Investissement rentable à court terme : tous nos conseils

investissement-rentable-court-terme

En quête d’un investissement rentable à court terme pour cette année 2023 ? Dans la large palette des placements financiers, les investissements temporaires sont peu nombreux. Cela, parce qu’ils ne sont pas censés excéder 12 mois, voire 18 ou 24 mois maximum. Malgré tout, certains d’entre eux dégagent un rendement intéressant, mais contenant des risques plus ou moins élevés. Immobilier, bourse et action, livrets, assurance-vie, produits bancaires…, prendre la bonne décision de placement n’est jamais aisé. De plus, l’investissement idéal pour un investisseur ne l’est pas forcément pour d’autres. Voici tous nos conseils pour réussir votre projet à court terme.

Investissement

Opter pour les placements immobiliers

Que ce soit pour le long terme ou le court terme, pour la sécurité et la performance, pour se constituer un patrimoine ou pour générer des revenus réguliers, l’investissement immobilier reste l’un des meilleurs placements du moment. Plusieurs options s’offrent à vous.

L’investissement immobilier locatif

Avant tout, le placement immobilier correspond au fait d’acquérir un bien immobilier dans le but de placer son épargne ou se constituer un patrimoine. Il peut s’agir d’un appartement, d’une maison ou d’un immeuble. Souvent considéré comme un financement rentable, il reste le placement préféré des Français.

Pour gagner un maximum de rentabilité, vous pouvez opter pour l’investissement locatif. Il correspond à l’acquisition d’un logement dédié à la location. Ce type de placement procure souvent un bon rendement de l’ordre 6 %. Pour optimiser ce taux, il convient de bien étudier le marché, ainsi que la localisation du bien. 

Bien qu’il présente de nombreux intérêts, l’immobilier locatif n’est pas sans risques. Parfois, le marché souffre d’un déséquilibre entre l’offre et la demande en fonction des zones géographiques choisies. Aussi, l’investisseur doit supporter quelques charges, comme les frais liés à la détention du bien, la gestion des locataires et l’entretien du logement.

Les SCPI de rendement

Pour percevoir des revenus réguliers et réaliser un investissement rentable, les SCPI (Société civile de placement immobilier) sont fortement conseillées. Ce sont des sociétés d’investissement qui achètent des immeubles résidentiels ou de bureaux dans le but de les mettre en location. Le grand intérêt de la SCPI se trouve sur son accessibilité. Le prix minimum pour y investir est fixé à 200 euros, qui peut être acquis au comptant, à crédit, via un contrat d’assurance-vie ou un démembrement de propriété.

D’une manière générale, il existe deux types de SCPI, dont les SCPI de rendement et les SCPI fiscales. Le premier permet de percevoir un revenu locatif, tandis que le second génère une réduction d’impôt sur le revenu. La SCPI de rendement peut être réalisée à court terme. Elle permet aux investisseurs de détenir des parts d’un bien immobilier sans avoir à l’acheter ni à s’occuper de leur gestion. Ils perçoivent ainsi des loyers trimestriellement, et profitent d’un rendement sous forme de versements réguliers. Comme son nom l’indique, la SCPI de rendement permet de gagner des rendements supérieurs à ceux des autres placements à revenu fixe, comme les obligations. Le projet dégage une bonne rentabilité, mais variable en fonction des conditions du marché immobilier et des performances des biens détenus par la SCPI.

Le crowdfunding immobilier

Dans le cadre d’un projet immobilier, le crowdfunding est un placement à court terme à privilégier. Il s’agit d’un type de financement participatif qui consiste à des investisseurs individuels afin de financer des projets immobiliers en échange d’un rendement financier. Ces projets peuvent être de type développement, de rénovation ou de construction des biens immobiliers. Quant aux rendements, ils peuvent être sous forme d’intérêts, de dividendes ou de participation aux bénéfices.

Les projets de crowdfunding ont une durée de 12 mois à 2 ans. Attention ! En optant pour ce type de placement, votre argent sera entièrement bloqué jusqu’à la fin de l’opération. Pourtant, vous gagnerez ensuite un rendement élevé de 8 %, et ce, à petits prix. Aussi, la prise de risque est assez modérée. Comme tout investissement, le crowdfunding peut s’exposer à des risques de faillite du promoteur immobilier ou des risques liés à l’environnement. Quoi qu’il en soit, il fait partie des investissements rentables pour cette année en 2023, à condition de bien tenir compte des projets et des plateformes.

Choisir parmi les placements financiers pour du court terme

Avec le grand nombre de placements financiers disponibles, il n’existe pas vraiment de meilleur investissement. Cela dépend de vos besoins et de vos objectifs. Par ailleurs, vous pouvez placer votre capital dans l’un des financements suivants.

Les livrets

Si vous visez une échéance inférieure à une année, les produits bancaires sont une bonne option. Actuellement, les banques proposent un type de compte spécialement conçu pour les épargnants, plus précisément un livret d’épargne. Accessible à tous, même aux mineurs, ce livret est une forme d’investissement sans risque. Vous y déposez votre argent, et les banques offrent un taux d’intérêt fixe correspondant à votre montant. Votre capital et le rendement sont ainsi garantis. De plus, le retrait est envisageable à tout moment. 

Il existe plusieurs types de livrets, dont :

  • Les livrets d’épargne réglementés,
  • Les livrets d’épargne non réglementés.

