Investissement immobilier à Loos

Que ce soit pour réduire vos impôts, pour compléter vos revenus ou encore pour préparer votre retraite, l’investissement immobilier est un choix judicieux. Vous avez choisi Loos pour concrétiser votre projet immobilier ? Alors, sachez que cet article est fait pour vous. Cette commune en plein renouveau séduit de plus en plus d’investisseurs qui voient en elle un potentiel sûr.
 

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Investir à Loos : quels sont les atouts immobiliers de cette ville ?

La qualité de vie est le facteur que vous devez prendre en compte lorsqu’il s’agit d’investir dans l’immobilier locatif. Voici quelques informations sur le cadre de vie à Loos.

Une position géographique privilégiée

Située au nord de la France, en région Hauts-de-France, Loos est idéalement située à quelques minutes de Lille.

Voici une liste non exhaustive des villes et villages limitrophes de cette localité :

  • Sequedin,
  • Lille,
  • Haubourdin,
  • Lambersart,
  • Faches-Thumesnil,
  • Wattignies,
  • Hallennes-lez-Haubourdin,
  • Noyelles-lès-Seclin,
  • La Madeleine,
  • Saint-André-lez-Lille. 

La ville jouit ainsi d’un emplacement privilégié au sein de l’agglomération de Lille.

Un cadre de vie séduisant

Autrefois simple localité tournée vers l’exploitation agricole, Loos s’engage actuellement dans de nombreux projets d’urbanisme.

Loos est une ville à l’écoute de ses habitants. Elle affiche une augmentation importante de sa population ces dernières années. Cette hausse s’explique en partie par l’implantation d’un plus grand campus hospitalo-universitaire nommé Eurasanté dans la ville. 3e pôle santé dans l’Hexagone, ce site emploie de nombreux salariés. En effet, ce parc est composé de 200 entreprises, 8 hôpitaux et 50 laboratoires. De plus, il accueille un grand nombre d’étudiants répartis dans 4 facultés.

Loos est également très reconnue pour la diversité de ses espaces verts et pour la qualité de son environnement. Fière titulaire de deux fleurs au concours des villes et villages fleuris, cette ville du département du Nord possède 17 hectares de parcs de loisirs et de nature. Ainsi, de nombreuses opportunités de balade s’offrent à ses habitants pour se détendre. La commune abrite également un grand jardin public. Elle est donc un excellent choix pour les amoureux de la nature.

Une ville bien desservie par les transports en commun

En raison de sa proximité avec Lille, Loos a la chance d’être parfaitement desservie par les transports en commun. Son réseau de transport est composé de plusieurs lignes de bus sillonnant les différents quartiers de la commune. Les transports la relient également avec Lille et les autres communes limitrophes comme Faches-Thumesnil. Entre autres, la ligne 5 permet de rejoindre Haubourdin, Marcq-en-Barœul, Lille et la Madeleine. La ligne 92 permet de vous rendre à Seclin, Wattignies et à Noyelles-lez-Seclin. Pour aller à Lille, Wattignies, Templemars ou à Seclin, la ligne 55 est également à votre disposition. Enfin, la ligne 58 dessert, quant à elle, Lille, Emmerin, Haubourdin, Hallennes-lez-Haubourdin et Santes.

Pour éviter de passer par l’hypercentre, un autre itinéraire vous permet de voyager rapidement. Il s’agit de celui de la ligne « Corolle ». De plus, Loos dispose de deux stations de métro (Centre hospitalier universitaire Eurasanté et CHU Centre Oscar Lambret) sur la ligne 1. Celle-ci relie la commune au centre de Lille en seulement quelques minutes. Les habitants bénéficient également d’un accès au réseau ferroviaire via la gare de Loos. Enfin, cette localité est traversée par l’autoroute A25 qui dessert de nombreuses villes du département du Nord (par exemple Lille, Armentières et Bailleul).

Une ville dotée de nombreux services

Les services proposés par la localité sont également un détail crucial dans le cadre de la mise en location d’un bien immobilier. Sachez que de nombreux commerces et services sont disponibles dans cette ville de la métropole lilloise. Vous y retrouverez, entre autres :

  • des banques,
  • des établissements d’enseignement (écoles primaires, écoles secondaires, école du secteur privé, école de santé, unité de formation pro),
  • des centres médicaux performants,
  • des épiceries,
  • des grandes surfaces,
  • des boulangeries,
  • des boucheries et charcuteries,
  • des bureaux de poste et des papeteries,
  • de nombreux restaurants
  • des salons de coiffure
  • des garages automobiles. 

