Peut-on devenir rentier grâce à l'investissement immobilier locatif ?

Devenir rentier immobilier est l’objectif de chaque investisseur afin de vivre de la rente de son projet. Pour y parvenir, l’investissement locatif s’avère un placement financier très rentable et peu risqué si vous savez vous y prendre réellement. Salarié ou non, utiliser votre capital en investissant dans l'immobilier vous permet de percevoir des rentes considérables, en complément de vos revenus. En vue d'obtenir une indépendance financière et un cadre de vie confortable, vous pouvez gagner de l’argent en diversifiant vos investissements. Atteindre l’objectif d’être un rentier immobilier n’est pas facile, mais entièrement atteignable. Bon nombre d’investisseurs gagnent leur vie grâce à leurs projets immobiliers, alors pourquoi pas vous ? Tout est question de patience et d’intelligence. Cet article va contenir l'essentiel des informations pratiques vous aidant à booster votre ressource financière et à devenir rentier de votre projet locatif.

Rentier immobilier : définition

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est primordial de connaître ce que c’est un rentier immobilier. Ce terme désigne un investisseur qui tire suffisamment de revenus de ses placements pour subvenir à ses besoins de vie. Dans le cas général, les personnes qui ne travaillent pas mais qui vivent de leurs rentes sont appelées des rentiers. Ces rentes peuvent provenir de différentes sources, comme d’une bourse, d’une assurance vie, de revenus locatifs...

Devenir rentier immobilier consiste donc à vivre de ses rentes et revenus provenant de ses investissements immobiliers, avec ou sans travail régulier. La rente, déterminée en euros, peut être perçue de différentes façons sur ce genre de placement financier. Par exemple, quand vous investissez dans la rénovation ou la construction d’un bien, puis le vendez, vous générez de la plus-value immobilière qui constitue alors votre rente. Dans un autre cas, si votre projet se concentre sur le fait de louer un bien immobilier, votre rente provient de vos loyers.

Les stratégies pour devenir rentier immobilier grâce à l’investissement locatif

L’investissement immobilier locatif s’avère un moyen efficace et peu risqué pour gagner de l’argent. C’est une des meilleures solutions pour mettre un terme à votre travail et pour vivre uniquement des loyers que vous percevez chaque mois. Toutefois, pour arriver à un tel résultat, vous devez commencer par élaborer des stratégies bien réfléchies.

Diversifier votre patrimoine immobilier

Devenir riche en investissant dans la mise en location d’un seul patrimoine immobilier est tout bonnement impossible. Diversifier vos actifs immobiliers constitue la meilleure option pour atteindre votre objectif de devenir rentier.

Bien financer votre projet

Le fait de disposer d'une ressource financière importante pour votre projet immobilier vous facilitera la diversification de vos investissements. D’ailleurs, contrairement aux autres placements, le financement d’un investissement immobilier peut se faire à travers l'obtention d'un crédit bancaire. De ce fait, vous n’avez pas besoin de disposer de l'entièreté du capital dans vos poches. Le but pour l'investisseur est de trouver la banque proposant le taux d'intérêt le plus faible. Toutefois, vous devez prendre en compte certains paramètres avant de souscrire un emprunt pour que votre projet de vie démarre sur la bonne voie. En effet, votre emprunt doit se faire en fonction de votre capital prévu, du rendement locatif, des impôts, et de vos charges et dépenses. Dans toutes vos démarches, vous faire accompagner par un professionnel comme un courtier immobilier facilitera la validation de votre emprunt.

Bien choisir l’emplacement et le type de vos actifs immobiliers

Outre le mode de financement, le choix de l’emplacement de vos biens immobiliers est incontournable pour la réussite de vos investissements locatifs. L'objectif consiste à dénicher la région, la ville, voire le quartier présentant des avantages majeurs sur le marché locatif. De plus, vous devez opter pour les types de logements appropriés pour un maximum de rentabilité. Par exemple, dans le cas où vous investissez dans une ville plébiscitée par la communauté étudiante, vous devez investir dans les logements de petite surface (studio, T1 ou T2) pour maximiser votre rentabilité. Vous faire accompagner par un professionnel de l'immobilier comme Investissement-Locatif constitue un véritable intérêt à votre opération. Cela vous permettra d’acquérir les informations essentielles ainsi que les bonnes raisons d’investir dans une ville donnée.

Ainsi, la diversification de vos produits immobiliers constitue le principal moyen de devenir rentier dans l’investissement locatif.

