Immeuble de rapport à Rouen : le guide 2024

immeuble-de-rapport-rouen

Rouen, chef-lieu du département de la Seine-Maritime, en région Normandie, est une ville dynamique et attractive du Nord-Ouest de la France. Elle accueille actuellement plus de 115 000 habitants, une population jeune et étudiante. Il s’agit d’un emplacement idéal pour les investisseurs qui désirent booster leur portefeuille dans l’immobilier locatif. Outre les appartements et les maisons individuelles, un immeuble de rapport constitue un bon investissement à Rouen. C’est le type de bien qui se compose de plusieurs logements destinés à la location. 

Vous prévoyez d’investir dans un immeuble de rapport à Rouen ? Avant de rechercher des annonces d’immeuble de rapport à vendre dans la ville, retrouvez ci-dessous tous les détails essentiels concernant le projet immo dans un immeuble de rapport à Rouen.

Les bonnes raisons d’investir dans un immeuble de rapport à Rouen

Entre dynamisme économique, attractivité touristique et urbanistique, la ville de Rouen dispose de tout pour rentabiliser un investissement immo locatif dans la Normandie. Pourquoi privilégier un immeuble de rapport dans cette localité ?

Des locataires potentiels diversifiés

Par définition, un immeuble de rapport est un bien immobilier composé de plusieurs lots, et qui appartient à un unique propriétaire. Le fait d’en acheter un pour louer constitue de bonnes affaires, notamment si la ville abrite suffisamment de locataires. D’après cette hypothèse, vous êtes bel et bien sur la bonne piste en choisissant Rouen comme destination.

En effet, du fait de son dynamisme économique constamment croissant, la ville de Rouen accueille des milliers de nouveaux arrivants. Des jeunes actifs et des familles avec enfants viennent chaque année habiter dans la localité. La dénommée capitale de la Normandie compte notamment près de 24 866 entreprises, commerces et services de proximité. Sur le plan urbanistique, Rouen jouit d’une multitude d’infrastructures et de moyens de transport de qualité. La métropole rouennaise est aussi une destination touristique très séduisante de la Normandie, avec ses dizaines de sites remarquables, à ne citer que la cathédrale Notre-Dame de Rouen, la place du Vieux Rouen, la rue Saint-Romain, la place Vieux-Marché et l’église Saint-Maclou.

Par ailleurs, un immeuble de rapport bien placé au cœur de la ville de Rouen profite à de nombreux étudiants de toute localité. Notez en effet qu’elle reste toujours dans le top 30 des villes universitaires de France, avec près de 45 000 étudiants.

En résumé, la ville de Rouen présente des locataires potentiels diversifiés, dont des étudiants, des jeunes actifs, des familles et des touristes, ce qui crée une forte tension sur son marché locatif. C’est une opportunité rare si vous désirez investir dans l’achat et la location d’un bien immobilier, notamment un immeuble de rapport.

Un marché immobilier locatif attractif

D’emblée, il faut savoir que le prix au mètre carré d’un immeuble de rapport est beaucoup moins élevé que celui de plusieurs logements achetés séparément. Cela se justifie par le fait que l’ensemble d’appartements appartiendra à un seul acheteur. De surcroît, les frais de fonctionnement seront relativement faibles puisqu’il n’y aura qu’une seule transaction. Il s’agit notamment des honoraires du notaire et du courtier, des frais de dossier du prêt immobilier et de la taxe foncière. De plus, vous n’avez pas à vous soucier des honoraires du syndic de copropriété, car le bien immo appartient à vous seul.

Le marché immobilier à Rouen connaît une forte évolution en termes de prix d’achat et de vente ces dernières années. Au début de l’année 2024, le mètre carré d’un appartement coûte aux environs de 2 730 euros dans la localité. Pour une maison individuelle, le prix s’avère moins conséquent, soit aux alentours de 2 822 euros au mètre carré. En matière de location, le tarif moyen pratiqué dans la ville est de 12 euros/m2.

