L'immobilier pendant le COVID-19 : investir ou ne pas investir ?

Un investissement immobilier devrait vous permettre d'accroître votre patrimoine et de sécuriser votre avenir financier. Aussi excitant que cela puisse être, l'investissement comporte des risques dont vous n'êtes peut-être pas conscient, des risques qui peuvent affecter le succès de votre activité de location de biens immobiliers pour les années à venir. Il s'agit donc d'une décision à prendre très au sérieux.

Si vous voulez éviter de commettre des erreurs importantes lorsque vous vous lancez dans l'investissement dans votre premier bien locatif, lisez la suite pour découvrir les conseils de Julia, destinés à guider un premier investisseur dans la bonne direction. Julia a acheté à plus d’1 million d’euros un immeuble de rapport en cette période de pandémie. C'est l'invitée du 7ème épisode de l’émission Investissement Locatif TV.

Pourquoi devriez-vous investir dans l’immobilier ?

L'investissement immobilier est depuis longtemps l'un des moyens les plus efficace pour augmenter ses revenus.  Achetez des biens que vous allez louer, développez le potentiel de la propriété et rendez le bien d'investissement plus attrayant pour les locataires afin de pouvoir demander un loyer plus élevé. Ce sont des moyens courants de réussir dans l'investissement immobilier.

Le marché de l'immobilier est en constante évolution, il offre de meilleurs retours sur investissement que le marché boursier, sans autant de volatilité. Dans l'immobilier, votre risque de perte est minimisé par la durée de conservation de votre bien d'investissement. Lorsque le marché est en hausse, la valeur de votre bien immobilier augmente également.

« Pourquoi on a investi 2 millions d'euros ? On n'a pas décrété du jour au lendemain qu'on allait investir 2 millions d'euros. Cela s'est fait progressivement sur certaines opérations, plus on achète grand et plus c’est rentable. C’était un peu l'idée de départ. Ce patrimoine, on l’a construit pour nous assurer une retraite, donc une rente. » a expliqué Julia.

Comment peut-on réussir son investissement locatif ?

Conseils à prendre en considération avant d'acheter votre première propriété

  • Remboursez vos dettes personnelles : Les investisseurs avisés peuvent avoir des dettes dans le cadre de leur stratégie d'investissement. Si vous avez des prêts conso, des factures impayées, l'achat d'une propriété locative n'est peut-être pas la bonne solution.

    « Il faut rassurer les banquiers par tous les moyens possibles. Donc cela passe par une gestion de ses finances qui est quand même saine et réfléchie. Il faut avoir une capacité d'endettement. Donc nous, on a démarré jeune avec un salaire qui était correct, et puis au fil des annéess, on a progressé mon mari et moi pour arriver à un salaire qui était peut-être un peu plus conséquent, qui permettait de rassurer aussi les banquiers. » affirme Julia.

  • Soyez préparé aux risques.

    « Est ce qu’en cas d'intempéries, d’incendies, de choses graves, on a des assurances ? Avec mon mari, on met de côté 10 % des rentrées locative pour couvrir ce genre de choses et on est largement à l'abri avec ces 10 %, donc le risque il est mesuré, il est calculé et je pense qu'il est sain ce risque. » expose Julia. « à partir du moment où l'on calcule, et nous, on avait du recul encore une fois, ce n'est pas notre première opération, donc petit à petit, on savait combien il fallait mettre de côté en cas de problème, de vacances locatives, de chauffe-eau qui fuit, …, on le savait tout cela. Après, il y a toujours une extrapolation qu'on a faite sur la base de ce qu'on avait déjà pour calculer ce qu’il fallait mettre de côté en cas de problème à Melun sur cet immeuble. Évidemment ce n'est pas une science sûre. Maintenant je pense que c'est suffisamment raisonnable et fondée pour nous rassurer. »

  • Engagez un agent immobilier. Même si vous n'en êtes encore qu'à peser le pour et le contre de l'investissement immobilier, vous devez parler à un agent immobilier. Il saura quels sont les types de bien que vous devez examiner et quels sont les obstacles potentiels que vous pouvez rencontrer en tant qu'investisseur immobilier. Et lorsque le moment sera venu d'acheter une propriété, vous aurez besoin de leur expertise pour vous assurer que vous faites une bonne affaire.

Quels sont les critères généraux du meilleur endroit pour investir dans l'immobilier ?

