Investir dans le 3ème arrondissement de Paris

Paris est l’une des agglomérations les plus peuplées de l’Europe. Cette caractéristique fait de la ville lumière un endroit propice à un investissement dans l’immobilier locatif. Le 3eme arrondissement de la capitale ne fait pas exception. Situé sur la rive droite de la Seine, il concentre de nombreux commerces de proximité et points d’intérêt culturels. Aussi, si vous avez un projet d’investissement immobilier, cette partie de la ville bénéficie de multiples avantages. 
 

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Le 3ème arrondissement de Paris, une bonne situation géographique

Le 3ème arrondissement de Paris est limitrophe des arrondissements du 2ème, 4ème, 10ème et du 11ème. Il est situé sur la rive droite de la Seine et profite du projet d’infrastructure du Grand Paris. Cette partie de la Ville lumière attire des touristes du monde entier grâce à ses points d’intérêt culturels. D’ailleurs, pour les passionnés d’art, la place propose de nombreux musées et galeries d’art moderne incontournables. Le 3ème arrondissement de Paris abrite également de nombreux cafés et restaurants ainsi que le marché très fréquenté des Enfants-Rouges.

Comparé aux autres arrondissements de la capitale de France, le 3ème occupe une place centrale, ce qui est un atout indéniable pour les investisseurs. De plus, dans le cadre d’un investissement dans l’immobilier locatif, il sera plus facile de trouver un client dans ce secteur. En effet, les quartiers du 3ème arrondissement de Paris sont très prisés pour leur emplacement.

Le cadre de vie dans le 3ème arrondissement de Paris

Le confort de vie fait partie des arguments principaux lors de la vente ou de l’achat d’un bien immobilier. Aussi, dans le cadre d’un investissement locatif dans un secteur parisien, ce facteur a son importance. D’ailleurs, le 3ème arrondissement est une zone plutôt résidentielle alliant convivialité et esthétisme parisien.

Également appelée Haut-Marais, cette zone concentre de nombreuses rues commerçantes à la disposition du client. Entre ruelles dédiées aux offres gastronomiques, au shopping et aux commerces essentiels, les résidents ont de quoi faire le choix. De plus, cet arrondissement possède plusieurs jardins et parcs incontournables. Le cadre de vie dans cette partie de la ville est propice à un investissement et offre aux investisseurs une multitude d’avantages.

Le rendement locatif dans le 3ème arrondissement de Paris

Considéré comme l’un des meilleurs arrondissements où vivre à Paris, le 3ème est très prisé par les investisseurs immobiliers. Cette particularité affecte le prix des appartements et des maisons dans la localité. Toutefois, la rentabilité est toujours au rendez-vous malgré un prix moyen relativement élevé.

De plus, la moyenne d’âge de la population est jeune. À cette condition, le marché immobilier du 3ème arrondissement se compose essentiellement d’appartements 2 pièces ou de studios. Un investisseur immobilier peut espérer un rendement locatif allant de 3 à 5 % pour l’acquisition d’une maison ou d’un appartement dans ce secteur.

En fonction du quartier et du type de bien choisi par l’investisseur auprès de l’agence immobilière, le taux de rendement peut varier. L’avis du chasseur immobilier ou de l’agence immobilière est également important pour dénicher les biens de qualité dans le 3ème de Paris. Étant une zone où l’offre n’arrive pas à satisfaire la demande, la location d’un appartement ou d’une maison est un bon projet d’investissement.

investir-dans-le-3eme-arrondissement-de-paris

Les quartiers du 3ème arrondissement de Paris

Le 3ème arrondissement de Paris est divisé en quatre quartiers administratifs. Les prix de l’immobilier dans ces derniers varient en fonction du standing et de différents atouts des quartiers.

Le quartier Arts-et-Métiers

Avec plus de 9 000 habitants, le quartier Arts-et-Métiers est très fréquenté par les locaux grâce à ses 700 commerces. Près de 65 % des habitants de ce quartier sont des locataires et 35 % propriétaires. Composé à 98 % d’appartements et seulement 2 % de maisons, le prix de l’immobilier dans ce secteur varie de 11 000 à 13 000 euros par mètre carré.

Investir dans ce quartier vous permettra de profiter d’un taux de rendement de 4 %. La majorité du parc immobilier est composée d’appartements deux-pièces et de studios. De plus, si le client ciblé pour la location est une famille, le secteur dispose de deux lycées, d’un collège et d’une école primaire.

Le quartier Enfants-Rouges

Le quartier Enfants-Rouges est le centre d’interaction dans le 3ème arrondissement de Paris. C’est également le quartier de recherche par excellence pour un chasseur immobilier. Très animé grâce au plus vieux marché alimentaire de Paris, c’est un emplacement de choix pour un investisseur. Il est composé à 98 % d’appartements et le prix de l’immobilier oscille entre 12 000 euros et 14 000 euros par mètre carré.

Si vous souhaitez investir dans ce secteur, vous trouverez facilement un studio ou un appartement de 2 pièces auprès d’une agence immobilière. D’ailleurs, ces types de logements représentent 63 % du parc immobilier du quartier. La zone recense également trois lycées, un collège et une école maternelle si votre client cible est une famille.

Le quartier Sainte-Avoye

Sainte-Avoye est un quartier du 3ème arrondissement de Paris disposant d’une importante concentration de galeries d’art et d’un vaste espace vert. Ce secteur a reçu des avis particulièrement positifs venant de ses résidents. Avec de nombreux commerces et cafés, il dispose des services essentiels. Le prix moyen du mètre carré y est de 12 534 euros au 1er février 2022.

Les deux-pièces et les studios constituent la majorité des biens en vente dans ce quartier. Toutefois, vous pourrez trouver un T3 ou un T4 auprès d’une agence immobilière. En ce qui concerne la scolarité, la zone ne dispose que d’une école maternelle. Toutefois, il existe de nombreux établissements scolaires au cœur de l’arrondissement.

Le quartier des Archives

Le quartier des Archives tient son nom de l’emplacement des archives nationales. C’est une zone culturelle du Haut-Marais avec notamment le musée Picasso et le musée Carnaval. Il est composé de 31 % de deux-pièces et de 23 % de studios. Si vous souhaitez investir dans une maison, il est important de noter qu’elles ne représentent que 1 % du parc immobilier.     

Les transports dans le 3ème arrondissement de Paris

Le 3ème arrondissement de Paris est très bien desservi par les transports en commun. Il dispose notamment de 6 lignes de métro parcourant Strasbourg, Saint-Denis, Saint-Sébastien ainsi que d’autres localités.

Outre le transport ferroviaire, le 3ème de Paris est également desservi par un réseau de bus RATP (Régie autonome des transports parisiens). Il existe actuellement 9 lignes de bus qui passent dans le secteur.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à paris/3eme-arrondissement ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Paris/3eme-arrondissement :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.