Investir dans l’immobilier en France depuis l’Australie

investir-dans-l-immobilier-en-france-depuis-l-australie

Statistiquement, cette année, la communauté française en Australie totalise près de 100 000 expatriés qui vivent principalement à Sydney, à Melbourne et à Perth. Ils sont nombreux à choisir leur pays d’origine pour acquérir un logement, qu’il s’agisse de se constituer un pied-à-terre ou un investissement locatif. D’ailleurs, la France connaît toujours une réussite indéniable en matière immobilière. Concrètement, par rapport à l’Australie ou à l’Espagne, elle présente des conditions d’achat/vente et de location encore plus avantageuses tant pour les investisseurs résidents que les étrangers. Vous êtes Français habité sur le territoire australien et décidez d’investir dans l’immobilier en France ? Voici les informations dont vous avez besoin avant de vous lancer cette année.

Les bonnes raisons d’investir en France depuis les territoires australiens

Vous êtes un expatrié français en Australie, habitez dans la ville de Sydney, de Melbourne, de Perth ou d’autres grandes villes australiennes ? Investir dans l’immobilier locatif en France est sans conteste un projet lucratif qui s’offre à vous. Voici les bonnes raisons.

Un marché immobilier plus accessible et plus stable en France qu’en Australie

Où acquérir un logement dans le but de le mettre en location, en Australie ou en France ? Beaucoup d’expatriés français sur le sol australien se posent cette question.

Du point de vue général, le marché immobilier français est plus bénéfique que celui australien. En matière de prix, les villes françaises sont encore moins coûteuses par rapport aux métropoles australiennes. Concrètement, si le coût moyen par mètre carré d’achat immobilier à Paris est de 10 154 euros en 2023, il s’élève à plus de 13 960,3 euros (21 959 AUD [Australien Dollar]) à Sydney. À Melbourne, le prix médian avoisine actuellement les 6 976,37 euros (10 973 AUD) et 5 948,87 euros (9 184 AUD) pour la ville de Perth.

Par ailleurs, en matière de loyer, les prix de location proposés en France s’avèrent relativement plus importants qu’en Australie. À titre d’exemple, pour un appartement d’une chambre se trouvant à Sydney, le tarif de location proposé est actuellement 1 232,94 euros (2000 AUD). Pour un même logement, les prix de location s’élèvent à 4 300 euros sur le marché immobilier parisien.

En somme, un investissement immobilier locatif en France allie rentabilité et sécurité. Actuellement, le rendement locatif moyen dans l’Hexagone est de 6 %, un taux qui ne risque pas de chuter drastiquement peu importe l’évolution du marché financier du pays.

Des locataires toujours nombreux en France

De plus en plus d’expatriés français en Australie optent pour un investissement locatif à Paris, Lyon, Bordeaux ou Toulouse afin de profiter des locataires potentiels toujours nombreux. Il bénéficie ainsi des revenus stables et réguliers en minimisant les risques de vacance locative et les loyers impayés.

En effet, depuis les années 1980, la France est élue de première destination touristique au monde. En 2022, elle accueille environ 80 millions de touristes. Par ailleurs, sur le plan économique, l’Hexagone se place en 4e position mondialement. De ce fait, de nombreux jeunes diplômés internationaux viennent trouver leur emploi dans le pays, ce qui crée une forte demande locative dans ses métropoles. Côté éducatif, la France reste dans le top 5 des destinations étudiantes les plus recherchées du monde. Précisément, elle est en 4e rang, après les USA, le Royaume-Uni et l’Australie.

Une fiscalité immobilière plus avantageuse en France qu’en Australie

Plus pertinent encore, les investisseurs expatriés, comme les résidents français, ont droit à une fiscalité immobilière avantageuse dans leur pays d’origine. Concrètement, ils peuvent réduire leur imposition en investissant par le biais de la loi LMNP (Location meublée non professionnelle). Cette dernière leur permet un abattement forfaitaire de 50 % s’il opte pour le régime micro-BIC (Bénéfices industriels et commerciaux). Par ailleurs, s’ils choisissent le régime réel d’impôts, alors ils profitent des avantages d’amortissement comptable et de déduction des charges locatives.

Des conditions d’emprunt plus intéressantes en France qu'en Australie

En matière de financement d’un investissement immobilier locatif, les investisseurs en France, qu’ils soient étrangers ou résidents, profitent de conditions de prêt intéressantes. Toutefois, ils sont tenus d’apporter un dossier complet et plus convaincant pour que les banques leur octroient la somme voulue. Dans ce cadre, leur santé financière et leur stabilité professionnelle sont des critères fondamentaux auxquels les établissements de crédit s’intéressent particulièrement.

En outre, il faut savoir que les taux d’emprunt applicables en France sont actuellement encore plus faibles par rapport à ceux offerts par une banque australienne.

Comment investir dans l’immobilier en France depuis l’Australie ?

L’obtention de prêt, la recherche de la propriété et la gestion de ses investissements, faire un projet immobilier en France depuis l’étranger demande beaucoup de travail. Voici comment concrétiser un investissement dans l’Hexagone durant votre expatriation en Australie.

