Investissement locatif : le Top 3 des villes où investir en colocation
Sommaire
La colocation a le vent en poupe ! Cela a de quoi séduire de nombreux investisseurs. En effet, de plus en plus se laissent séduire par cette solution moins coûteuse au m², tout en offrant la possibilité de bénéficier d'un rendement locatif plus élevé.
Ce placement ultra-rentable permet aussi de louer très rapidement les biens, qu'ils soient en centre-ville ou non. En effet, la colocation est appréciée aussi bien par les étudiants que par les jeunes actifs. Tous apprécient de pouvoir profiter d'un logement plus grand, plus accessible financièrement et qui leur évite de subir l'isolement, critère très important depuis la crise sanitaire.
Toutefois, avant d'investir ses économies, encore faut-il savoir quelles sont les villes les plus propices à la colocation en France ! Investissement Locatif, une entreprise spécialisée en Investissement dans l'immobilier locatif, réalise désormais environ 20% de projets de colocations partout en France, vous propose une analyse des villes les plus rentables.
1) Lille avec un taux de rentabilité net moyen de 5 à 7 %
Située à 1 h de Paris en TGV et proche de la Belgique, Lille est une ville dans laquelle il fait bon d'investir en colocation. L’investissement locatif à Lille présente de nombreux atouts. La plus grande ville du nord est une ville agréable et particulièrement appréciée par les étudiants pour son cadre de vie. Très bien placée dans le palmarès 2022 des villes où investir, la ville de Lille présente des avantages considérables.
Très prisée des étudiants en recherche de résidence, Lille est, depuis plusieurs années, en plein essor et en constante évolution, rendant son marché de l’immobilier florissant et pérenne. Elle possède d’ailleurs un parc de logements divers et varié qui intéressera sûrement les investisseurs immobiliers. De plus en plus de pôles universitaires et de grandes écoles s’y implantent, et des entreprises ouvrent à tous les coins de rue.
Grâce à ses nombreuses écoles, la quatrième agglomération française représente le 3ᵉ pôle universitaire européen. Au-delà des quartiers étudiants (Wazemmes, Moulins), il peut aussi être intéressant de cibler les jeunes actifs en misant sur des valeurs sûres (incubateur Centre Euratechnologie, Euralille...) et les différents projets urbains en cours dans toute la ville (ex. : centre commercial Lillenium, future cité administratifs boulevards de Strasbourg). À proximité de la ville, Villeneuve-d'Ascq ou Lomme (avec Euratechnologie, la cité des nouvelles technologies) offrent également de belles opportunités.
Dynamisme économique de la ville de Lille :
- Taux de chômage T1 2021 : 7.4 %
- Porteur du Label French Tech
- Centre Euratechnologie : 1ᵉʳ incubateur de France et 10ᵉ Européen
- EuraSanté : 3ᵉ pôle santé de France
- Euralille : 3ᵉ quartier d'affaires de France avec des entreprises tournées vers le secteur tertiaire
- Acteur majeur français dans le domaine de l’agroalimentaire, la santé, le textile, le commerce et la grande distribution.
Ce sont les raisons pour lesquelles investir à Lille est à l’heure actuelle un choix profondément réfléchi, audacieux et juste. Avec les villes de Croix - Roubaix, Tourcoing et Villeneuve-d’Ascq, Lille est une véritable métropole européenne dynamique, où les échanges sont constants et toujours plus nombreux, amplement facilités par la présence de l’Eurostar, qui relie de grandes villes en quelques heures, comme Londres, Paris, Lyon et Marseille. De jeunes entrepreneurs s’y installent et travaillent dans tous les secteurs, notamment celui de la culture et des nouvelles technologies.
Un plus à aussi garder en tête : le métro lillois. Il est le plus long réseau français hors Paris, il comporte près de 45 km de voies et dessert facultés, entreprises et commerces avec ses 60 stations. Cette mobilité favorise la croissance démographique et le dynamisme de la ville.
Avec une augmentation d’investisseurs extérieurs à l’agglomération, on constate un fort rendement locatif qui ne cesse de croître d’une année sur l’autre. Les prix immobiliers sont actuellement beaucoup plus attractifs à Lille qu’à Paris, ou dans beaucoup de grandes villes.
2) Marseille avec un taux de rentabilité net moyen de 5 à 7,5 %
On ne présente plus Marseille ! La deuxième métropole du pays est aussi la plus grande ville du sud de la France. "Massilia" a particulièrement évolué au cours des 5 dernières années, avec une augmentation de 18 % en moyenne des prix au mètre carré. En plus d'être une ville très attractive, Marseille a un fort potentiel de hausse pouvant attirer les investisseurs recherchant un rendement attractif.
