01 84 17 67 60
N° non-surtaxé

Dans quoi investir

Dans quoi investir

Dans quoi investir en 2017 ? C'est la question que tous les investisseurs se posent en ce début d'année ! 

La question "dans quoi investir son argent" peut se poser si vous disposez d'un montant d'argent et que vous souhaitez le faire fructifier. “Ou placer son argent” au lieu de laisser dormir votre épargne sur des placements à faible taux de rendement ? Ce sont d’ailleurs des questions que l’on retrouve fréquemment posées sur le Net, parfois avec des fautes, même, comme “investire dans quoi”, “Ou investir”, ou encore “investir dans quoi” et auxquelles il va être apporté des réponses ici dessous.

Vous pouvez envisager de faire le tour de tous les placements qui s’offrent à vous pour investir de l’argent. Décider de faire fructifier son argent peut être utile si vous souhaitez, par exemple, vous créer un patrimoine et, ainsi, protéger vos enfants, vous assurer une bonne retraite ou un complément de revenus.

Mais alors, si cela est si intéressant d'investir, comment placer son argent ? Autre question posée : “Dans quoi faut il investir ?” Vous avez déjà entendu parler du principe de diversifier les investissements. Cette diversification est certainement un point essentiel à respecter pour s’enrichir en mesurant les risques. Vous pouvez faire le choix d’épargner une partie sur des placements sécurisés, une autre sur des placements qui vous demanderont un peu plus d’implication mais dont les rendements sont plus importants, et enfin une partie sur des investissements à fort risque mais générant des profits conséquents.

 

Comment investir son argent : quelques réponses à ne pas négliger

Pour bien investir son argent, vous devez dans un premier temps prendre en considération vos exigences personnelles. “Gagner de l argent en investissant” est l’objectif de tous les investisseurs. En fonction de la situation personnelle et professionnelle de chacun, tous n’auront pas le même regard, la même capacité de prise de risque, le même montant à épargner.

Pour savoir dans quoi placer son argent, il vous faudra, dans un premier temps, vous interroger sur les raisons et les conséquences des différents investissements possibles. Une fois que vous aurez défini vos objectifs en termes de rendements potentiels, de risques et de capital investi, vous pourrez, dans un deuxième temps, vous poser la question “ou investir” et plus exactement dans quoi investir en ce moment.

Le capital que vous serez prêt à investir est, certainement, l’un des facteurs les plus déterminants. Il va de soi que plus votre capital est conséquent et plus la quantité d’opportunités qui s’offre à vous est importante. C’est également l’importance de cette somme qui vous permettra, bien évidemment, de pouvoir diversifier vos investissements comme il se doit.

 

Dans quoi investir son argent : la question de tous les investisseurs

La question “dans quoi investir en france” est très présente, ne serait-ce que par la multitude des possibilités qui s’offrent à l’investisseur. Trouver le bon investissement est parfois un casse-tête pour l’investisseur à la recherche du placement d’exception qui serait, non seulement rentable, mais aussi sans risque. Plusieurs possibilités existent ; toutefois les placements à fort potentiel non risqués sont rares. Les placements bancaires, l’or, l’art, la Bourse, les biens d’exception, ou encore les assurances-vie, en passant aussi par l’investissement immobilier, voici quelques-uns des investissements les plus plébiscités pour répondre à “ou investir son argent”.

  • Investir dans l'immobilier : vous le savez, l'immobilier est un placement à part. D'abord parce que l'investiseur pourra financer un actif à crédit, donc utiliser le levier du crédit bancaire. Ensuite parce qu'un investissement locatif à Lyon ou à Paris permettra à l'investisseur de disposer d'une rente locative sur le long terme.

 

  • Investir dans l'or : l'or est un placement relativement sûr, à condition cependant de s'adresser à un professionnel pour s'assurer de la qualité de l'or et de gérer les questions de conservation et stockage qui peuvent s’avérer coûteuses.

Il est généralement conseillé de ne pas y consacrer plus de 25% de son capital.

  • Investir dans l'art : l'art est également une alternative à considérer. C’est un placement intéressant puisqu’il permet de bénéficier d’avantages fiscaux, notamment en terme d’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune).

Quelquefois hasardeux, mais parfois très rentable, l'investissement dans l'art offre l'avantage d'un usage décoratif et garantit un aspect plaisir.

  • Investir dans une assurance-vie : l’assurance-vie est certainement l’un des placements financiers privilégié par les français. Outre le fait qu’il affiche des rendements plus intéressants que des placements en compte-épargne, il apporte une certaine sécurité très recherché. De plus, les différents avantages fiscaux qui lui sont rattachés sont également un avantage indéniable pour beaucoup d’investisseurs.
  • Investir dans une voiture de collection : la voiture de collection représente un investissement qui peut générer un profit conséquent, dès lors où le choix de l’investisseur se porte sur des modèles très recherchés avant qu’ils n’atteignent l’âge de 30 ans. Les prix d’acquisition de ces voitures peuvent être dérisoires, il suffira de laisser passer quelques années pour que leur valeur explose.
  • Investir sur un compte-épargne : les placements bancaires sont très présents dans de nombreux foyers français même s’ils ne représentent pas des taux de rendement élevés. Beaucoup d’investisseurs apprécient ces placements pour leur côté sécuritaire mais surtout liquide ; ils peuvent en disposer quand bon leur semble, sans avoir à clôturer, vendre, ou perdre certains avantages fiscaux.

