Investissement immobilier dans le 6e arrondissement de Lyon

Parmi les 9 arrondissements composant la ville de Lyon, le 6e est un choix judicieux pour de nombreuses raisons. Très réputé pour être un secteur bourgeois, ce quartier est l'un des plus chers de la ville. Cependant, il bénéficie d’une forte demande locative, ce qui garantit la réussite de votre opération. Investir dans le 6e arrondissement de Lyon revient à profiter de tous les avantages de la capitale des Gaules. 
 

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Pourquoi choisir la métropole lyonnaise pour son investissement immobilier ?

Les atouts de Lyon ne manquent pas en matière d’investissement immobilier

Une meilleure qualité de vie

La performance du réseau de transport est l’un des indicateurs permettant d’évaluer la qualité de vie dans une ville. Lyon excelle sur ce point. En effet, elle bénéficie d’un réseau de transports urbains bien développé qui repose notamment sur :

  • 4 lignes de métro,
  • 3 lignes de tramway,
  • 2 funiculaires,
  • une centaine de lignes d’autobus. 

Par ailleurs, Lyon regorge de parcs et d’espaces aménagés, comme le parc de Parilly, le parc de la tête d'Or, le parc de Gerland ou bien encore les quais aménagés du Rhône et de la Saône.

Si vous souhaitez vous éloigner un peu de l'atmosphère de la ville, un grand nombre d'espaces verts se trouve à proximité. Vous pouvez distinguer les Monts du Lyonnais, les Monts-d’or et le parc de Miribel-Jonage.

En résumé, la qualité de vie à Lyon est au rendez-vous et la ville a tout pour plaire. Elle peut répondre aux aspirations et aux attentes de profils variés : jeunes actifs, étudiants, célibataires, familles et séniors. De ce fait, ce lieu s’avère très intéressant pour réaliser un investissement immobilier locatif.

Une ville culturelle

La vie lyonnaise est rythmée par de nombreux évènements culturels de grande ampleur. Il peut s’agir des nuits sonores, des fêtes de lumières ou encore des nuits de Fourvière. C'est pour cette raison que la ville attire chaque année un nombre important de visiteurs venant de toute l’Europe.

Ce n’est pas tout, la métropole lyonnaise est reconnue comme étant une ville d’art et d’histoire. Voilà pourquoi elle est classée au patrimoine de l’UNESCO depuis 1998. En effet, elle dispose d’une architecture exceptionnelle témoignant de ses 2000 ans d’histoire. Ses quartiers emblématiques, comme le Vieux-Lyon, la Croix-Rousse ou la Fourvière ne cessent d’attirer des touristes. 

En outre, la ville abrite plusieurs musées et monuments d’exception, comme le musée des Confluences, le musée du Cinéma et Miniature, la basilique Notre-Dame-de-Fourvière ou encore la place Bellecour.

Une situation géographique d’exception

Lyon est avant tout une métropole idéalement située au cœur de la région Rhône-Alpes-Auvergne. Ainsi, elle se trouve à seulement 2 heures de TGV de Paris et à 1 heure 40 de Marseille. Grâce à l’aéroport de Saint-Exupéry, Lyon s’ouvre à plusieurs grandes villes du monde. Porte d’accès à l’Italie et à la Suisse, Lyon constitue en outre un carrefour historique des civilisations et du commerce.

Un pôle étudiant majeur

Parfaitement desservie par les transports en commun, Lyon figure depuis plusieurs années parmi les meilleures villes étudiantes de France. Ainsi, elle recense actuellement près de 150 000 étudiants. En plus de ses 4 universités, la ville possède un certain nombre de grandes écoles, dont l’ENS (École Normale Supérieure). Vous pouvez aussi y distinguer l’Institut National de Sciences Appliquées de Lyon et de nombreux autres établissements spécialisés.

Par ailleurs, la typologie des logements s’adapte tout à fait à la forte demande des étudiants. Certains quartiers disposent de plusieurs studios et appartements deux-pièces parfaitement agencés. En outre, la ville accueille un grand nombre de bars et de lieux de divertissement très appréciés des jeunes. Enfin, avec son marché de l’emploi particulièrement développé, Lyon offre aux étudiants l’opportunité de se lancer plus facilement dans la vie active.

L’une des tensions locatives les plus importantes de France

Lyon comptabilise environ 506 000 habitants. De surcroît, elle accueille de nombreux visiteurs et touristes chaque année. Du fait de cette forte concentration de population, la demande locative y est très élevée, et ce, dans tous les quartiers de la ville. Vous aurez ainsi la certitude de trouver facilement et rapidement des locataires. Par conséquent, le risque de vacance locative est très faible.

investir-dans-le-6eme-arrondissement-de-lyon

Investir dans le 6e arrondissement : est-ce une bonne idée ?

