Investissement dans le 4e arrondissement de Lyon

3e ville de France, Lyon recense actuellement près de 506 000 habitants. Fort de son emplacement privilégié, elle a su se tisser au fil du temps une réputation à l’échelle nationale et internationale. Surnommée la Capitale des Gaules, la ville se compose de 9 arrondissements dont chacun possède ses propres atouts en matière d’investissement immobilier. Si vous misez sur une plus-value sur le long terme, le 4e arrondissement est un excellent choix. 
 

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Quelles sont les bonnes raisons d’investir dans l’immobilier à Lyon ?

Ville très prisée où il fait bon vivre, Lyon séduit sur bien des points. Elle excelle plus particulièrement en matière de qualité de vie, d’emplacement géographique et de dynamisme économique.

Une qualité de vie attractive

Tout d’abord, Lyon combine parfaitement urbanisme et environnement. Elle propose à ses habitants de nombreux parcs et jardins pour se balader en contact avec la nature. En matière d’attractivité, Lyon possède de nombreux trésors, comme :

  • la basilique Notre-Dame-de-Fourvière,
  • la Croix-Rousse (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998),
  • la place Bellecour,
  • le Vieux-Lyon (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998),
  • les quais de la Saône et du Rhône,
  • le parc de la Tête d’or. 

Pour les fins gourmets, les Halles de Lyon Paul Bocuse sont aussi incontournables. Elles proposent une multitude de restaurants offrant une diversité gastronomique impressionnante.

Un acteur économique important au carrefour de l’Europe

Idéalement située à la confluence de la Saône et du Rhône, Lyon profite d’une position géographique lui conférant de nombreux atouts économiques. Elle joue ainsi un rôle capital dans la circulation Nord-Sud de l’Europe, dans les affaires intercontinentales et dans les échanges internationaux par voie aérienne. Elle dispose par exemple de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry qui reçoit plusieurs millions de passagers par an.

Un lieu idéal pour l’entrepreneuriat

En plus d’être le deuxième pôle économique de France, la métropole lyonnaise est classée première ville en matière d’accueil d’entrepreneurs et de création d’entreprises. De même, les entreprises à capitaux étrangers ont connu une augmentation importante ces derniers temps au sein de la ville. Elle accueille, en outre, de nombreuses PME de divers domaines (informatique, pharmaceutique, télécommunication, etc.).

Lyon héberge par exemple les entreprises Sanofi Pasteur, Bayer SAS, Renault Trucks, Interpol, Euronews, Boiron, SEB et Alpis.

2e ville étudiante de France

Accueillant près de 175 000 étudiants, Lyon se hisse en 2e position des meilleures villes françaises pour étudier. La métropole lyonnaise est, en effet, reconnue pour la qualité de son enseignement supérieur. En plus d’être vaste, cette ville est très bien desservie par les transports en commun. Ainsi, de nombreuses écoles et plusieurs campus universitaires ont pu s’établir dans les différents quartiers. Il s’agit notamment de l'université Lumière-Lyon 2, de l'école normale supérieure ou bien encore de l'université Jean-Moulin-Lyon 3.

Pourquoi privilégier le 4e arrondissement ?

Le 4e arrondissement de Lyon est l’un des endroits les plus chers de la ville. Toutefois, il jouit d’une très bonne réputation non seulement auprès des Lyonnais, mais aussi auprès des investisseurs immobiliers.

Un lieu vivant et familial très prisé

Situé entre Saône et Rhône, sur le plateau de la colline de la Croix-Rousse, le 4e arrondissement lyonnais est un lieu particulièrement riche en histoire. Berceau de la soie et des Canuts, ce quartier administratif de la capitale des Gaules abrite des immeubles témoignant de l’héritage de l’ère industrielle. Ces logements se caractérisent notamment par leur volume impressionnant et leurs plafonds pouvant atteindre 4 mètres de hauteur.

Le célèbre marché de la Croix-Rousse, connu pour ses charcuteries, ses vins, ses fruits et légumes, ses pâtisseries et ses volailles, anime cet arrondissement lyonnais du mardi au dimanche. Le secteur foisonne aussi de commodités et de petits commerces afin de satisfaire les besoins quotidiens de ses habitants. Ce dernier est en outre très connu pour son cœur commerçant et sa vie de village unique en son genre.

Un cadre de vie exceptionnel très recherché

Élire résidence dans le 4e arrondissement de Lyon, c’est profiter d’un cadre de vie plaisant. S’installer à la table d’un bouchon lyonnais ou à la terrasse de bistrots, se promener au gré des charmantes places, admirer la fresque des Canuts ou parcourir les rives aménagées de la Saône, les activités et les loisirs n’y manque pas. Cet arrondissement à taille humaine a de quoi faire plaisir à ses habitants et aux nouveaux arrivants. 

Pour ses infrastructures de qualité

Tout comme le 3e arrondissement, le 4e arrondissement de Lyon dispose de bonnes infrastructures. Pour les jeunes familles avec enfants, les écoles y sont présentes en grand nombre. Ce lieu abrite également le célèbre IUFM de Lyon ou l’Institut universitaire de formation des maîtres de Lyon. Pour les sportifs, il y existe une multitude de complexes sportifs, comme le stade Grégory-Coupet. En matière d’infrastructure médicale, ce secteur accueille l’hôpital de la Croix-Rousse.

