Investissement locatif : définition

L’immobilier locatif est un secteur qui attire de plus en plus d’investisseurs. Cette activité consiste à acquérir un bien immobilier afin de le mettre en location pendant une durée indéterminée. Si cette activité est aussi plébiscitée par de nombreux investisseurs, c’est en raison des différents avantages non négligeables qu’elle représente. Pour se constituer un patrimoine, pour bénéficier d’une réduction d’impôt ou encore pour percevoir des revenus supplémentaires, les objectifs d’un investissement locatif sont nombreux. Toutefois, comme tout placement, l’immobilier peut représenter certains risques. Mais pour assurer la rentabilité de cet investissement, diverses solutions permettent de se prémunir de ces risques.

En quoi consiste l’investissement locatif ?

L’investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier en vue de le louer. Dans ce cadre, l’investissement ne concerne pas uniquement la location de maison ou d’appartement. En investissement locatif, il est également possible d’investir dans un immeuble de rapport, un local commercial, un parking ou encore des bureaux. La décision d’un investissement est liée à des causes multiples. L’objectif de l’investissement locatif peut évoluer au gré des différentes périodes traversées au cours d’une vie.

Percevoir des revenus supplémentaires

En investissant dans l’immobilier locatif, chaque investisseur à ses propres objectifs. Ce dernier peut décider de faire un investissement locatif afin d’augmenter ses revenus. Entre la défiscalisation et le rendement locatif d’un tel placement, il sera possible, selon le calcul et l’emplacement du bien immeuble, d’assurer un revenu mensuel substantiel. Ce placement immobilier va également permettre de maintenir son pouvoir d’achat. De plus, ces revenus complémentaires offriront de meilleures perspectives pour l’avenir. L’investissement locatif permet aussi d’assurer son capital retraite, dans quelques années, qui permettra de compléter ses revenus par ailleurs amoindris.

Profiter d’une défiscalisation immobilière

Un particulier tout comme un investisseur professionnel peut opter pour un investissement locatif afin de bénéficier de défiscalisation immobilière comme les nombreuses lois qui se sont succédé le proposent : loi Scellier, loi Duflot, LMNP dans l'ancien pour n’en citer que les plus récentes. En effet, selon le type de logements achetés, il est possible de profiter d’une réduction d’impôts plus ou moins conséquente durant toute la durée de mise en location.

Diversifier son patrimoine

L’investissement immobilier locatif est une solution qui permet de se constituer un patrimoine à moindres coûts. À savoir qu’il est possible de profiter de l’effet de levier du crédit pour acquérir le bien immobilier. En effet, l’immobilier est le seul type de placement qui peut être financé à partir d’un prêt. Par ailleurs, il ne faut pas négliger la partie transmission de patrimoine, que ce soit à un conjoint ou à des enfants, pour les aider dans leur vie et leur garantir un capital que l’investisseur a su protéger. D’autant que la plus-value sur ce genre de bien peut se révéler très intéressante si le choix de l’emplacement a été intelligemment pensé. Enfin, il ne faut pas oublier la possibilité d’habiter le logement pendant ses vieux jours ou à l’issue de la période de location obligatoire.

Pour l’État, l’investissement locatif est un moyen permettant de combler le déficit national en logements et de dynamiser l’économie. C’est pour cette raison que le gouvernement favorise ce procédé en proposant des réductions fiscales particulièrement intéressantes.

Les avantages de l’investissement locatif

Si l’investissement immobilier locatif est tellement plébiscité par de nombreux Français, c’est en raison de nombreux avantages qu’il offre. En premier lieu, il s’agit du type de placement le plus sûr par rapport autres placements financiers comme la bourse par exemple. En effet, en misant sur cet investissement, il est tout à fait possible de bénéficier d’une meilleure rentabilité au regard des risques encourus et des taux d’intérêt d’emprunt historiquement bas. Pour profiter d’un rendement élevé, le choix de l’emplacement est un critère essentiel à ne pas négliger.

Investir dans l’immobilier locatif est aussi un moyen permettant de se constituer un patrimoine quasi entièrement financé par le crédit. De plus, il n’est pas nécessaire de disposer d’une économie importante pour le remboursement des mensualités de prêt comme une partie du montant des loyers perçus peut être dédiée à cet effet. Les loyers perçus pourront servir au financement d’un nouveau prêt pour l’acquisition d’autres logements.

Il ne faut pas oublier la possibilité d’attribuer le logement à ses proches pour permettre à ces derniers de se loger convenablement et avec un prix du loyer attractif. Par ailleurs, une fois la période de location obligatoire terminée, le propriétaire bailleur peut habiter le logement qui a été payé lors de la constitution de son patrimoine pour ne plus avoir à payer de loyer. L’assurance de revenu dû à l’investissement locatif pourra toujours servir à compléter sa retraite.

Le principal avantage de l’investissement immobilier locatif réside également dans la réduction d’impôt intéressante qu’il représente. Il faut savoir que l’acquisition, les travaux de réparation et de rénovation permettent de déduire les intérêts d’emprunt de ses impôts. D’autre part, la location meublée offre possibilité de bénéficier du déficit foncier.