Une grande partie de la réussite d'un investissement immobilier consiste à trouver le meilleur endroit pour investir dans l'immobilier.

  • Économie : Plus l'économie se porte bien, plus la demande de logements immobiliers est élevée ! Lorsque vous achetez un bien d'investissement, un bien locatif en particulier, assurez-vous de vérifier l'économie de la région. Vérifiez quels sont les principaux employeurs de la région. Vérifiez également le nombre d'employés et leurs besoins. Quant à comment savoir tout cela et ce qu'il faut rechercher, voici quelques indications :
    • Le statut de l'emploi : Vous devez vérifier si le taux d'emploi est en hausse ou en baisse. S'il est en baisse, évitez l'endroit !
    • Les salaires moyens : Une autre chose importante à vérifier est le salaire moyen dans cette région. Est-il en hausse ou en baisse ?
    • Le degré de diversification du marché du travail : Quels types d'emplois y trouve-t-on ? 
  • Taxes : Certains États ou même certaines villes ont leur propre réglementation fiscale. Certains États peuvent avoir des taux d'imposition plus élevés que d'autres. Faites des recherches appropriées et découvrez le système fiscal en vigueur dans cette région.
  • Population : La croissance démographique est directement liée au marché du travail. Les gens ont tendance à se déplacer vers les endroits qui sont économiquement florissants. Cela explique pourquoi la demande de biens locatifs est élevée dans les endroits où se trouvent les principaux employeurs.
  • Écoles et transports : Lorsque vous investissez dans des biens locatifs, il est important que vous vérifiiez les districts scolaires ainsi que les transports. Les gens recherchent toujours un accès facile à tout ! Ils veulent pouvoir se rendre n'importe où, n'importe quand. Par conséquent, l'achat d'un immeuble de rapport proche des points de transport est la meilleure option en termes d'emplacement. En ce qui concerne les écoles, il est logique de chercher des immeubles locatifs à proximité d'écoles ou d'universités. En particulier, si vous avez l'intention de louer à des familles.

    « Pourquoi on est sorti de Paris ? Paris c'était une zone de confort, on connaissait on savait que la pierre prendra de la valeur à Paris. Melun en tout cas, là où on a acheté, c'est une zone qui est particulièrement bucolique, c'est en plein centre-ville et proche de la gare. L'immobilier à Melun, il est aussi en augmentation. C’est pour cela qu'on est sorti de Paris, et c'est évidemment la question de la rentabilité. » a affirmé Julia.

Est-ce vraiment le meilleur moment pour acheter et investir dans l’immobilier ?

L'investissement immobilier peut être un excellent moyen de diversifier un portefeuille d'investissement, de générer des revenus et d'augmenter vos rendements. Et la diversification peut être particulièrement importante pendant la pandémie de COVID-19, lorsque la volatilité règne sur le marché boursier.

« Je pense qu’investir en plein COVID, c'est une opportunité parce que le COVID, j’ose espérer qu'il s'arrêtera, l’immeuble il sera toujours là et on aurait acheté au bon moment. » a ajouté Julia.

Évaluez votre situation financière actuelle pour voir si l'achat d'un bien d'investissement est judicieux pour vous maintenant. Voici quelques questions à se poser :

  • Pouvez-vous faire un achat important comme celui d'un bien immobilier tout en couvrant vos obligations financières actuelles ?
  • Votre banque peut-elle vous accompagner ?
  • Avez-vous la mise de fonds minimale de 20 % dont vous aurez besoin pour obtenir un financement ?
photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • investissement-immobilier/criteres-pour-choisir-son-investissement

    Avant d'investir dans l'immobilier locatif, vous devez faire le point sur vos critères, sur les éléments sur lesquels vous ne pouvez pas faire de concession. Quel type de bien pour quel locataire ?

    Lire l'article
  • investissement-immobilier/strategie-en-gestion-de-patrimoine

    Quelle est la place de l'immobilier dans la gestion de patrimoine ? Quel est l'impact de l'épargne COVID ? Est-ce une bonne stratégie ? Comment gérer son patrimoine aujourd'hui avec la présence du Covid.

    Lire l'article
  • investissement-immobilier/parcours-investisseur-a-succes

    En 2014, Guillaume a décidé d'investir dans l'immobilier. Il possède aujourd’hui près de 400 000 euros de gains.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.