Immeuble de rapport à Nantes : le guide 2024

immeuble-de-rapport-nantes

Les investisseurs en quête de placement rentable pourront s’orienter vers un immeuble de rapport ou immeuble à loyers. En effet, la maison et l’appartement ne sont pas les seules typologies de biens immobiliers générant d’importants revenus locatifs. L’achat ou la construction d’un immeuble entier destiné à la location s’avère notamment l’une des façons d’investir préférées des particuliers et des promoteurs. 

Avec plus de 332 000 habitants, Nantes, une ville de l’Ouest, chef-lieu du département de la Loire-Atlantique de France fait partie des endroits où investir dans un immeuble de rapport en 2024. En effet, il s’agit d’une ville dynamique, très prisée par les étudiants et les étudiantes. De plus, elle peut offrir une rentabilité locative intéressante. 

Vous envisagez d’investir dans un immeuble de rapport à Nantes, chef-lieu du département de la Loire-Atlantique ? Avant de rechercher les annonces d’immeuble de rapport en vente dans la ville, voici les informations que vous devez savoir !

immeuble de rapport

Les principaux avantages de l’immeuble à loyers à Nantes

Aussi nommé immeuble de loyers/locatif, l’immeuble de rapport se compose de plusieurs lots d’appartements ou studios, avec étage ou sans étage, qui sont loués individuellement dans le cadre d’un investissement locatif. Chaque appartement ou studio est doté de tout le nécessaire dont la salle de bain (sdb), la chambre à coucher, le studio, etc. Certains logements sont même dotés d’une terrasse ou d’un balcon. Quant à la configuration, les appartements auprès d’un immeuble de rapport se déclinent en différents types. On retrouve des studios, des appartements d’une pièce, des appartements 2 pièces, des appartements 3 pièces, des appartements 4 pièces et plus encore. En achetant directement ces lots d’appartements, vous bénéficierez de plusieurs avantages.

Prix de l'investissement plus faible

Investir dans un immeuble entier à Nantes, dans le département de la Loire-Atlantique vous donne l’avantage de débourser moins de capital que d’acheter séparément différents biens immobiliers locatifs. En effet :

  • le prix de vente au mètre carré est plus bas si vous achetez à vous seul un ensemble de lots (achat en bloc) au lieu de les acquérir séparément ;
     

  • les frais de fonctionnement (frais de dossier relatif au prêt immobilier, le frais de notaire, le coût de déplacement, par exemple) sont minimisés, puisque vous ne faites qu’une seule transaction avec un seul vendeur ;
     

  • Le prix de prestations d’une agence immobilière est relativement faible (en principe, une agence applique le plus faible pourcentage sur une grosse vente que sur plusieurs petites ventes).
     

De plus, avec un prix de vente moyen au mètre carré de 3 561 euros pour un appartement (3 963 euros pour une maison), Nantes figure parmi les villes les moins chères de France.

Par ailleurs, vous n’êtes pas soumis à des charges de copropriété puisque vous êtes le seul propriétaire bailleur. De ce fait, vous pouvez regrouper tous les travaux de rénovation, ce qui vous permet d’avoir une grande marge de manœuvre pour négocier les tarifs de vos artisans.

Nantes offre une rentabilité locative très intéressante

Aux yeux des locataires, être le seul propriétaire d’un bien ne change rien. Les tarifs de location de chacun des lots resteront les mêmes que pour les logements secs (soit 14 euros par mètre carré à Nantes). D’ailleurs, comme mentionné un peu plus haut, un immeuble à loyers se compose de différents types de résidences, comme des T1 (une-pièce), T2 (deux-pièces), T3 (trois-pièces), T4 (quatre-pièces), T5 (cinq-pièces), bureaux et locaux commerciaux. De ce fait, vos locataires cibles sont diversifiés, notamment des étudiants, des jeunes actifs, des familles, des touristes et des entrepreneurs.

À ce titre, l’investissement locatif à Nantes, dans le département de la Loire-Atlantique, profite à de nombreux étudiants locataires. Pour rappel, la localité tient la 8e place au palmarès des villes universitaires de France. C’est aussi un pôle économique de la Loire-Atlantique. Précisément, l’agglomération nantaise est le 4e pôle aéronautique du pays et la région se trouve à la 3e place sur le plan financier, après l’Île-de-France et la Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, la ville accueille chaque année un nombre croissant de jeunes employés et de familles. Plus encore, Nantes s’affiche parmi les villes touristiques très connues de l’Hexagone avec ses diverses places remarquables, comme le centre-ville, les machines de l’Île, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, etc.

Sur le plan fiscal, les impôts fonciers relatifs à un immeuble de rapport sont moins élevés que ceux appliqués sur les appartements pris un à un. D’ailleurs, l’acquisition d’un ensemble de plusieurs appartements dans un quartier nantais vous permet d’investir dans le cadre de la loi Pinel. Dans le classement relatif à ce dispositif de défiscalisation, la ville de Nantes appartient à la zone B1.