Il ne faut pas oublier que l’investissement locatif est une solution répondant aux besoins constants en logement. L’immobilier locatif est aussi un moyen permettant de dynamiser l’économie nationale. À savoir que le secteur de l’immobilier est à l’origine de 9 % de la richesse annuelle créée. Il constitue également le 6e employeur français.

investissement locatif

Les risques de l’immobilier locatif et les solutions

Certains risques existent dans l’investissement immobilier locatif. Or, ils ne sont pas une fatalité, il existe différents moyens de les éviter. D’ailleurs, malgré tout ce qui peut arriver, l’immobilier locatif reste l’une des valeurs les plus sûres du marché financier. Le retour sur investissement est quasi garanti.

Ainsi, il y a le risque de vacance au niveau des loyers, par exemple, qu’il est possible de prévenir avec une assurance spécifique. Investir dans du locatif demande donc à être bien pensé, bien préparé, et sait, alors, se montrer l’investissement certainement le plus productif.

Les risques liés au bien

L’un des principaux risques liés à l’investissement locatif se porte sur le bien et son emplacement. Il faut savoir que même si la maison ou l’appartement est de qualité, si le bien ne situe pas dans un bon emplacement, le propriétaire aura toujours du mal à trouver de locataire. Afin de remédier à cela, il est important de prendre le temps d’étudier les zones les plus tendues du point de vue locatif. Pour cela, il est mieux de faire l’achat des biens situés à proximité des écoles, des commerces et des transports en commun. Il faut également connaitre les projets d’urbanisation dans le secteur où l’on souhaite investir. Le type de bien peut aussi représenter un risque non négligeable. De ce fait, il faut que l’offre en logement proposé soit en adéquation avec la demande locative du secteur dans lequel on va investir.

Le risque de vacances locatives

Le risque de vacances locatives est également un point qui inquiète souvent les investisseurs en immobilier locatif. À savoir que disposer d’un logement vide pendant plusieurs mois risque de mettre en péril la situation financière de l’investisseur. Aussi, afin d’éviter de se trouver confronter à cette situation, il est important de connaitre le secteur où faire l’achat de son bien. Il faut que le logement se situe dans une zone où la demande locative est importante. Afin de combler le vide dû aux vacances locatives, la location saisonnière est aussi une alternative efficace. Actuellement, ce type de location se développe de plus en plus et attire de nombreux touristes. Dans ce cas, l’emplacement ne sera plus une contrainte à cette location de courte durée.

Les loyers impayés

Il s’agit souvent du risque le plus rencontré par les investisseurs en immobilier locatif. D’ailleurs, les loyers impayés peuvent avoir de lourdes conséquences sur la gestion locative. Dans ce cas, la meilleure solution pour prévenir cette situation est de bien choisir son locataire. Pour cela, il est important de bien étudier le dossier et le cas du locataire ainsi que de ses garants. Cette simple initiative permet de sauver d’une mauvaise passe. Toutefois, cette option ne sera pas suffisante pour se prémunir des risques d’impayés. Ainsi, le propriétaire bailleur peut demander différents types de cautions qui lui permettront de se couvrir du risque de loyer impayé.

Les travaux

Bien souvent, la majorité des achats locatifs se font dans l’ancien. Ainsi, il est possible que certains logements nécessitent une remise en état ou des réparations pour un confort optimal. Certes, il peut arriver que tout ne se passe pas toujours comme prévu. En effet, il peut y avoir un dépassement de prix sur le budget ou un retard des travaux. Ainsi, pour se protéger de ces risques et éviter de payer un montant exorbitant pour ses travaux, il faut bien maitriser le sujet. Dans ce cas, l’aide d’un professionnel peut être indispensable, que ce soit pour l’établissement d’un devis ou la réalisation des travaux. L’investisseur peut aussi confier la gestion de son bien à un professionnel.

Vu que tous ces problèmes présentés ont chacun leur solution, on peut dire que le risque en investissement locatif est proche de zéro. Le placement immobilier reste une valeur sûre et permet de bénéficier d’un bien rentable sur le long terme.

 
photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • investissement-immobilier/bulle-immobiliere-2021

    Vous êtes investisseurs en immobilier ou vous voudriez le devenir en 2021 ? Nous allons vous dévoiler l’actualité de l’immobilier en ce début d’année 2021.

    Lire l'article
  • investissement-immobilier/coliving

    L'habitat partagé : c'est le pari du coliving. La tendance prend de l'ampleur et les investisseurs s'y intéressent de plus en plus. Rentabilité, avantages : découvrez ce nouveau type d'investissement.

    Lire l'article
  • investissement-immobilier/preparer-sa-retraite-avec-l-immobilier

    Retraite rime avec diminution du pouvoir d'achat. Comment contrer cet effet ? L'immobilier est un placement particulièrement adapté pour la préparation d'une retraite pérenne.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.