Investir à Nantes, dans le quartier Chantenay

Après Toulouse et Bordeaux, Nantes fait partie du top 3 des villes où il fait bon investir en France. L’un de ses quartiers, Chantenay, propose de belles opportunités d’investissement immobilier. Il s’agit d’un secteur peu connu des investisseurs, mais qui présente de nombreux atouts pour une telle opération. Zoom sur ce quartier nantais à fort potentiel. 
 

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

Chantenay, une zone convoitée pour un placement immobilier

Ancienne commune indépendante rattachée à la ville de Nantes en 1908, Chantenay appartient au département de la Loire-Atlantique. Situé à proximité directe du centre-ville de Nantes, le quartier dispose d’une vue panoramique sur la rive droite de la Loire.

Un quartier dynamique et familial au centre de Nantes

Surnommé le « Petit Montmartre », Chantenay est un quartier familial légèrement bohème. C’est un quartier situé sur les hauteurs et bénéficiant d'une vue dégagée sur le centre-ville de Nantes. Il est possible de s’y balader et de découvrir de nombreux petits commerces. Le secteur abrite notamment plusieurs marchés de producteurs locaux, des cafés, des restaurants, mais également de nombreuses écoles, collèges et lycées. Côté transport, Chantenay est bien desservi avec une gare TER, une gare maritime, un tramway et des bus. Tous ces moyens de transport permettent aux locataires de se déplacer aisément.

Actuellement, le quartier compte près de 25 000 habitants. La majorité de ces derniers sont des jeunes actifs et des couples avec des enfants. Ainsi, Chantenay ne permet pas d’attirer une population étudiante. Néanmoins, le quartier dispose de tous les atouts d’une zone à la fois dynamique et familiale. 

Un quartier complémentaire avec ses voisins

Chantenay est un quartier résidentiel habité par des familles et de jeunes cadres aux revenus confortables. Par ailleurs, Il offre un bel équilibre avec les quartiers voisins plus populaires. En effet, Chantenay se trouve entre les quartiers Bellevue, Sainte-Anne et Dervallières-Zola qui font partie des 11 quartiers composant la ville de Nantes. Chantenay est limitrophe de Saint-Herblain à l’ouest, des boulevards Emile-Romanet, René-Coty et Salvador-Allende au nord, et de la Loire au sud. 

Les habitants du secteur apprécient l’âme et le cadre de vie du quartier. La présence de la ligne de tramway (T1) a également facilité leurs déplacements. À savoir que le centre-ville de Nantes est également accessible à pied ou à vélo ce qui permet de profiter de tous les commerces, cafés et restaurants. Il est également possible pour les habitants de rejoindre les autres quartiers de Nantes, comme Erdre, Saint-Félix ou île de Nantes. En effet, ces derniers se trouvent à seulement quelques minutes en voiture ou en bus depuis Chantenay.

Un habitat résidentiel et un environnement apaisant

Chantenay étonne par la diversité de ses lieux d’intérêts. Il offre une qualité de vie agréable et un paysage architectural unique. Grâce à son fort potentiel, la zone attire de plus en plus d’investisseurs, mais aussi de locataires en quête d’une résidence.

De ce fait, mettre en location un bien immobilier dans ce quartier constitue un bon plan. Vos locataires pourront profiter du calme et de la nature dans un environnement apaisant. En effet, Chantenay possède une dizaine de parcs et espaces verts. Le parc des Oblates est, par exemple, l'un des plus apprécié. Il accueille sur ses trois hectares de superficie de nombreuses activités. Les balades dans ce parc vous offrent un magnifique point de vue sur la Loire. Les promeneurs aiment également y visiter la fameuse cascade de 25 mètres de haut et son escalier à flanc de falaise.

investissement-locatif-chantenay

Analyse du marché immobilier du quartier Chantenay

Ce quartier nantais dispose de sérieux atouts et de plusieurs possibilités d'investissement, quels que soient les objectifs de votre projet d'investissement locatif. Si vous êtes amateur de maisons anciennes ou passionné d’architecture moderne, le secteur a de quoi vous surprendre.

La tendance immobilière

S’étendant sur une superficie de 7,29 km2, Chantenay regroupe actuellement plus de 11 000 logements. La plupart des habitants sont des actifs salariés. Par ailleurs, 59,1 % des habitants sont locataires de leur logement, ce qui représente une grande opportunité pour les investisseurs immobiliers.

Dans ce quartier, le type de bien le plus prisé est un appartement trois-pièces puisque la majorité des locataires sont des familles. Louer ou acheter une maison constitue également un projet d’investissement pérenne à Chantenay. 

Les prix de l’immobilier

La métropole nantaise est connue pour son marché immobilier en plein essor, et Chantenay en témoigne. Pour investir dans ce quartier, vous avez le choix entre une maison ou un appartement. Chantenay offre aux investisseurs une multitude de choix puisque la tension locative est forte.

Le prix de vente moyen d’un appartement est de 3 558 euros par mètre carré. En fonction des caractéristiques et de l'emplacement du bien, le prix peut varier entre 2 234 euros et 4 900 euros. Pour une maison, le prix de vente oscille entre 3 074 euros et 6 714 euros par mètre carré pour un prix moyen de 4 880 €. À noter que la présence d’un balcon, d’un garage ou d’un parking dans une résidence peut avoir une influence sur le prix final. Par rapport à d'autres quartiers nantais, Chantenay présente un prix immobilier très attractif. 

Le prix du loyer

Généralement, le rendement locatif de votre placement immobilier dépend du loyer que vous établissez. À Chantenay, le loyer moyen est estimé à 13,5 euros par mètre carré pour un appartement et 11,3 € par mètre carré pour une maison. Tout comme pour le prix de l’immobilier, le loyer d’un logement varie en fonction de sa surface, de son emplacement, du type du bien et de ses caractéristiques.

Le choix entre un bien immobilier neuf ou ancien

Dans le cadre d’un projet d'investissement immobilier, le choix entre un logement neuf ou ancien s’avère important. Votre rentabilité dépend en partie de cette décision.

Chantenay dispose actuellement de nombreux programmes neufs. Néanmoins, investir dans ces logements permet de générer un rendement moins conséquent que dans l'ancien. Cela est dû au prix qui est nettement plus élevé pour le neuf. En plus de cela, la livraison des travaux est plus longue. Ainsi, vous aurez à attendre plus longtemps avant de pouvoir mettre le bien en location.

Pour un bien ancien, le prix est plus abordable et la rentabilité est plus élevée. Par ailleurs, il vous est possible de réaliser des travaux de rénovation. Ces derniers vous permettent notamment d’agencer le logement selon les besoins et les goûts de vos locataires cibles. Qu’il s’agisse d’un studio, d’une maison ou d’un appartement, les logements anciens sont donc à privilégier dans le quartier Chantenay.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à nantes/chantenay ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Nantes/chantenay :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.