Investissement dans le 7ème arrondissement de Lyon

Lyon mérite sa place au palmarès des villes les plus sûres en matière d'immobilier. Longé par le Rhône, le 7ème arrondissement est connu pour être le plus vaste de la ville. Dynamique et caractérisé par ses établissements d’enseignement, ce secteur ne cesse d’attirer de nouveaux arrivants. La stabilité et l’attractivité du marché immobilier lyonnais font du 7ème un arrondissement où vous pourrez investir en toute sérénité. 
 

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Focus sur le 7ème arrondissement lyonnais et quelques bonnes raisons d’y investir

Si la demande locative demeure aussi forte au niveau du 7ème arrondissement de Lyon, c’est parce que le secteur possède de nombreux atouts. 

Le 7ème arrondissement : espaces verts et lieux de culture 

Festif, vibrant et dynamique, le 7ème arrondissement réunit de nombreux lieux de vie agréables et branchés. Lyon est mondialement connu pour sa grande richesse culturelle, caractéristique que le 7ème arrondissement partage également. Questions monuments, les amateurs de culture ne seront pas en reste dans cette zone. Elle recense notamment :

  • L’avenue Berthelot,
  • la Halle-Tony-Garnier,
  • les facultés Claude-Bernard,
  • le Centre d’histoire de la résistance et de la déportation (CHRD). 

À noter que l’église Notre-Dame-Saint-Louis de la Guillotière, patrimoine religieux de Lyon, se situe également dans cet arrondissement. 

Côté espaces verts, le secteur jouit de différents parcs et jardins. Il regorge d’espaces convoités pour la pratique du sport et des loisirs. Ces lieux font le bonheur des sportifs et des familles. Le 7ème arrondissement héberge notamment : 

  • La Place-Ollier,
  • le parc Blandan,
  • le parc de Gerland,
  • le parc des berges du Rhône.

​​​​​​​Un arrondissement à forte attractivité économique 

Le potentiel du 7ème arrondissement ne cesse de croître alors qu'il reste l'un des arrondissements les moins chers de la ville. Il dispose de grands axes et de rues commerçantes qui participent au dynamisme de la zone.

Des entreprises de tous les secteurs, des start-up, des freelances, des agences ou encore des artisans sont installés dans cet arrondissement. À savoir que le quartier Gerland est aujourd’hui un pôle majeur de l’économie de bureaux à Lyon. 

Le 7ème arrondissement de Lyon, un secteur studieux

Lyon attire chaque année de plus en plus d’étudiants qui voient l’opportunité d’intégrer des écoles et des universités prestigieuses. À cet effet, l’attractivité de la ville garantit de faibles taux de vacances locatives. En effet, l’enseignement représente l’un des domaines pour lesquels le 7ème arrondissement est reconnu. Il dispose de nombreuses infrastructures scolaires pour les enfants en bas âge. 

Du côté des écoles, l'offre est tout aussi complète puisque le 7ème arrondissement propose 8 maternelles, 20 primaires, 7 collèges et 11 lycées dont :

  • Le collège Georges-Clémenceau,
  • l’école primaire Aristide-Briand,
  • le collège Cité-scolaire-internationale, 
  • l’école primaire Chavant-Félix-Faure,
  • le lycée de la Cité-scolaire-internationale. 

​​​​​​​Ces infrastructures scolaires facilitent la vie des habitants et séduisent principalement les familles. Le 7ème arrondissement compte également en son sein deux établissements dédiés à l'enseignement supérieur, à savoir l'Université Lyon 2 et l'Ecole normale supérieure de Lyon.

Le 7ème arrondissement de Lyon, un excellent réseau de transport

Concernant les transports, l'arrondissement est très bien desservi avec la gare TER (Transport express régional) située dans le quartier Jean-Macé. De plus, il dispose de deux lignes de métro (B et D) et deux lignes de tramway (T1 et T2). On y retrouve aussi 39 stations de vélos en libre-service.

En plus de ces infrastructures de transport de grande qualité, l'arrondissement possède d’autres avantages. À savoir que la proximité des axes routiers fait de lui un territoire attractif. Facilement accessible et dynamique, un investissement immobilier dans cet arrondissement constitue un choix stratégique. 

Zoom sur les logements les plus recherchés dans le 7ème 

Le type d’appartement constitue un élément essentiel à prendre en considération lors d’un investissement immobilier. Le 7ème arrondissement a pour particularité d’afficher une large palette de biens (studio, trois-pièces, quatre-pièces, etc.).

Investir dans un studio ou un deux-pièces

Le 7ème arrondissement bénéficie d’un parc immobilier très varié. En général, la clientèle à Lyon est relativement jeune. Bonne nouvelle pour les petits budgets, car les biens les plus recherchés sont des studios ou des appartements deux-pièces.

