Investir dans le Quartier des Allemands

Metz est un endroit idéal si vous envisagez de lancer un projet d’investissement immobilier. Cette ville présente une qualité de vie agréable et offre des opportunités favorables sur le marché locatif. Parmi ses quartiers, le Quartier des Allemands est l’un des plus prisés par les investisseurs et les touristes. Il dispose notamment de bon nombre de monuments historiques de fabrication allemande. 

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Quartier des Allemands : un secteur historique de Metz

Aussi appelé le quartier impérial, le quartier des Allemands fait partie des 14 quartiers de la ville de Metz. Il est doté d’une histoire très intéressante reposant sur sa relation avec l'Allemagne. En effet, avant 1918, Metz appartenait à l’Allemagne. 

Suite à la guerre de 1870 entre la France et l’Allemagne, Metz fut déclarée sous le régime de l’Empire allemand. Dès lors, cette ville appartenait aux Allemands jusqu’en 1918. Berlin était donc la capitale des messins. L’autorité qui administrait la ville de Metz siégeait en Allemagne, à Berlin, où avait lieu la nomination des fonctionnaires et des officiers. Pour autant, les Berlinois participaient considérablement à la restructuration de la ville de Metz. Ils y construisaient des châteaux, des routes et des chemins de fer.

Au vu de son histoire et de son étroite relation avec l’Allemagne, le quartier impérial de Metz présente un cadre de vie spécial qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. C’est un secteur présentant de bonnes opportunités en matière d’investissement immobilier locatif.

Le Quartier des Allemands : un lieu attractif et dynamique

Le quartier impérial de Metz présente un fort potentiel économique, culturel, touristique et démographique. Composé majoritairement de jeunes actifs, c'est une zone dynamique qui présente diverses infrastructures emblématiques.

L’aspect économique du secteur

L’économie du quartier des Allemands connaît un dynamisme considérable ces dernières années. Les habitants bénéficient de nombreux commerces et services de proximité développés au cœur de centres commerciaux de grandes envergures comme le centre commercial Muse. Par ailleurs, un grand nombre de commerçants et d’artisans s’installent notamment au bord de la rue des Allemands. D'ailleurs, beaucoup de touristes sont attirés par le charme de cette superbe rue.

Ainsi, la forte potentialité économique de cette zone fait d'elle un emplacement idéal pour un projet d’investissement locatif.

Les infrastructures du quartier des Allemands

Concernant les infrastructures qu'abrite ce secteur, il dispose de nombreux sites emblématiques remarquables. Outre la gare de Metz, vous y trouverez la place du Général-de-Gaulle et l’Hôtel des Postes. Un grand nombre de touristes sont attirés par ces monuments historiques du centre-ville de Metz. De plus, ce quartier présente plusieurs espaces verts, comme des parcs et des jardins, qui font de lui un lieu toujours plus attractif. Aussi, le secteur est prisé par sa diversité culturelle.

Par ailleurs, le quartier des Allemands vous offre un large choix d'établissements scolaires, sanitaires, sportifs et culturels. Ce quartier abrite par exemple un grand nombre de centres sportifs, de piscines et de salles de théâtres. En outre, il est bien desservi par des infrastructures routières modernes et divers moyens de transport en commun, comme des bus, des métros et des tramways.

investissement-locatif-quartier-des-allemands

Comment investir dans le Quartier des Allemands ?

Afin de rentabiliser votre projet d’investissement locatif dans le quartier impérial de Metz, vous devez bien étudier le marché immobilier local. Votre étude doit se baser principalement sur les types de logements, les prix proposés ainsi que les emplacements prometteurs.

Se référer aux types de logements et aux prix

Afin de maximiser la rentabilité de votre projet, la connaissance des typologies de logements locatifs constitue une étape importante de vos démarches. Pour une ville estudiantine comme Metz, la demande locative se concentre sur les studios ainsi que sur les appartements de deux et trois pièces. En ce qui concerne le quartier des Allemands, y investir dans les logements de 4 à 6 pièces s’avère également idéal pour accueillir une famille. Pour cela, vous pouvez procéder à l’achat d’un bien ancien et miser sur sa rénovation.

De plus, il est primordial de connaître les prix d’achat et de vente des biens immobiliers dans ce secteur. Notez que le prix d’un logement dépend de plusieurs critères. En effet, le prix au mètre carré moyen d’un appartement situé au cœur du quartier des Allemands est estimé entre 3 400 euros et 3 500 euros, selon ses caractéristiques et son emplacement. Concernant le prix du loyer, il s'élève aux environs de 10,2 €/m2 en moyenne.

Bien choisir l’emplacement

Le choix d’un bon emplacement est incontournable si vous voulez maximiser le rendement locatif de votre projet. Située au cœur du quartier des Allemands, la place de la gare présente divers atouts sur le marché immobilier. En effet, un grand nombre de demandes locatives se concentrent sur cette zone. Aussi, le secteur autour de la rue des Allemands est un emplacement de choix qui vous permet de générer d’importants revenus locatifs. En général, acheter un appartement ou une maison situé à proximité de l’un de ces sites touristiques vous offre des avantages majeurs.

En résumé, avant d’entreprendre votre opération, s'informer sur les types de biens, les prix immobiliers et les emplacements prometteurs est primordial. Cela contribue grandement à la réussite de votre projet sur le long terme.

Les avantages d’un investissement locatif dans le quartier des Allemands

Nombreux sont les avantages d'investir à Metz, notamment au cœur du quartier des Allemands. Étant une source de revenus stables et durables, un tel projet vous permet non seulement de préparer votre retraite, mais aussi de vous constituer un patrimoine immobilier.

Un placement sûr, durable et peu risqué

Avec une rentabilité assurée, un investissement immobilier est considéré comme un placement stable. De plus, les risques encourus sont minimisés du fait que les biens immobiliers sont des actifs tangibles qui conservent toujours leur valeur. Notez que le taux de rentabilité locative observé dans le quartier des Allemands s’élève jusqu’à 7,15 % du montant investi.

Par ailleurs, cette opération vous permet de bien préparer votre retraite dans un cadre de vie stable et paisible. Lorsque vous prenez votre retraite, vous pouvez soit continuer à louer vos biens immobiliers, soit les revendre pour bénéficier d’une plus-value considérable, soit les céder à vos descendants ou à vos héritiers.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à metz/quartier-des-allemands ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Metz/quartier-des-allemands :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.