Investissement locatif ancien Paris : La clé pour trouver la pépite immobilière !

investissement-locatif-ancien-paris

Réaliser un investissement locatif ancien à Paris est un projet à envisager si vous souhaitez acheter un bien pour le louer dans une ville attractive. En effet, Paris offre un marché immobilier dynamique. Chaque arrondissement possède son propre charme et ses propres particularités. Grâce à la forte demande en location, la capitale française est considérée comme étant l’une des villes de la France les plus prisées pour investir dans l’immobilier locatif. 

Vous prévoyez d’investir dans un bien ancien à Paris ? Pour vous aider, ce guide vous livre les informations à savoir pour dénicher la pépite immobilière, maximiser votre rendement locatif et réaliser un projet d'investissement locatif ancien fructueux.

Pourquoi préférer l'immobilier locatif ancien à Paris ?

Actuellement, de plus en plus d’investisseurs préfèrent les biens immobiliers locatifs anciens, car ils offrent plusieurs avantages.

Les avantages de l'immobilier ancien à Paris par rapport au neuf

L'immobilier ancien à Paris est très apprécié car il offre plusieurs atouts par rapport à l’immobilier neuf.

Un bien au charme unique

L'aspect historique et le charme des logements vieux les rendent originaux. Cela leur confère une atmosphère unique. En plus d’attirer les locataires, les vieux bâtiments séduisent aussi les touristes du monde entier.

Un prix d'achat moins élevé

En termes de prix, un immobilier ancien à Paris est souvent plus abordable par rapport à un bien immobilier neuf à Paris. Ce qui vous permet de constituer un portefeuille immobilier plus rapidement même si vous avez un budget assez limité pour réaliser un investissement locatif.

Un rendement locatif plus intéressant

Faire le choix d’investir dans un logement ancien à Paris offre des rendements locatifs attrayants. Même si le bien acheté date de plusieurs années, les loyers restent à peu près le même, surtout dans certains arrondissements. Ce qui peut générer des revenus locatifs significatifs. Ainsi, vous bénéficiez d'une rentabilité intéressante sur une longue durée. 

Bon à savoir : le prix moyen du loyer à Paris en 2024 est de 28 euros par m², tous types de bien confondus.

Un choix varié

En optant pour un bien immobilier ancien, vous pouvez choisir parmi différents types de logements. Vous pouvez par exemple choisir d'investir dans un studio, dans un petit appartement de type T1 ou T2, dans un grand appartement de plusieurs pièces de type T3 ou T4, dans un loft et même dans un immeuble de rapport. Vous trouverez donc différents types de biens adaptés aux envies de tous les locataires. 

La possibilité de réaliser des travaux de rénovation

En investissant dans l'immobilier ancien à Paris, vous avez la possibilité de réhabiliter et de personnaliser le bâtiment (les murs, les sols, les peintures, etc.). Ce qui va vous permettre de le valoriser et d'augmenter sa valeur à long terme. 

Le marché immobilier parisien : attractivité et stabilité

En choisissant d'investir dans un bien immobilier ancien à Paris, vous bénéficiez d'une attractivité et d'une stabilité remarquables. Comme mentionné un peu plus haut, la capitale de la France propose une diversité de logements anciens adaptés à tous les types de projets locatifs. Cette offre variée vous permet de trouver des biens à des prix compétitifs. De plus, la forte attractivité de Paris en tant que ville touristique et économique garantit une stabilité des loyers et un rendement locatif attractif sur le long terme. 

Les perspectives de rentabilité dans l'ancien à Paris

La demande locative soutenue dans la capitale française assure une occupation constante des logements. Ce qui garantit des revenus locatifs stables. De plus, l'appréciation de la valeur des biens immobiliers anciens à Paris reste solide à long terme. Cela offre aux investisseurs un potentiel de plus-value significatif.

Comment trouver le meilleur bien immobilier ancien à Paris ?

Pour trouver le meilleur bien immobilier ancien à Paris, voici les critères à prendre en compte.

L'emplacement 

Pour trouver le meilleur bien immobilier ancien à Paris, l'emplacement ne doit jamais être négligé. En effet, certains quartiers sont plus demandés par les locataires que d'autres.

Si vous prévoyez d'investir dans un bien immobilier ancien à Paris, préférez les quartiers prisés comme le Marais, Saint-Germain-des-Prés ou le Quartier Latin. Même si ces quartiers ont des prix plus élevés, ils offrent une forte demande locative. Ce qui vous permet d'avoir un rendement locatif attractif. 

