Investir dans du locatif : 2024 est l’année idéale !

investir-dans-du-locatif

Investir dans le locatif en 2024 est un projet avantageux pour ceux qui souhaitent faire fructifier leurs argents. En effet, même après de nombreuses années, l'immobilier est certainement le seul investissement le plus sûr. C'est celui qui peut le plus rapporter et ne diminue jamais de valeur au fil des temps. Au contraire, il devient de plus en plus valeureux. 

En France, le marché immobilier, notamment dans les grandes villes, continue d'afficher des prix attractifs pour l'achat de logements. Ce qui rend l'investissement locatif plus accessible, même en 2024. D'ailleurs, certains dispositifs de défiscalisation tels que la loi Pinel et le régime LMNP réduisent le coût lié à l'investissement en permettant de bénéficier de réductions d'impôts significatives. Le crédit immobilier, avec des taux encore bas, facilite l'accès à ce type de placement.

Mais pourquoi continuer à investir dans l'immobilier locatif en 2024 ? Investissement Locatif vous dit tout !

2024 est une bonne année pour investir dans l'immobilier locatif, pourquoi ?

Vous hésitez à investir dans le locatif cette année ? N'hésitez pas et foncez. Malgré l'inflation et les différentes crises durant les années précédentes, 2024 s'annonce toujours comme une année favorable pour l'investissement immobilier locatif en France. Mais pourquoi ? Plusieurs facteurs expliquent ce contexte encourageant. Plus de détails !

En 2024, les prix de l'immobilier en France sont restés stables

Après une hausse constante ces dernières années, les prix de l'immobilier en France en 2024 semblent se stabiliser. Ce prix a même été légèrement corrigé dans certaines villes. Cette accalmie offre aux investisseurs une opportunité d'acheter des biens à des prix plus abordables. Elle réduit l'apport personnel nécessaire. Elle améliore la rentabilité du projet.

appartement-locatif

En 2024, les taux d'intérêt offerts par les banques à ceux qui octroient un crédit immobilier sont maîtrisés

Malgré une légère hausse en 2023, les taux d'intérêt proposés par les banques sur les prêts immobiliers en 2024 restent à des niveaux historiquement bas. Les investisseurs qui décident d'investir dans l'immobilier locatif peuvent continuer à emprunter à des coûts d'emprunt attractifs. Ainsi, ils augmenteront la rentabilité de leur investissement locatif.

Le dispositif Pinel a été prolongé pour 2024

La loi Pinel, ce dispositif fiscal avantageux pour l'investissement locatif dans le neuf, a été prolongée jusqu'à fin 2024. Cette prolongation de la date de validité encourage encore les investisseurs à lancer leur projet en 2024.

Pour rappel, le dispositif Pinel est l'un des dispositifs de défiscalisation les plus avantageux. Il permet aux investisseurs de bénéficier de réductions d'impôts importantes sur leurs revenus locatifs. Cette réduction obtenue grâce à la loi Pinel peut aller jusqu'à 21% du prix du logement en question.

La demande locative est restée soutenue cette année

La demande locative reste forte dans de nombreuses villes en France, surtout dans les zones tendues. Grâce à une demande toujours aussi élevée, en investissant dans le locatif cette année, vous n'aurez pas de difficulté à trouver un locataire pour votre logement. Grâce à la présence d'un locataire, vous bénéficiez de revenus locatifs stables. Vous ne seriez pas confrontés à des vacances locatives.

Les rendements restent attractifs

Actuellement, le rendement locatif pour un logement locatif en France se situe actuellement autour de 5 à 6%. Les grandes villes offrent des rendements variés : Paris (3 %), Lyon (4 %), Marseille (4,19 %), Nice (3,95 %), Toulouse (4 %), Montpellier (5 %) et Strasbourg (4 %)​. Ce rendement, supérieur à celui d'autres placements comme le livret A ou les obligations, permet aux investisseurs d'obtenir un retour sur investissement intéressant.

Pour rappel, le rendement locatif correspond au rapport entre les loyers annuels et le prix du bien immobilier. Si vous souhaitez considérer le rendement net, vous devez inclure dans votre calcul les différentes charges.

Ces conditions économiques favorables, couplées aux avantages intrinsèques de l'investissement locatif (revenus complémentaires, constitution de patrimoine, etc.), font de 2024 une année propice pour se lancer dans ce type d'investissement. 

Le loyer est en hausse

Selon la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), les loyers dans les grandes villes ont augmenté en moyenne de 3,1 % en janvier 2024 par rapport à l’année précédente. Cela se traduit par une augmentation du revenu locatif et une amélioration de la rentabilité.

A titre d'information, Paris affiche les loyers les plus élevés à 27,6 €/m²​. 

Malgré ces points forts, notez que comme les autres types de placements, l'investissement locatif n'est pas sans risque. Voilà pourquoi avant de se lancer, nous vous conseillons toujours de mener une étude approfondie tenant en compte les risques de vacances locatives, les frais de gestion et d'entretien du bien, ainsi que les éventuels changements de législation. Si nécessaire, vous pouvez même faire appel à un professionnel en investissement locatif pour vous aider dans cette démarche. 

