Investir à Lille, dans le quartier de Fives

Vous avez choisi la ville de Lille pour votre placement immobilier et vous vous demandez où investir ? Si vous voulez fuir les prix élevés des quartiers tels que Lille-Centre ou le Vieux-Lille, Fives est une bonne affaire. Idéal pour un plus petit budget, ce quartier offre un taux de rendement satisfaisant.
 

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Quels sont les atouts de Lille-Fives ?

Fives se situe à l’est de la capitale des Flandres. Ancien secteur industriel de Lille, il est actuellement l’un des quartiers les plus populaires de la ville.

Un quartier en constante évolution

À partir des années 80 (fin de la période industrielle), le quartier de Fives affirme sa volonté de devenir un quartier résidentiel. De plus, étant donné que sa population augmente sans cesse, il doit répondre à leurs besoins grandissants en termes de logements. Ce secteur fait ainsi l’objet de nombreux projets d’urbanisme. Il s’agit, entre autres, de l’aménagement des transports, de la réhabilitation d’anciens locaux d’usine pour bâtir des centres commerciaux et de la mise en place de nombreux programmes immobiliers neufs.

Les divers projets d’aménagements visent notamment à multiplier le nombre de logements et les espaces de verdures. Ainsi, ce quartier est devenu de plus en plus dynamique. Aujourd’hui, il ressemble à un petit coin de paradis au cœur de la ville de Lille. C’est pourquoi il attire de nombreux locataires privilégiant le calme.

Le quartier compte actuellement près de 21 260 habitants et l’âge médian de sa population est de 29 ans.

Systèmes de transport variés

Le réseau de transport est l’un des principaux points forts du quartier de Fives. Tout d’abord, ce quartier est desservi par :

  • La départementale D146 et l’autoroute A1 au sud,
  • La N356 (dans le prolongement de la A1) à l’ouest,
  • La départementale D941 au nord (reliant le quartier à la gare de Lille-Flandres),
  • La départementale D48 à l’est. 

​​​​​​Ce quartier bénéficie également de nombreux transports en commun, dont :

  • Deux lignes de métro : la ligne 1 et la ligne 2,
  • Deux lignes de tramway : la ligne R et la ligne T,
  • Deux lignes de bus : la ligne 13 et la ligne 52. 

La mobilité étant un des détails les plus importants dans le choix de l’emplacement où investir, le quartier de Fives a de quoi combler vos locataires. Les habitants pourront rejoindre facilement les villes à proximité ou les autres quartiers comme Vauban Esquermes ou le Vieux-Lille

Quel est le bon plan pour investir à Lille-Fives ?

En matière d’investissement en immobilier locatif, le quartier de Fives figure actuellement parmi les plus rentables de la ville de Lille. Voici les informations et les détails dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet immobilier.

Profil du parc immobilier

Le nombre total de logements dans le quartier de Fives est d’environ 10 853.

Voici les détails de la répartition des logements suivant le nombre de pièces :

  • Appartements une pièce : 14,8 %,
  • Appartements deux pièces : 23,9 %,
  • Appartements trois pièces : 23,9 %,
  • Appartements quatre pièces : 16,4 %,
  • Appartements cinq pièces et plus : 21,0 %. 

La part des habitants propriétaires de leur résidence principale à Lille-Fives est seulement de 31,1 %. En outre, le pourcentage des ménages locataires de leur logement est de 68,1 %. La demande locative est donc importante dans ce quartier.

Prix immobilier

Le tarif pratiqué dans le quartier de Fives est bien plus bas que la moyenne de la ville de Lille. Investir dans ce secteur est une grande opportunité pour tous les investisseurs à petit budget. En effet, le coût moyen du mètre carré pour tous types de biens confondus est d’environ 2 869 euros. Ce tarif est largement inférieur à celui d’autres quartiers comme le Vieux-Lille, Vauban Esquermes ou encore Lille-Centre.

Voici le détail des prix au mètre carré suivant le type de bien :

  • Maison : 1 724 à 3 604 euros, soit un prix moyen de 2 593 euros,
  • Appartement : 2 019 à 4 250 euros, soit un prix moyen de 3 042 euros. 

​​​​​​​Pour ce qui est du loyer mensuel, il s'élève en moyenne à 14€/m2 pour un appartement. Quant à la maison, elle est louée à un tarif moyen de 10,9 euros par mètre carré.

Profil de locataires à cibler pour investir à Lille-Fives

Les quartiers du Vieux-Lille, de Vauban Esquermes ou de l’hypercentre sont un choix judicieux pour un investissement patrimonial sécurisé. Le secteur de Lille-Fives (tout comme Wazemmes, Moulins et Bois-Blanc), quant à lui, est idéal si vous recherchez plutôt un rendement locatif élevé.

Grâce à la beauté de ses maisons avec jardin, ce quartier séduit en particulier les familles en quête d’un cadre de vie agréable. Les familles et les jeunes actifs sont, de ce fait, votre cible numéro un pour votre investissement locatif. Ainsi, il faut privilégier les logements à proximité des commodités, comme les commerces, les établissements d’enseignement, les écoles et les transports en commun (bus, métro, tramway).

Par ailleurs, puisque la ville de Lille est un pôle universitaire, les étudiants peuvent également faire partie de vos locataires potentiels. Dans ce cas, le studio et l’appartement deux pièces sont, entre autres, une bonne option.

Faut-il recourir aux services d’un expert immobilier ?

Dans le cadre d’un projet locatif, le meilleur moyen de réussir, c’est de collaborer avec une entreprise experte de l'investissement immobilier. En effet, ce type d’investissement requiert une vraie expertise. Le professionnel s’occupe de l’ensemble des tâches et de tous les détails lors de l’achat de la maison ou de l’appartement. Son excellente connaissance du marché immobilier et ses avis pertinents sont la garantie du succès de votre projet. Tenant compte de vos besoins et de votre budget, il peut vous orienter vers l’offre la plus appropriée. Effectivement, il saura dénicher pour vous le bien susceptible de vous apporter un meilleur rendement. Il pourra même vous assister dans la gestion locative de votre bien, de quoi vous prémunir de tout risque de vacance locative. Si vous souhaitez être accompagné dans toutes les étapes de votre projet, de la recherche du bien à sa mise en location, n'hésitez pas à nous contacter.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à lille/fives ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Lille/fives :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.