Comptant plus de 50 000 habitants, le 6e arrondissement de Lyon est un lieu chic et essentiellement résidentiel. C’est surtout l’arrondissement le plus prestigieux de Lyon.

Un cadre attractif

De nombreux Français comparent le 6e arrondissement de Lyon au 16e arrondissement de Paris et ce n’est sans doute pas pour rien. En effet, il suffit d’y flâner quelques minutes pour confirmer la ressemblance. Situé à proximité du poumon vert de l’agglomération lyonnaise (le parc de la tête d’Or), ce secteur recèle de nombreux hôtels et d'immeubles haussmanniens. 

Le 6e arrondissement de Lyon se démarque aussi par sa proximité avec les berges du Rhône. De ce fait, il est plébiscité par les Lyonnais, et plus particulièrement par les familles à la recherche de quiétude. Par ailleurs, ce quartier séduit grâce à ses 117 hectares de verdure. Parmi eux, vous distinguez notamment :

  • Le Jardin botanique,
  • le zoo,
  • de nombreux chalets et serres.

Un lieu bien desservi par les transports en commun

En termes de transport, le 6e arrondissement de Lyon présente l’avantage d’être très bien desservi. Les habitants y disposent de deux lignes de métro, à savoir la ligne A et la ligne B. Deux lignes de tramway, la T1 et la T4, assurent aussi la desserte de l'arrondissement. Il y existe également un grand nombre de lignes de bus du réseau des TCL (Transports en commun lyonnais). 

Le 6e arrondissement est aussi en liaison directe avec Villeurbanne. Sans oublier son lien avec le centre d’affaires lyonnais de la Part-Dieu qui est situé dans le 3ème arrondissement de Lyon.

L’une des meilleures adresses pour les familles

Pour toutes les familles qui souhaitent élire résidence à Lyon, le 6e arrondissement est l’adresse idéale. En plus de ses nombreux espaces verts, il propose aussi toutes les commodités indispensables à la vie quotidienne. En outre, il compte plus d’une vingtaine d’établissements scolaires, dont :

  • 14 écoles publiques (école élémentaire Jean-Jaurès, école élémentaire Jean-Racine, école maternelle Jean-Rostand, etc.),
  • 9 écoles privées (école primaire Saint-Pothin-Ozanam, école primaire Saint-Joseph de Brotteaux, école primaire Saint-Nom de Jésus, etc.),
  • 2 collèges publics (collège Bellecombe, collège Vendôme),
  • 3 collèges privés (collège Déborde, collège Fénelon, Collège Notre-Dame-de-Bellecombe),
  • 2 lycées publics (lycée du Parc, lycée Edouard-Herriot),
  • 3 lycées privés (Lycée de la trinité, lycée Déborde, école d’esthétique et cosmétologie Silvya-Terrade).

​​​​​​​Composition du patrimoine immobilier

Pour votre achat immobilier dans le 6e arrondissement de Lyon, notez que ce secteur est en très grande partie dominé par les appartements. Vous bénéficierez donc d'un large choix en termes de nombre de pièces selon votre client cible.

La répartition de biens par nombre de pièces est la suivante :

  • appartements trois-pièces : 26 %,
  • appartements deux-pièces : 25 %,
  • appartements quatre-pièces : 18 %,
  • appartements cinq-pièces et plus : 17 %,
  • appartements une pièce : 13 %.

​​​​​​​Par ailleurs, parmi près de 50 000 habitants, environ 59 % d'entre eux sont locataires.

Prix immobilier dans le 6e arrondissement de Lyon

Le prix moyen d’un appartement dans le 6e arrondissement de Lyon oscille entre 4 775 et 8 255 euros par mètre carré.

Concernant le loyer moyen, il s'élève à 18,6 euros par mètre carré.

Comment investir avec succès dans le 6e arrondissement de Lyon ?

Pour tout projet d’investissement immobilier locatif, la meilleure solution pour mettre toutes les chances de votre côté, c’est de collaborer avec un expert immobilier. Les conseils d'un professionnel sont précieux dans toutes les étapes d’une telle opération. En fonction de votre objectif, il pourra vous aider à sélectionner le secteur à privilégier pour votre achat. Le 6e arrondissement de Lyon est découpé en 6 principaux quartiers, à savoir, les Brotteaux, Foch, la Cité Internationale, Bellecombe, Masséna et Vitton-Thiers. Chacun d’entre eux possède sa propre identité et ses atouts.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à lyon/6eme-arrondissement ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Lyon/6eme-arrondissement :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.