Investir à Nancy, dans le quartier Artem

Située au nord-ouest de la France, Nancy est une ville boostée par sa population étudiante où 70 % des habitants sont des locataires. Le quartier Artem est sans conteste le territoire qui a le vent en poupe dans cette ville. Dans ce secteur, de nombreuses rues à l’abandon depuis 20 ans sont aujourd’hui très prisées. Il est également très visité par les touristes pour son patrimoine culturel exceptionnel et ses nombreux monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Le quartier Artem, un secteur en pleine croissance

Ville à la fois étudiante, culturelle et entrepreneuriale, Nancy allie taille humaine et services dignes d’une grande métropole. À son sud-ouest se trouve un quartier remarquable, nommé Artem, qui ne cesse de se démarquer.

Un lieu avec une forte proportion d’étudiants

Livré en août 2012 et inauguré fin novembre 2012, le campus Artem est devenu une réalité. Situé à Nancy, il figure parmi les plus grands chantiers universitaires de France. Ce campus regroupe de prestigieuses écoles et institutions comme : 

  • l’école des Mines,
  • l’École nationale supérieure d’art et de design (ENSAD),
  • l’Institut commercial de Nancy (ICN),
  • l’Institut d’administration des entreprises ou l’IAE Nancy School of Management (université de Lorraine). 

Ce lieu abrite également l’institut Jean Lamour, l’un des 10 plus grands laboratoires d’Europe. Artem est donc un projet innovant qui réunit une école de commerce, une école d’ingénieurs et une école d’art.

Ce campus interdisciplinaire est une nouvelle forme d’espace public. S'étendant sur une dizaine d’hectares, il se trouve à proximité du centre-ville de Nancy. La zone universitaire propose des services communs comme les médiathèques, la maison des langues et de la culture, le service de restauration et la maison des étudiants. Elle accueille actuellement plus de 5 000 étudiants, dont certains sont des étudiants étrangers à la recherche d’un studio ou d’un appartement 1 pièce pour se loger.

Un secteur bien desservi

Le quartier Artem est doté d’un réseau de transport permettant de rejoindre facilement les autres quartiers de Nancy (Saint-Pierre, Saint-Nicolas, Vieille-ville, etc.). Vous trouverez donc des bus et un tramway qui circulent dans ce secteur. Ces moyens de transport facilitent la mobilité des habitants, mais surtout des étudiants qui se rendent à l’école. L’IAE school of management est, par exemple, accessible en tramway, précisément avec la ligne 1 direction Centre hospitalier universitaire (CHU) Brabois. L'établissement est également accessible par la ligne 7 du bus, ou à pied en seulement 25 minutes depuis le cœur de la ville.

Pour rejoindre le centre de Nancy, il vous est possible de prendre le bus T3 et T4 ou le tram T1 depuis le quartier Artem. Cette zone est ainsi très facile d’accès. C'est un avantage non négligeable pour y envisager un projet d’investissement immobilier locatif.

investissement-locatif-artem

Analyse du marché immobilier du quartier Artem

Ce quartier est très vivant et animé grâce à la présence des écoles à proximité. Il abrite également de nombreux jeunes actifs et des familles qui sont à la recherche d’un logement à louer. C'est pour ces raisons que son marché séduit les investisseurs immobiliers.

Un patrimoine immobilier diversifié

Artem dispose de tous les types de biens immobiliers, allant du studio jusqu’à un appartement 5 pièces et plus. Néanmoins, avec sa forte concentration d’étudiants, le studio ainsi que les appartements d'une à deux pièces sont les plus recherchés dans le secteur. Par ailleurs, ces logements rapportent une plus-value très intéressante lors d’une revente, d’autant plus s’ils ont subi des rénovations. Côté prix, le mètre carré est de 2 350 euros pour le studio, de 2 710 euros pour l’appartement 1 pièce et de 2 430 euros pour l’appartement 2 pièces.

Pour les 3 pièces et les 4 pièces, ils sont très recherchés par les familles avec des enfants. Investir dans ces typologies de biens est un bon moyen d'obtenir plus de revenus locatifs. Pour le prix au mètre carré, prévoyez 2 390 euros/m2 pour un appartement T3 et 2 260 euros/m2 pour un T4. En ce qui concerne les 5 pièces et plus, ils ne représentent que 1 % du parc immobilier du secteur et sont donc rares.

Un rendement locatif attrayant

Le quartier Artem est très prisé par les étudiants grâce à sa proximité avec le campus du même nom où sont implantées de nombreuses écoles prestigieuses. À savoir que les biens à proximité ont pris de la valeur depuis l’installation de ce campus (une valorisation qui s'est élevée jusqu’à 25 %). Les investisseurs profitent ainsi d'un rendement qui est très attractif. Dans ce secteur, le prix moyen au mètre carré est de 2 450 euros avec un loyer mensuel de 11,6 euros par mètre carré. Ces montants dégagent une rentabilité locative moyenne de 6,2 %, un taux très intéressant.

Investir dans un bien immobilier ancien s’avère très intéressant dans cette zone. Cela va vous permettre d'obtenir un rendement locatif supérieur par rapport à celui offert par les logements neuf. Les travaux de rénovation sont fortement recommandés pour ce type d’habitation. C’est une bonne stratégie pour réaménager un appartement selon le style de vos locataires cibles. L’acquisition d’un bien ancien est donc moins coûteuse et procure une meilleure rentabilité par rapport aux biens neufs.

En résumé, faut-il investir dans le quartier Artem ?

Artem fait partie des quartiers les plus attractifs de Nancy. Sa forte population étudiante crée une demande locative constante. Chaque année, il attire de nombreux touristes par sa proximité avec l’Allemagne et le Luxembourg. Il est donc très facile de trouver des locataires dans ce secteur, surtout pour des appartements de petite superficie.

Pour réussir son projet d’investissement dans ce quartier de Nancy, il faut adopter la bonne stratégie. Avec le prix immobilier et le rendement locatif qui reste dans la moyenne, l'acquisition d'un studio ou d'un appartement de 1 à 2 pièces s’avère être la meilleure solution. En effet, une rentabilité brute de 7 à 8 % reste envisageable dans ce type de bien. En outre, la location saisonnière est totalement envisageable et représente une belle opportunité pour optimiser son rendement. Par ailleurs, tous les experts de l'immobilier locatif s'accordent à dire qu'il est également plus avantageux de se tourner vers un logement ancien pour l’aménager en colocation 3 pièces ou 4 pièces pour générer plus de revenus locatifs.

En résumé, les investisseurs en quête d’un projet d’investissement locatif trouveront leur bonheur dans le quartier Artem. Ce secteur répond tout à fait aux attentes des investisseurs et possède des attraits indéniables qui continueront d'attirer beaucoup de locataires dans les années à venir. Investir dans ce quartier constitue donc une bonne affaire. 

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à nancy/artem ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Nancy/artem :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.