Paris en photo

En plus de privilégier les quartiers les plus prisés, anticipez les perspectives d'évolution des autres quartiers moins connus, mais qui sont en plein essor comme Belleville ou Ménilmontant. Ces quartiers sont actuellement en pleine transformation. Ils peuvent offrir un équilibre entre rentabilité et potentiel de croissance à long terme. Les prix sont souvent plus abordables et le potentiel d'appréciation est intéressant.

L'état du bien

Lorsque vous recherchez un bien ancien à Paris, qu’il s’agisse d’un appartement, d’un studio ou même d’un immeuble de rapport c'est-à-dire un lot de plusieurs appartements, l'état du bâtiment ne doit jamais être négligé. En effet, certains biens peuvent nécessiter des rénovations alors que d’autres qui sont encore en parfait état et peuvent être loués immédiatement. 

Avant de signer le contrat de vente, vous devez donc inspecter le bien pour détecter les besoins en travaux. Si des travaux doivent être faits, estimez les dépenses liées à la mise en état du bien. En effet, les coûts de rénovation peuvent impacter le rendement locatif et la valeur du bien. 

Dans tous les cas, pour réduire vos dépenses, renseignez-vous sur les dispositifs de défiscalisation. Certains dispositifs comme la loi Malraux ou la loi Pinel ancienne peuvent vous être utiles pour la réalisation des travaux de rénovation.

La rentabilité locative

Lorsque vous cherchez un bien immobilier ancien à Paris, pensez à la rentabilité locative.

La rentabilité locative dépend du prix d'achat du bien, des loyers pratiqués dans le quartier et des éventuels travaux de rénovation à prévoir. En évaluant ces éléments, vous pouvez estimer le rendement locatif (brut et net) et vous assurer que celui-ci correspond à vos objectifs d'investissement. 

Pour avoir un aperçu de la rentabilité locative, vous devez également considérer la demande locative dans le quartier où le bien se trouve, ainsi que la qualité des locataires. Certains quartiers parisiens ayant une demande locative forte optimisent la rentabilité de l'investissement. 

Et pour s’assurer que le bien ancien à Paris continue de générer des revenus stables dans le futur, les évolutions du marché locatif parisien à moyen et long terme doivent être étudiées. 

Combien prévoir pour investir dans l'immobilier locatif ancien à Paris ?

Vous êtes prêt à investir dans l'immobilier ancien à Paris et vous vous demandez combien prévoir ? 

Sachez que le prix à payer ne dépend pas uniquement du prix d'achat du bien. Vous devez également prévoir le coût lié à votre crédit immobilier (le taux d'intérêt), si vous financez votre investissement par un prêt, les frais annexes liés à l'achat, tels que les frais de notaire, les taxes foncières et éventuellement les frais d'agence immobilière.

Vous devez également prévoir un budget dédié aux travaux de rénovation ou à la mise en conformité du bien, si cela est nécessaire. En effet, la majorité des biens immobiliers anciens à Paris doivent être rénovés pour être mis aux normes. Ces biens doivent être modernisés pour attirer les locataires.

Le prix d’achat d’un bien immobilier ancien à Paris varie selon l'arrondissement, l’état et la taille du bien. Mais en général, le prix du m2 ancien à Paris est de 10 327 euros en moyenne, tout bien confondu. 

Concernant les frais annexes, ils sont calculés en fonction de la valeur de la propriété achetée. En général, il faut compter entre 7 et 8 % pour l'ancien. Le prix des travaux de rénovation dépend des dits-travaux à faire. Il peut en réalité s'étendre de 200€ à plus de 2000€ par mètre carré. 

Les étapes à ne pas négliger pour réussir son investissement locatif ancien à Paris

Pour bien investir dans l'immobilier locatif ancien à Paris, ne négligez jamais la recherche du bien, la négociation du prix d'achat et la gestion locative. Mais comment mener à bien ces trois étapes ? Plus de détails !

La recherche

Si vous souhaitez investir dans un bien immobilier à Paris, la première chose à faire est de chercher le bien idéal.

Pour trouver les meilleurs biens immobiliers anciens disponibles à Paris, plusieurs techniques et outils s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple :

 - vous rendre sur les sites d'annonces immobilières : vous pouvez consulter les annonces immobilières sur des sites spécialisés. Ces sites permettent de filtrer les biens immobiliers à vendre à Paris selon différents critères (prix, localisation, type de bien, etc.). Ce qui facilite vos recherches,

 - faire appel à des professionnels de l'immobilier : vous pouvez contacter des agents immobiliers ou des chasseurs immobiliers pour trouver le bien idéal à Paris. Ces experts peuvent vous proposer des biens qui correspondent à vos critères de recherche. Ils peuvent vous aider à négocier les prix d'achat,

 - participer à des salons immobiliers ou à des événements dédiés à l'investissement locatif à Paris : durant ces événements, vous pouvez également découvrir de nouvelles opportunités d'investissement. Vous pouvez même rencontrer des professionnels de l'immobilier avec qui échanger des conseils et des bonnes pratiques. 