Bref, avec un loyer élevé et des locataires diversifiés (des étudiants, des jeunes, des familles et des touristes) un immeuble de rapport génère un rendement locatif intéressant à Nantes. Concrètement, avec la loi Pinel, ce type d’investissement permet de réaliser un taux de rendement allant jusqu’à 6 %.

Une gestion locative simplifiée

En matière de gestion locative, l’achat d’un immeuble de rapport vous simplifie les tâches. Précisément, vous êtes épargné de toutes les obligations en copropriété. Toutes les décisions vous reviennent. Vous pouvez réaliser les travaux de rénovation ou d’amélioration comme bon vous semble, décider sur les règles de fonctionnement, etc.

Par ailleurs, l’acquisition d’un gros bien immobilier ne demande qu’un seul passage chez le courtier, le notaire, l’agence immobilière ou d’autres professionnels. Vous ne bénéficiez pas uniquement de la baisse des prix d’interventions, mais aussi des gains de temps considérables en limitant les rendez-vous et les échanges divers.

Gérer des biens immobiliers se trouvant dans un même lieu permet également au gestionnaire de location de gagner plus de temps. Ainsi, si vous le faites vous-même, vous pourrez vous occuper d’autres affaires. Si vous le confiez à une agence, cela peut en réduire le coût puisque la gestion sera simplifiée. Il en sera de même pour les autres professionnels susceptibles d’intervenir sur l’immeuble.

Également, investir dans un immeuble de rapport à Nantes, dans le département de la Loire-Atlantique vous permet de mutualiser les risques entre plusieurs appartements. De plus, ces derniers peuvent être vendus séparément à de meilleurs prix si vous décidez ainsi.

gestion locative

Quel est le prix d'un immeuble à loyer à Nantes ?

Le prix de vente d’un immeuble de rapport à Nantes, chef-lieu du département de la Loire-Atlantique dépend de plusieurs éléments. En effet, il est fixé selon le quartier où l’immeuble se trouve, sa proximité avec les commerces et les transports en commun, de la surface totale du bien, du nombre de chambres (chb), et des caractéristiques spécifiques comme la présence d'une terrasse, d'un balcon ou d’une salle commune.

A titre d’info, le prix de vente d’un immeuble de rapport d’une surface d’environ 300m2 à Nantes oscille entre 600 000 euros et 1 000 000 euros. Le prix de vente d’un immeuble un peu plus grand et en très bon état peut atteindre les 4 000 000 euros.

Dans tous les cas, avant de choisir l’immeuble de rapport, nous vous conseillons de comparer le prix de vente au mètre carré dans chaque quartier. Aussi, considérez les aspects tels que la qualité de la construction, l'état des appartements, le nombre de pièces disponibles et les éventuelles rénovations nécessaires. 

Dans quel quartier de Nantes acheter un immeuble de rapport en 2024 ?

Pour optimiser votre rendement locatif dans un immeuble de rapport à Nantes, dans le département de la Loire-Atlantique vous devez choisir le bon quartier à Nantes. Mais quels sont les quartiers qui rapportent le plus en 2024 ? Pour vous aider, voici les quartiers les plus prisés par les investisseurs qui choisissent cette destination.

Le quartier du centre-ville de Nantes

Cœur historique et économique de la ville, le quartier du centre-ville constitue un quartier populaire de Nantes où vous trouverez divers commerces et services de proximité. Les locataires comme les investisseurs plébiscitent ce secteur en raison de son emplacement situé près des transports en commun nantais. Il attire notamment les étudiants, les jeunes actifs et les touristes, ce qui fait de lui l’endroit idéal pour acheter un immeuble de rapport.

Bien que le quartier du centre-ville s’avère le plus cher de la commune en matière de prix de vente immobilier, il affiche le rendement locatif le plus élevé. Précisément, un immeuble de rapport dans cette localité offre aux chefs de projet un taux de rentabilité allant jusqu’à 6 %.

Vous voulez acquérir un immeuble de rapport dans le quartier du centre-ville de Nantes ? Trouvez facilement votre bien dans les annonces de vente, autour de l’hypercentre nantais, en exclusivité sur Internet.

Le quartier de l’Île de Nantes

Les universitaires comme les jeunes familles et les touristes sont nombreux à poser leurs valises dans le quartier de l’Île de Nantes ou l’île Beaulieu. Et pour cause, ce quartier fait référence à un secteur jeune et plein de charme où les infrastructures et les transports en commun ne manquent pas. La quartier se démarque notamment par ses diverses grandes écoles (Sup’De Com, l’école nationale d’architecture de Nantes, l’école supérieure des métiers artistiques), mais aussi de ses sites touristiques agréables.