 

Placer son argent en 2017

La question essentielle que chaque investisseur se pose, c’est “investir dans quoi en 2017 ?” Faire le choix d’investir sur tel ou tel placement peut être source de doute, de confusion, parfois de perte substantielle de votre épargne.

Placer son argent, pour peu que votre épargne ne soit pas conséquente, représente psychologiquement un risque, que l’investisseur devra analyser pour prendre la décision qui soit la plus adéquate avec sa situation personnelle, familiale et professionnelle.

“Dans quoi investir pour gagner de l argent” est la question que tout le monde se pose. La réponse dépend pourtant de plusieurs facteurs : votre capacité à accepter de perdre une partie de votre capital investi, le rendement moyen ou minimum escompté, les raisons pour lesquelles vous souhaitez épargner, la somme que vous êtes prêt à investir, et bien évidemment, le temps dont vous disposez pour gérer votre placement afin qu’il puisse devenir le plus efficace possible.

 

Dans quoi investir en France

La situation économique actuelle, les taux d’intérêt en baisse, les prix d’acquisition de plus en plus faibles représentent une période propice aux investissements immobiliers et / ou boursiers.

Aujourd’hui, nombre d’investisseurs choisissent la pierre pour leur placement. À juste titre, cet investissement offre de nombreux avantages en termes de rentabilité, de risque mesuré et de sécurité quasi certaine. Investir dans l’immobilier, pour peu que vous ayez fait le bon choix, vous assure non seulement des revenus réguliers du fait des loyers encaissés mais aussi la création d’un patrimoine qui, en toute logique, ne devrait pas se déprécier.

L’investissement en Bourse peut être extrêmement rentable mais, à l’inverse de l’immobilier, celui-ci demande certainement un peu plus de technique, de rigueur et de compétences en matière de finances dès lors où vous ne faites pas appel à un courtiers ou à un spécialiste.

 

Investir en Bourse

L’une des premières difficultés en Bourse est de savoir comment investir, et quelle stratégie adopter... Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les petits porteurs d'investissements boursiers sont nombreux et la rentabilité liée à de tels investissements reste, malgré les risques indéniables, intéressante quoique assez variable. Néanmoins, attention à ne pas vous improviser boursicoteur. L'anné 2016 a été exceptionnellement bonne en bours avec une fin d'année au plus haut, ce qui rend difficile un point d'entrée intéressant en 2017 (à lire un article Les Echos sur les performances 2016)

En choisissant d’investir sur ce type de placement, vous devez faire preuve de rationalité et quelquefois d’un grand sang froid. N’oubliez jamais que votre pire ennemi en la matière, c’est vous-même. Vous ne devrez pas vous laisser submerger par vos émotions et, parfois même, vous ne devrez pas suivre ce que votre subconscient vous dicte, vous risqueriez de vous positionner ou de solder vos positions au moment le moins opportun.

Pour investir en Bourse, il faut bien apprendre à en connaître les mécanismes, savoir s'entourer de spécialistes - s'inscrire à un club d'investissement, par exemple - et ne pas vouloir disposer de son argent rapidement.

Si certains gains peuvent être rapides, il est généralement préférable pour un investisseur d'être patient. Les plus grands investisseurs boursiers ont très souvent bâti leur richesse sur des placements à long terme.

Enfin, le dernier point essentiel que vous devez prendre en considération, c’est de retenir que, pour gérer sainement vos affaires, vous ne devez investir que l'argent que vous pouvez perdre.

 

Investir dans l’immobilier

Une fois évoquées ces précédentes idées de placement, il est impossible de ne pas mentionner le placement immobilier.

En effet, que vous ayez déjà investi dans les autres alternatives et que vous souhaitiez vous diversifier, ou bien que vous contempliez la possibilité d'investir tout court : vous ne pouvez pas vous tromper en investissant dans la pierre (si tant est que vous investissiez avec sagesse). Pourquoi cela ?

L’investissement immobilier est, indéniablement, l’un des placements les plus rentables, dès lors où vous portez votre choix sur le bien immobilier qui saura regrouper différents facteurs importants, tels que :

  • l’emplacement géographique : le choix de la ville mais aussi du quartier doivent être pris en compte. Votre choix doit se porter sur des secteurs à fort potentiel de développement, à proximité des commerces et des écoles ;
  • la surface : selon le secteur choisi, vous devrez attacher une grande importance à la surface de votre bien en privilégiant les studios, et les appartements jusqu'à 3 chambres ;
  • le type de local : vous devrez également faire un choix entre local d’habitation ou local commercial.