Les avantages d'investir dans du locatif en 2024

Vous hésitez toujours entre investir ou non dans l'immobilier locatif pour 2024 ? Si vous hésitez encore, voici quelques bonnes raisons de lancer son projet locatif maintenant.

Investir dans l’immobilier locatif pour la sécurité et la stabilité offertes par ce placement

Investir dans le locatif offre une sécurité et une stabilité inégalées, surtout en France, dans ce pays où le marché immobilier est particulièrement solide. Les prix des logements en France restent attractifs. Ce qui offre des opportunités intéressantes pour les investisseurs. Ce type d'investissement permet de diversifier vos revenus et de sécuriser votre patrimoine. 

Investir dans un logement locatif pour une rentabilité attractive

L'un des avantages de l'investissement locatif est la rentabilité attractive qu'il offre. En tant que propriétaire d'un logement locatif, vous percevez un loyer chaque mois. Le loyer perçu constitue une source de revenus réguliers. Il va vous permettre de couvrir les mensualités du prêt immobilier. Mais il permet aussi de générer un surplus de trésorerie.

À noter que le rendement locatif d'un investissement immobilier est souvent supérieur à celui d'autres types d'investissements comme les livrets d'épargne par exemple.

Investir dans du locatif pour les avantages fiscaux offerts par ce type d'investissement immobilier

Les avantages fiscaux offerts à un investissement immobilier sont un autre point fort. En effet, lorsque vous investissez dans l'immobilier locatif, vous pouvez prétendre à certains dispositifs fiscaux en fonction du type d'investissement que vous avez mené. Mais vous devez également respecter certains critères pour bénéficier de ces avantages.

La loi Pinel, par exemple, est l'un des dispositifs immobiliers les plus populaires. Il permet de bénéficier d'une réduction d'impôt pouvant aller jusqu'à 21 % du montant de l'investissement. En échange de cette réduction d’impôt, vous vous engagez à louer le bien pendant une période déterminée.

clé-maison-entre-les-mains-d-un-investisseur

Outre la loi Pinel, il y a aussi le régime LMNP. Le régime LMNP offre aussi des bénéfices fiscaux intéressants. Il donne la possibilité de déduire les charges foncières, les intérêts d'emprunt et les travaux de rénovation. De plus, les amortissements comptables permettent de réduire l'assiette fiscale des revenus locatifs. Ce qui diminue l'imposition sur les loyers perçus.

Très avantageux, ces dispositifs fiscaux optimisent la rentabilité de votre investissement. Ils allègent votre charge fiscale.

Investir dans du locatif pour se constituer un patrimoine immobilier

L'investissement locatif vous permet également de vous constituer un patrimoine immobilier solide et pérenne. En investissant dans un bien immobilier, qu'il soit neuf ou ancien, vous bénéficierez d'une appréciation de la valeur des biens sur le long terme. Et si vous maintenez en bon état le bien mis en location, cela peut toujours augmenter sa valeur. Et en cas de revente du bien immobilier, les plus-values réalisées peuvent être significatives. Et si vous ne revendez pas le bien, vous pouvez toujours le transmettre à vos héritiers. Ce qui assure une transmission de patrimoine intergénérationnel.

Acheter pour louer afin de préparer sa retraite

Pour préparer leur retraite, plusieurs personnes ont décidé d'investir dans l'immobilier locatif. En effet, les revenus locatifs générés grâce à la location permettent de compléter les pensions de retraite lorsque les revenus diminuent une fois retraités. Ce qui offre une sécurité financière supplémentaire.

Quelques conseils à prendre en compte pour investir dans du locatif en 2024 !

Pour réussir votre projet d’investissement locatif cette année, voici quelques conseils d’experts.

Comprendre le marché immobilier locatif

Avant d'investir dans du locatif cette année, vous devez bien comprendre le marché de l'immobilier locatif. Pour ce faire, nous vous conseillons d'analyser les tendances actuelles, de déterminer les zones géographiques en croissance et de définir les types de biens les plus demandés. En 2024, les grandes villes et leurs périphéries restent des valeurs sûres en France. Certaines villes moyennes connaissent également un regain d'intérêt.

Optimiser votre financement auprès de la banque

L'effet de levier du crédit immobilier permet de maximiser la rentabilité de votre investissement locatif. En empruntant une partie ou la totalité du montant de l'investissement, vous pouvez augmenter vos revenus locatifs tout en bénéficiant des taux d'intérêt historiquement bas.

L'effet levier vous permet aussi de diminuer votre apport initial. Ainsi, vous conserverez de la liquidité.

Choisir entre la location meublée ou la location nue

Pour investir dans du locatif, vous devez choisir entre une location meublée et une location meublée. Pour faire votre choix, prenez en compte les avantages et les inconvénients de chaque possibilité.

