Investir dans une colocation à Toulouse

La colocation séduit autant les investisseurs, en termes de rentabilité, que les locataires pour son accessibilité et sa convivialité. Cet investissement consiste à louer à plusieurs occupants, appelés colocataires, un même appartement. Dans ce cadre, rien de mieux que d’opter pour une ville riche, étudiante et attractive. Effectivement, Toulouse demeure un emplacement porteur où il fait bon investir dans l’immobilier locatif en France. Un marché immobilier tendu, avec des prix abordables, la métropole toulousaine constitue un choix privilégié si vous voulez investir dans une colocation. Envie de réaliser votre projet immobilier locatif à Toulouse ? Trouvez ici vos informations complètes.

Les avantages d’une colocation à Toulouse

Parmi les investissements immobiliers locatifs, la colocation s’avère l’un des plus avantageux si vous choisissez Toulouse. La ville offre des avantages majeurs pour ceux qui veulent y acquérir leur logement.

Une demande locative toujours conséquente

À la recherche d’une ville où les locataires sont toujours nombreux ? Toulouse est LA destination idéale. En effet, grâce à son cadre de vie spécifique et son tissu économique solide, la métropole toulousaine est convoitée par tant de jeunes actifs et d’étudiants.

Qualifiée de capitale européenne de l’industrie aéronautique et spatiale, Toulouse se démarque par son économie en pleine expansion. Bon nombre de jeunes diplômés de toute localité viennent travailler dans la ville. Effectivement, étant le siège mondial de l’Airbus Group, la métropole toulousaine affiche un bassin d’emplois profitable. Elle compte actuellement plus de 97 900 entreprises.

Par ailleurs, investir en colocation dans un quartier toulousain profite à de nombreux étudiants comme locataires potentiels. En effet, Toulouse occupe depuis des années la première place des meilleures villes universitaires de France. Elle doit ce statut notamment à son cadre de vie animé et à ses établissements de premier plan, dont :

  • l’université Toulouse-I Capitole (établissement public) ;
  • l’université Toulouse-II Jean-Jaurès (établissement public) ;
  • l’université Toulouse-III Paul-Sabatier (établissement public) ;
  • l’institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace de Toulouse (établissement public) ;
  • l’école supérieure de commerce de Toulouse (établissement privé) ;
  • l’école supérieure d’assistance dentaire de Toulouse (établissement privé) ;
  • l’école d’ingénieurs de Purpan de Toulouse (établissement privé) ;
  • l’école nationale d’aviation civile de Toulouse (établissement public) ;
  • l’école nationale de la météorologie (établissement public) ;
  • l’école nationale de l’architecture de Toulouse (établissement public) ;
  • etc.

Les étudiants représentent à peu près le quart de la population toulousaine, soit environ 118 000 jeunes nationaux et internationaux.

Bref, une colocation à Toulouse donne accès à un grand nombre de locataires jeunes actifs et étudiants. Ainsi, y acquérir un appartement T2 ou T3, voire plus, dans le but de le louer à plusieurs s’avère un projet de valeur sûre.

Des prix immobiliers compétitifs

Depuis des années, les investisseurs, comme les locataires, plébiscitent Toulouse pour son marché immobilier accessible. Effectivement, par rapport aux autres villes de son ampleur, elle affiche des prix et des loyers immobiliers beaucoup plus raisonnables.

Les logements dans les quartiers toulousains sont caractérisés par un nombre plus important d’appartements (83 % contre 16 % de maisons). Pour louer en colocation, les biens immobiliers de moyenne ou de grande surface, comme les T2, T3 et T4, s’avèrent les plus appropriés.

En matière d’achat, le prix moyen au mètre carré d’un appartement est de 3 724 euros à Toulouse. En fonction des caractéristiques du logement, le tarif varie dans une fourchette de 2 338 euros à 4 913 euros. Par ailleurs, les loyers au métré pour une colocation dans les quartiers de la ville avoisinent les 12 euros.

Dans le cadre de la recherche de votre patrimoine, l’accompagnement d’un chasseur d’appartement s’avère essentiel. Pour rappel, le chasseur immobilier est un agent qui prend en charge la recherche de votre logement partout en France.

Un taux de rendement locatif élevé

Par rapport à une location classique, la colocation génère un taux de rentabilité locative plus intéressant à Toulouse. Le loyer perçu peut être plus important qu’en y livrant votre logement à une seule famille. En effet, l’ensemble des colocataires accepte de s’acquitter d’un montant plus élevé pour profiter d’un appartement plus grand et plus confortable.

Toutefois, pour louer en colocation, l’achat de votre bien doit être fait dans les meilleures conditions. À cette fin, faites en sorte que votre appartement soit assez large pour permettre aisément d’aménager des espaces indispensables au profit des occupants. En effet, il est tout à fait raisonnable de disposer d’une pièce de vie spacieuse et conviviale, d’une salle de bains privative pour chaque chambre et d’une cuisine. Dans le cas où votre logement est ancien, des travaux de rénovation s’avèrent nécessaires.

