Investissement dans le 8e arrondissement de Lyon

Troisième métropole la plus peuplée de l’Hexagone, Lyon est certainement l’un des lieux les plus prometteurs pour réaliser un investissement locatif. La ville réunit presque toutes les conditions pour garantir la réussite d’un projet immobilier. Parmi les 9 arrondissements qui composent la métropole, le 8e arrondissement est l’un des secteurs les plus prometteurs.
 

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Quels sont les avantages à investir dans le 8e arrondissement de Lyon ?

De plus en plus d’investisseurs portent actuellement leur regard sur le 8e arrondissement. C’est l’un des endroits les plus pertinents si vous visez une bonne rentabilité pour votre investissement à Lyon. Le 8e arrondissement de Lyon est un secteur plein de potentiel. 

Un arrondissement bien desservi

L’un des plus gros atouts du 8e arrondissement de Lyon est l’arrivée de la nouvelle ligne de tramway T6. Cette dernière comporte une dizaine de stations. Elle assure la desserte des secteurs du sud et de l’est de l’agglomération sans passer par le centre de Lyon. Elle relie Debourg aux hôpitaux Est-Pinel en empruntant le 3e arrondissement, le 7e arrondissement, le 8e arrondissement ainsi que les villes de Vénissieux et de Bron.

Cette nouvelle ligne T6 propose des correspondances avec de nombreuses autres lignes du réseau TCL (Transports en commun lyonnais), comme :

  • Les lignes B et D du métro,
  • les lignes T1, T2, T4 et T5 du tramway,
  • 14 lignes de bus.

Le T6 relie ainsi le 8e arrondissement de Lyon aux grands pôles d’activité, comme la Part-Dieu et la Confluence. Par exemple, la place Bellecour est accessible en seulement 15 minutes.

Une ambiance village

Auparavant, le 8e arrondissement de Lyon souffrait d’une image dégradée mais actuellement, ce secteur se présente sous un nouveau visage. Il offre un parfait compromis entre attractivité urbaine et tranquillité. Ce qui en fait un lieu très agréable pour une vie de famille. En effet, y habiter c’est profiter du calme tout en restant à proximité de toutes les commodités comme les commerces, les hôpitaux, les marchés, les banques, les restaurants ou les écoles.

Outre les services de proximité, le 8e arrondissement de Lyon possède aussi de nombreux lieux de promenade très appréciés par les habitants comme la place Ambroise-Courtois. 

À l’instar des autres arrondissements de Lyon, le 8e bénéficie d’une excellente desserte par les transports en commun. Pour leurs déplacements quotidiens, les habitants ont à leur disposition les tramways 2 et 4. De plus, la ligne D du métro qui passe par le quartier Monplaisir relie rapidement cet arrondissement au Vieux-Lyon.

Un lieu entièrement redynamisé grâce au projet Lyon-Mermoz

Le projet Lyon-Mermoz est l’un des programmes phares engagés par Lyon et ses partenaires dans le cadre de la redynamisation de l’est de la ville. Cette opération donne un véritable coup de jeune au 8e arrondissement par :

  • La modernisation du cadre de vie et de l’habitat,
  • l’aménagement des espaces publics,
  • la construction de nombreux lots de logements neufs,
  • la diversification de l’habitat (logements anciens ou neufs, locatifs ou en accession),
  • la création de locaux commerciaux.

​​​​​​Avec la démolition de quelques centaines de logements sociaux, le réaménagement des boulevards et la démolition de l’autopont, le projet Lyon-Mermoz a permis la mise en route de plusieurs programmes immobiliers. 

Une situation géographique stratégique

Limitrophe du 3e et du 7e arrondissement, le 8e arrondissement assure le lien entre le centre-ville et la proche banlieue. Il se trouve à proximité des villes périphériques de Vénissieux et de Bron. Grâce à sa situation un peu excentrée, ce secteur est celui dont les tarifs sont les moins élevés de la ville. Ainsi, c’est un excellent choix pour investir à moindre coût à Lyon.

Par ailleurs, le 8e arrondissement se divise en plusieurs quartiers aux identités bien marquées. Par exemple, le quartier de Monplaisir au Nord, avec ses charmantes maisons, correspond davantage aux besoins des familles. En outre, grâce au dynamisme commercial de l’avenue des Frères-Lumière, cette zone est très animée. Profitant d’une bonne desserte par les transports, le quartier des États-Unis fait également partie des lieux où il fait bon investir.

investir-dans-le-8eme-arrondissement-de-lyon

Investir dans le 8e arrondissement de Lyon : quel est le bon plan ?

Le 8e arrondissement lyonnais offre de belles opportunités d’investissement. Pour vous aider à mieux préparer votre projet immobilier, voici les détails concernant les typologies de bien les plus recherchées et le prix immobilier pratiqué sur place.

