Investir à Marseille, dans le quartier de La Timone

Marseille est la deuxième commune française la plus peuplée. Elle fait également partie des plus belles villes littorales. Elle offre un cadre de vie dynamique pour ses habitants. Situé à l’est, le 10e arrondissement abrite des quartiers propices à l’investissement immobilier locatif. Parmi eux, La Timone propose de nombreux logements à fort potentiel et à des prix intéressants. Toutefois, avant de vous lancer, il s’avère judicieux de connaître le quartier et ses caractéristiques.
 

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Le quartier dynamique de la Timone

En France, l’investissement immobilier devient de plus en plus pratiqué. Parmi les villes réputées pour ce type de projet, Marseille abrite le quartier de La Timone dans le 10e arrondissement. Un quartier qui offre de multiples choix pour un placement locatif.

Proposant de nombreux commerces et activités, le quartier permet à ses habitants de profiter d’un cadre de vie animé. À proximité des établissements d'enseignement supérieur, les demandes locatives proviennent surtout des étudiants. Notamment connu pour la médecine, le nom du quartier est donné au plus grand hôpital de Marseille localisé dans le 5e arrondissement. Avec son parc et ses bâtiments datant de 1973, l’hôpital de la Timone est connu à travers tout le pays.

En termes de transport, la ville de Marseille est très bien desservie. Chaque quartier est joignable en bus, métro ou tramway. Pour les étudiants, rejoindre les autres campus universitaires s’avère facile. Avec des prix abordables, se déplacer vers Aix-en-Provence par exemple est très simple. Pour d’autres endroits, comme le Vieux-Port de Marseille, il existe de multiples solutions. Les habitants peuvent prendre le métro et arriver à destination en 8 min ou bien prendre le tramway qui fait le trajet en 11 min. Deux lignes de bus (ligne 40 et 54) permettent aussi de desservir le Vieux-Port en un quart d'heure.

Les appartements du quartier, un bon investissement à long terme

L’achat d’un appartement dans le quartier s’avère un bon plan. Le secteur propose de nombreux types de biens.

Le studio et les deux-pièces

Le marché immobilier du 10e arrondissement est principalement centré autour de la faculté de médecine. Ainsi, les types de logements les plus demandés sont les studios et les deux-pièces puisque ce sont ceux qui conviennent le mieux aux étudiants et aux jeunes actifs. Ce type de placement offre une rentabilité de 5 % net, de quoi attirer les investisseurs immobiliers.

Pour un projet d’achat de studio, avec une surface totale de 23 m2, vous devez préparer un budget d'environ 92 000 euros alors qu'un appartement deux-pièces en plein cœur du 10e arrondissement de Marseille vaut 128 000 euros en moyenne. 

Un appartement trois ou quatre-pièces

Du côté des familles plus nombreuses, un appartement trois ou quatre-pièces est plus adéquat. De plus, vous pouvez investir dans des logements anciens qui offrent de meilleures opportunités que les logements neufs. Que ce soit en termes d’emplacement ou de prix, un appartement ancien s’avère plus intéressant. Vous avez la possibilité de négocier le prix d’achat en argumentant sur le coût des travaux nécessaires. Quant à l'emplacement, un logement ancien a plus de chances de se trouver en centre-ville, aux alentours des commerces.

Par ailleurs, lorsque vous investissez dans un appartement, surtout à Marseille, vous pouvez opter pour la location saisonnière. Comme la ville constitue une destination propice pour les touristes, ils sont souvent à la recherche d’une résidence de vacances pour leur séjour. Ainsi, vous pourrez choisir un appartement avec de nombreuses pièces (trois, quatre ou cinq-pièces) car les demandes locatives durant la période estivale proviennent majoritairement de groupes de jeunes. De plus, la haute saison vous permet de proposer des loyers plus élevés qu'en temps normal. 

En matière de rendement locatif, les appartements anciens à Marseille affichent un taux élevé par rapport aux appartements neufs. Même si l’investissement avec la loi Pinel est possible, les experts de l'immobilier préconisent la rénovation d'un logement ancien. En effet, les travaux vous permettent d’apporter une plus-value à la revente du bien.

investissement-locatif-la-timone

Investir dans une maison à Marseille, pour une rentabilité assurée

Chaque arrondissement de Marseille (5e arrondissement, 7e arrondissement, etc.) abrite des biens intéressants. Toutefois, si vous choisissez d'investir dans le quartier de La Timone, vous pouvez être sûr d’avoir un projet fructifiant. Investir dans une maison est idéal car ce type de logement apporte un confort indéniable pour les familles. D’ailleurs, ce type de locataire est bien plus susceptible de louer plus longtemps votre bien et vous réduisez donc les risques de vacance locative.

À la recherche d'une résidence principale qui offre un cadre de vie serein, une famille préfère louer une maison dans un quartier tranquille. Avec ses divers commerces et sa proximité avec de nombreuses activités, La Timone offre à ses habitants un environnement idéal. Par exemple, la patinoire Palais Omnisports Marseille Grand-Est se trouve à seulement 3 minutes du quartier. Quant au parc du 26e centenaire, le trajet peut se faire en 6 minutes.

Par ailleurs, comparée à celle des appartements, la gestion locative des maisons s’avère moins compliquée. Lorsque vous vous lancez dans un placement locatif dans un appartement, votre patrimoine est soumis à des règles de copropriété. Ce qui n'est pas le cas pour une maison. En effet, en choisissant une maison, vous êtes le seul à décider des règles concernant votre propriété.

Vous pouvez choisir une maison avec cinq ou six pièces si vous avez un budget assez important. Dès lors, la colocation s’avère la plus adaptée pour assurer votre rentabilité. De plus, les risques de vacances locatives sont limités. Vous percevez des loyers selon le nombre de vos locataires. Pour une meilleure rentabilité, vous pouvez opter pour une maison ancienne. En faisant des travaux dans toutes les pièces, vous personnalisez le logement et vous allez donc attirer plus de locataires. D’ailleurs, le 10e arrondissement offre de nombreuses maisons anciennes en vente au cœur de ses quartiers comme celui de La Timone.

Financer votre investissement

En France, le domaine de l’investissement immobilier est le seul placement qui vous permet d'obtenir un crédit à la banque. Permettant ainsi d'obtenir une bonne rentabilité, investir dans le locatif vous donne l’occasion de vous constituer un patrimoine tangible.

Le prêt immobilier, pour profiter de l’effet de levier

L’effet de levier désigne le fait de vous endetter pour augmenter votre capacité d’investissement. Autrement dit, l’effet de levier vous permet d’augmenter la rentabilité de vos capitaux propres. Souvent, dans le domaine de l’immobilier, les investisseurs français profitent des offres des organismes financiers pour obtenir une rentabilité conséquente. Ainsi, que vous prévoyiez l’achat d'un logement neuf ou ancien, le prêt immobilier reste une option judicieuse.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à marseille/la-timone ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Marseille/la-timone :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.