Investir dans le locatif à Cenon

Située dans le département de la Gironde dans le sud-ouest de la France, Cenon est une commune qui fait partie de la métropole de Bordeaux. C'est une ville jeune et dynamique. Agréable à vivre, Cenon constitue un lieu adapté pour un investissement dans l’immobilier locatif. Par conséquent, si vous souhaitez investir dans une ville de la métropole de Bordeaux, Cenon est à étudier.

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Cenon, une ville propice à un investissement immobilier

Située sur la rive droite de la Garonne, Cenon offre de nombreux avantages pour un investissement dans l’immobilier locatif. Les spécificités de la commune en font une ville où il fait bon investir.

La proximité avec Bordeaux

Commune du département de la Gironde, Cenon se caractérise par une proximité directe avec la ville de Bordeaux. Elle est également limitrophe de Lormont, Floirac et Artigues-près-Bordeaux. Cette proximité avec le chef-lieu du département de la Gironde lui permet de jouir des différentes infrastructures de la métropole. Aussi, elle bénéficie des avantages de la métropole tout en évitant la foule. Cette qualité attire d’ailleurs les locataires à la recherche d’une maison ou d’un appartement avec un loyer moins onéreux.

Une commune avec des espaces verts

Tout comme la commune de Bègles, Cenon dispose également de nombreux espaces verts. Ces derniers favorisent notamment l’attractivité de la ville et influent sur sa démographie. Aussi, vous pourrez investir à proximité de ces lieux pour faciliter la gestion locative de votre bien immobilier. Cenon abrite trois parcs et deux espaces de loisirs. Parmi eux, vous pourrez notamment compter le parc Palmer avec ses 25 hectares de verdure. Surplombant l’agglomération de Bordeaux, il offre une vue époustouflante sur la zone.

Les projets d’amélioration

Cenon fait l’objet d’une amélioration majeure. En effet, cette commune de la rive droite de la Garonne est en plein renouveau avec de nombreux programmes visant à augmenter son attractivité. Les projets se caractérisent notamment par un renouvellement urbain avec des travaux adaptés à chaque quartier. Aussi, des commerces et différents services ouvriront prochainement.

La tendance immobilière à Cenon

L’offre immobilière à Cenon est très diversifiée. Vous aurez donc le choix entre différentes possibilités d’investissement. Toutefois, il faut tenir compte de la tendance immobilière dans la zone.

Investir dans les logements neufs

Avec les programmes de renouvellement urbain dans la ville, l’investissement dans les programmes neufs est possible. Il est toutefois important de noter que le prix des résidences neuves est nettement plus élevé que celui des biens anciens, ce qui amène les experts immobiliers à favoriser l'investissement dans l'ancien

Investir dans les logements anciens

Cenon propose un large choix de biens immobiliers anciens. À noter qu’une résidence ancienne offre un meilleur rendement à la location grâce aux prix de l’immobilier qui sont moins élevés que ceux des logements neufs. Aussi, vous pourrez profiter d’une bonne marge pour la rénovation de votre nouvelle acquisition immobilière. De plus, la durée de livraison des travaux dans le cadre d’un placement dans l'ancien est relativement courte.

La livraison ne dépasse pas un trimestre en général. Toutefois, si vous effectuez des travaux plus conséquents dans la rénovation de votre appartement ou de votre maison, elle peut durer plus longtemps. Dans tous les cas, la livraison se fera en moins de temps que pour les logements neufs en plus d’être gratuite. Concernant le coût, les appartements anciens sont au prix de 2 983 euros par mètre carré en moyenne. Pour les maisons, vous devez compter 3 997 euros par mètre carré en moyenne.

investissement-locatif-cenon

Les logements disponibles à Cenon

Cenon se compose majoritairement d’appartements. D’ailleurs, ces derniers occupent 67 % du parc immobilier de la commune contre 33 % de maisons. Aussi, vous devez choisir minutieusement le type de bien pour votre projet d'investissement immobilier.

Les studios

Située à 15 minutes de Bordeaux, Cenon intéresse les étudiants et les jeunes actifs. Dans cette optique, la ville dispose de logements de type studio. Toutefois, ces typologies ne représentent qu’un faible pourcentage du parc immobilier de la localité (5,6 %). De plus, la moyenne d’âge dans la localité est de 38 ans. Ainsi, la demande locative pour ce type de résidence n’est pas très élevée. Cependant, un studio reste idéal pour un jeune actif dans la commune. Avec ce type d’appartement, vous pourrez obtenir un rendement avoisinant les 4 %.

