Préparer sa retraite avec l'immobilier

L'âge de départ à la retraite inquiète ainsi que le montant de revenu touché au moment de la cessation de l’activité professionnelle. La retraite est perçue comme une seconde vie pour les actifs. Toutefois, elle correspond à la baisse de revenus d’un actif. Pour éviter les mauvaises surprises, il est judicieux de préparer et anticiper sa retraite et mettre en place des solutions pour rendre la seconde vie plus proportionnelle à la vie active.

Pourquoi préparer sa retraite ?

investissement assurance retraite

La plupart des actifs sont submergés par leurs carrières et occupations qu’ils omettent de penser à ce qu’ils doivent faire pour ne pas se trouver dans une situation déplaisante au moment du départ à la retraite. Certains actifs sont totalement dans l’ignorance du pourquoi et du comment préparer la retraite. Il existe de nombreuses raisons qui amènent à préparer et anticiper la retraite :

Le système de retraite remis en question

Généralement, les cotisations des actifs servent à financer les retraites des personnes actuellement retraitées. De nos jours, la pyramide des âges enregistre un nombre important de retraités par rapport à la population active. Le tableau de l’économie française de l’année 2019 en témoigne. De plus, l’État n’est pas en mesure de compenser le manque engendré par cet écart. Les actifs sont donc dans l’obligation de préparer et d’anticiper leurs retraites.

Une baisse de revenus inévitable

A la retraite l’ancien actif ne reçoit plus de salaire, mais perçoit une pension accordée tous les mois. Cette pension se calcule sur la base d’une part des revenus perçus au cours de l’exercice de la carrière. Un retraité reçoit moins d’argent que lorsqu’il était encore en activité. Cette situation conduit souvent à penser à sa retraite et aux revenus à percevoir durant cette période préalablement.

Diminuer les charges

Anticiper et préparer sa retraite amène également à diminuer les charges. En effet, au moment de la cessation de votre activité, vous aurez toujours de dépenses à honorer (facture d’électricité, les frais liés à la vie quotidienne…). Si vous préparez votre retraite au moment où vous travaillez encore, vous avez la possibilité de prévoir les charges à diminuer pour ne pas avoir à être endetté ou se retrouver face à de sérieuses difficultés financières au moment de votre retraite. Préparer la retraite vous conduit également à faire préalablement des économies visant à couvrir vos futures dépenses.

Avoir suffisamment d’épargne

La préparation de la retraite dès la vie active offre aussi la possibilité de mesurer et de calculer l’effort d’épargne. En effet, en anticipant votre retraite, vous aurez des revenus complémentaires sur un long terme. Dans l’hypothèse où vous pensiez à votre retraite dès votre premier emploi, à l’âge de 25 ans, et que vous partez en retraite à l’âge de 65 ans, vous avez 40 ans devant vous. Plus vous préparez votre retraite tôt, plus vous obtiendrez un important capital en fin de votre carrière.

Comment préparer sa retraite ?

La retraite engendre divers changements, il faut appréhender cette situation de manière plus sereine. Zoom sur les manières à adopter pour bien préparer votre retraite.

Préparer la retraite le plus tôt possible

La plupart des actifs ne pensent à la retraite et aux solutions leur permettant de trouver de revenus complémentaires que quelques années (5 à 10 années) avant la fin de sa carrière. Cette démarche se révèle être fructifère, mais vous apporte peu de capital. L’idéal c’est d’y penser dès l’âge de 35 ans. Cet âge vous offre la possibilité de bénéficier d’un capital digne de ce nom associé à un convenable effort d’épargne. Rien ne vous empêche de préparer votre retraite dès le début de votre carrière pour obtenir plus de capital à la retraite.

Investir dans la pierre

Les Français se tournent facilement vers les placements immobiliers pour générer de revenus complémentaires sur long terme. En effet, investir dans l’immobilier figure parmi les meilleurs moyens pour garantir la vie quotidienne des retraités de façon sûre et pérenne.