Investir dans l’immobilier à Marseille, c’est choisir la seconde ville de France en nombre d’habitants. Marseille dispose de très forts atouts pour l’investissement locatif, notamment parce que le coût de l’immobilier reste très faible en comparaison à d’autres villes de cette taille. Ces faibles coûts à l’achat permettent d’atteindre des rendements locatifs plus élevés que dans les autres localités.
En plus de faire partie des 10 plus grandes villes françaises, Marseille est une capitale régionale qui abrite un port de commerce de premier ordre. C'est d'ailleurs le premier port français et le cinquième port européen. Marseille est le premier pôle économique du sud de la France et les villes concurrentes sont nettement plus petites. Nice, qui arrive derrière Marseille et en tête des localités du sud en termes de population, abrite 350.000 résidents (contre 860.000 à Marseille).
La ville accueille également une population étudiante intéressante. Elle dispose en effet de la plus grande université de France : l’Université Aix Marseille, qui accueille chaque année plus de 80 000 étudiants dont 10 000 internationaux. Elle abrite aussi l’école Centrale Marseille, Epitech, et l’école Kedge Business School qui sont quelques-uns des établissements qui comptent environ 90.000 étudiants répartis sur plusieurs sites géographiques dans la ville.
Attention toutefois à bien choisir l'emplacement du bien acheté : les quartiers les plus demandés sont situés du 1ᵉʳ au 5ᵉ arrondissement
3) Nancy avec un taux de rentabilité net moyen de 6 à 8,5 %
C'est "la" surprise du Palmarès 2022 : Nancy. Cette ville se classe en 3ᵉ position grâce à son écosystème très attractif, et notamment grâce à son économie innovante. Nancy figure ainsi parmi les villes de France jouissant d'une attractivité et d'un dynamisme économique. Ces atouts lui valent un dynamisme démographique constant et régulier.
Labellisée French Tech, la ville accueille un vaste réseau d'entreprises, un technopôle scientifique et médical réputé (300 établissements, des organismes tels que l'INSERM, le CNRS, l'INRA...), et des infrastructures performantes.
Située à 281 km de Paris, soit 90 minutes en TGV, et bien desservie (A4/A31, aéroport), Nancy est aussi l'une des principales villes universitaires du Grand Est français. Elle abrite en effet de grandes écoles et universités réputées, particulièrement le campus ARTEM, qui réunit trois grandes écoles emblématiques au centre-ville : l'École nationale supérieure d'art et de design, l'ICN Business School (management) et Mines Nancy (technologie). La population est ainsi composée à 18% d'étudiants. Nancy est ainsi l'endroit rêvé pour étudier et vit au rythme de ses dizaines de milliers d'universitaires venus des quatre coins de la France et du monde entier.
La demande étant assez élevée, compte tenu de la taille de la ville, l’investissement locatif à Nancy est une valeur relativement sûre pour un investisseur. De plus, y investir dans une colocation s'avère très rentable au vu du parc étudiant que détient la ville.
Notre conclusion
La colocation s’impose comme une option d’investissement rentable et dynamique, séduisant autant les étudiants que les jeunes actifs. Des villes comme Lille, Marseille et Nancy illustrent parfaitement ce potentiel, avec des rendements attractifs et des économies à l’achat. Grâce à des marchés immobiliers diversifiés et en pleine expansion, ces métropoles offrent des opportunités intéressantes pour les investisseurs à la recherche de rentabilité et de sécurité. La colocation, en plus de répondre à une demande croissante, permet de maximiser les rendements, surtout lorsqu'elle est bien localisée dans des quartiers stratégiques et en forte demande.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
-
Le LMNP réel est un régime fiscal qui s'applique sur les locations meublées non professionnelle, dont le revenu locatif ne dépasse pas le 77 700 €. Il permet de profiter d'une réduction d'impôt, grâce aux charges déductibles et aux amortissements.
-
Les charges déductibles permettent de réduire les bases imposables et de payer moins d'impôts. Il ne faut cependant pas confondre charges deductibles et charges amortissables pour profiter pleinement de cet avantages fiscaux.
-
La CFE lmnp est une taxe locale que vous devez payer en tant que loueur meublé non professionnel. Réussir à la faire baisser vous permet de payer moins d'impôts et génerer plus de bénéfices.
Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.
Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.