Investir à Marseille, dans le quartier de Saint-Pierre

Quartier de la ville de Marseille, Saint-Pierre se trouve dans le 5e arrondissement. Avec ses nombreux logements et ses commerces, il offre à ses habitants un cadre de vie idéal. Ainsi, il est aujourd’hui très courant de réaliser un investissement dans l’immobilier locatif dans ce quartier. Il est réputé pour offrir une rentabilité locative intéressante. Cependant, il faut prendre en compte tous les paramètres liés au placement avant de démarrer votre projet.

 

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Le quartier Saint-Pierre de Marseille, un emplacement idéal pour l'investissement locatif

Avant de parler de son parc immobilier, il est judicieux de connaître l’histoire de ce célèbre quartier marseillais. En effet, le nom de Saint-Pierre provient d’une chapelle construite au XVIIe siècle pour rendre hommage à l'apôtre Saint Pierre. Quant au chemin qui y conduisait auparavant, il est aujourd’hui connu sous le nom de la rue Saint-Pierre. Avec ses 3,4 km, cette dernière constitue la rue la plus longue de la ville de Marseille.

Par ailleurs, Saint-Pierre abrite de nombreux commerces et restaurants. Saint-Pierre abrite également le plus grand cimetière de la ville où un jardin est implanté. Toutefois, la plus grande partie de ce cimetière se situe dans le quartier de la Timone, dans le 10e arrondissement.

Du côté des transports, le tramway de Marseille a desservi la zone durant plusieurs années. Progressivement, les bus et les trolleybus ont pris place. Aujourd'hui, la ligne 1 du nouveau tramway dessert le quartier de Saint-Pierre et continue au-delà de ce dernier, jusqu’aux Caillols.

L’investissement immobilier dans le quartier de Saint-Pierre

Le parc immobilier de Saint-Pierre se compose majoritairement d’appartements (93 %), en effet, les maisons ne représentent que 7 %. De plus, le nombre de propriétaires dans le quartier est moins élevé (seulement 36 %) que celui des locataires (61 %).

Choisir un bon projet d’investissement

Il faut savoir que lorsque vous vous décidez à investir dans l’immobilier, vous pouvez choisir entre deux types de logements. D’un côté, vous pouvez choisir l’investissement dans l’ancien et d’un autre côté, vous pouvez investir dans les biens neufs. Chacune de ces possibilités dispose de ses propres avantages mais il faut savoir que les experts immobiliers préconisent l'investissement dans des logements anciens.

En effet, pour l’investissement dans l’immobilier ancien, vous avez un large choix de biens. Si vous disposez d'un petit budget, vous pouvez investir dans un studio. Très rentable, ce type de bien reçoit de nombreuses demandes locatives. Appartement avec une seule pièce, le studio s’avère idéal pour les jeunes et les couples. Le prix de vente d’un tel bien avoisine les 100 000 euros dans le quartier de Saint-Pierre. Pour un studio ancien, avec un bon emplacement, en centre-ville, et une terrasse, ce prix peut monter jusqu’à 133 000 euros. Lors de la mise en location, vous pouvez exiger un loyer allant jusqu’à 500 euros pour ce type de bien. L’avantage d'investir dans l’ancien, c’est que vous pouvez effectuer des travaux dans le logement. Que ce soit pour rendre l’appartement plus fonctionnel ou plus lumineux, rénover un bien permet d’apporter une plus-value en cas de revente de ce dernier. La teneur des travaux dépend de l’état du bien. Ainsi, il peut s’agir d’une rénovation des murs, du sol, des fenêtres ou de la consommation énergétique du logement. D'ailleurs, les locataires sont de plus en plus à la recherche de bien qui disposent d'une faible consommation énergétique.

Par ailleurs, il faut savoir que si vous investissez dans un appartement ancien, vous avez la possibilité de négocier le prix.

Investir dans un appartement à Saint-Pierre

Le marché de l’immobilier à Saint-Pierre s’organise surtout autour des biens de type appartement. Vous pouvez par exemple choisir un deux-pièces. Un appartement de petite surface intéresse surtout les jeunes couples. Offrant un salon, une chambre, une cuisine et une salle de bains, certains deux-pièces en étage peuvent également proposer une terrasse. D’ailleurs, la vente de ce type de bien s’avère fréquente dans le quartier.

Si vous souhaitez investir dans un logement plus spacieux, vous pouvez opter pour un appartement de quatre ou cinq-pièces. Idéal pour une famille de plus de trois membres, ce type de bien est largement plus onéreux, mais fournit des revenus plus stables. En effet, les locataires sont plus susceptibles de rester longtemps, ce qui vous permet de réduire les risques de vacance locative

investissement-locatif-saint-pierre

Investir dans une maison à Saint-Pierre

La recherche de maisons en vente peut être difficile dans le quartier de Saint-Pierre. Toutefois, beaucoup de familles sont à la recherche de ce type de bien, offrant tranquillité et vie privée. Le grand avantage de l’achat d’une maison par rapport à un appartement, c’est que vous n’êtes soumis à aucune règle de copropriété.

A noter qu'une maison se compose souvent d’une petite cour ou d’un jardin. Ce sont des critères de choix pour certains locataires. Au niveau du rendement locatif, les maisons offrent un taux assez raisonnable. Vous pouvez espérer une rentabilité aux alentours de 4/5 %. 

Par rapport à d'autres villes telles que Tours, Bordeaux ou Lille, le marché de l'immobilier de Marseille est bien plus intéressant. En effet, vous pouvez mettre votre logement en location saisonnière. Cela est possible car la ville de Marseille est une destination touristique très réputée. Dès lors que vous mettez votre logement en location saisonnière, vous pouvez alors augmenter le loyer et faciliter votre gestion locative. En effet, la recherche d'un locataire est plus facile durant la période estivale. 

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à marseille/saint-pierre ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Marseille/saint-pierre :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.