De plus en plus d’investisseurs nantais s’intéressent à l’achat d’un immeuble de rapport au cœur du quartier de l’Île de Nantes. Le quartier affiche d’ailleurs des prix de vente immobiliers plus raisonnables, soit une moyenne de 3 659 euros par mètre carré. De plus, un investissement locatif y génère un important rendement, compris entre 3 % à 6 %.

Par ailleurs, les quartiers Dervallières-Zola, Hauts-Pavés – Saint-Félix et Malakoff – Saint-Donatien sont également d’excellentes adresses pour investir dans un immeuble de rapport à Nantes. Pour vous aider à mieux choisir l’emplacement et à dénicher le bien qui vous convient, consultez les annonces de vente publiées par une agence spécialisée.

immeuble de rapport

Nos conseils pour maximiser la rentabilité d’un immeuble à loyers à Nantes

Au premier abord, l’investissement locatif dans un immeuble à loyers paraît coûteux. Il faut acheter l’ensemble des appartements en exclusivité dans le bâtiment. Toutefois, en choisissant Nantes et avec de bonnes astuces, votre projet témoignera de la belle performance d’un tel investissement.  

Choisir le type de logement qui se loue le plus à Nantes

Avec environ 50 000 universitaires (précisément 9,2 % des habitants à Nantes) et les jeunes actifs, les petites surfaces dominent le marché immobilier nantais. Un immeuble à loyers composé de studios, d'appartements T2 et T3 rencontreront un franc succès auprès des 60 % de locataires sur l’ensemble des habitants de cette localité française. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour un immeuble de rapport doté d’un lot d'appartements de petite surface. 

Rénover des immeubles anciens

Le marché immobilier nantais regorge d’immeubles anciens à rénover qui peuvent devenir de bonnes affaires pour les investisseurs. En vue d’en trouver un à votre goût et à celui des locataires ciblés, vous devez consulter les annonces des agences immobilières à Nantes, dans le département de la Loire-Atlantique.  Par ailleurs, bon nombre de chefs de projet immobilier choisissent de modifier une maison ancienne en immeuble à loyers. Dans cette méthode d’investissement, la résidence sera divisée en plusieurs appartements locatifs.

À ce propos, sachez dans les annonces immobilières à Nantes dans le département de la Loire-Atlantique, vous pouvez trouver une maison :

  • T4 à rénover pour 378 000 ;
     

  • T5 à rénover qui a un coût de vente de 395 580 € ;
     

  • T6 à rénover à seulement 599 000 €.
     

Le coût d’investissement de départ peut se révéler moins élevé en négociant le coût de vente. Cela, en fonction de l’envergure des travaux de rénovation à entreprendre. Après réfection et modification de l’agencement des espaces intérieurs, vous obtenez un immeuble de rapport attrayant qui vous rapportera des loyers  considérables.

Optimiser la recherche de locataire avec l’aide d’un professionnel immobilier

Les locataires cherchent des logements via l’annonce publiée par une agence compétente de la localité qu’ils choisissent pour s’installer. Si vous voulez donner plus de visibilité à vos appartements en exclusivité dans un immeuble à Nantes, solliciter les services d’un professionnel immobilier. Celui-ci connaît très bien le marché locatif nantais et les différents profils de locataires. De ce fait, il est capable de formuler une annonce immobilière percutante qui séduira ces derniers.

En outre, il dispose d’un réseau de potentiels locataires lui permettant d’entrer en contact avec des personnes à la recherche de logement. Ainsi, chaque appartement qui compose votre bâtisse trouvera preneur rapidement et sera loin des vacances locatives.

Comment trouver son immeuble de rapport à Nantes ?

Investir dans un immeuble à loyer à Nantes, dans le département de la Loire-Atlantique est une excellente opportunité. Mais avant de se lancer, la première chose à faire est de trouver le bon immeuble. Mais comment s’y prendre ? Voici quelques conseils pratiques qui pourraient vous aider !

Utilisez les annonces immobilières en ligne

Les plateformes immobilières en ligne regorgent d'annonces pour des immeubles de rapport à Nantes, dans le département de la Loire-Atlantique. Ces plateformes immobilières offrent une multitude d'annonces, avec chaque détail précis sur les caractéristiques des biens et parfois même des photos. Recherchez les mots-clés tels que "immeuble de rapport" associés à "Nantes" pour affiner votre recherche.

Faites appel à une agence immobilière locale

Une agence immobilière à Nantes, dans le département de la Loire-Atlantique, peut également vous aider à trouver le bon immeuble dans la ville. Ce professionnel dispose souvent d'une variété de biens immobiliers en exclusivité. 

