01 84 17 67 60
N° non-surtaxé

L’état des lieux

L’état des lieux

Un achat en investissement locatif, meublé ou vide, investir dans l’immobilier ancien ou investir en lmnp nécessite d’effectuer différentes démarches toutes aussi importantes les unes que les autres. Aucune ne doit être négligée qu’il s’agisse du contrat de location, de la rédaction de votre annonce mais également de l’état des lieux, qui est un document essentiel pour lequel vous devez être très attentif.

 

Qu’est-ce que l’état des lieux ?

L’état des lieux est un document écrit établi à l’entrée dans le logement mais également à la sortie lorsque le locataire vous rend les clés. Il doit décrire avec la plus grande précision, l’état général de votre logement, pièce par pièce, ainsi que les équipements mis à disposition du locataire.

Deux états des lieux sont donc nécessaires au cours de la durée du bail, à l’entrée et à la sortie ; c’est cette comparaison entre les deux qui permettra de vérifier que le locataire a bien respecté ses obligations en matière d’entretien et réparation.

 

Comment se fait cet état de lieux ?

Cet état des lieux doit se faire en présence du locataire et du propriétaire, ou à défaut du propriétaire en présence de l’agence en charge de la gestion du bien, de plus il doit être fait avec l’éclairage suffisant pour pouvoir repérer d’éventuels problèmes.

L’état des lieux à l’entrée doit se faire en pratique le jour de la signature du bail pour y être annexé. Quant à l’état des lieux de sortie, celui-ci se fait au moment où le locataire quitte le logement et qu’il rend les clés.

Ce document doit être établi en 2 exemplaires, un pour chacune des parties. En cas de litige, c’est ce document qui apportera la preuve éventuelle, il est donc primordial de le rédiger avec le plus grand soin et de surtout bien le détailler.

Il convient toutefois de noter que toutes évolutions constatées à la sortie dues à la vétusté du logement et de ses équipements ne peuvent faire l’objet d’une retenue sur le dépôt de garantie.

 

Pourquoi procéder à un état des lieux ?

L’état des lieux a pour intérêt d’avoir la possibilité de réclamer au locataire la remise en état de votre logement si celui-ci a été dégradé. Pour éviter les différents litiges, il peut se trouver judicieux de faire appel à un professionnel qui sera en charge d’effectuer pour votre compte l’état des lieux.


Sachez que le locataire dispose d’un délai de 10 jours à compter de la signature de l’état des lieux d’entrée pour modifier ce document concernant tous les éléments du logement et un délai pour le premier mois de chauffe concernant l’état des éléments de chauffage. Un investissement locatif par le biais d’un mandat de gestion peut vous éviter beaucoup de problèmes, voire de litiges, l’agence se chargera pour vous de ce document.

Mickael ZONTA Par Mickael ZONTA,
Président, Investissement-Locatif.com


Ces articles pourraient vous intéresser :

Annonces investissement locatif

Annonces investissement locatif

Vous cherchez un investissement locatif ? Ne comptez pas trouver la perle rare sur un site internet particulier.

Lire la suite ...

L’histoire de Jean-Pierre, ou comment ne pas investir dans l’immobilier

L’histoire de Jean-Pierre, ou comment ne pas investir dans l’immobilier

L'histoire de Jean-Pierre est passionnante. Jean Pierre s'intéresse à l'investissement immobilier, et aux bénéfices qu'il apporte (revenus passifs, patrimoine). Oui mais Jean Pierre se demande si c'est le bon moment pour investir...

Lire la suite ...

Le mandat de gestion : tous les atouts !

Le mandat de gestion : tous les atouts !

La gestion locative n'est pas toujours quelque chose d'innée chez tout le monde. le mandat de gestion peut alors être la solution pour vous !

Lire la suite ...

Acheter pour louer

Un investissement immobilier réussi passe par un achat locatif au meilleur prix. Nos chasseurs d'appartements travaillent avec un cahier des charges stricte pour vous trouver les meilleures affaires à Paris, en île de France, à Lyon et à Marseille ! Bien acheter vous permettra d'augmenter la rentabilité locative du projet.


Conseil en investissement locatif

Rénovation et décoration

Nos architectes et décorateurs optimisent le plan au maximum en prenant en compte la demande locative locale. Une rénovation de qualité et une décoration coup de cœur permettront de louer au meilleur prix. Nous travaillons avec des entreprises de bâtiment sérieuses pour que la rénovation d'appartement soit une réussite et nous gérons le suivi de l'avancement pour vous.


Rénovation appartement Paris

Rendement locatif élevé

Les investisseurs qui s'adressent à Investissement-Locatif.com ont des critères différents. Quel que soit vos critères, un investissement immobilier locatif doit prendre en compte la notion de rentabilité. Nous vous apportons des conseils et notre démarche vous permet d'optimiser le rendement locatif de votre investissement.



Rendement locatif : définition

#}