Investir dans l’immobilier locatif

N’oubliez pas l’immobilier locatif est également une valeur refuge. L’achat d’un logement pour le louer permet de se constituer un revenu complémentaire grâce aux loyers perçus. Sur le plan fiscal, avec l’investissement locatif, les coûts de travaux et l’investissement de départ sont déductibles sr les loyers encaissés. Aussi, si vos charges sont plus importantes que vos revenus fonciers, la différence peut être déduite sur le revenu global. Si vous en avez les moyens, il vous est donc conseillé de compléter votre retraite par l’investissement locatif.

Investir dans l’immobilier ancien

L’investissement dans l’immobilier ancien est aussi une démarche sûre permettant de préparer votre retraite. L’achat d’un logement ancien procure de nombreux avantages. En général, il offre la possibilité d’acquérir un bien à un tarif plus bas, généralement de 20 à 25 % qu’une résidence neuve. La fiscalité tranche également en votre faveur quand vous faites le choix d’acheter un logement ancien. Si vous envisagez d’acheter un logement ancien pour ensuite le rénover et le mettre en location, vous percevrez une importante rente, surtout lorsque vous adoptez le régime LMNP. Avec ce régime, vous pouvez déduire les charges sur les revenus produits.

De nombreux investissements s’offrent aux retraités afin de leur garantir un revenu complémentaire. L’idéal c’est de bien étudier le placement et le projet pour assurer une rentrée d’argent pérenne et fiable.

Nos conseils pour investir dans la pierre efficacement dans le but d’assurer sa retraite

Investir dans la pierre consiste à acheter un logement pour se constituer un patrimoine et pour percevoir des revenus complémentaires. Pour obtenir un taux de rentabilité élevé et bénéficier d'avantages fiscaux, il est important de garder quelques conseils en tête.

Sélectionnez une zone géographique dynamique et attractive

Au moment de l’acquisition de patrimoine immobilier à vocation locative, vous devez impérativement bien sélectionner l’endroit où investir. Vous devez tenir compte que votre logement ne doit pas présenter de risque de vacance locative. Pour garantir une location permanente, faites le choix d’acquérir une résidence située à proximité des points d’intérêt comme les universités, les écoles, les transports en commun, les zones commerciales… La pertinence de l’emplacement offre du potentiel à votre investissement et assure votre retraite sur un long terme.

Fixez un loyer raisonnable

Pour un investissement locatif, il est aussi préférable d’établir un loyer cohérent, que ce soit dans un logement vide ou meublé. Il est important de considérer les divers paramètres qui pourront définir le montant du loyer adéquat. Vous devez, a priori, fixer la rente en fonction du type de bien mis en location, sa superficie, son emplacement et en tenant en compte le marché immobilier.

Demandez des conseils à un professionnel

L’investissement immobilier est une entreprise délicate, il ne s’improvise pas. Pour assurer votre retraite, il est vivement conseillé de ne pas vous lancer seul dans ce placement. L’idéal c’est de vous entourer de personnes qualifiées qui seront en mesure de vous apporter des conseils et des accompagnements pour réussir votre investissement. 

photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • investissement-immobilier/diagnostic-immobilier-les-points-de-vigilance-avant-d-acheter

    Quels points techniques vérifier avant d'acheter un bien immobilier ? Dans cet article vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur le diagnostic immobilier.

    Lire l'article
  • investissement-immobilier/sarl-familiale-immobiliere-ou-sci

    Si vous envisagez de vous construire un patrimoine immobilier avec votre famille, il existe aujourd'hui deux statuts entre lesquels vous pouvez hésiter : la SARL familiale immobilière et la SCI

    Lire l'article
  • investissement-immobilier/optimiser-sa-transmission-de-patrimoine

    Il existe différentes manières de préparer sa succession et de réduire la note fiscale pour ses proches. Le véritable secret d'une transmission parfaite repose sur l'anticipation.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.