Par ailleurs, bien qu’il soit possible de louer un appartement vide en colocation, il est cependant beaucoup plus rentable d’opter pour une colocation meublée. À ce titre, les investisseurs sont tenus d’équiper leurs logements des meubles en nombre et en qualité suffisants pour les besoins quotidiens des colocataires. La liste du mobilier qu’un appartement meublé doit comporter est bien détaillée dans le décret no 2015 – 981 du 31 juillet 2015.

Afin d’optimiser la gestion et la rentabilité de votre colocation meublée à Toulouse, investir par le biais du statut LMNP (Loueur en meublé non professionnel) est de mise.

Approximativement, le taux moyen de rendement locatif d’une colocation, meublée ou vide, à Toulouse peut grimper jusqu’à 6,18 %.

Des risques minimisés

La gestion en colocation présente moins de risques par rapport à celle de la location classique. En effet, depuis son entrée en vigueur, le 24 mars 2014, la loi ALUR (Accès au logement et un urbanisme rénové) comporte des règles solides régissant l’investissement immobilier en colocation. Ainsi, les investisseurs disposent de deux baux d’habitation, tels que le bail séparé et le bail unique.

Dans le bail séparé ou individuel, chaque occupant s’engage à signer un contrat de location qui lui est propre. Ce dernier va indiquer sa partie privative, la part de loyers qu’il paie et, normalement, ses droits de jouissance sur les parties communes. En revanche, pour le bail unique ou solidaire, tous les locataires signent un seul contrat définissant le loyer et les conditions locatives. Ainsi, ils se partagent le paiement de loyer et l’appartement à leur convenance.

Côté propriétaire, le bail unique s’avère le plus intéressant. Effectivement, face à un non-paiement de loyers par un ou quelques membres des colocataires, les autres occupants devront s’acquitter du montant manquant. Ainsi, le risque d’impayés est fortement réduit.

Par ailleurs, il est improbable que tous vos colocataires quittent votre logement au même moment. De ce fait, vous pouvez percevoir une partie de vos loyers, et ainsi le risque de vacance locative est maîtrisé. De plus, les occupants restants eux-mêmes peuvent vous aider dans la recherche des nouveaux occupants.

toulouse-colocation

Les meilleurs quartiers pour un investissement en colocation à Toulouse

Afin d’optimiser votre projet d’investissement immobilier locatif, bien choisir votre quartier constitue une étape primordiale. Dans ce cadre, les quartiers suivants sont les meilleurs où investir en colocation à Toulouse.

Les quartiers du centre-ville

Le secteur du centre-ville s’avère l’emplacement idéal pour vos investissements locatifs en colocation à Toulouse. Il se compose des quartiers les plus animés et les plus fréquentés de la ville.

Entre autres, au cœur de l’hypercentre toulousain, le quartier du Capitole figure parmi les plus convoités de la métropole. Il regorge de commerces et de services de proximité, sans oublier ses infrastructures et sa desserte. Le quartier offre une vie culturelle très animée, caractérisée par de nombreux événements festifs organisés chaque année. Les places Saint-Aubin et Saint-Georges constituent les lieux incontournables du quartier. La localité abrite aussi l’université du même nom.

Étant le cœur des activités économiques toulousaines, le centre-ville attire notamment les jeunes actifs. Des étudiants y viennent également pour rechercher une colocation. Les investisseurs peuvent espérer une rentabilité locative jusqu’à 6 % en optant pour le centre-ville de Toulouse.

Le quartier Rangueil

Si vous disposez d’un petit budget pour démarrer votre investissement, le secteur Rangueil est l’adresse idéale. Situé non loin de l’université Paul-Sabatier, le quartier accueille un grand nombre d’étudiants chaque année. C’est également un secteur urbanisé et bien desservi où les commerces abondent dans chaque coin de la rue. Ainsi, y investir dans une colocation s’avère un projet rentable, avec un taux de rendement locatif pouvant aller de 5 % à 7 %.

Par ailleurs, les quartiers Saint-Sernin, Saint-Cyprien, Carmes et Minimes sont à découvrir si vous voulez investir dans une colocation à Toulouse. Tout au long de votre démarche, il est important d’avoir l’accompagnement d’un chasseur immobilier.

photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • investissement-immobilier/temoignage-sebastien

    Sébastien a voulu déployer ses capitaux de la meilleure façon qui soit. Nous l'avons suivi tout au long de son projet. Découvrez son avis sur cet investissement locatif clé en main.

    Lire l'article
  • investissement-immobilier/investir-en-residence-senior

    Investir dans une résidence sénior est est un placement immobilier bien spécifique associé à de nombreux avantages fiscaux en France. Pourquoi investir en résidence sénior ? Pour quel outil de défiscalisation immobilière opter ? Les réponses dans cet article !

    Lire l'article
  • investissement-immobilier/portrait-investisseur-fabien

    Fabien a réalisé son premier investissement locatif avec Investissement-Locatif.com qui l'a suivi tout au long de son projet. Il en ai ravi. Découvrez son avis sur cet investissement locatif clé en main.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.