Côté transports, le 4e arrondissement de Lyon est parfaitement desservi. Il bénéficie de deux lignes de métro, à savoir la ligne M et la ligne C. De plus, un grand nombre de trolleybus et bus sillonnent ce quartier administratif de Lyon. Ce dernier possède en outre plusieurs stations Vélo’v implantées sur les quais et sur le Plateau.

investir-dans-le-4eme-arrondissement-de-lyon

Quid du panorama immobilier du 4e arrondissement ?

Comme c’est le cas dans beaucoup de grandes villes, le patrimoine immobilier du 4e arrondissement lyonnais est composé essentiellement d’appartements, à raison de 96 %. 

Suivant le nombre de pièces, ces logements se répartissent comme suit :

  • appartements une-pièce ou T1 (comprenant une chambre) : 11 %,
  • appartements deux-pièces (comprenant une chambre) : 24 %,
  • appartements trois-pièces (comprenant deux chambres) : 30 %,
  • appartements quatre-pièces (comprenant trois chambres) : 20 %,
  • appartements cinq-pièces et plus (comprenant quatre chambres et plus) : 14 %. 

La part de ménages propriétaires de leur résidence principale est de 42,9 %. Les locataires constituent ainsi près de 55 % de la population.

Le prix de vente de l’immobilier dans le 4e arrondissement de Lyon

Pour acheter un appartement dans le 4e arrondissement de Lyon, il faut compter environ 6 011 euros par mètre carré.

Comme dans de nombreuses villes françaises, les petites surfaces, comme les studios et les appartements une pièce sont les plus recherchés. Ils sont ainsi plus chers que les autres logements. Cela s’explique par le fait que les locataires potentiels sont constitués principalement d’étudiants et de jeunes actifs. Ces derniers vivent seuls dans la majorité des cas. Ainsi, ils n’ont pas besoin d’un logement comprenant plusieurs chambres.

Pour ce qui est des maisons, le prix de vente s’élève à 8 461 euros par mètre carré. Du fait de la rareté de ce type de logement, il est un peu plus onéreux. Certains biens de luxe peuvent même coûter plus de 10 000 euros par mètre carré. 

Le prix à la location

Dans le 4e arrondissement de Lyon, le loyer mensuel médian s’établit autour de 17 euros par mètre carré. Le tarif peut cependant atteindre 21 euros par mètre carré selon les caractéristiques du logement, sa localisation et sa superficie.

Le 4e arrondissement de Lyon n’offre pas un taux de rentabilité élevé. C’est une zone réservée à un investissement patrimonial. Autrement dit, vous investissez pour garantir la valeur du patrimoine sur le long terme.

Afin de maximiser le cash-flow de votre investissement immobilier dans le 4e arrondissement de Lyon, de nombreux dispositifs de défiscalisation sont mis à votre disposition. 

Un marché locatif tendu

Malgré le prix de vente assez élevé, le 4e arrondissement de Lyon jouit d'une demande locative importante. En effet, le délai de la relocation d’un appartement ou d’une maison est estimé à environ 12 jours (à compter de la date de la publication de l’annonce) et seulement 11 jours pour celui d’un logement meublé. C’est une preuve indéniable de la grande attractivité de cet arrondissement lyonnais. De ce fait, votre bien immobilier trouvera preneur très rapidement et le risque de vacance locative est minime.

Croix-Rousse, le secteur idéal pour un investissement immobilier réussi

Tous les quartiers ne se valent pas pour votre projet immobilier dans le 4e arrondissement de Lyon. Dans tous les cas, vous devez choisir un endroit bien précis pour faire votre acquisition. Pour cela, il est recommandé de vous tourner vers la Croix-Rousse.

Avec son paysage à flanc de colline, son ambiance de village, ses animations régulières et ses maisons anciennes, le quartier de la Croix-Rousse est très prisé par de nombreux Lyonnais et par les nouveaux arrivants. L’autre atout de ce lieu, c’est qu’il est bien desservi par le métro C, les bus C13, C18 et le bus 45.

Toutes ces qualités ont évidemment un coût. Contrairement aux autres quartiers de Lyon, la Croix-Rousse affiche un prix de vente un peu plus élevé. L’appartement se négocie actuellement entre 5 582 et 6 343 euros par mètre carré.

Pour la maison, vous devez préparer un budget entre 6 604 et 8 565 euros par mètre carré. Le prix de vente varie selon l’état du bien immobilier, sa surface, le nombre de pièces et de chambres et surtout sa situation géographique. Voici, entre autres, les zones les plus recherchées :

  • le secteur à proximité de l’amphithéâtre des Trois-Gaules jusqu’à la place Sathonay,
  • la partie de Croix-Paquet,
  • la place de la Croix-Rousse jusqu’au métro Hénon,
  • le secteur à proximité du Jardin de l’esplanade de la Grande-Côte. 

Les biens de ce quartier s’arrachent désormais à prix d’or. Vous devez donc préparer un budget assez conséquent pour y investir.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à lyon/4eme-arrondissement ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Lyon/4eme-arrondissement :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.