Optimiser les revenus locatifs

À part la diversification du patrimoine immobilier, l’optimisation des revenus locatifs vous permet également de devenir rentier immobilier. Il existe deux façons possibles pour maximiser la rente de votre projet.

Gérer efficacement vos investissements

Une rentabilité optimale ne s’obtient pas facilement. Pour attirer les locataires potentiels, vous devez rénover le logement de façon à contribuer à la revalorisation et à l’optimisation des loyers de vos biens immobiliers. Il s’agit d’entretenir et de réhabiliter un logement ancien pour que celui-ci corresponde aux produits recherchés par les locataires sur le marché. En outre, un calcul préalable de la rentabilité de votre opération vous aidera sur le choix de votre future acquisition. Pour cela, vous pouvez utiliser la formule suivante :

Taux de rentabilité = [(loyer mensuel x 12) – Taxe foncière – Frais de gestion – autres charges] / Prix d'acquisition.

D'autre part, éviter les vacances locatives contribue aussi à l’optimisation de vos revenus. En l’absence de vos locataires, vos rentes seront suspendues et vous serez dans une situation de pertes économiques. Vous devez donc anticiper le départ de vos locataires pour limiter les vacances locatives.

Investir en SCPI

Une SCPI (Société civile de placement immobilier) est un organisme de placement collectif vous aidant sur l’acquisition, la gestion et la valorisation de votre patrimoine immobilier. Investir en SCPI vous permet de maximiser votre rendement locatif, de maîtriser votre fiscalité et les risques, et de faciliter la validation de votre emprunt. De ce fait, ce dispositif vous permet de devenir rentier immobilier grâce à la mise en location de vos biens.

Il existe différentes SCPI entre lesquelles choisir. Pour l’optimisation de vos revenus, optez pour une SCPI de rendement. En 2022, les investisseurs obtiennent un taux de distribution de revenu d’environ 4,45 % plus une revalorisation d’environ 1 % du prix de leur patrimoine. Ce rendement est considérablement supérieur à celui des autres placements. Pour vous faire une idée, se renseigner auprès des investisseurs et des rentiers ayant déjà investi de cette manière reste à privilégier.

Minimiser le taux de fiscalité

Dans le cadre d’un investissement locatif, chaque investisseur peut bénéficier d’une réduction fiscale conséquente en investissant avec un dispositif de défiscalisation. Afin de devenir rentier immobilier, cette méthode est à connaître. Actuellement, il existe différents dispositifs fiscaux permettant d’augmenter votre profit dans l'immobilier en France. Nous vous conseillons notamment le régime LMNP (Location meublée non professionnelle).

En résumé, devenir rentier grâce à l’investissement locatif dépend essentiellement de vos connaissances approfondies du marché. Être conscient des diverses pratiques existantes reste la meilleure solution pour atteindre votre objectif. Aussi, si vous êtes débutant, vous former est de mise.

devenir-rentier-immobilier

Se former pour devenir rentier

Pour celles et ceux qui veulent devenir rentiers dans l’investissement immobilier locatif, il est essentiel de vous former pour enrichir vos compétences et réussir vos opérations.

Vous informer auprès de vos connaissances ou par vos propres moyens

En vue de gagner de l’argent et de devenir rentier immobilier, la formation s’avère une étape indispensable pour ne pas commettre des erreurs. La collecte des informations gratuites et disponibles à votre portée est l’un des moyens auxquels vous devez recourir. Internet, livres, magazines spécialisés…, tous ces moyens peuvent vous fournir les renseignements nécessaires pour devenir rentier grâce à l’investissement locatif.

Par ailleurs, vous pouvez vous référer aux avis des rentiers immobiliers afin d'appliquer leurs techniques. Dans tous les cas, la meilleure formation reste celle du terrain. Vous devez expérimenter et visiter des biens immobiliers mis en location afin d’enrichir vos compétences.

photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • investissement-immobilier/tout-savoir-achat-revente-immobilier

    L’achat-revente est l'une des opérations les plus avantageuses pour gagner de l'argent sur le marché immobilier. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette technique.

    Lire l'article
  • investissement-immobilier/comment-choisir-produits-et-ville-ou-investir

    Plusieurs critères déterminent la réussite d’un investissement immobilier locatif. Parmi ces derniers, vous pouvez distinguer le choix de la ville et du bien immobilier.

    Lire l'article
  • investissement-immobilier/comment-investir-dans-limmobilier-a-partir-de-mon-entreprise

    Comment investir dans l’immobilier à partir d’une entreprise ? Cet article abordera les différentes possibilités ainsi que les avantages de chaque type d’investissement pour faciliter votre placement.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.