Investissement dans un studio à Bordeaux

Depuis des années, Bordeaux attire tous les regards des investisseurs grâce à son marché immobilier privilégié. Son dynamisme et son attractivité font de Bordeaux l’une des villes françaises où il fait bon investir. Concrètement, les quartiers bordelais sont prisés par les jeunes et les étudiants. Opter pour un investissement dans un logement de petite surface, en particulier un studio, au cœur d’un quartier de Bordeaux constitue une bonne affaire.

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Les avantages d’un investissement immobilier dans un studio à Bordeaux

Les studios dominent largement le marché immobilier locatif à Bordeaux. Pourquoi ? Les réponses se trouvent dans la suite de cet article.

Un projet rentable et accessible à tous

Dès lors qu’il s’agit d’un investissement dans une petite surface à Bordeaux, ce sont les notions d'accessibilité et de rentabilité auxquelles pensent les investisseurs.

Les petits appartements affichent effectivement des prix au mètre carré plus élevés par rapport aux logements de deux pièces et plus. Cependant, cela ne signifie en aucun cas qu’ils sont plus coûteux que les appartements de grande superficie. En réalité, c’est plutôt le contraire. En effet, en fonction de leur taille, les studios affichent un prix total beaucoup moins important que les biens immobiliers plus grands. De surcroît, investir dans un studio permet de faciliter l'obtention d'un crédit immobilier.

Par ailleurs, au niveau des loyers, un studio présente un prix de location très attractif. À savoir que les studios sont le type de bien qui génère le plus de rendement locatif à Bordeaux. Effectivement, ils affichent un taux de rentabilité locative avoisinant les 5 %.

Un grand nombre de locataires potentiels

Le fait de trouver un locataire potentiel pour votre appartement à Bordeaux est généralement facile. La demande locative y est importante, notamment de la part des jeunes actifs et des étudiants.

Avec plus de 246 586 habitants, dont 66 % de locataires, Bordeaux se trouve en neuvième rang des villes les plus peuplées de France. C’est également une ville dynamique, touristique et étudiante. Effectivement, cette métropole compte plus de 74 146 entreprises, commerces et services qui créent quelques centaines de milliers d’emplois. Ses attraits touristiques sont multiples, la ville compte de nombreux musées, des places historiques et des espaces verts. À cela s’ajoutent ses infrastructures urbaines et ses transports en commun de qualité.

En outre, Bordeaux offre une qualité de vie idéale et un environnement propice aux études supérieures et au développement personnel. Ainsi, la diversité de formations que proposent ses établissements universitaires attire de plus en plus les étudiants, français comme étrangers.

En résumé, les jeunes actifs, les étudiants et les touristes en quête de loyers plus abordables sont les locataires à cibler en investissant dans un studio à Bordeaux. C’est certainement une aubaine pour tous les investisseurs immobiliers.

investir-dans-un-studio-a-bordeaux

Dans quel quartier investir dans un studio à Bordeaux ?

Avant de procéder à l’achat de votre bien immobilier de type studio à Bordeaux, le choix du quartier où investir est primordial. Plusieurs paramètres sont à considérer.

Le quartier du centre-ville

Poumon économique, touristique et culturel de la métropole, le quartier du centre-ville demeure la zone la plus animée et la plus attractive de Bordeaux. Ce secteur regorge de commerces et de services de proximité diversifiés. Bien desservi par des lignes de tramway et de bus, le quartier est prisé particulièrement par les jeunes et les étudiants. Pour cause, il englobe nombre de bars, de boîtes de nuit et de restaurants. D'ailleurs, le quartier est également à proximité des universités.

En outre, le centre-ville compte de nombreux monuments historiques. Cette zone est d’ailleurs composée de deux sous-quartiers réputés, à savoir le Triangle d’Or et Saint-Pierre.

Concernant le marché immobilier, le secteur du centre-ville est le plus cher de Bordeaux. Néanmoins, avec un tarif de loyer élevé, le taux de rentabilité locative y est le plus intéressant. De plus, la vacance locative y est quasiment inexistante.

Le quartier Saint-Michel

Saint-Michel est un quartier jeune et étudiant de Bordeaux. Il s'agit d'un secteur idéal pour entreprendre un projet d’investissement immobilier dans la métropole. Son marché immobilier est très attractif, en particulier pour les studios. D'ailleurs, les appartements anciens sont en nombre dans le quartier par rapport aux biens neufs.

Idéalement situé à proximité de la célèbre place de la Victoire, de la gare, des quais et de la joyeuse rue Sainte-Catherine, ce quartier populaire et dynamique attire les jeunes actifs et les étudiants. Les commerces, les infrastructures urbaines et les transports en commun n’y manquent pas.

Le quartier Saint-Jean Belcier

Situé dans la partie sud du centre-ville bordelais, le quartier Saint-Jean Belcier présente un dynamisme économique important. Effectivement, il fait partie du grand projet d’urbanisation « Bordeaux-Euratlantique ». Dans cette optique, ce secteur pourrait devenir le futur centre économique de la ville de Bordeaux d’ici quelques années. De plus, il est bien desservi par les transports en commun notamment depuis la place de la Victoire et le centre-ville bordelais.

Avec un grand nombre de jeunes actifs et d’étudiants attirés par le charme de Saint-Jean, y trouver un locataire pour son studio n’est pas difficile.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à bordeaux/investir-studio ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Bordeaux/investir-studio :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.