Investissement dans le 14ème arrondissement de Marseille

Ville méditerranéenne la plus ensoleillée de l’Hexagone, Marseille constitue l’une des villes où il fait bon investir. D’ailleurs, elle fait partie des 4 principales agglomérations les plus actives en matière d’investissement immobilier. À savoir que le 14ème arrondissement s’avère idéal pour doper la performance de votre placement. Non seulement la zone garantira la valeur de votre patrimoine, mais elle représente également la meilleure solution pour obtenir un rendement locatif avantageux. 
 

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Le 14ème, un arrondissement qui mérite d’être découvert

Le 14ème fait partie des 16 arrondissements que compte la ville de Marseille

Une ambiance populaire et agréable

L’histoire du développement du secteur, liée à son essor industriel et aux nombreuses constructions d’habitat, explique le caractère résolument populaire du 14ème arrondissement. Marseille offre à ses habitants un cadre de vie et un climat agréable en Provence avec la proximité des plages et des calanques. De surcroît, les plaisirs de la mer constituent un élément caractéristique de la joie de vivre dans la ville.

L’âge moyen des habitants du 14ème arrondissement est de 34 ans. Que ce soit les étudiants, les actifs, les touristes ou encore les investisseurs, tous s’intéressent à ce secteur de Marseille. D’ailleurs, le développement touristique et culturel du 14ème arrondissement a permis d'amplifier la demande locative. À savoir que le parc immobilier y est très diversifié et se compose de petites maisons parfois mitoyennes, de studios et d’appartements. Vous pouvez y trouver des appartements anciens à rénover avec un véritable cachet pour votre projet d'investissement immobilier locatif.

Un arrondissement au fort dynamisme économique

Grâce à ses infrastructures et ses pôles de recherches et de développement à la pointe de la technologie, Marseille peut se targuer d’être un pôle d’attractivité français. Aussi, le tourisme et les loisirs constituent un des moteurs essentiels de l’économie marseillaise.

En outre, la présence de nombreux sièges sociaux fait du 14ème arrondissement de la cité phocéenne une zone particulièrement dynamique en termes d’emplois. En effet, le bassin d’emploi de la métropole marseillaise croît de plus en plus avec le développement du Grand Port maritime. La gare de Sainte-Marthe participe également au développement du 14e arrondissement.

Un arrondissement verdoyant

Pour le grand plaisir de la population, le 14ème arrondissement est composé d'un choix varié de jardins, parcs et squares. En voici une liste non exhaustive :

  • Le jardin Picon,
  • Le jardin Jean-Jaurès,
  • Le jardin Saint-Gabriel,
  • Le jardin du centre d’animation Bon-Secours,
  • Le jardin du centre d’animation Saint-Joseph. 

L’objectif global est d’offrir un cadre de vie agréable aux habitants.

Un arrondissement très bien équipé en infrastructures scolaires

Entre qualité de vie, dynamisme économique et attractivité touristique, la deuxième métropole de France séduit toujours autant les investisseurs. Bonne nouvelle pour les familles du 14ème arrondissement, car celui-ci compte au total 11 structures d'accueil pour les enfants en bas âge.

Pour les établissements scolaires, l’offre est tout aussi complète puisque le 14e arrondissement compte 19 écoles maternelles, 25 écoles primaires, 11 collèges et 3 lycées. Voici une liste de quelques établissements publics du 14ème arrondissement de Marseille :

  • L’école Primaire-Centre,
  • L’école Maternelle Sinoncelli,
  • Le Collège Pythéas,
  • Le Collège Henri-Wallon,
  • Le Collège Alexandre-Dumas. 

​​​​​Très prisés par de nombreuses familles, les établissements scolaires font grimper la côte des appartements en vente dans l’arrondissement.

Les transports du 14ème arrondissement de Marseille

Ville touristique par excellence, Marseille a de nombreux atouts à faire valoir. À savoir que le 14ème arrondissement dispose d'un réseau de transport efficace. Comme moyens de transport, les habitants du secteur disposent de : 

  • La gare du Canet,
  • La gare de Picon-Busserine,
  • La gare de Saint-Barthélemy,
  • La gare de Sainte-Marthe,
  • Une ligne de métro.

​​​​​​Le 14ème, l’arrondissement idéal pour un investissement immobilier

Le 14ème arrondissement regorge d'opportunités pour un investissement immobilier dans l’ancien. Nous vous donnons les informations nécessaires pour y investir.

Panorama immobilier du 14ème arrondissement

Tout comme dans le quartier de Chutes-Lavie, l'immobilier ancien s'avère particulièrement dynamique dans le 14e arrondissement. Une bonne nouvelle qui permet d’augmenter vos chances de faire fructifier votre placement.

Avec un parc immobilier en plein essor et des prix contenus, le 14ème arrondissement dispose de nombreux avantages.

Contrairement au prix immobilier qui augmente deux fois plus vite à Paris, celui de Marseille est moins important. Dans le 14ème arrondissement, le prix moyen d’un appartement oscille entre 1 385 euros et 3 070 euros. Il vous faut compter entre 1 910 euros et 4 223 euros le mètre carré pour une maison.

Dans le 14ème arrondissement, le parc immobilier se compose en très grande partie d’appartements. De plus, 60 % des habitants sont locataires de leur logement. Le 14ème arrondissement a pour particularité de proposer une large palette de biens immobiliers (studio, trois-pièces, quatre-pièces, etc.).

Zoom sur le marché immobilier dans le 14ème arrondissement

La première étape de votre projet consiste à prendre connaissance du marché immobilier de la zone où investir. Un des atouts majeurs de Marseille pour attirer les investisseurs repose sur la disponibilité des appartements et leurs prix attractifs.