Pour le premier, ce sont les livrets dont les taux d’intérêt sont réglementés par l’État, donc ils restent les mêmes dans toutes les banques. Ils présentent tout de même des plafonds selon le type de livret. Les plus connus en France sont :

  • Le livret A : 22 950 euros ;
  • Le livret de développement durable et solidaire (LDDS) : 12 000 euros ;
  • Le livret d’épargne populaire (LEP) : 7 700 euros ;
  • Le livret jeune : 1 600 euros.

Pour les livrets non réglementés, ce sont des livrets avec des taux d’intérêt librement fixés par les banques (en ligne ou traditionnelle). Ils offrent des taux boostés, notamment dans les premiers mois suivant l’ouverture du compte.

Que ce soit à court terme ou à long terme, les livrets d’épargne constituent un moyen pratique de placer votre argent, tout en générant des intérêts. Les taux de rendement ne sont pourtant pas supérieurs à ceux de l’investissement immobilier, qui peut atteindre jusqu’à 8 %.

L’investissement en bourse

Investir en bourse, c’est avoir l’opportunité d’investir dans des actions, des obligations ou des fonds communs de placement. C’est aussi une forme d’investissement performant pour placer son capital. Par ailleurs, ces marchés financiers affichent souvent une volatilité assez forte, s’ils sont réalisés à court terme. En effet, vous pouvez gagner 15 % en une année, mais perdre 5 % pour l’année prochaine. Si vous souhaitez vous lancer, envisagez la bourse à long terme, à minima un horizon de placement supérieur à 5 ans.

En outre, il existe les actions à dividendes en bourse. Ce sont des actions d’entreprises cotées en bourse qui versent régulièrement des dividendes à leurs actionnaires. Le rendement gagné est exprimé en pourcentage, et calculé en divisant le dividende par le prix de l’action. Ce type de projet est souvent considéré comme un investissement à long terme.

L’assurance-vie

En 2023, il n’y a pas de mal à détenir une assurance-vie. Il s’agit d’un placement de capital rentable et sûr, souvent réalisé à long terme, mais également envisageable à court ou moyen terme. Comme avantages, le souscripteur épargne de l’argent et peut le transmettre à son bénéficiaire au moment où il existe un événement en lien avec l’assuré (décès, survie). Ce contrat permet également au souscripteur d’acquérir des intérêts sur le capital investi.

Pour ce faire, il est fortement recommandé de bien choisir son contrat d’assurance-vie. Dans ce cas, il faut tenir compte de la durée du placement. Si vous pensez réaliser un investissement à court terme d’environ 2 ans, alors choisissez bien vos supports financiers. À noter que ce financement est plus efficace sur le long terme.

Pour les investisseurs qui n’ont pas l’audace de prendre des risques, alors les fonds euros restent les meilleurs placements en assurance-vie. Il s’agit d’un fonds à capital garanti, proposant un taux de rendement d’environ 3 %. Le placement est entièrement sans risque, mais plus rentable à partir de la troisième année.

Adopter l’immobilier, l’investissement le plus rentable

À la recherche de placements rentables en 2023 ? Rien de mieux que l’investissement immobilier ! 

Actuellement, le niveau très bas des taux d’intérêt constitue une bonne nouvelle pour les emprunteurs. Ce qui n’est pas du tout le cas pour les investisseurs. Bien que les placements à courte durée soient nombreux sur les marchés, il est parfois difficile de trouver un placement avec une rentabilité supérieure à 3 %. En vous tournant vers les investissements immobiliers, vous pouvez profiter d’un rendement plus attrayant. En fonction de leur type (SCPI, crowdfunding, investissement locatif), le taux peut osciller de 4 à 6 % pour un risque modéré, et 7 % et plus pour un risque plus important et un investissement à long terme. De plus, les investisseurs peuvent largement diversifier leurs actifs. Cela, parce que les marchés immobiliers n’évoluent pas de la même façon que les marchés financiers. Au niveau des risques, l’immobilier demeure le placement présentant un risque plus faible. Même en cas de forte crise, les prix s’ajustent lentement. Votre patrimoine reste toujours en sécurité.

D’ailleurs, pour que vos projets réussissent à merveille, contactez un professionnel en immobilier pour vous accompagner tout au long de vos activités. Ce spécialiste a pour rôle de vous conseiller dans chacune de vos démarches.

 

photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • investir-a-etranger

    L'investissement locatif international séduit de nombreux Français, offrant une diversification du patrimoine immobilier et des avantages fiscaux attractifs. De plus, investir à l'étranger, notamment dans des marchés en expansion comme Dubaï, permet de bénéficier de rendements locatifs élevés et de valoriser ses biens immobiliers.

    Lire l'article
  • quel-placement-rapporte-le-plus

    Vous envisagez d'investir et vous vous demandez quel placement rapporte le plus ? Entre l'immobilier et d'autres placements financiers, il est essentiel de comparer les rendements, les risques et les avantages pour faire un choix éclairé et maximiser vos gains. Découvrez dans cet article une analyse détaillée pour vous aider à choisir le meilleur placement adapté à vos besoins financiers et à votre profil d'investisseur.

    Lire l'article
  • investir-en-espagne

    Investir en Espagne est un excellent choix. Actuellement, de plus en plus d’investisseurs français se tournent vers ce pays pour leurs projets immobiliers, attirés par sa croissance économique de 2,1 % en 2023 et ses rendements locatifs élevés entre 7 % et 8 %. L'Espagne offre de nombreux avantages, garantissant la réussite de tout projet d'investissement immobilier locatif.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.