Un bon retour sur investissement

En général, le retour sur investissement dans l’achat d’un immeuble entier est particulièrement intéressant, compte tenu de la baisse des coûts et des charges. De plus, les prix de location pratiqués sont identiques, que l’immeuble appartient à un seul ou plusieurs propriétaires investisseurs. Aussi, ce type d’investissement immo vous permet de profiter d’une fiscalité intéressante à Rouen. Précisément, les impôts fonciers relatifs à l’achat d’un immeuble de rapport s’avèrent plus faibles que ceux appliqués dans l’acquisition de plusieurs appartements séparés.

En effet, le rendement locatif généré par un immeuble de rapport loué à Rouen peut atteindre le seuil de 7 %. C’est un bon investissement si vous cherchez à diversifier vos revenus dans la pierre.

Investissement dans un immeuble

Comment investir dans un immeuble de rapport à Rouen ?

Vous décidez d’acheter votre immeuble de rapport dans un quartier de Rouen ? Voici comment optimiser la rentabilité de votre investissement.

Bien sélectionner son quartier à Rouen

Avant d’acheter un immeuble locatif à Rouen, il est primordial de bien choisir le quartier d’implantation.

Sur la rive droite de la Seine

La rive droite se compose de nombreux quartiers résidentiels très recherchés par les étudiants, les jeunes actifs et les familles. Le centre-ville est notamment un secteur dynamique, populaire et estudiantin, idéal pour acquérir un immeuble de rapport. Il présente un marché immo locatif particulièrement tendu. Ce sont les appartements de petite taille qui se trouvent les plus convoités dans le secteur. Précisément, un studio, un deux-pièces ou un trois-pièces trouvent preneur rapidement dans le secteur.

Juste à proximité du centre-ville, le secteur de la gare constitue également un emplacement de choix pour acquérir votre bien immobilier. Un studio ou un deux-pièces ou trois-pièces loué dans ce quartier génère un rendement plus ou moins intéressant, avec un risque de vacances locatives quasiment inexistant. La place Saint-Marc, là où abrite l’aître Saint-Maclou, constitue aussi un lieu idéal pour investir dans un immeuble de rapport sur la rive droite à Rouen. Ce secteur est également attractif pour son marché dominical du même nom.

Par ailleurs, riche en histoire, le secteur du Vieux-marché est une valeur sûre, notamment si vous envisagez d’acquérir un immeuble ancien. Tout comme le centre-ville, ce sont les petites surfaces (du studio au trois-pièces) les plus recherchées dans la localité.

Sur la rive gauche de la Seine

La rive gauche de la Seine regroupe des quartiers généralement jeunes qui présentent des atouts non négligeables dans le cadre d’un investissement immobilier à Rouen. Le secteur de Saint-Sever, connu pour son grand centre commercial du même nom, est particulièrement un bon choix pour acheter un immeuble locatif (ancien ou neuf). Pour cause, il attire de plus en plus d’étudiants et de jeunes actifs en raison de son dynamisme et de son charme.

Les quartiers du Jardin des Plantes et du Saint-Clément s’affichent aussi parmi les meilleures destinations où acheter un immeuble de rapport à Rouen.

Choisir entre immeuble ancien et neuf à Rouen

Après avoir choisi votre emplacement, il convient maintenant de bien sélectionner votre logement en portant des intérêts particuliers sur ses caractéristiques.

Ancien ou neuf ? En effet, investir avec un petit budget dans l’achat d’un immeuble ancien constitue un projet lucratif. Les travaux de rénovation ou d’amélioration sont souvent moins coûteux et le rendement plus élevé. D’ailleurs, les programmes immobiliers anciens se trouvent pour la plupart des cas au cœur des emplacements les plus convoités par les locataires. En revanche, si vous voulez un immeuble prêt à louer, il est tout à fait raisonnable de vous tourner vers les programmes neufs ou complètement rénovés comme neufs.

Sélectionner l’immeuble en fonction de son utilisation finale

Vous devez également prêter de sérieuses attentions sur les différents types de lots que se compose votre futur immeuble. Sachez en effet que ce dernier peut constituer exclusivement d’appartements destinés uniquement à être habités. Ainsi, il peut être composé par des studios (duplex ou non), des deux-pièces (duplex ou non), des trois-pièces (duplex ou non), des quatre pièces (duplex ou non), voire des cinq pièces et plus.