Acheter dans l’ancien, par exemple, revêt plusieurs avantages. À savoir que l’exécution des travaux et la livraison d’un appartement se font dans des délais les plus brefs. L’investissement dans ces biens figure parmi les produits de niche de plus en plus prisés par les investisseurs. En effet, dans l’ancien, vous n’aurez pas à attendre un délai de livraison assez long.

Un rendement immobilier intéressant

L’arrondissement attire de nombreux touristes et visiteurs chaque année. Cette forte concentration entraîne obligatoirement une demande locative élevée vous assurant ainsi une rentabilité constante et sécurisée. D'ailleurs, l’achat d’un appartement à rénover représente un excellent moyen de maximiser votre rendement locatif. En réalisant quelques travaux, vous pourrez louer votre bien à un prix très intéressant. À savoir que les studios ou les deux-pièces trouvent rapidement preneurs dans cet arrondissement de Marseille. Investir dans le 14e arrondissement de Marseille permet de coupler rentabilité et sécurité.

Les logements les plus recherchés dans le 14ème arrondissement

La typologie du bien immobilier constitue un élément important à prendre en considération.

Investir dans un studio ou un deux-pièces

Bonne nouvelle pour les petits budgets, les logements les plus recherchés dans le secteur sont les studios et les deux-pièces. Très prisés, ces logements ne restent jamais très longtemps sur le marché. À savoir qu’un studio se compose d’une pièce unique avec un coin cuisine, d'une salle de bains et de toilettes séparées ou non.

Quant au deux-pièces, celui-ci se compose d’un séjour, d'une chambre et d'une salle d'eau.

Investir dans un trois-pièces ou un quatre-pièces

Pour bénéficier de plus d'espace, vous pouvez opter pour un trois-pièces ou un quatre-pièces. Ce type d’appartement séduit des locataires plus stables et fidèles sur la durée ce qui vous permet d'éviter la vacance locative. D’un point de vue rentabilité, cette fidélité vous assure des loyers réguliers ainsi qu’un faible risque d’impayés.

À la différence d’un studio, un appartement de trois ou quatre pièces attire des locataires pour une durée plus longue. Par ailleurs, il n’est pas rare qu’un quatre-pièces puisse bénéficier d’espaces extérieurs. Un jardin par exemple est un critère de plus en plus présent dans les recherches de logements.

Investir dans une maison

Souvent de taille moyenne, une maison cible principalement les familles. Offrant beaucoup plus d’espace qu'un appartement, la demande locative pour une maison s’avère importante. Étant donné que le 14ème arrondissement recense de nombreux établissements scolaires, acheter une maison pour la louer à une famille est une bonne affaire.

De même, une maison bien située à proximité des commerces et des commodités permet de rentabiliser au maximum votre placement.

investir-dans-le-14eme-arrondissement-de-marseille

Quels quartiers viser dans le 14ème arrondissement de Marseille ? 

Le 14ème arrondissement se divise en 7 quartiers qui possèdent chacun leurs avantages.

Sainte-Marthe

Il s’agit d’un quartier incontournable comptant plusieurs édifices touristiques tels que la Bastide-Montgolfier et le domaine de Tour-Sainte, inscrits au répertoire des monuments historiques. En outre, le quartier compte le château Ricard ainsi que la gare de Sainte-Marthe. Il accueille également la savonnerie du Sérail, l’une des dernières savonneries marseillaises encore en activité.

Le secteur possède de nombreux bars, péniches et lieux de divertissement très appréciés des jeunes. Victime de son succès, ce quartier voit fleurir de nombreux programmes immobiliers neufs sur le territoire.

Il s’agit d’une zone située non loin du cœur du centre-ville où les appartements familiaux y sont très recherchés. Dans ce quartier, vous trouverez de nombreux logements anciens nécessitant des travaux de rénovation.

En investissant dans ce secteur, votre bien sera à proximité de diverses infrastructures scolaires. Le quartier abrite notamment trois collèges, dont le collège Pythéas, le collège Henri-Margalhan et le collège de Tour-Sainte.

Les Arnavaux

Parmi les quartiers du 14e arrondissement, Arnavaux est actuellement en pleine mutation et peut vous permettre de réaliser de belles plus-values à la revente. Entre maisons de standing, belles résidences et appartements, le choix est large.

Entre autres, il s’agit d’un quartier principalement occupé par des zones d’activités. En effet, Arnavaux recense notamment l’usine de confiseries Haribo et l’usine Pernod. Aussi, le secteur regorge de restaurants, de bars et d’autres commodités.

À noter que les habitants ont à leur disposition un réseau de bus, dont les lignes : 

  • 30 Métro Gèze-La-Savine,
  • 38 Métro Gèze-Métro Malpassé,
  • 535 Canebière-Bourse-L’Estauque-Riaux. 

​​​​​​Saint-Barthélemy

Le quartier Saint-Barthélemy est le deuxième quartier le plus peuplé. Le secteur offre un cadre de vie exceptionnel, un catalogue culturel varié et jouit également d’une architecture riche. À Saint-Barthélemy, les atouts ne manquent pas. Aussi, voici quelques bâtiments remarquables du quartier :

  • Le château Magenta,
  • L’église de Saint-Barthélemy. 

Ces bâtiments historiques sont parfaitement restaurés et apportent à Saint-Barthélemy un charme sans pareil comparé aux autres quartiers du 14ème arrondissement.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à marseille/14eme-arrondissement ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Marseille/14eme-arrondissement :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.