Soyez attentif aux annonces exclusives

Certaines annonces immobilières peuvent être marquées comme "exclusivité". Ces biens peuvent être mis en vente de manière discrète et offrent des opportunités intéressantes. Restez à l'affût de ces annonces sur les sites en ligne et n'hésitez pas à contacter directement les agences pour obtenir des informations concernant chaque moindre détail.

Utilisez des filtres pour affiner votre recherche

Lorsque vous recherchez une annonce immobilière à Nantes, dans le département de la Loire-Atlantique, utilisez les filtres disponibles pour affiner votre recherche selon vos critères. Vous pouvez par exemple mentionner le nombre de pièces, la surface, la présence d’un balcon ou d’une terrasse, etc. Cela vous permettra de cibler précisément les immeubles de rapport correspondant à vos besoins.

Consultez les annonces avec photos et détail complet

Les annonces immobilières comportant des photos détaillées et des informations complètes sont souvent plus fiables. Soyez attentif à chaque petit détail tels que la composition des lots (nombre d’appartements ou de studios), la surface totale, le type d'électricité (elec), la présence d’une caméra de surveillance, et d'autres caractéristiques spécifiques à votre recherche.

A noter que même si des photos sont présentes sur les annonces, il est toujours conseillé d’effectuer une visite avant de se décider.

Quels sont les risques liés à l'investissement dans un immeuble de rapport à Nantes ?

Même si investir dans un immeuble de rapport à Nantes, dans le département de la Loire, offre de nombreux avantages, sachez qu’il comporte également des risques. Mais quels risques ?

Le marché immobilier à Nantes peut être soumis à des fluctuations. Les prix de vente des immeubles peuvent varier. Ce qui influence le rendement potentiel. De plus, des facteurs économiques et sociaux peuvent impacter la demande locative. Or, cela peut entraîner des périodes de vacance locative.

La qualité de la gestion locative constitue un autre risque. Des problèmes tels que des retards de paiement ou des litiges avec les locataires peuvent surgir. L'état général de l'immeuble, la nécessité d'entretien, et d'éventuelles rénovations peuvent également impacter la rentabilité.

Les contraintes réglementaires et fiscales doivent aussi être maîtrisées. Les changements dans la législation peuvent influencer la rentabilité de l'immeuble. 

Dans tous les cas, pour éviter ces risques, la meilleure solution serait de consulter des professionnels de l'immobilier. Ces professionnels peuvent vous aider dans la mise en place des stratégies d'atténuation des risques pour maximiser les chances de succès de l'investissement dans un immeuble de rapport à Nantes.

Investir dans un immeuble de rapport à Nantes : ce qu'il faut retenir

Investir dans un immeuble de rapport à Nantes est une décision stratégique. La vente de lots d'appartements en cette région prisée des bords de la Loire offre une mise en valeur exceptionnelle. Prisée pour son marché immobilier dynamique, Nantes a tout pour maximiser vos rendements locatifs et faire de votre investissement un vrai succès. Toutefois, l'investissement immobilier n'est pas sans risques, notamment liés aux fluctuations du marché qui peuvent influencer le prix de vente et à la gestion locative de votre bien à Nantes. Vous devez vous entourer de professionnels pour minimiser ces risques et maximiser le rendement de votre investissement immobilier à Nantes.

Envisagez-vous d'investir dans un immeuble de rapport à Nantes, dans le département de la Loire ? Notre entreprise, spécialisée dans l'investissement immobilier à Nantes et dans toute la France, met à votre disposition des annonces exclusives pour vous aider à trouver le bien qui vous correspond le plus. Nos experts vous guideront dans chaque étape de la mise en vente de l'immeuble, offrant des conseils d'achat/vente personnalisés. Nous vous aidons à choisir le type de bien le plus rentable et le plus avantageux. Contactez-nous dès maintenant pour concrétiser votre investissement dans l'immobilier à Nantes et maximiser les opportunités de vente dans cette charmante ville de France !

 

photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • pourquoi-faire-investissement-neuf-meilleure-strategie-locative

    L'investissement locatif dans le neuf apparaît comme une stratégie gagnante à tous les niveaux. Que ce soit en termes de sécurité, de fiscalité avantageuse ou encore de rentabilité optimisée, le neuf surpasse largement l'ancien.

    Lire l'article
  • investissement-locatif-argenteuil

    Il apparaît clairement que l'investissement locatif représente une opportunité de taille à Argenteuil. Cette ville dynamique du Val-d'Oise, idéalement située à quelques arrondissements de la capitale, séduit de plus en plus d'investisseurs immobiliers en quête de rendements pérennes.

    Lire l'article
  • achat-immeuble-lyon-guide-complet-investir

    Investir dans un immeuble à Lyon est une opportunité à saisir. Cette ville dynamique et attractive offre un potentiel espace vie idéal pour les locataires, grâce à sa situation géographique privilégiée et à son rayonnement économique.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.