Panorama immobilier du 8e arrondissement de Lyon

Le 8e arrondissement lyonnais compte actuellement près de 45 000 logements (neufs et anciens). Comme dans presque tous les arrondissements de Lyon, le parc immobilier est composé essentiellement d’appartements. Seulement 5 % des biens immobiliers sont des maisons et 93 % des appartements.

En revanche, vous disposerez d’une grande liberté de choix en ce qui concerne le nombre de pièces de l'appartement. En effet, le parc immobilier se répartit comme suit :

  • Appartement trois-pièces ou T3 : 29 %,
  • Appartement deux-pièces ou T2 : 24 %,
  • Appartement quatre-pièces ou T4 : 22 %,
  • Appartement une pièce : 14 %,
  • Appartement cinq-pièces et plus : 11 %.

​​​​​​​Notez aussi que la part des ménages propriétaires de leur résidence principale dans le 8e arrondissement de Lyon est de seulement 30,2 %. Ce qui signifie que la part de ménages locataires de leur logement est importante (68 %). Ce chiffre est rassurant vis-à-vis du problème de vacance locative.

Prix de l’immobilier dans le 8e arrondissement de Lyon

L’autre avantage non négligeable du 8e arrondissement de Lyon, c’est que son prix immobilier reste abordable. C’est un choix idéal pour les investisseurs à petit budget qui souhaitent profiter de tous les atouts de la métropole lyonnaise. En effet, le prix moyen au mètre carré oscille entre 2 877 euros et 5 782 euros par mètre carré pour un appartement. Pour une maison, comptez entre 4 115 euros et 8 284 euros par mètre carré.

Le prix dépend évidemment de plusieurs critères comme les caractéristiques du bien, son état au moment de l’achat ou sa superficie. À noter également que les biens situés au rez-de-chaussée coûtent moins cher que ceux en étages. La localisation du bien immobilier impacte également son tarif. Par exemple, dans le quartier de Monplaisir, le prix d’achat s’approche de celui pratiqué dans le secteur du Vieux-Lyon et celui de la Croix-Rousse. Très recherché, le 8ème arrondissement a du potentiel en matière de plus-value à long terme.

En ce qui concerne le loyer, il oscille autour de 15,7 euros par mètre carré pour un appartement et aux alentours de 15,5 euros pour une maison. Cependant, le tarif peut grimper jusqu’à plus de 24 euros par mètre carré suivant les caractéristiques du bien immobilier, sa surface et sa localisation.

Dans tous les cas, notez bien que le prix à l’achat, comme à la location, peut varier régulièrement. Il est donc important de suivre les actualités pour investir avec succès.

Les profils de locataires potentiels dans le 8e arrondissement de Lyon

Le 8e arrondissement lyonnais est un secteur résidentiel où le dynamisme du marché immobilier est dû à la diversité de l’offre. Ce qui vous permet de cibler différents types de profils lors de la mise en location de votre bien immobilier. D’autant plus que cet arrondissement séduit aussi bien les familles que les jeunes actifs et les étudiants.

Le 8e arrondissement de Lyon reste calme et paisible. Il attire ainsi les familles qui souhaitent vivre loin de l’agitation du centre-ville. Il existe d’ailleurs de nombreuses écoles et établissements d'enseignement supérieur dans ce secteur. Par exemple, l’université Claude-Bernard, la faculté de Médecine et l’université Jean-Moulin se trouvent toutes les trois dans le secteur. Ce dernier vous permet ainsi de cibler les étudiants. Si vous voulez proposer votre service à ce type de client, les appartements de petite surface, comme les studios ou les T1, sont à privilégier. Par ailleurs, notez que la colocation est également de plus en plus à la mode. Dans ce cas, vous pourrez jeter votre dévolu sur un appartement de grande superficie comme un T4 ou un T5. Dans tous les cas, la facilité d’accès aux transports en commun et aux universités est un critère clé dans le choix des locataires.

Investir dans le neuf ou dans l’ancien ?

Tout dépend de votre budget et de votre objectif. Sachez avant tout que les logements anciens profitent généralement d’un bon emplacement. Ils sont dans la plupart des cas implantés à proximité de toutes les commodités essentielles. De plus, si vous optez pour ce type de bien et que vous réalisez des travaux de rénovation, vous pourrez adapter l'appartement aux besoins de votre cible de locataire. 

En privilégiant les logements neufs, vous devrez vous attendre à un délai de livraison plus ou moins long et à un prix généralement plus élevé. C'est pour ces raisons que les experts de l'immobilier conseillent plutôt l'investissement dans l'ancien.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à lyon/8eme-arrondissement ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Lyon/8eme-arrondissement :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.