La négociation

Avant de conclure l’achat immobilier, sachez que vous avez la possibilité de négocier le prix du bien. Mais comment s’y prendre ? Voici quelques conseils pour obtenir le meilleur prix :

  • Renseignez-vous sur le marché immobilier parisien pour avoir une idée des prix appliqués dans le quartier ciblé. Cette démarche vous permet d'évaluer la juste valeur du bien.

  • Soyez prêt à faire une offre inférieure au prix affiché. Les vendeurs qui sont pressés de vendre sont souvent ouverts à la négociation. Et si le bien est sur le marché depuis un certain temps, il se peut que le vendeur accepte votre proposition de prix.

  • Mettez en avant vos atouts en tant qu'acheteur. Ainsi, vous incitez le vendeur à accepter une offre un peu plus basse.

  • Identifiez les défauts ou les points faibles du bien que vous envisagez d'acheter. Utilisez-les comme leviers de négociation pour obtenir une réduction de prix.

  • N'hésitez pas à faire jouer la concurrence. Pour ce faire, visitez plusieurs biens similaires dans le même quartier et faites des offres concurrentielles. Cela peut encourager le vendeur à accepter votre offre.

  • Gardez en tête vos limites financières. Ne vous laissez pas entraîner dans une surenchère. Il faut que vous maîtrisez votre budget initial.

La gestion locative 

Pour réussir votre investissement locatif ancien à Paris, la gestion locative ne doit jamais être négligée. Avec une bonne gestion locative, vous maximisez vos rendements tout en minimisant les risques. Mais quelles stratégies adopter ? Vous pouvez :

  • Choisir correctement vos locataires. N’hésitez pas à vérifier leur solvabilité, leurs antécédents de location et leurs références. Des locataires fiables réduisent le risque d'impayés et de dégradations du bien.

  • Maintenir le bien en bon état. Effectuez des travaux d'entretien réguliers. Un bien bien entretenu attire des locataires de qualité. Cela limite les frais de rénovation à long terme.

  • Suivre de près le marché locatif parisien et ajuster les loyers selon l'évolution de la demande et de l'offre. 

  • Anticiper les périodes de vacances locatives en mettant en place des mesures proactives pour minimiser leur impact sur vos revenus (mettre en place des périodes de préavis par exemple).

  • Se familiariser avec la législation locative en vigueur à Paris. Cela est très important pour éviter les litiges et protéger vos intérêts.

Acheter et louer un bien ancien à Paris : ce qu'il faut retenir

Différents types de biens immobiliers à Paris

L’investissement locatif ancien Paris attire de plus en plus les investisseurs immobiliers. En effet, les logements anciens à Paris ont une meilleure rentabilité que les logements neufs. De plus, avec son marché dynamique, ses quartiers attrayants et sa forte demande locative, Paris offre un potentiel d'investissement immobilier inégalé. 

Pour réussir votre investissement locatif à Paris, vous devez choisir correctement le type bien en pensant à son emplacement et son état. Pensez également à la rentabilité locative, utilisez des stratégies efficaces de gestion locative et négociez le prix d’achat. Cela vous permet de maximiser vos rendements tout en minimisant les risques. 

Alors, vous êtes prêt à investir dans l’immobilier ancien à Paris ? Pour réaliser votre projet avec efficacité, contactez notre équipe. Ensemble, nous pourrons faire de votre rêve immobilier, une réalité !

photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • investir-logement-neuf-placement-solide-durable

    Investir dans l'immobilier locatif neuf représente une formidable opportunité de se constituer un patrimoine solide tout en bénéficiant d'avantages fiscaux substantiels. Que vous visiez une stratégie locative de défiscalisation temporaire ou pérenne, le bien immobilier neuf cumule de nombreux atouts.

    Lire l'article
  • pourquoi-faire-investissement-neuf-meilleure-strategie-locative

    L'investissement locatif dans le neuf apparaît comme une stratégie gagnante à tous les niveaux. Que ce soit en termes de sécurité, de fiscalité avantageuse ou encore de rentabilité optimisée, le neuf surpasse largement l'ancien.

    Lire l'article
  • investissement-locatif-argenteuil

    Il apparaît clairement que l'investissement locatif représente une opportunité de taille à Argenteuil. Cette ville dynamique du Val-d'Oise, idéalement située à quelques arrondissements de la capitale, séduit de plus en plus d'investisseurs immobiliers en quête de rendements pérennes.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.