Loos offre ainsi toutes les commodités et tous les services facilitant le quotidien des habitants. De ce fait, la qualité de vie y est agréable.

investissement-locatif-loos

Investir à Loos : quel est le bon plan ?

Voici les informations relatives au prix de l’immobilier, à la défiscalisation et aux meilleurs quartiers pour investir à Loos.

Prix immobilier accessible

Si Loos séduit beaucoup d’investisseurs, c’est que le prix immobilier y est très attractif. En effet, contrairement aux communes de la périphérie ouest et nord de Lille (par exemple Marcq-en-Barœul, la Madeleine ou Saint-André-lez-Lille), le tarif y est raisonnable.

Il faut noter avant tout que le parc immobilier de Loos est composé de 55 % d’appartements et de 43 % de maisons.

Pour acheter une maison dans cette ville, comptez 1 740 à 3 800 euros par mètre carré. Le prix moyen se situe aux alentours de 2 526 euros. Si vous préférez plutôt un appartement dans le cadre de votre investissement immobilier, le budget moyen à préparer est de 2 371 euros par mètre carré. Le tarif oscille entre 1 633 et 3 567 euros selon l’état du bien immobilier, son emplacement et le nombre de pièces que vous recherchez.

Les dispositifs de défiscalisation pour son investissement immobilier à Loos

Située en zone A du dispositif Pinel, Loos permet d'investir dans les programmes neufs. Néanmoins, il reste toujours plus intéressant d'investir dans l'ancien notamment grâce au prix d'achat moins élevé et aux travaux finançables avec le crédit immobilier.

Outre la loi Pinel, le statut LMNP (loueur meublé non professionnel) est un autre dispositif de défiscalisation intéressant lors de votre projet immobilier locatif à Loos. Par exemple, si vous optez pour un logement meublé, vous percevrez des loyers non imposables. De plus, si vous choisissez d’être imposé au réel, ce statut vous permet d’amortir le prix des meubles et du foncier. La bonne nouvelle, c’est que ce type d’investissement immobilier affiche un taux de rendement net d’environ 5 à 6 %.

Les meilleurs quartiers à privilégier pour investir à Loos

Il existe quelques zones à privilégier pour vos investissements locatifs à Loos. D’abord, si vous souhaitez faire profiter à vos locataires des avantages offerts par le centre-ville, le quartier de la mairie est une bonne opportunité. C’est un secteur particulièrement dynamique. Il se trouve à proximité de la gare de Loos. De plus, il accueille le parc public.

Si vos locataires cibles sont des familles, le quartier Parc-du-Château est l’une des meilleures propositions. Ce secteur a le mérite d’être verdoyant. De même, un grand nombre d’infrastructures de loisirs y est disponible notamment pour les jeunes. Vous y retrouverez différents types de logements neufs et anciens (maisons, studios, appartements de 2 à 5 pièces). Vous disposerez ainsi d’un large choix selon les besoins de vos locataires. Assurez-vous juste que le bien se trouve près d’une école si votre locataire est une famille avec enfants.

Pour séduire les employés de l’hôpital, tournez-vous plutôt vers le quartier Eurasanté. Bordant le CHU de Lille, ce secteur attire ceux qui souhaitent se loger à proximité de leur lieu de travail.

Investir à Loos : qu’est-ce qu’il faut retenir ?

La population de Loos est composée d’environ 60 % de locataires. Ce qui signifie que la demande locative dans cette localité est importante. D’ailleurs, Loos possède de nombreuses qualités et plusieurs atouts pour un projet immobilier locatif réussi. Elle séduit surtout par sa grande proximité avec le centre de Lille et les autres villes dynamiques, comme Hallennes-lez-Haubourdin, Noyelles-lès-Seclin, La Madeleine ou Saint-André-lez-Lille. À cela s’ajoute un prix immobilier très attractif faisant de cette localité un emplacement optimisé pour des investissements sûrs. De plus, toutes les commodités facilitant la vie des locataires sont sur place. Il s’agit, entre autres, des commerces, des écoles, des équipements de loisir, des églises, etc. La proximité avec le CHU contribue également à rendre cette localité plus attractive pour un investissement immobilier locatif.

Vous pourrez vous tourner vers les maisons ou les appartements anciens si vous misez sur un bon emplacement. Contrairement aux biens neufs, les biens anciens se trouvent généralement au cœur du centre-ville, c’est-à-dire à proximité de toutes les commodités.

Dans ce cas, il est conseillé de réaliser des travaux de rénovation afin de rendre les biens plus attractifs. Renseignez-vous bien sur la date de livraison pour éviter les mauvaises surprises. En général, le chantier ne doit pas excéder un trimestre. 

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à region-lilloise/loos ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Region-lilloise/loos :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.