Obtenir le financement de son investissement immobilier en France depuis l’Australie

Dans un premier temps, les investisseurs, qu’ils soient résidents ou étrangers, souhaitant acheter leur logement en France doivent trouver un moyen de financement pour leur projet. S’ils disposent déjà des liquidités entre leurs mains, tant mieux pour eux. Sinon, ils ont la possibilité de contracter un prêt immobilier qui peut être demandé soit auprès d’une banque française, soit auprès d’une banque australienne.

Avec une distance de 24 heures de vol entre les deux pays, faire la demande de crédit en France depuis l’Australie s’avère plus ou moins difficile. Certains établissements bancaires peuvent être plus réticents à accorder une offre de prêt immobilier à un investisseur étranger. Vous trouverez toutefois des prêteurs plus enclins à vous en octroyer. De toute manière, vous devez réaliser votre demande de crédit dans les meilleures conditions possibles.

À ce titre, les banques s’intéressent particulièrement à votre niveau de revenus en évaluant votre situation financière et votre stabilité professionnelle. Vous avez toutes les chances à vos côtés si vous êtes salarié auprès d’une grande entreprise française siégée à Sydney, par exemple.

À noter que l’apport personnel que vous devez effectuer lors de la demande de votre prêt en France s’avère plus élevé si vous êtes expatrié. Concrètement, les investisseurs étrangers doivent disposer entre 20 % et 30 % d’épargne pour pouvoir prétendre à un emprunt immobilier dans l’Hexagone.

En ce qui concerne les taux des crédits immobiliers pour les expatriés, ils sont environ 0,5 % au-dessus de ceux appliqués sur le marché classique. Pour ce qui est de l’assurance emprunteur, un dispositif systématiquement obligatoire pour un investisseur expatrié, son taux tend également à s’accroître, selon l’entente entre les parties concernées.

Déléguer l’achat de son logement en France depuis l’Australie

La recherche et l’achat de votre bien immobilier en France depuis l’étranger s’avèrent une étape cruciale. Cela doit passer par le choix de la ville où acquérir votre propriété. À ce titre, il est préférable d’investir dans les grandes villes françaises qui présentent un marché immobilier dynamique. Le rapport entre prix et revenus constitue un indicateur clé permettant de faire le bon choix. Il est aussi question de sélectionner les investissements immobiliers les plus rentables et moins risqués, projet locatif ou achat-revente, par exemple. Tout cela semble un véritable casse-tête quand vous n’êtes pas sur place. Heureusement, de nombreuses opportunités s’offrent à vous, à savoir les démarches en ligne, sur des sites des agences ou, pourquoi pas sur les réseaux sociaux ?

L’organisation des visites, l’établissement des états des lieux, le compromis de vente et la signature du contrat constituent également autant de difficultés quand vous vivez dans un pays étranger. Pour éviter de vous déplacer pour effectuer ces missions, il est tout à fait faisable de les confier à vos proches. Il est toutefois plus raisonnable de déléguer à un professionnel dédié (agence immobilière, notaire, courtier…) les procédures d’achat de votre bien immobilier en France depuis l’Australie.

Adopter les solutions digitales pour bien gérer ses investissements immobiliers en France

La gestion de vos investissements immobiliers dans l’Hexagone depuis votre pays d’expatriation constitue aussi une tâche pas vraiment facile. Étant donné la distance entre les deux États et l’éventuel décalage horaire, il est compliqué d’administrer votre projet en France depuis les territoires australiens. Cela, puisque vous n’êtes pas forcément présent sur place à tout moment et que votre connaissance du marché immobilier local peut ne plus être d’actualité.

En effet, pour concrétiser leurs investissements immobiliers en France depuis l’Australie, les investisseurs expatriés disposent de différentes opportunités. Ils pourront par exemple réaliser des visites virtuelles du bien afin d’appréhender ses états. De même, il est possible depuis des années de numériser toutes les démarches d’achat et de location. Précisément, vous pouvez effectuer des signatures électroniques du contrat de vente et de location, et des procurations. Aussi, vous pourrez assister à tout moment au suivi de votre projet via des plateformes en ligne. Ainsi, vous accédez à tous les détails de l’évolution de votre investissement tout en économisant du temps, de l’énergie et de l’argent.

 

 

photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • investissement-locatif-cle-en-main-saint-etienne

    Saint-Étienne, ville abordable aux multiples opportunités immobilières, attire les investisseurs grâce à sa diversité de biens adaptés à tous les besoins. Optez pour un investissement clé en main à Saint-Etienne pour une expérience sans soucis et bénéficiez de services professionnels pour maximiser votre rendement locatif.

    Lire l'article
  • pourquoi-investir-dans-immobilier-neuf-2024

    L'investissement dans l'immobilier neuf présente de nombreux avantages pour se constituer un patrimoine locatif rentable et pérenne. Des logements conformes aux dernières normes, une TVA réduite à 20 %, de généreuses réductions d'impôt comme le dispositif Pinel ou encore des facilités de gestion les premières années grâce aux garanties de construction. Autant d'atouts qui en font une option particulièrement séduisante.

    Lire l'article
  • achat-immeuble-marseille-guide-complet

    Marseille, par sa dynamique économique, son attractivité résidentielle et la diversité de son marché immobilier, représente une opportunité d'investissement de premier plan que nous vous encourageons à saisir !

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.