Par ailleurs, il existe également l’immeuble de rapport mixte qui constitue à la fois des bureaux ou des commerces (dans le rez-de-chaussée) et des habitations (à l’étage). Cette option peut être la plus rentable puisqu’un local commercial loué à Rouen génère un rendement bien plus important qu’un appartement.

Se faire accompagner par un professionnel

Pour être sûr de faire le bon choix, l’accompagnement d’une agence immobilière reste un moyen toujours avantageux à Rouen. Cela vous permet de gagner du temps considérable tout en bénéficiant de l’expertise d’un professionnel. De plus, en consultant une annonce en exclusivité publiée sur le site d’une agence immobilière à Rouen, vous trouverez facilement des immeubles aux meilleurs prix. En contrepartie de ses prestations, l’agence immobilière reçoit des honoraires qui varient entre 2 et 7 % du prix de vente de l’immeuble.

En plus de vous aider sur l’achat de votre immeuble à plusieurs lots, l’accompagnement d’un professionnel de l’immobilier est important dans la gestion de votre investissement. En effet, vous pouvez trouver une agence spécialisée (titulaire d’une carte G) à qui déléguer l’administration de tous les lots au sein de votre bâtiment. Précisément, dans le cadre de la gestion locative de l’ensemble des logements présents dans un immeuble de rapport, une agence immobilière a pour mission :

  • D’estimer le prix de location de chaque appartement de l’immeuble ;
  • De diffuser dans une annonce publiée sur son site internet les lots à louer ;
  • De rechercher et de sélectionner les locataires solvables pour tous les logements composant l’immeuble ;
  • D’organiser les visites des locataires de tous les lots ;
  • D’effectuer la rédaction et la signature des baux (bail d’habitation pour chaque appartement et bail commercial pour chaque local commercial) avec les locataires ;
  • De veiller à ce que les locataires soient bien installés et de répondre à ses besoins ;
  • De prendre en charge toutes les démarches administratives (états des lieux de chaque appartement, quittance de loyer, réception du paiement des loyers…) ;
  • De gérer les travaux d’entretien et de rénovation nécessaires.

Dans le cadre de la gestion locative de votre immeuble, les honoraires d’une agence immobilière s’élèvent à 6 à 10 % des loyers encaissés sur une année.

Investir dans un immeuble

Faites-vous aider par un professionnel pour investir dans un immeuble de rapport à Rouen !

Pour réussir votre projet d’investissement dans un immeuble de rapport à Rouen, faites appel à un professionnel. Nous pouvons vous guider dans le choix de propriétés rentables et évaluer les risques de votre projet. Nous vous conseillerons sur la meilleure stratégie d'investissement pour maximiser votre rendement. En collaborant avec nous, vous augmentez vos chances de réussite et minimisez les erreurs.

photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • investir-a-etranger

    L'investissement locatif international séduit de nombreux Français, offrant une diversification du patrimoine immobilier et des avantages fiscaux attractifs. De plus, investir à l'étranger, notamment dans des marchés en expansion comme Dubaï, permet de bénéficier de rendements locatifs élevés et de valoriser ses biens immobiliers.

    Lire l'article
  • quel-placement-rapporte-le-plus

    Vous envisagez d'investir et vous vous demandez quel placement rapporte le plus ? Entre l'immobilier et d'autres placements financiers, il est essentiel de comparer les rendements, les risques et les avantages pour faire un choix éclairé et maximiser vos gains. Découvrez dans cet article une analyse détaillée pour vous aider à choisir le meilleur placement adapté à vos besoins financiers et à votre profil d'investisseur.

    Lire l'article
  • investir-en-espagne

    Investir en Espagne est un excellent choix. Actuellement, de plus en plus d’investisseurs français se tournent vers ce pays pour leurs projets immobiliers, attirés par sa croissance économique de 2,1 % en 2023 et ses rendements locatifs élevés entre 7 % et 8 %. L'Espagne offre de nombreux avantages, garantissant la réussite de tout projet d'investissement immobilier locatif.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.