérennes.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.