Investissement dans une petite surface à Orléans

Investir dans un bien immobilier de petite surface est l'un des meilleurs moyens de rentabiliser un placement dans la pierre. Pour ce genre de projet, Orléans dispose d’un avantage considérable du fait de sa proximité avec Paris. Grâce à son emplacement, nombreux sont les jeunes actifs et les étudiants à affluer dans la ville à la recherche de logements plus accessibles.
 

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Orléans, une ville aux nombreux atouts

Orléans jouit d’un environnement particulièrement agréable et propose ainsi à ses habitants un cadre de vie de qualité. Elle dispose d’atouts économiques, touristiques et étudiants.

Une économie attractive

Ces dernières années, Orléans a été le cœur de l'implantation de nombreuses grandes entreprises. La ville accueille en effet plusieurs grands parcs d’activités. À titre d’information, elle est le premier pôle pharmaceutique de France et le premier site européen de conditionnement de la filière. Il faut savoir qu'Orléans est responsable de près de 70 % de la production de médicament au niveau national. Elle se situe également en deuxième position dans la production de cosmétiques et de parfums en France grâce à la Cosmetic Valley.

Orléans présente ainsi un bassin d’emploi très développé et diversifié. Ces activités sont particulièrement attractives pour les actifs de la région qui cherchent une carrière stable et un cadre confortable dans le département du Loiret. De plus, nombreux sont les jeunes actifs qui cherchent des logements à proximité des zones commerciales et industrielles. Cette particularité renforce notamment la demande locative pour les appartements de petites surfaces dans les quartiers de la ville. C'est une opportunité pour les investisseurs qui souhaitent effectuer un placement immobilier locatif à Orléans.

Des atouts culturels et touristiques

Orléans est une ville touristique qui accueille plus d'un million de visiteurs par an. Outre la maison de Jeanne d’Arc et les restes de l’enceinte gallo-romaine au pied de la vinaigrerie Dessaux, il existe de nombreux monuments historiques dans la ville. En ce qui concerne le patrimoine touristique d’Orléans, la crypte Saint-Aignan, la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans et l’église Notre-Dame-de-Recouvrance font partie des constructions classées monuments historiques. La ville abrite également le musée des Beaux-Arts d’Orléans où est exposée la célèbre œuvre de Velásquez, « Saint-Thomas ». À noter que la ville d’Orléans porte le label « Ville d’Art et d’Histoire » grâce à sa richesse culturelle.

Pour ce qui est des atouts culturels, la ville dispose de nombreuses salles de spectacles. Entre autres, la salle du Zénith d’Orléans, la salle du Carré Saint-Vincent et l’Astrolabe sont les plus célèbres. Il faut souligner que la musique fait partie intégrante de la culture de la ville. Entre le festival de jazz d’Orléans, la fête de la Saint-Aignan et les fêtes johanniques, les manifestations musicales et populaires sont ancrées dans la culture d’Orléans. La ville s’avère ainsi un excellent emplacement pour faire de la location saisonnière avec un appartement de petite surface.

Une ville attractive pour les étudiants

Orléans est une ville très étudiante qui compte environ 25 % de jeunes de moins de vingt ans. Elle doit son attrait à l’excellence scientifique de son université, aux niveaux académiques et à la diversité de ses formations. Entre le commerce, le droit, le design, les lettres, le sport, etc., les étudiants disposent d’un large choix de filières. Orléans attire ainsi des étudiants de toute part. De plus, elle propose un cadre de vie idéal à ses habitants.

La Loire apporte notamment de la fraîcheur à la ville avec ses quais qui sont propices aux promenades. La ville possède également de nombreux espaces verts, notamment le parc floral de la Source. En outre, la ville est très bien desservie par les transports en commun. Le réseau de transport local est constitué de plusieurs lignes de bus et de tramway.

Grâce à sa proximité directe avec la forêt de Sologne qui est la plus grande de France, la ville est en étroite proximité avec la nature. Elle dispose ainsi de tous les atouts pour attirer les étudiants. Investir dans cette ville offre ainsi de nombreux avantages, notamment dans le cadre d’un projet immobilier locatif dans les logements de petites surfaces.

Les petites surfaces à Orléans, un investissement rentable

Contrairement aux autres grandes villes comme Paris ou Lyon, Orléans fait partie des rares villes de France qui ont échappé à l’inflation immobilière. Les prix aux mètres carrés sont ainsi restés relativement abordables. Cela est surtout valable pour les appartements de petites surfaces.

Des biens immobiliers accessibles

Orléans a l’avantage de se trouver à proximité immédiate de Paris. Outre cette spécificité, elle bénéficie également d’un prix immobilier quatre fois moins cher que celui de la capitale. En moyenne, le prix d’un appartement dans la ville est de 2 608 euros par mètre carré. En fonction de l’état du bien immobilier, de ses caractéristiques et de son emplacement, ce prix peut varier entre 1 696 euros et 3 336 euros.