La location meublée est la plus prisée en 2024, car elle offre plusieurs avantages par rapport à la location nue, notamment en termes de revenus fonciers et de fiscalité. Le statut de loueur meublé professionnel (LMP) ou non professionnel (LMNP) permet de bénéficier du régime réel. Grâce à ce statut, vous pouvez déduire de nombreuses charges.

La location nue est aussi une option intéressante, surtout si elle est couplée à certains dispositifs fiscaux comme la loi Pinel.

Diversifier votre investissement

Pour minimiser les risques liés à un investissement immobilier locatif, nous vous conseillons de diversifier vos investissements dans l'immobilier. Mais comment ? En investissant dans plusieurs biens, dans différentes villes, ou dans différents types de biens (résidence principale, résidence secondaire, logements étudiants, etc.). La diversification de votre investissement protège votre patrimoine contre les fluctuations du marché.

Anticiper les charges liées à votre projet d'investissement locatif

Lors de l'acquisition d'un bien, notamment s'il s'agit d'une propriété ancienne, vous devez évaluer correctement les travaux nécessaires et les charges associées. Les travaux de rénovation peuvent être déduits des revenus fonciers. Cependant, ils doivent être bien planifiés pour éviter les mauvaises surprises. Le régime réel permet de déduire les charges réelles liées à l'exploitation du bien, ce qui peut augmenter la rentabilité de l'investissement.

Les avantages de faire appel à un professionnel pour investir dans du locatif en 2024

Vous faites votre premier investissement locatif ? Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Un expert en investissement immobilier locatif vous offre un accompagnement personnalisé tout au long du processus. Il vous aide depuis la recherche du bien jusqu'à la gestion locative en passant par le choix de la ville en France où investir. Son soutien est très important, car il peut maximiser la rentabilité de votre investissement locatif.

De plus, un professionnel de l'investissement locatif comme Investissement locatif dispose d'une solide connaissance du marché immobilier locatif, et cela, dans plusieurs villes. Il peut identifier pour son client les opportunités d'investissement les plus prometteuses, que ce soit dans l'immobilier ancien ou l'immobilier neuf. Il maîtrise aussi les différents dispositifs fiscaux (Pinel, Censi-Bouvard, déficit foncier, etc.) pour permettre à son client de bénéficier des avantages fiscaux importants tels que la réduction d'impôt.

En termes de financement, un expert en investissement locatif peut vous aider à optimiser l'effet de levier du crédit immobilier. Pour ce faire, il négocie à votre place les meilleures conditions de prêt afin d'optimiser votre apport initial. Cette stratégie permet d'augmenter vos revenus locatifs. Elle améliore aussi la rentabilité de votre investissement. De plus, un professionnel saura vous conseiller sur le choix entre location meublée et location nue. Il vous conseillera en fonction de votre profil et de vos objectifs.

Un expert en investissement locatif peut aussi vous offrir un accompagnement professionnel lié à la gestion des aspects administratifs et fiscaux. Il vous aide dans le choix du régime réel ou micro-foncier et dans la déclaration des revenus locatifs. Grâce à ce soutien, vous pouvez investir dans l'immobilier en toute sérénité. 

Investir dans du locatif : ce qu'il faut retenir

Investir dans du locatif en 2024 est une stratégie financièrement judicieuse et stable. Le marché immobilier en France, particulièrement dans les grandes villes, offre des opportunités d'achat attractives. Les dispositifs fiscaux tels que la loi Pinel et le régime LMNP réduisent les coûts d'investissement grâce à des réductions d'impôts significatives. Les taux d'intérêt bas des crédits immobiliers facilitent l'accès à ce type de placement. Avec une demande locative soutenue et des rendements attractifs, l'investissement locatif continue de sécuriser votre patrimoine et de préparer une retraite confortable. Ainsi, faites appel à un expert pour maximiser vos chances de succès et optimiser votre investissement.

photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • investir-a-etranger

    L'investissement locatif international séduit de nombreux Français, offrant une diversification du patrimoine immobilier et des avantages fiscaux attractifs. De plus, investir à l'étranger, notamment dans des marchés en expansion comme Dubaï, permet de bénéficier de rendements locatifs élevés et de valoriser ses biens immobiliers.

    Lire l'article
  • investir-dans-le-locatif-sans-apport

    Investir dans l'immobilier locatif sans apport initial peut sembler inaccessible, mais avec des solutions telles que le financement bancaire et les dispositifs de défiscalisation, c'est réalisable. Cette stratégie offre l'opportunité d'accéder à la propriété plus facilement, d'optimiser les rendements grâce à l'effet de levier financier et de bénéficier d'avantages fiscaux, malgré quelques risques à prendre en compte.

    Lire l'article
  • quel-placement-rapporte-le-plus

    Vous envisagez d'investir et vous vous demandez quel placement rapporte le plus ? Entre l'immobilier et d'autres placements financiers, il est essentiel de comparer les rendements, les risques et les avantages pour faire un choix éclairé et maximiser vos gains. Découvrez dans cet article une analyse détaillée pour vous aider à choisir le meilleur placement adapté à vos besoins financiers et à votre profil d'investisseur.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.