En privilégiant l’immobilier ancien, vous bénéficierez d'un choix plus vaste par rapport au neuf pour ces biens de petites surfaces. Très prisé, il y aura toujours une demande pour ce type de produit. 

Investir dans un trois-pièces ou un quatre-pièces

Les appartements de 3 ou 4 pièces se louent à des loyers élevés et trouvent rapidement preneurs. De surcroît, il s’agit d’un type de placement permettant de coupler rentabilité et sécurité. En effet, ces appartements séduisent des locataires plus stables et fidèles sur la durée, comme des familles. 

Un appartement bien situé et proche des transports en commun offrira assurément un rendement conséquent. En optant pour un logement ancien, vous éviterez une livraison tardive et pourrez générer des revenus rapidement.

Investir dans une maison

En général, une maison est destinée à une famille. Cependant, il n’est pas rare que ce type d’habitation soit transformé en colocation pour étudiants. Par ailleurs, la demande locative pour une maison s’avère importante. Pour les familles en quête d’un bien à acquérir, les établissements scolaires proches du logement en question s’avèrent un critère très souvent déterminant. Ce type de locataire a besoin d’une livraison rapide pour pouvoir s’installer dans les plus brefs délais. Une maison bien située et à proximité des commerces et commodités permet de booster la performance de votre projet immobilier locatif

investir-dans-le-7eme-arrondissement-de-lyon

Lyon 7ème, l’arrondissement idéal pour un investissement immobilier 

Le secteur regorge de pas mal d’opportunités, notamment pour un investissement immobilier dans l’ancien.

Panorama immobilier de l'arrondissement

Dans le 7ème arrondissement de Lyon, le parc immobilier est presque entièrement constitué d'appartements (99 % contre seulement 1 % de maisons). Les locataires constituent 70 % de la population. À noter que le marché immobilier de Lyon 7ème reste toujours très solide et soutenu par une forte demande.

Un rendement immobilier intéressant 

Le marché immobilier lyonnais demeure sûr et rentable en matière d’investissement locatif. Le 7ème arrondissement constitue un cadre plus que recherché pour l’achat d’un appartement ou d’une maison ancienne.

Les quartiers où investir dans le 7ème arrondissement de Lyon

Dans le cadre d’un investissement locatif, il est essentiel de choisir un emplacement de qualité situé à proximité des commerces et commodités. Voici les 3 quartiers en pleine croissance dans cet arrondissement. 

Jean-Macé, un quartier bourgeois bohème lyonnais

Quartier bourgeois, Jean-Macé se situe en plein cœur du 7ème arrondissement et constitue le secteur le plus huppé de ce dernier. C’est un quartier central, vivant et convivial. Aussi, il s’avère parfaitement relié au reste de la ville grâce au métro, au tramway et aux nombreuses lignes de bus qui permettent par exemple aux habitants de rejoindre le 6ème arrondissement

Côté cadre de vie, le quartier possède une piscine et une école maternelle. De par sa localisation centrale, il s’agit d’un secteur intéressant où investir. Le prix moyen par mètre carré d’un appartement y est estimé à 5 535 euros et celui d’une maison à 4 955 euros. Dans les immeubles les plus anciens, vous trouverez des logements à rénover avec beaucoup de charme. 

Le Gerland, le quartier d’affaires

Le Gerland constitue le quartier d'affaires du 7ème arrondissement de Lyon. Il concentre une grande variété d’entreprises de renom. De surcroît, Gerland connaît une croissance exponentielle. Victime de son succès, ce quartier voit fleurir de nombreux programmes immobiliers sur son territoire. 

Le parc immobilier du quartier s’avère plutôt vieillissant. Construit après-guerre, il offre de belles opportunités si vous ne craignez pas les travaux. Le prix au mètre carré moyen oscille entre 5 086 euros et 5 522 euros. 

La Guillotière, un quartier en plein essor

Riche en commerces de proximité, la Guillotière représente le quartier le plus ancien de la rive gauche du Rhône. Le secteur revêt une atmosphère de village où le calme règne dans ses petites ruelles. Quartier authentique, la Guillotière privilégie l’ancien. Il s’agit d’un quartier proche du centre-ville où les logements allant du trois-pièces au quatre-pièces sont très prisés. Le prix au mètre carré moyen d’un appartement y est de 5 407 euros contre 7 396 euros pour une maison.

De nombreux biens avec beaucoup de potentiel et de charme y sont encore disponibles, mais nécessitent des rénovations et travaux plus ou moins importants. Les personnes en quête d’un appartement ancien auront donc bien souvent l’embarras du choix dans le quartier de la Guillotière.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à lyon/7eme-arrondissement ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Lyon/7eme-arrondissement :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.