Certains biens sont soumis à des régimes fiscaux avantageux pour lesquels l’investisseur peut y trouver un intérêt s’il souhaite défiscaliser une partie de ses revenus. Il peut également porter son choix sur un bien immobilier ancien ; ainsi, il aura la possibilité de déduire les travaux effectués afin d’éventuellement faire ressortir un déficit foncier.

L’immobilier est le placement qui vous permettra de coupler rentabilité et sécurité, parce qu'investir dans l'immobilier cumule plusieurs avantages :

  • Cet investissement permet de conserver la valeur d'un bien tout en conservant la possibilité de le louer. Autrement dit, dégager activement des loyers d'une possession permettant des revenus complémentaires, tout en créant de la richesse dans votre patrimoine global.
  • Ce placement vous permet de pouvoir investir avec un capital emprunté, c’est-à-dire que vous aurez la possibilité de créer de la richesse avec de l’argent qui ne vous appartient pas, c’est ce qu’on appelle “l’effet de levier”. De plus, cet emprunt immobilier à but locatif peut vous permettre de bénéficier éventuellement de réductions d'impôts selon le statut choisi.
  • Une pluralité d'options s'offrent à vous en fonction de vos critères d'investissement : bien ancien, bien neuf, logement, parking ou local commercial... A vous de décider en fonction de votre étude de marché, qui est un point essentiel dans votre réussite. Plus votre choix sera adapté aux diverses demandes, plus vous vous assurerez une belle rentabilité.
  • Nous sommes à une époque où les taux de prêts sont bas et les valeurs immobilières sont revues à la baisse : investir dans l'immobilier ne peut donc qu'être conseillé et permettre, sur le long terme, des taux de rentabilité plus que satisfaisants. Reste à savoir comment s'y prendre...!

Car en effet, si l'investissement dans l'immobilier est une bonne idée en théorie, encore faut-il y dédier une énergie et un temps certain. Pour prendre une bonne décision, vous n'avez qu'une alternative :

 

  • Accepter de donner de votre personne et de votre temps, vous y consacrer complètement, car une erreur de jugement peut s'avérer très coûteuse. Cela impliquera d'y sacrifier vos soirées, mais aussi vos week-ends. Sur certains marchés très tendus, où les offres apparaissent et disparaissent aussitôt, il faut également savoir être réactif. Il est essentiel de vous informer sur les différentes règlementations en matière de location, pour ne pas commettre d’erreur. Vous devrez également prendre toutes les précautions nécessaires en matière d’assurances bailleur, que ce soit en responsabilité civile, pour les loyers impayés, ou encore une multirisque habitation même si celle-ci ne représente pas une obligation.
  • Ou confier votre investissement locatif à un expert, contre rémunération. Celui-ci se chargera, à votre place, de sélectionner le bien le plus approprié dans le secteur recherché, et en fonction du capital que vous souhaitez investir. C’est également lui qui sera en lien direct avec les locataires, il établira le contrat de bail et les quittances de loyer, et il se chargera de percevoir ses loyers. Il vous rétrocédera le solde de vos revenus fonciers, c’est-à-dire les loyers encaissés moins la part de rémunération de votre conseiller immobilier.

Mickael ZONTA Par Mickael ZONTA,
Président, Investissement-Locatif.com


Ces articles pourraient vous intéresser :

Assurance emprunteur : le projet de loi Sapin

Assurance emprunteur : le projet de loi Sapin

Qu'est ce que la loi Sapin ? Le projet de loi Sapin ouvre des possibilités en termes d'assurance emprunteur. Découvrez lesquelles dans cet article.

Lire la suite ...

Les nouveaux contrats de location

Les nouveaux contrats de location

Les changements apportés dans les contrats de location

Lire la suite ...

Bienvenue dans l'immobilier rentable...

Bienvenue dans l'immobilier rentable...

Découvrez notre équipe et les secrets d'investissements réussis...

Lire la suite ...

Acheter pour louer

Un investissement immobilier réussi passe par un achat locatif au meilleur prix. Nos chasseurs d'appartements travaillent avec un cahier des charges stricte pour vous trouver les meilleures affaires à Paris, en île de France, à Lyon et à Marseille ! Bien acheter vous permettra d'augmenter la rentabilité locative du projet.


Conseil en investissement locatif

Rénovation et décoration

Nos architectes et décorateurs optimisent le plan au maximum en prenant en compte la demande locative locale. Une rénovation de qualité et une décoration coup de cœur permettront de louer au meilleur prix. Nous travaillons avec des entreprises de bâtiment sérieuses pour que la rénovation d'appartement soit une réussite et nous gérons le suivi de l'avancement pour vous.


Rénovation appartement Paris

Rendement locatif élevé

Les investisseurs qui s'adressent à Investissement-Locatif.com ont des critères différents. Quels que soient vos critères, un investissement immobilier locatif doit prendre en compte la notion de rentabilité. Nous vous apportons des conseils et notre démarche vous permet d'optimiser le rendement locatif de votre investissement.



Rendement locatif : définition