Investissement dans un studio à Rennes

Investir dans un bien immobilier de type studio à Rennes est un excellent moyen de vous constituer des revenus à long terme. Entre une demande locative forte et un loyer moyen en augmentation, la ville dispose d’un marché immobilier dynamique. Ainsi, si vous souhaitez vous constituer un patrimoine immobilier sans trop vous éloigner de la capitale, Rennes est un excellent choix.

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Les caractéristiques du marché immobilier des petites surfaces à Rennes

Investir dans un appartement de type studio à Rennes est un très bon moyen de rentabiliser un placement dans la pierre. Toutefois, pour assurer la réussite de votre projet d'investissement locatif, vous devez tenir compte des caractéristiques du marché immobilier rennais.

La forte demande locative

Rennes fait partie des plus grandes villes universitaires de France. En effet, grâce à des universités de renoms telles que Rennes II ou Rennes Business School, la communauté étudiante représente environ 20 % de la population de la ville. Cette statistique est synonyme d'opportunité pour les investisseurs immobiliers, notamment pour ceux qui souhaitent acquérir un studio. Il faut savoir que près de 73 % des demandes locatives à Rennes proviennent des étudiants qui sont attirés par les offres de formation de la ville. De ce fait, mettre en location un bien de type studio s’avère une excellente idée. Vous pourrez ainsi réduire les risques liés aux vacances locatives.

Le prix d’un studio à Rennes

En moyenne, le prix de l’immobilier par mètre carré à Rennes est de 4 154 euros pour un appartement, tous quartiers confondus. En fonction des caractéristiques du bien immobilier et de son emplacement, ce prix peut varier entre 2 712 euros et 5 752 euros. Il est à noter que plus la surface est grande, plus le prix au mètre carré diminue. De ce fait, le prix au mètre carré d’un studio sera forcément plus élevé que celui d’un appartement T3 ou T4. Toutefois, au total, le prix d'achat d’une petite surface revient toujours moins cher et assure une meilleure rentabilité ainsi qu'une gestion locative facilitée.

Le loyer d’un studio à Rennes

Le marché locatif à Rennes se porte très bien en ce qui concerne les studios. En effet, près de 15,2 % des biens immobiliers de la ville sont des studios. Aussi, si vous souhaitez vous constituer un patrimoine immobilier pour générer des revenus sur le long terme, cette typologie de bien est idéale. En moyenne, le prix de location d’un studio à Rennes est de 14,4 €/m2. Tout comme pour le prix de l'immobilier, ce montant peut varier entre 10,4 euros et 24,1 euros par mètre carré en fonction du quartier et des atouts de l’appartement.

Le taux de rentabilité d’un studio à Rennes

La rentabilité locative brute pour un appartement de type studio à Rennes est bien souvent supérieure à 6 %. Il est à noter que ce taux peut évoluer selon les caractéristiques du logement en question. Le rendement peut ainsi être compris entre 4,8 % et 7,5 %. Ainsi, grâce à une population dynamique et à un environnement particulièrement attractif, Rennes offre une véritable opportunité pour investir dans des petites surfaces. Proche de la capitale et abordable en termes de prix, l’investissement à Rennes présente peu de risques. Vous pourrez ainsi générer de bons revenus complémentaires.

investir-dans-un-studio-a-rennes

Les meilleurs endroits pour investir dans un studio à Rennes

Dans le cadre d’un investissement immobilier, l’emplacement est toujours un facteur important. Il aura notamment un impact direct sur la demande locative, et donc sur la rentabilité de votre projet.

Le quartier du centre-ville

Abritant près de 25 000 habitants, le quartier du centre historique de Rennes constitue le lieu de rencontre de la majorité des étudiants et des jeunes actifs. De ce fait, les appartements de type studio dans cette zone sont particulièrement prisés par les investisseurs immobiliers. Le quartier dispose notamment de nombreux commerces de proximité, de restaurants, de bars et s’avère très bien desservi par les transports en commun. Investir dans le centre-ville de Rennes est intéressant, puisque la demande reste largement supérieure à l’offre. Vous pourrez ainsi mettre votre studio en location plus rapidement.

Les quartiers Villejean et Beaulieu

Situés à proximité immédiate des principales écoles et pôles universitaires de la ville, les quartiers Villejean et Beaulieu sont très appréciés par la population étudiante. Investir dans un studio dans cette partie de la ville s’avère ainsi une très bonne idée. Le prix à l’achat d’un appartement dans ces quartiers est également moins élevé que dans le centre historique de Rennes. Cela vous permettra d’obtenir un meilleur rendement locatif.

Le quartier Gare-Saint-Hélier

Le quartier Gare-Saint-Hélier fait partie des plus prisés par les investisseurs immobiliers suite à l’installation de la nouvelle gare de Rennes. La zone se trouve en effet à proximité immédiate de la LGV (Ligne à grande vitesse) qui relie la ville à Paris en seulement 1 heure et 27 minutes. Elle est également desservie par une ligne de bus. Abritant de nombreux commerces et proposant une bonne offre culturelle, le quartier Gare-Saint-Hélier constitue un endroit de choix pour investir dans un studio meublé.

Optimiser la fiscalité d'un investissement immobilier locatif à Rennes

Pour améliorer la rentabilité de votre investissement locatif dans un studio à Rennes, vous pouvez recourir à un dispositif de défiscalisation tel que le LMNP. Cela vous permettra d’optimiser votre fiscalité, mais aussi d’assurer la pérennité de votre placement.

LMNP

Le statut de loueur en meublé non professionnel est l’un des meilleurs dispositifs de défiscalisation si vous souhaitez investir dans un appartement de type studio. Toutefois, pour être éligible à ce statut, vous devez obligatoirement faire de la location meublée. À savoir que le loyer d’un appartement meublé est généralement plus élevé que celui d’un logement vide. Vous pourrez ainsi améliorer la rentabilité de votre projet immobilier locatif. Le statut de loueur en meublé non professionnel permet entre autres à l’investisseur de récupérer la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) et d’être imposé au régime des Bénéfices Industriels et Commerciaux.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à rennes/investir-studio ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Rennes/investir-studio :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.