À titre de comparaison, le prix du mètre carré à Paris est compris entre 6 905 et 15 775 euros. Vous pourrez ainsi constater que le prix d’un appartement à Orléans est particulièrement abordable, même en tenant compte de sa proximité avec la capitale française.

Il est à noter que plus la surface du bien immobilier est petite, plus le prix au mètre carré est élevé. Ainsi, investir dans un petit appartement peut paraître onéreux aux premiers abords. Toutefois, vous devez savoir qu’au total, l’achat d’un studio ou d’un deux-pièces revient largement moins cher qu’un appartement de plus grande superficie. Vous pourrez ainsi profiter d’une meilleure rentabilité dans le cadre de votre projet immobilier locatif. 

Une bonne rentabilité

Dans le cadre d’un investissement immobilier locatif, Orléans présente une rentabilité particulièrement intéressante. Cela est d’autant plus le cas en ce qui concerne les appartements de petites surfaces. La raison réside dans le fait que la demande locative à Orléans se concentre surtout sur les appartements de type studio et les deux-pièces. Entre le nombre de jeunes actifs, d’étudiants et de jeunes couples, investir dans cette commune peut vous permettre de générer un bon rendement locatif.

Concrètement, les investisseurs immobiliers peuvent espérer obtenir un taux de rentabilité compris entre 4 et 5 %. En moyenne, le prix du loyer au mètre carré à Orléans est de 11,7 euros. À noter que plus l’appartement est petit, plus le loyer au mètre carré augmente.

Des appartements de petite surface disponibles

Lors d’un investissement immobilier, il s’avère important de tenir compte de la composition du parc immobilier. Aussi, si vous souhaitez investir dans un appartement de petite surface, il est important de connaître les chiffres. Orléans est composée de plus d’appartements que de maisons malgré les logements neufs construits au cours des dernières années. Plus précisément le parc immobilier de la ville est constitué de 76 % d’appartements et de 24 % de maisons.

investir-dans-une-petite-surface-a-orleans

Les meilleurs quartiers où investir dans une petite surface à Orléans

Orléans compte de nombreux quartiers. La ville est séparée entre la rive droite de la Loire et la rive gauche. Dans le cadre d’un investissement immobilier locatif, le choix de l'emplacement est important.

Le quartier centre

Située sur la rive droite de la Loire, la place du Martroi constitue le centre d’Orléans. Le quartier du centre abrite des hôtels aux structures particulières et des biens immobiliers typiques de la zone. Il s’agit d’un quartier particulièrement prisé. Par conséquent, les prix immobiliers sont légèrement plus élevés comparés à ceux des autres quartiers.

À noter que les habitants de ce secteur sont majoritairement célibataires et disposent de revenus relativement confortables. Cette zone dispose également de commerces et de diverses infrastructures de transport, scolaires, de loisir et de sport. Elle constitue à cet effet l’un des meilleurs emplacements pour investir dans une petite surface à Orléans. Outre le prix, la demande pour un appartement de type studio ou deux-pièces est particulièrement élevée. Vous pouvez ainsi générer un bon taux de rentabilité.

Le quartier de la République

Le quartier de la République est situé à proximité de toutes les commodités et affiche le côté pratique d’Orléans. Les habitants ont notamment le choix entre les commerces de proximité avec la présence du marché et du centre commercial. La sécurité constitue l’un des avantages majeurs du quartier de la République. D’ailleurs, cette particularité attire les couples et les jeunes cadres aisés. De plus, le prix des logements de petite surface dans cette zone offre une bonne rentabilité aux investisseurs immobiliers.

Le quartier La Source

La Source est le quartier universitaire d’Orléans. En effet, la zone est particulièrement appréciée par les étudiants. Dans ce quartier, les logements de type studio et les deux-pièces sont très prisés par les jeunes. Orléans dispose d’un cadre de vie particulièrement agréable et plus abordable qu’à Paris. Pour ces raisons, de nombreux étudiants choisissent d’y suivre leurs études. Cela leur permet notamment de passer outre le stress de la vie urbaine, mais aussi d’éviter de payer des loyers exorbitants.

Investir dans un petit appartement studio ou deux-pièces dans ce quartier d’Orléans peut constituer un placement performant. Vous pourrez ainsi cibler les étudiants de la ville.     

Optimiser la fiscalité des petites surfaces

Comme dans toutes les villes de France, investir dans l’immobilier locatif à Orléans vous permet de profiter de divers dispositifs de défiscalisation.

Le statut LMNP

Le statut LMNP (Loueur meublé non professionnel) s’avère particulièrement avantageux si vous investissez dans un appartement de petite surface. Pour obtenir ce statut, vous devez exploiter votre bien en location meublée. L’obtention du statut LMNP vous permet notamment d’amortir l’achat de votre logement sur plusieurs dizaines d’années et de déduire les frais liés à votre prêt immobilier. Vous pourrez également récupérer la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) par le biais de ce dispositif de défiscalisation.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à orleans/investir-petite-surface ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Orleans/investir-petite-surface :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.