Les deux-pièces

Les appartements de deux pièces occupent 13,4 % des biens immobiliers de la ville. Ce type de logement est particulièrement recherché puisque la ville compte près de 55 % d'actifs. Les appartements deux pièces répondent aux besoins des jeunes actifs sans enfants. Aussi, la tension locative pour cette typologie de logement est élevée. De plus, les deux pièces ne représentent qu’une petite partie des logements de la ville, c’est pourquoi ils sont très demandés. Que ce soit dans les programmes neufs ou anciens, vous pourrez générer une bonne rentabilité avec un deux-pièces. Le taux de rendement est de 5,2 % pour ce type d’appartements.

Les trois-pièces

Les appartements et les maisons de trois pièces sont parmi les plus répandus dans cette commune de la métropole de Bordeaux. Représentant 28,5 % des biens immobiliers de la localité, les trois-pièces offrent une bonne rentabilité. Ils correspondent à la demande locative des cadres et des couples avec un enfant. Ainsi, investir dans une résidence disposant de trois pièces est particulièrement intéressant, surtout au cœur de la ville. Que ce soit au niveau des maisons ou des appartements, cette typologie est très recherchée dans la zone. Vous pourrez générer un rendement avoisinant les 5,7 % avec un trois-pièces.

Les quatre-pièces

Les appartements et maisons de quatre pièces offrent le plus haut rendement parmi tous les biens disponibles à Cenon. Avec un taux qui peut atteindre 6,3 %, ce type de logement est le plus rentable. Il est surtout adapté aux besoins des familles, mais peut également être loué en colocation. D’ailleurs, c’est avec cette dernière que vous pourrez réaliser le plus de profit.

Les zones d’investissements à Cenon

Cenon est répartie en plusieurs secteurs. Il est donc important de bien choisir l'emplacement où effectuer votre placement immobilier. D’ailleurs, votre rendement en dépend, puisque le prix des appartements et des maisons varie en fonction du lieu.

Le quartier centre-ville

Situé au cœur de la localité, le quartier du centre-ville offre un cadre agréable aux habitants. Il est convivial et animé et constitue un lieu où il fait bon investir. Le quartier du centre-ville dispose notamment de toutes les commodités et services nécessaires. Il dispose de nombreux commerces de proximité et de différents services essentiels. Les biens dans ce secteur peuvent atteindre 5 000 euros.

Le quartier Palmer

Très animé, Palmer est un quartier situé autour du parc du même nom. Il propose un paysage verdoyant et attire particulièrement pour son calme. Ce quartier offre un cadre de vie paisible qui fait la satisfaction de ses habitants. Il abrite également une école élémentaire, une école primaire publique et une école maternelle. De plus, le prix des appartements et des maisons est moins élevé que dans le cœur de la ville.

Le quartier Plaisance

Le quartier Plaisance est l’un des plus dynamiques de la commune. Il est composé majoritairement de couples sans enfants et de célibataires. De ce fait, si vous souhaitez réaliser un investissement immobilier dans un deux-pièces, c’est le quartier qui vous convient. À la différence du quartier du centre-ville, Plaisance dispose de restaurants, de bars et de cafés tous les 100 mètres. Cela attire particulièrement les jeunes actifs de la localité, de quoi générer de bons revenus.

Les transports à Cenon

Limitrophe de Lormont, Floirac et de Bordeaux, cette partie de la rive droite de la Garonne est très bien desservie par les transports. Elle dispose notamment d’une gare située à Bordeaux-Saint-Jean et desservie par la ligne A du tramway. Cette dernière assure la liaison de la station Le Haillan-Rostand à la station de Floirac-Dravemont. Les lignes de tramway 401 et 402 du réseau TransGironde traversent également la commune. Elles partent de la station de tramway Stalingrad à destination de Camarsac et Branne. La localité dispose également d’un réseau de bus réparti sur plusieurs lignes et permettant d’accéder à toute l’agglomération de Bordeaux.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à region-bordelaise/cenon ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Region-bordelaise/cenon :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.